Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede altersocial » 20 Mai 2014, 11:54

Après Emmaüs, etc les conflits se multpilient dans ce secteur :

Tract SUD Commerces et Services

Mesdames et Messieurs les actionnaires, le 25 avril dernier, Dominique Granger, notre Déléguée, a été de nouveau convoquée pour un entretien de licenciement malgré le refus d’une précédente demande par l’Inspection du travail : les faits reprochés sont désormais directement en lien avec son activité syndicale…

Plus encore, depuis le 10 février dernier, la direction bloque l’expertise des comptes de la société diligentée par la Délégation Unique du Personnel : la justice va être saisie !

Enfin, les départs de salarié-es se multiplient ainsi que les cas de souffrance au travail.

Ce bilan social « remarquable » est à mettre à l’actif de Messieurs Bonnal et Ducroq : nous ne les laisserons pas faire !

Pour nous, l’avenir du personnel passe par l’intégration de Solidar’Monde au sein d’Artisans du Monde… mais certainement par la poursuite des manoeuvres de ces sinistres sires !
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 18 Juin 2016, 15:12

Déclaration SUD CGT FO à la CPB Unifed

En réaction au communiqué de Presse de l'UDES (union des employeurs de l'économie sociale et solidaire) à laquelle adhérent la Fegapei + le Synéas (= Nexem), la Croix Rouge Française, Unicancer, communiqué signé en commun avec le Medef, l'UPEA, la FNSEA etc (voir en pièce jointe) nous avons avec la CGT et FO refusé hier de siéger en Commission Paritaire de Branche.

Comme vous pourrez le voir, ce communiqué patronal procède à l'amalgame et la désinformation et remet en cause le bien fondé de nos mouvements de grève et d'action.

Nous avons avec la CGT et FO lu préalablement à notre départ, une déclaration que vous trouverez également en pièce jointe. Elle peut vous servir d'appui pour des déclarations analogues lors des réunions de vos instances représentatives.

A signaler que le 14 au matin, avant la grande manif parisienne, une poignée de militant-es de ASSO Solidaires et Sud santé sociaux ont mené une petite opération de blocage des locaux de l'UDES à Paris.

L'opération étant matinale (8H/10H) aucun patron arrivé...normal puisque c'est bien connu, la France qui travaille se lève tôt...



Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede Pïérô » 21 Nov 2016, 11:46

Paris, mercredi 23 novembre 2016

Soirée-débat ASSO :
Précarité dans le travail associatif :
l'exemple du service civique

La section ASSO Ile-de-France organise une soirée-débat sur les formes de précarité dans le travail associatif, en analysant plus particulièrement le statut du Service Civique qui se développe massivement ces dernières années.

Deux intervenant.e.s viendront nourrir le débat,
• Florian Martinez, porte-parole d'ASSO et
• Florence Ihadaddene, en thèse sur le Service Civique Volontaire et porte-parole d'ASSO

C'est mercredi 23 novembre à 19h au bar le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier 75020 Paris.

Image

https://www.facebook.com/events/1782890411963772/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21983
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede Pïérô » 17 Juil 2018, 23:32

Solidaires dénonce les violences au travail dans le monde associatif

Après le suicide d’un salarié d’une ONG et la grève des salariés d’une association de défense des droits, le syndicat Solidaires Asso dénonce les violences au travail dans le monde associatif. Ou comment dans des structures dites de « transformation sociale », les salariés souffrent et sont réduits le plus souvent au silence.

... https://larotative.info/solidaires-deno ... -2854.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21983
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 20:37

Travailler à la « transformation sociale » ne nous protège pas des violences organisationnelles

Image

Image

https://solidaires.org/Travailler-a-la- ... -violences
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 02 Aoû 2018, 17:09

Le siège de l’association Ressources occupé par ses salariés

Depuis ce mardi matin, le siège de l’association Ressources est occupé par ses salariés, qui comptent bien y rester nuit et jour tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction.Cette association, qui oeuvre à la réinsertion professionnelle depuis 1997, est aujourd’hui en cessation de paiement, mettant en danger l’emploi de plus de 40 salariés.

... https://dijoncter.info/?le-siege-de-l-a ... laries-477
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 18:06

Souffrance au travail, John Bost, les personnels en grève

A l’appel du syndicat CGT de l’association, une cinquantaine de salariés de la Fondation John Bost ont débrayé ce jeudi durant deux heures afin de dénoncer la souffrance au travail.

Arrêtes maladie à répétition, non remplacement des personnels, un management de mise sous pression, le tout sur une toile de fond de sous-effectifs dénoncés depuis maintenant plus de dix ans... Les personnels de la Fondation John Bost n’en peuvent plus. « La souffrance au travail dans notre institution et bel et bien réelle », déplore Marie-Thérèse Thomas, déléguée centrale Cgt de la structure, « aujourd’hui je travaille dans une tout autre Fondation que celle dans laquelle je suis arrivée il ya maintenant vingt-sept ans ». Ce jeudi, à l’appel du syndicat, une cinquantaine de personnels a ainsi décidé de dire stop à leur direction en respectant deux heures de grève.

.. http://l-echo.info/article/force/2018-0 ... 61625.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 15:15

Association Ressources : une opération escargot annoncée pour le 1er septembre

Dans un communiqué, les délégués du personnel de l’association Ressources, dont les 42 salarié·es sont menacé·es par la mise en liquidation judiciaire de l’association, annoncent qu’une opération escargot aura lieu le 1er septembre entre Dijon et Nuits-Saint-Georges. Un rassemblement est également annoncé le 24 septembre 2018 devant le Conseil Municipal de Nuits-Saint-Georges.

