Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 12 Déc 2015, 14:02

Communiqué intersyndical ouverture des réunions "bilan de la réforme des lycée"
Déclaration liminaire à la réunion sur la réforme du lycée du 9 décembre 2015

L’intersyndicale, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT de l’enseignement privé, SNALC, SNCL, SIES, CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires et SUD, constate que le ministère a annoncé que les discussions sur le « bilan de la réforme des lycées » ne pourraient déboucher que sur d’éventuels ajustements techniques à la marge.

Ce bilan a été repoussé depuis de longs mois. Ce n’est donc pas le temps qui a manqué pour le préparer.

Rien n’a été fait depuis 2012 pour remédier aux difficultés rencontrées par nos collègues qui au quotidien peuvent mesurer les conséquences de cette réforme et le caractère inopérant des dispositifs mis en place pour améliorer la réussite des élèves. Rien n’a été fait pour engager les modifications nécessaires pour remédier aux situations particulièrement critiques et urgentes : autonomie renforcée, fonctionnement de l’Accompagnement Personnalisé (AP), enseignement des langues vivantes et Évaluation en Cours d’Année (ECA), Contrôle en cours de formation (CCF) en lycée professionnel.

De même, rien n’a été fait pour prendre en compte les graves difficultés engendrées par la réforme des STI2D, en particulier pour les personnels qui voient leurs qualifications remises en cause.

Nous constatons que les fiches rédigées par le ministère ouvrent même la porte à l’aggravation ultérieure des dispositifs comme le CCF ou l’ECA et n’apportent aucune critique de l’autonomie des établissements et aucune solution pour améliorer la réussite des lycéen-nes professionnel-les dans leurs poursuites d’études Dans différents rapports, l’Inspection Générale elle-même a notamment souligné « le creusement des écarts entre les lycées », la remise en question par une grande partie des enseignants du dispositif d’Accompagnement Personnalisé et leurs réticences à évaluer leurs élèves dans le cadre de l’ECA.

L’intersyndicale réaffirme qu’il aurait été indispensable de commencer par un bilan de la réforme des lycées avant d’engager une réforme du collège, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.La réforme du collège 2016 est conçue sur les mêmes principes que celle des lycées.

Sans doute est-ce la raison principale pour laquelle le ministère refuse, de fait, d’en faire un bilan sincère et objectif et de discuter de modifications profondes, pourtant nécessaires, dans l’organisation du lycée qui rompent avec les logiques précédentes.
La réforme du collège est inacceptable : l’intersyndicale reste déterminée à obtenir son abrogation et demande l’ouverture de discussions sur d’autres bases.

http://www.sudeducation.org/Communique- ... rture.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 13 Déc 2015, 17:01

Dossier : Contre la réforme du collège et les formations : la lutte continue !

Alors que la mise en oeuvre autoritaire et managériale des formations que nous dénoncions avant les vacances se généralise, SUD éducation renouvelle son opposition à la reforme du collège et à la mise en place des formations.

... http://www.sudeducation.org/Contre-la-r ... ge-et.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 11 Jan 2016, 03:26

Réforme du Collège : réunions publiques du 11 au 20 janvier dans 7 villes du Nord Pas-de-Calais

Du 11 au 20 janvier 2016, dans la foulée de la rencontre du 4 décembre 2015 à Lille, l’intersyndicale éducation du Nord Pas-de-Calais organise une série de réunions publiques consacrées à la réforme du Collège. Ces réunions de bassin seront l’occasion pour les personnels et les parents d’élèves de s’informer sur la réforme et de faire le point sur les initiatives de résistance menées dans les établissements.


Image


Voici la liste des différents rendez-vous :

– Haubourdin : lundi 11 janvier, 17h30, au collège Jules Ferry (rue Capitaine Haezebrouck)
– Arras : mardi 12 janvier, 18h, à la Maison des Sociétés (16 rue Aristide Briand, salle A)
– Dunkerque : mardi 12 janvier, 18h, au local de la FSU (114 bis avenue Geeraert)
– Cambrai : jeudi 14 janvier, 17h30, au lycée Paul Duez (1 boulevard Paul Bezin)
– Armentières : jeudi 14 janvier, 18h30, à la Bourse du Travail (place Jules Guesde)
– Calais : vendredi 15 janvier, 17h30, à la Maison pour tous (81 bd Jacquard, salle Robinson)
– Boulogne-sur-Mer : vendredi 15 janvier, 18h30, au local de SUD (28 Grand rue, 2e étage)
– Saint-Omer : mercredi 20 janvier, 17h, à la Bourse du Travail (5 rue de l’Arsenal, 1er étage)

http://www.cnt-f.org/59-62/2016/01/reun ... e-college/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 14 Jan 2016, 15:24

Créations de postes 2016 : toujours insuffisant !

Pour la rentrée 2016, le MEN annonce la création 6 639 postes d’enseignant-e-s avec un effort qu’il qualifie de« sans précédent pour le 1er degré » avec la création de 3 835 postes alors que la démographie au niveau national est en baisse de 513 élèves. Une baisse de 0,01 %, somme toute assez relative rapportée aux 6 788 600 écoliers de l’ensemble du territoire. Et si on considère la très grande fiabilité des chiffres du ministère, il s’agit d’une stabilité plus que d’une baisse.

Pour la rentrée 2016, le MEN annonce la création 6 639 postes d’enseignant-e-s avec un effort qu’il qualifie de « sans précédent pour le 1er degré » avec la création de 3 835 postes alors que la démographie au niveau national est en baisse de 513 élèves. Une baisse de 0,01 %, somme toute assez relative rapportée aux 6 788 600 écoliers de l’ensemble du territoire. Et si on considère la très grande fiabilité des chiffres du ministère, il s’agit d’une stabilité plus que d’une baisse.
Dans le second degré, sont crées 2 804 postes. Cette dotation serait destinée à endiguer la hausse démographique de 37 644 élèves mais elle est également destinée à la réforme du collège.
Selon le ministère 2 000 postes seront déjà nécessaires dès 2016 pour cette reforme. Ce qui veut dire que non seulement ces postes seront insuffisants pour le collège mais qu’il n’y aura rien pour les lycées. Ceci est totalement inacceptable compte tenu des conditions de travail des enseignant-e-s et d’étude des élèves !
Par ailleurs, cette dotation reste très théorique car les annonces de création de postes ne se transforment pas toutes en postes effectifs. En effet, les postes mis au concours ne sont pas tous pourvus par les jurys, il y a des déficits de candidat-e-s, et 10 % (en moyenne) des stagiaires ne sont pas titularisé-e-s.
Au final, ce budget d’austérité n’améliorera ni les conditions d’apprentissages des élèves ni les conditions de travail des enseignant-e-s de la maternelle au lycée.
Il s’inscrit dans une généralisation de la concurrence entre les établissements et les écoles et entre les personnels. En effet, les moyens de tous les collèges et des écoles, notamment en REP+, seront encore davantage conditionnés aux contrats d’objectifs et aux projets (comme par exemple les EPI en collège).
Cette dotation ne permettra ni d’ouvrir suffisamment de classes pour baisser les effectifs, ni de créer des postes de remplaçant-e-s titulaires en nombre suffisant, ni de réduire les inégalités territoriales, aggravées par la réforme des rythmes scolaires et celle du collège.
Par manque de personnels formés et en nombre suffisant, la remédiation tout comme la prévention des difficultés et de l’échec scolaire sont reléguées aux oubliettes, alors qu’il faudrait restituer et créer des postes pour les RASED.
Au total, ces annonces de créations de postes ne passeront pas l’épreuve des dotations horaires globales (DHG) des collèges et lycées, ni celle des cartes scolaires des écoles.

- Exigeons des DHG et des dotations de cartes scolaires qui permettent d’enseigner et de baisser enfin les effectifs !

- Il faut se mobiliser pour obtenir les moyens nécessaires dans toutes les écoles, dans tous les établissements, et imposer une rupture avec l’austérité par un budget à la hauteur des besoins pour le service public.

http://www.sudeducation.org/Creations-d ... jours.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 16 Jan 2016, 14:30

Contre l’application de la réforme Peillon, Pour la défense des statuts, Rupture des "concertations" avec le gouvernement

La mise en œuvre de la loi Peillon est au cœur de l’offensive contre l’Enseignement public, la valeur nationale des diplômes, les statuts des personnels.

Après les rythmes scolaires, la "réforme du collège" est en réalité une réforme de toute la scolarité obligatoire (1er et 2nd degré). Sa poursuite est programmée avec la "concertation" sur le lycée.

La réforme du collège applique la loi Peillon

L’autonomie des établissements et l’éclatement du cadre national des enseignements au profit d’une organisation locale ; des programmes conçus comme une "déclinaison du socle commun" ; des "enseignements complémentaires" à caractère interdisciplinaire, des "champs disciplinaires" plutôt que des disciplines ; des "parcours individualisés" et des évaluations par compétences répertoriées dans un LSUN… Le tout en cohérence avec la réforme des rythmes, avec celle de l’éducation dite "prioritaire", avec la soumission aux pouvoirs locaux… Tout cela est inscrit dans la loi Peillon.

==> Exiger l’abrogation de la réforme du collège dans toutes ses déterminations est une nécessité. Cela implique de combattre contre l’application de la loi Peillon et non de quémander une "renégociation" en laissant croire qu’il pourrait y avoir une "bonne" application de cette loi réactionnaire.

... http://69.emancipation.fr/spip.php?article278
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 20 Jan 2016, 16:22

SAINT-PREST – Mobilisation jeudi au collège Soutine
Une opération « Collège Mort » est prévue jeudi au collège Soutine de Saint-Prest. En cause, la suppression de deux classes à la rentrée prochaine. Un projet qui viendrait perturber la mise en place de la réforme du collège et qui augmenterait le nombre d'élèves par classe selon les contestataires qui ont lancé une pétition.
http://intensite.net/2009/actu2016/sain ... ine-227958


Béziers : quel avenir pour l’établissement scolaire Gaveau-Macé ?
Les parents d'élèves et enseignants de l'école Gaveau-Macé, dans le quartier Saint-Jacques, soutenus par le Collectif anti-ingérence et discrimination dans l'éducation (CAID-E) s'interrogent et s'inquiète sur le devenir du plus grand établissement scolaire élémentaire de Béziers. "Nous nous posons des questions au sujet des bruits qui courent et des informations sporadiques et parfois contradictoires qui nous arrivent sur la destruction de cette école", indique Rachel Vernisse, l'une des enseignantes. Et d'énumérer, de façon chronologique, les raisons de l'inquiétude.
... http://www.midilibre.fr/2016/01/17/gave ... 271493.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 21 Jan 2016, 03:57

26 janvier : toutes et tous en grève !

La grève du mardi 26 janvier se prépare. Après l’appel à la grève lancé par les organisations syndicales du second degré contre la réforme du collège, les organisations FO, CGT et Solidaires ont lancé un appel à mobilisation de toute la fonction publique. D’autres réunions intersyndicales se sont récemment tenues pour l’ESR et le premier degré, qui annoncent une mobilisation d’ampleur.

Vous trouverez dans cet article, l’ensemble du matériel de mobilisation pour le 26 janvier (textes intersyndicaux et de SUD éducation : SUD Education a publié trois tracts — premier degré, second degré, ESR — un panneau syndical et un visuel de mobilisation).

Parce qu’il faut imposer l’abrogation de la réforme du collège et la fin des politiques de destruction des services publics, parce qu’il faut une réduction des effectifs par classe, parce qu’il faut des postes, des moyens et des augmentations de salaires, parce qu’il faut rejeter la territorialisation de l’Education Nationale et les politiques d’austérité, nous pouvons, nous devons réussir cette grève

... http://www.sudeducation.org/26-janvier- ... greve.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 28 Jan 2016, 16:27

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 30 Jan 2016, 13:18

Réforme du collège : communiqué intersyndical sur les suites de la mobilisation après la grève du 26 janvier

L’intersyndicale second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT enseignement privé, SNALC-FGAF, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, CNGA CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires, SUD éducation) se félicite du succès de la grève du mardi 26 janvier, majoritaire. Elle montre une nouvelle fois le rejet massif de la réforme « collège2016 ».

Cette journée venait après la campagne ministérielle qui tentait de contraindre, par la menace et les pressions, les personnels à participer à des journées de formation/formatage qui, finalement n’ont fait que renforcer leur détermination. Elle est une réponse au mépris affiché par la ministre qui refuse toujours de les entendre, de recevoir l’intersyndicale et persiste dans sa volonté d’imposer autoritairement et contre les personnels sa réforme.

L’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme du collège, à bloquer sa mise en œuvre à la rentrée 2016 et appelle l’ensemble des collègues à poursuivre la lutte.

Elle soutient toutes les initiatives décidées collectivement dans les établissements en lien avec les organisations syndicales de l’intersyndicale (reconduction de la grève, assemblées générales, heures d’information syndicale, refus collectif des formations à la réforme, refus des DGH qui entérineraient les dispositifs de college2016, initiatives communes avec les parents d’élèves…).

Elle s’adressera solennellement au Président de la République pour lui exprimer sa détermination et sa demande d’ouverture immédiate des discussions sur d’autres bases.

Elle appelle les personnels à débattre des modalités d’actions pour amplifier le rapport de forces pour gagner. Elle se réunira rapidement pour décider d’initiatives nationales dès la rentrée des congés d’hiver.

http://www.sudeducation.org/Reforme-du- ... nique.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 04 Fév 2016, 13:29

Grèves dans les collèges du 93

Plusieurs établissement de Seine-Saint-Denis sont ou seront en grève contre la réforme du collège et pour des moyens à hauteur des besoins. Ils appellent tous les collèges, lycées et école du département à les rejoindre jeudi 4 février, en grève et/ou en AG le soir. 18h à la Bourse du travail de Saint-Denis

Collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois - en grève jeudi 4 février
Les collègues dénoncent entre autre la baisse des moyens, avec un H/E en baisse cette année (de1,47 à 1,42) ; et le manque de sérieux du chef d'établissement dans la gestion d'un incident grave au collège (le chef d'établissement a oublié pendant 9 mois de notifier à une enseignante et à la hiérarchie un dépôt de plainte).

Collège Pierre De Geyter à Saint-Denis - en grève lundi 01 février
Les personnels revendiquent :
• le maintien de trois chaires menacées de fermeture (EPS, arabe et français)
• davantage de moyens pour une éducation réellement prioritaire
• l'arrêt de la multiplication des BMP et des heures supplémentaires pour la création de postes et la stabilisation des équipes
• l'abrogation de la réforme

Les collèges Elsa Triolet, Pierre de Geyter, Henri Barbusse de Saint-Denis - en grève jeudi 4 février
Les collègues seront en grève sur la question des moyens, avec l'application de la réforme du collège et l'insuffisance des DHG qui entraîne la perte des options, le recours accru à des contractuels, et contre leurs chefs qui veulent imposer toujours plus d'heures supplémentaires.

Ils seront rassemblés devant la mairie de Saint-Denis à 12h30.

Ils appellent les autres collèges de Saint Denis et le 1er degré à les rejoindre.

http://www.sudeduccreteil.org/Greves-da ... du-93.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 11 Fév 2016, 18:24

Après la grève du 26 janvier, poursuivre et amplifier la mobilisation !

Le succès de la mobilisation du 26 janvier, dans la fonction publique et singulièrement dans l’éducation, appelle des suites. Les manifestations pour les salaires et la défense du service public ont été importantes. Dans l’éducation, il n’y avait pas eu autant de grévistes et de manifestant-e-s depuis la grève de mai dernier. Les personnels des collèges se sont massivement mobilisés. La grève a également été significative dans les lycées et dans les écoles dans de nombreux départements.

La réussite de cette mobilisation dans notre secteur démontre l’opposition résolue des collègues à cette réforme du collège. Les annonces mensongères sur la pérennisation des classes bilangues ne sont rien d’autre qu’une piètre opération de communication ministérielle qui ne trompe personne. Il est nécessaire de continuer la résistance à la mise en place de cette réforme, d’utiliser tous les moyens pour s’opposer aux formations ou les subvertir, d’informer les parents et la population.

L’annonce des DHG (dotation horaire globale), qui stagnent ou sont en recul, en est l’occasion en collège. Dans les lycées et les écoles, les annonces des DHG et des cartes scolaires très largement insuffisantes pour la rentrée doivent entraîner un élargissement de la mobilisation pour renforcer le rapport de force.

Au lendemain du 26, déjà, de nombreuses mobilisations ont été annoncées : dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Haute-Garonne, l’Allier, le Limousin, l’Ariège, etc., notamment à l’occasion des CDEN et des CTSD. Aux revendications contre cette réforme du collège, elles associent la lutte pour des moyens supplémentaires et pour l’amélioration des conditions de travail dans le premier et le second degré pour la rentrée 2016.

SUD éducation soutient l’ensemble de ces mobilisations locales, appelle à les amplifier, à les reconduire, et à les fédérer au-delà des luttes d’écoles et d’établissements en recherchant l’appui intersyndical. La multiplication de ces luttes dans les académies permettra qu’une mobilisation nationale reprenne de façon offensive après le retour des vacances d’hiver.

Il est de la responsabilité de l’intersyndicale de proposer des perspectives nationales permettant de développer la mobilisation jusqu’à la satisfaction de nos revendications. C’est ce que continuera de défendre SUD éducation.

Le ministère et le gouvernement veulent passer en force.

À leur entêtement et leur mépris, opposons notre détermination

http://www.sudeducation.org/Apres-la-gr ... nvier.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 18 Fév 2016, 22:43

Des centaines d'enseignants manifestent devant le rectorat de Toulouse contre la carte scolaire 2016

Plusieurs centaines de parents et d'enseignants manifestent devant le rectorat de Toulouse, mercredi 17 février 2016, pour protester contre la réforme de la carte scolaire.

Près de 200 enseignants et parents manifestaient, mercredi 17 février 2016, devant le rectorat, rue de Mondran, à Toulouse. Après avoir sollicité une audience, les grévistes devaient être reçus au rectorat, à 16 h 30, le même jour. Cette vague de contestation rejoint celle des professeurs du second degré, eux aussi réunis devant le rectorat, pour manifester contre la réforme du collège.

... http://actu.cotetoulouse.fr/carte-scola ... use_29883/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 03 Mar 2016, 10:54

Préavis de grève « généraliste » du 8 mars 2016 au 2 mai 2016
Fédération des syndicats SUD éducation

Le préavis « généraliste » évolue en fonction de l’actualité. Actuellement, il permet de couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-es, enseignant-es-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé-es par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des Collectivités Territoriales, ou le Ministère de la fonction publique ; une négociation préalable a eu lieu pour les personnels exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique), qui se mobiliseront :


- Pour le retrait de la loi dite de refondation, notamment la réforme des rythmes scolaires.

- Contre la circulaire sur les nouveaux critères de régularisation des sans papiers du 28 novembre 2012 et la circulaire de lutte contre l’immigration irrégulière du 11 mars 2013 qui n’ont pas, dans la plupart des cas, résolu les problèmes dramatiques que vivent les jeunes scolarisés sans papiers et leurs familles. Pour les droits fondamentaux des étrangères et étrangers qui sont menacés : droits à la santé, à l’éducation, à la vie privée et familiale (regroupement familial et mariages des sans-papiers) et droit d’asile.

- Contre les suppressions de postes, les fermetures de classe, les baisses de DHG, pour une dotation supplémentaire pour les postes créés par la carte scolaire.

- Pour le maintien d’un réel service public national de l’éducation, contre les inégalités scolaires sur le territoire, contre la territorialisation des missions de l’école notamment à travers les PEDT et la réforme du collège, contre toute décentralisation du service public de l’orientation et de la carte de l’enseignement professionnel, contre la circulaire de missions du service social des élèves mise en négociation de prioriser l’affectation des assistants sociaux dans les 350 réseaux REP+ comprenant le collège et les écoles rattachés, contre l’oral de rattrapage du bac professionnel sous sa forme actuelle, les CCF, contre le passage des nouvelles épreuves orales de langues au baccalauréat général, qui remettent en question le caractère national du diplôme, contre l’externalisation de l’enseignement artistique avec le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel).

- Pour l’abrogation des contre-réformes du précédent gouvernement (socle commun, réformes des 3 lycées, des STI, multiplication des stages en alternance dans l’enseignement professionnel, LRU, RCE, modification du statut des enseignant-es chercheurs-chercheuses) et du gouvernement actuel (socle commun de connaissances, de compétences et de cultures, réforme du collège 2016, rythmes scolaires, loi Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche). Pour l’abandon du protocole d’inspection des CPE, projeté par l’IGEN établissements-vie scolaire. Contre le dévoiement des missions des conseillers d’orientation, psychologues et la disparition du service public d’orientation. Pour le maintien du réseau de CIO et du statut et des missions actuels des COP (ce qui passe par un refus du détournement de ces missions et du transfert de certaines d’entre elles vers les enseignant-e-s).

- Pour le redéploiement et l’augmentation d’équipes RASED complétées (et notamment les psychologues scolaires) sur les écoles avec ouverture de nouvelles formations spécialisées.

- Contre la flexibilité (remplacements à l’interne « Fillon- Robien ») et la précarité (assistants d’éducation, AVS, EVS, Contrats Avenir, Contrats d’Aide à l’Emploi, enseignant-e-s contractuel-les, etc.).

- Pour refuser le travail gratuit que l’on impose aux personnels et le rattrapage des jours chômés (« lundi de pentecôte » travaillée en « journée de solidarité », deuxième journée de pré-rentrée, pré-rentrée en août, pont du 8 mai ...). La Fédération SUD éducation dénonce toutes les attaques faites contre le droit du travail.

- Contre la dégradation continue des conditions de travail, d’étude et de vie (sur-effectifs, locaux hors normes, inadaptés ou insalubres, multiplication des réunions hors du temps de travail, modifications des droits des ATTEE (affectation, mutation et congés), pressions hiérarchiques abusives, budgets insuffisants et inappropriés, carrières bloquées...) et notamment contre les suppressions de poste dans les écoles (cartes scolaires insuffisantes et inappropriées dans le premier degré), les établissements et les services et les dotations horaires insuffisantes.
Pour le retrait de toutes les mesures de remise en cause ou limitation du droit de grève (service minimum, négociations préalables, déclaration d’intention de grève).
Pour le rétablissement des droits syndicaux : droit à la formation syndicale (entravé dans de nombreuses académies), droit aux Réunions d’information syndicale sur temps de travail pour les personnels du premier degré (et réelle possibilité sur temps devant élèves, ce qui nécessite le rétablissement des moyens en remplacements), respect et assurance des compléments de décharges syndicales et des remplacements pour ASA et absence pour formations syndicales.

- Contre le fichage des élèves : pour l’abandon des sanctions contre les militant-e-s, notamment celles et ceux qui luttent contre « Base-élèves » qui organise le fichage des enfants, contre AFFELNET, contre le fichage des enseignant-es permis par le Décret 2012-342 du 8 mars 2012.

- Contre toutes sanctions arbitraires et toutes mesures de répression envers les personnels

- Contre la répression syndicale et policière (vis-à-vis des élèves sans papiers, des militants RESF, des lycéen-ne-s et étudiant-e-s en lutte. Pour soutenir C. Marion ; qui se trouve dans une situation dramatique car licencié) et qui s’est gravement accentuée (provocation manifeste, violence et actions meurtrières) suite aux contestations sociales et écologistes de projets politiques (aéroport de Notre-Dame-des-Landes , barrage de Sivens, projet de Center-Parc dans la forêt des Chambarans…).

- Contre les peines de prison envers les syndicalistes de Goodyear.

- Pour l’abrogation de toutes les réformes du système de retraites depuis 1993 jusqu’à 2013.

- Contre l’article 62-alinea VIII visant à supprimer le régime actuel des retraites outremer et le calcul des bonifications pour service fait dans ces territoires. Pour l’indexation des salaires à Mayotte.

- Contre l’Accord National Interprofessionnel (dit accord de Wagram) sur la « sécurisation » de l’emploi.

- Contre le protocole dit Parcours Professionnels Carrières et Rémunération.

- Pour une réforme de l’éducation prioritaire (et non limitée au REP+) qui inclut une décharge horaire dans le service de tous les personnels, pour répondre aux spécificités du travail en ZEP et garantir une amélioration des conditions de travail dans les établissements classés éducation prioritaire.

- Contre les LGBTphobies et l’abandon du dispositif des ABCD de l’égalité et pour la mise en œuvre des préconisations du rapport de Michel Teychenné « Discriminations LGBT- phobes à l’école - État des lieux et recommandations » .

- Contre l’instrumentalisation et le dévoiement de la laïcité qui visent à légitimer le développement d’un arsenal de mesures normatives et répressives visant à définir un « comportement citoyen » imposé à tous les niveaux (charte de la laïcité, journée de la laïcité...)

- Contre les programmes et l’enseignement d’éducation morale et civique, pour la mise en place d’enseignements juridiques et institutionnels, économiques et sociaux et philosophiques, dès le collège et dans l’enseignement professionnel.

- Pour la protection et l’arrêt des suspensions des personnels sur simple dénonciation et sans enquête impartiale, ainsi que la réintégration immédiate des personnels suspendus et l’annulation des sanctions.

- Contre les incitations à la délation et le fichage généralisé des élèves et des personnels sous prétexte de la lutte contre le terrorisme.

- Contre l’annualisation des contrats aidés CUI-CAE : dans plusieurs départements, nombre d’AVS en CUI travaillent 24h payées 20h. Contre les modifications de leur contrat de travail et notamment les pressions qui sont faites pour leur faire signer des avenants modifiant les horaires de travail. Pour une réelle formation professionnelle et une titularisation sans conditions de ces personnels.

- Sud éducation réclame toujours l’abrogation de la masterisation et dans l’immédiat une harmonisation de la situation des stagiaires enseignant-e-s au niveau national : procédures de titularisation, reconnaissance des diplômes et certifications obtenus pour ne pas revalider d’UE MEEF, abandon du mémoire pour les étudiants en M2 en possession d’un M1 et en passe de valider le M2 au profit d’un écrit professionnel réflexif de 3 à 6 pages, mise en œuvre d’une formation utile et concrète réellement adaptée au parcours de chacun, prise en compte dans le temps de formation des temps d’échange tuteur/stagiaire, respect du temps des vacances scolaires en n’imposant pas de formation aux stagiaires, remboursement des frais de déplacement entre le domicile des stagiaires et leur lieu de formation, fin des conséquences négatives pour les boursiers des chevauchements de cours dus à la mauvaise coordination entre l’ESPE et les universités.

- Contre une « réforme » de l’éducation prioritaire qui développe l’école du socle et qui est menée à moyens constants. Pour l’attribution immédiate des moyens nécessaires à l’ensemble des actrices/acteurs de l’éducation (agents territoriaux, animatrices/animateurs CLAE, personnels médicaux sociaux, d’enseignement...) en fonction des besoins réels territoriaux et sociaux. Pour un renforcement des équipes, avec du personnel statutaire et formé et donc la fin du recours aux précaires. Pour l’arrêt du « management » des rectorats et des hiérarchies qui veulent diviser les personnels et mettre en concurrence les établissements.

- Contre des choix financiers et pédagogiques dans le numérique qui vont dans le sens des logiques économique et managériale : flicage des élèves et des personnels, partenariats avec des entreprises privées, appel à des prestataires privés, promotion de logiciels et formats propriétaires au détriment des logiciels et formats libres.

- Dans l’enseignement professionnel, nous revendiquons une pondération à 1,1 des heures effectuées en terminale bac pro et dans les deux années de CAP. Pour une compensation proportionnelle à la charge de travail effectuée, prenant en compte le nombre d’épreuves, de sous-épreuves et le nombre d’élèves concernés. Contre le taux scandaleusement bas de l’indemnité forfaitaire de 300 euros aux enseignant-e-s en relation à la charge de travail et aux contraintes que la mise en œuvre de CCF implique.

- Contre la loi OFPTLV (Orientation et Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) qui porte une vision libérale de l’École et une approche « adéquationniste » de la construction des parcours de formation : le projet de « carte cible » des CIO (fermeture de nombre d’entre eux), la mise en place en janvier 2015 du SPRO (Service Public Régional d’Orientation) couplé à la mise en œuvre du PIIODMEP (Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel) pour la rentrée scolaire 2015 et la création d’un corps de psychologue de l’Éducation convergent vers le démantèlement du service public d’orientation de l’Éducation nationale et d’une manière plus générale vers une École assujetti au modèle économique libéral. Contre le décret n° 2014_1420 du 27 novembre 2014 qui modifie certaines dispositions relatives aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Pour le retour d’un parcours de formation en quatre ans, seul garant d’une formation professionnelle digne de ce nom. Pour la réduction des PFMP à 4 semaines par an au maximum, durée à définir selon les nécessités de chaque formation accompagnée d’une diminution du coefficient au bac. Contre les formations mixtes créées pour accueillir dans une même classe des publics différents (élèves sous statut scolaire, apprentis, adultes en formation continue) et dont le seul objectif est de faire des économies budgétaires. Contre un « parcours de découverte du monde professionnel » ayant pour but de stimuler « l’esprit d’entreprendre » des élèves. Pour une ouverture sur le monde qui ne se limite pas à l’entreprise, les élèves être incités à découvrir d’autres milieux (militant, associatif, syndical, politique...).

- Contre le statut de stagiaire positionnant les élèves dans une logique d’emploi. Contre des filières différenciées et pour un collège et un lycée uniques avec un enseignement polytechnique pour toutes et tous basé sur des pédagogies coopératives et émancipatrices.

- Contre la réforme des statuts dans le second degré ( décret 2014-940) , sur les missions, services, IMP (indemnités pour missions particulières, horaires de travail des enseignant-e-s spécialisé-e-s en SEGPA/EREA/ULIS de 21 heures au lieu de 18h comme pour les autres enseignant-e-s ) et les logiques inégalitaires et discrétionnaires qu’elles comportent, avec la mise en place de hiérarchies intermédiaires à la botte des chefs d’établissements dont l’autonomie est encore accrue, ainsi que l’alourdissement de la charge de travail : pondérations limitées au maxima de service et dont les stagiaires pourront être exclus, risque d’imposition de plus d’une heure supplémentaire, TZR en remplacement de courte et moyenne durée ne bénéficieront plus des décharges pour affectation multiple, missions supplémentaires inscrites dans les textes sans compensation (visites de stages), complément de service dans une autre discipline avec modalité d’accord floue, exclusion des PLP des pondérations données dans le cycle terminal général et technologique...

- Contre la réforme du « Collège 2016 » car elle porte des logiques d’inégalités, de mise en concurrence, de soumission à l’entreprise, de dégradation des conditions de travail. L’introduction de différenciations permet toujours que des hiérarchisations entre options et parcours se réintroduisent, favorisant ainsi la reproduction des inégalités sociales et culturelles.

- Contre les formations obligatoires et autres temps institutionnels, disciplinaires et trans disciplinaires sur le temps de travail et hors temps de travail qui instaurent la réforme du collège à marche forcée . Pour le droit à la formation continue choisie.
(Dans l’enseignement supérieur et la recherche publique) Pour l’utilisation des deniers publics pour les dépenses d’intérêt public, avec notamment la suppression du Crédit Impôt Recherche. Contre les évaluations-sanctions et des dispositifs de rémunération « au mérite » (primes d’« excellence », d’« investissement dans les fonctions », …).

- Pour l’abrogation des lois LRU/Pécresse et LRU2/Fioraso, et l’instauration d’un fonctionnement démocratique des universités, avec de vrais pouvoirs et contre-pouvoirs décisionnels aux mains des personnels. Pour une construction massive de logements étudiants et un véritable plan de rénovation de l’ensemble des universités et la gratuité des frais d’inscription à l’université.

- Contre le dispositif RIFSEPP et toutes les primes au mérite .

- Contre le service civique

- Contre l’état d’urgence

- contre les interdictions de manifestation

- contre toute sanction envers les manifestant.e.s

- Contre les modifications des obligations réglementaires de service des personnels du 1er degré : un projet néfaste qui augmente la charge de travail.

- Contre le projet de mis en place du livret scolaire numérique

- Contre les nouveaux programmes de l’école élémentaire avec des contenus inadaptés et souvent trop denses, ces nouveaux programmes, inscrits dans le cadre des contre-réformes des rythmes scolaires, du collège et des statuts vont considérablement alourdir la charge de travail des enseignant.e.s.

- Contre la casse du droit du travail

- Contre les suppressions de postes de Professeur des Ecoles Educateurs.trices en EREA, contre leur remplacement par des personnels précaires et contre l’augmentation illégale de leur temps de travail

- Contre la constitutionnalisation de l’état d’urgence

- Contre la déchéance de nationalité

- Contre la mise en place de jours de carence dans la Fonction Publique


La Fédération des syndicats SUD éducation revendique ainsi :

. des moyens suffisants pour un service public de qualité, un budget plus important pour le service public d’éducation, et donc l’arrêt du recrutement de précaires, la titularisation sans conditions de concours ni de nationalité de tous les personnels précaires ;
. La création de tous les postes de fonctionnaires nécessaires, et notamment la création de postes de titulaires remplaçant-e-s en nombre suffisant, volontaires, avec décharge de service horaire et sans annualisation de leur temps de travail ;
. Une réelle formation professionnelle pour tous les personnels ;
. Un corps unique avec un salaire unique ;
. Une augmentation uniforme des salaires : + 400 euros pour tous les salaires jusqu’à un plafond de 3000 euros, pour réduire l’éventail des rémunérations, avec un salaire minimum porté immédiatement à 1700 euros et l’indexation des salaires sur l’inflation pour garantir le maintien du niveau de vie des personnels en activité et à la retraite ; nous combattons toute rémunération « au mérite » et toute évolution différenciée des carrières.
. Une véritable réduction du temps de travail avec la semaine de 32 heures sans perte de salaire ni flexibilité, réduction du temps de travail qui doit se décliner effectivement par la diminution des obligations de service pour les catégories qui, comme les enseignant-e-s, n’ont pas bénéficié des lois sur les 39 ou sur les 35 heures ; nous défendons la définition du temps de travail par des maxima hebdomadaires de service sans annualisation ;
. L’amélioration des conditions de travail, en commençant par la réduction du nombre d’élèves par classe et la définition légale de seuils maximums pour les groupes, la prise en compte par l’employeur de la dimension du travail, de la pénibilité, de la souffrance au travail, des risques psycho-sociaux et de la médecine de prévention ;
. La compensation par des réductions de service des tâches supplémentaires et de la pénibilité liées à certaines fonctions et à certains postes de travail, plutôt que par des indemnités.


http://www.sudeducation.org/Preavis-de- ... -du-8.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 06 Mar 2016, 04:08

Fournet-Blancheroche : une école en voie de disparition
Plusieurs écoles sont concernées par la suppression de classes à la rentrée mais quand il s'agit de fermer une école, c'est un village qui réagit. C'est le cas à Fournet-Blancheroche.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 42858.html

Le Cateau: les parents dans la cour pour protester contre la fermeture de classe à Langevin
Ils avaient prévenu. Ce jeudi matin, les parents mobilisés contre la fermeture de classe à venir à l’école Langevin du Cateau ont durci le ton. Sans réponse de l’inspection d’académie à leurs sollicitations, ils ont occupé la cour de récréation durant une heure et demie.
... http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ca ... 51n3363600

Anglet : l'école de Tivoli dans une impasse
Lettre ouverte au maire, explications devant la presse… les parents d’élèves de l’école du quartier de Hardoy ne se résignent pas à sa fermeture prochaine.
... http://www.sudouest.fr/2016/03/04/tivol ... 5-3944.php

Villers-le-Lac : les parents d’élèves veulent empêcher la disparition de l’école du Chauffaud
L’INSPECTION ACADÉMIQUE préconise la fermeture des deux classes du Chauffaud (NDLR : petite enfance jusqu’au CP et de CE1 à CM2), mais c’est sans compter sur les parents d’élèves du hameau situé sur les hauteurs de Villers-le-Lac d’ores et déjà mobilisés pour empêcher ce qui s’apparenterait alors à une disparition d’école pure et simple.
... http://www.estrepublicain.fr/edition-ha ... -chauffaud

Contre la fermeture des écoles : les militants maintiennent leur campement place Vival
Appelant à la mobilisation contre la fermeture d'écoles primaires sur le territoire, un «camion-permanence» occupé 24 heures sur 24 par les parents d'élèves, enseignants et élus solidaires des communes concernées, est installé devant la sous-préfecture de Figeac, depuis presque quinze jours.
... http://www.ladepeche.fr/article/2016/03 ... vival.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 07 Mar 2016, 13:13

Tous à Auch lundi pour défendre l'école
La mobilisation contre la fermeture de classe continue. Après avoir fait une opération «classe vide», lundi dernier, sur le marché d'Aignan, les parents d'élèves ont été reçus par la directrice d'académie des services de l'Education nationale, hier, à Auch. A 21 heures, ils se sont réunis pour préparer avec les collectifs des autres villages la suite de la mobilisation. Car le gros du mouvement, lui, aura lieu lundi 7 mars, sur la place de l'hôtel de ville, à Auch, à 14 h 30. Une grande manifestation avec tous ceux qui veulent dans le département défendre l'école publique rurale.
... http://www.ladepeche.fr/article/2016/03 ... u1lY3C6.99


Marseille : écoles et crèches en grève mardi prochain
"Alerte enfants en danger" : c'est l'intitulé du tract diffusé par la CGT-Territoriaux, qui appelle le personnel des crèches et des écoles municipales marseillaises (les fameuses "tatas") à cesser le travail mardi 8 mars. "À la suite des articles parus dans la presse dénonçant les conditions déplorables dans lesquelles sont maintenues les classes des écoles marseillaises, les agents des crèches et des écoles tirent la sonnette d'alarme pour dénoncer le manque criant de personnel", indique la CGT.
... http://www.laprovence.com/article/actua ... chain.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 39 invités