Ҫa va chauffer les 1er et 24 septembre à Nuits-Saint-Georges

Les Nuitons et Nuitonnes vont voir déferler les salariés de l’Association Ressources et leurs soutiens, le 1er septembre 2018 dans la journée lors d’une grande manifestation dans les rues de Nuit-Saint-Georges, ce qui n’était plus arrivé depuis 1968 !

De plus, nous serons également le 24 septembre 2018 à partir de 20 heures devant le Conseil Municipal de Nuits-Saint-Georges où nous comptons bien aller trouver les deux conseillers municipaux, Madame Carrasco Armelle et Monsieur Proriol Didier, qui aujourd’hui encore, fuient leur responsabilités face aux salariés, en tant qu’anciens dirigeants de l’Association.

Dans l’attente que justice se fasse, nous ne comptons pas rester les bras croisés ; c’est pour cette même raison que nous manifesterons également le 1er septembre 2018 devant l’hôtel restaurant Le Richebourg à Vosne-Romanée (21700), car les propriétaires seraient aujourd’hui en pleine négociation avec Mme Carrasco Armelle pour le rachat des murs de Douce Nuits qui, nous le rappelons, est au cœur de la polémique financière de l’Association Ressources (effectivement le vendredi 10 août 2018, dans la matinée, nous nous sommes rendus sur place ; lors de cette visite, il nous a été confirmé que des discussions étaient en cours. Nous regrettons au passage, l’accueil qui nous a été fait).

Par ailleurs, le vendredi 10 août 2018 à 10 heures, Monsieur le Maire, Alain Cartron, nous a reçu dans ses bureaux à notre demande, afin d’aborder ce dossier quelque peu épineux. Celui-ci nous a confirmé qu’aucune subvention n’avait été versée à l’Association Ressources, ce qui est une bonne chose pour les contribuables de cette ville au regard des forts soupçons de mauvaise gestion des deux ex-dirigeants de l’Association, aujourd’hui toujours Conseillers Municipaux.

Notre détermination est totale à faire en sorte que la vérité éclate.

Ni Monsieur Proriol Didier, ni Madame Carrasco Armelle, ne doivent sortir tête haute de cette catastrophe annoncée aux conséquences humaines dramatiques.

Nous invitons le Procureur de la République à se saisir du dossier et invitons également le Conseil Départemental, mais aussi la Région Bourgogne-Franche-Comté à saisir la justice et à ne plus se contenter de faire le constat qu’il y a un réel problème.

Nous rappelons que les subventions versées à Ressources sont avant tout l’argent du
contribuable ; il serait donc tout à fait normal, voire indispensable de saisir la justice quand
doute il y a.
Organisation de la journée de la manifestation du 1er septembre 2018

Départ de la place du 1 er mai à 9h00 : cortège en voiture (opération escargot), direction Le Richebourg à Vosne-Romanée par la Départementale 974.
10h : Arrivée au Richebourg
11h : Départ du Richebourg (cortège en voiture : opération escargot)
11h30 : Arrivée à Nuits-Saint-Georges(lieu a définir)
Pique-nique devant l’adresse de Monsieur Proriol Didier (3 place de la République à Nuits-Saint-Georges)
14h : Départ de la manifestation, 3 place de la République à Nuits-Saint-Georges
Rue Grenier à Sel
Place Eugène Sirugue
6 Rue Porte Fermerot, 21700 Nuits-Saint-Georges (Arrêt devant Douce Nuit)
Place Eugène Sirugue
Rue Grenier à Sel
Place de la République
Rue Fagon
Rue Thurot
Rue Pasteur ( arrêt devant le domicile de Madame Carrasco), au numéro 12 de la rue Pasteur.


https://dijoncter.info/?les-salarie-es- ... tembre-486
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 18:26

Dijon
Association Ressources : une opération escargot annoncée pour le 8 septembre

Dans un communiqué, les délégués du personnel de l’association Ressources, dont les 42 salarié·es sont menacé·es par la mise en liquidation judiciaire de l’association, annoncent qu’une opération escargot aura lieu le 8 septembre entre Dijon et Nuits-Saint-Georges. Un rassemblement est également annoncé le 24 septembre 2018 devant le Conseil Municipal de Nuits-Saint-Georges.

... https://dijoncter.info/?association-res ... tembre-486
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 15:57

Ressources : opération escargot des salariés entre Dijon et Nuits-Saint-Georges

Samedi, à partir de 9 heures, les salariés de l'association Ressources, soutenus par le syndicat Solidaires, ont organisé une opération escargot entre la place du 1er-Mai, à Dijon, et Nuits-Saint-Georges, où se situent les domiciles de deux des anciens dirigeants de la structure : l'ex-directrice, Armelle Carrasco et l'ancien président, Didier Proriol. Au total, une quinzaine de véhicules et une quarantaine de personnes participent à cette opération.

... https://www.bienpublic.com/social/2018/ ... nt-georges
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans l'associatif & l'économie solidaire

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 21:40

[Vidéo] Opération Escargots : « Ressources » demande des comptes à ses administrateurs

En lutte depuis le 30 juillet contre la liquidation de l’association, les salarié·es de Ressources sont allé·es rendre une petite visite à ceux qui s’en sont mis plein les poches : Armelle Carrasco et Didier Proriol... Sur la route pour Nuits-Saint-Georges, ils en ont profité pour bloquer la route des vignes !

L’opération était annoncée depuis un moment : puisque les administrateurs de Ressources s’en sont mis plein les poches, menant l’association à la liquidation, les salarié·es avaient décidé de débarquer chez eux pour faire savoir à leur entourage quels magouilleurs ils étaient ! En ligne de mire : Madame Carrasco Armelle et Monsieur Proriol Didier.

... https://dijoncter.info/?video-operation ... ateurs-502
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité