Soutien aux sans papiers et exilé-es

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 27 Fév 2016, 19:33

dimanche 28 février 2016 à MARSEILLE à 15 h

Jadis Igor, 58 rue de Bruys, 13005

Réunion ouverte
Pour un groupe de visiteurs des détenus au centre de rétention de Marseille (CRA)

Le CRA se situe à trois arrêts de métro du centre ville, vingt minutes à pied, une heure trente de l’Algérie, Tunisie, de Rome, deux de Rabat, trois heures de la Turquie... Ici, et déjà ailleurs

Derrière rangées et rangées de murs de flics et de barbelés jusqu’à 130 personnes peuvent être enfermées, jusqu’à 45 jours. Le seul motif « administratif » : ne pas posséder de titre officiel autorisant leur séjour en France.

La france prend 45 jours de vie et les met en cage pour s’efforcer à expulser - dans le « pays d’origine » l’« étranger » « indésirable », un pays de transit, un pays "reconnu" comme d’origine. sans égard à leur parcours, à leur liberté, à leur choix de vivre à leur vie. La france a les moyens le budget les tribunaux la force et la violence "légitime".

Arrêtés dans la rue ou dans les gares, sur leurs lieux de travail, par convocation déloyale à la préfecture ou "libérés" de prison (où ils sont "cueillis" par la PAF) les étrangers-en-voie-d’expulsion ont peu de chose, une ombre d’existence légale face à la mécanique de l’expulsion, leur quotidien leurs résistances s’engouffrent dans le silence qui soutient les murs des CRA...

Depuis quelques semaines, des gens se regroupent, pour visiter ces "étrangers" enfermés qui petit à petit perdent leur étrangeté pour devenir des amis, assister aux audiences du tribunal du juge des libertés et de la détention, discuter avec les proches qui font la queue dans l’ombre en attendant qu’on ouvre les parloirs, être là quand les reCRAchés retrouvent la liberté du dehors.

Des gens qui ne sont pas vraiment un groupe, qui ont des approches multiples de la lutte à mener contre les lieux d’enfermement, qui partagent l’envie de chercher des moyens de rentrer en lien avec ceux qu’on exclut de l’intérieur, trouver des choses à faire de ces liens.

Peut être partager un moment des colères une clope une histoire et c’est déjà quelque chose.

Peut être servir de relais. Parler et parler, et à travers les mots et nos entrées et sorties, tenter de tisser quelque chose d’une solidarité contre ces murs.

Peut être aussi témoigner de ce qui se passe dedans et inventer des supports à nos témoignages.

D’ici là il y aura eu des visites et des histoires, des idées et des choses à se dire pour se partager la rudesse des murs franchis. Il faudra se raconter, il faudra aussi se serrer les coudes pour prendre des contacts dans le CRA, et réfléchir ensemble aux chemins que ça prendra.

On espère que vous viendrez ajouter votre voix à la chose, on sera heureux d’accueillir toutes ceux qui voudront mettre un peu d’énergie à créer quelques brèches dans les murs du CRA.

Rendez vous le 28 février à 15h

À Jadis Igor, 58 rue de Bruys

http://www.millebabords.org/spip.php?article28954
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 14 Mar 2016, 13:45

Paris, vendredi 18 mars 2016

Rassemblement et meeting unitaire: Saint-Bernard 1996-2016

20 ans de lutte des sans-papiers pour la régularisation et l'égalité des droits

• 17 h - Rassemblement devant Saint-Ambroise
• 19 h - Meeting unitaire à la Bourse du Travail

Le 18 mars 1996, trois cents Africaines et Africains sans-papiers sortaient de l'ombre, occupaient l'Eglise Saint-Ambroise et revendiquaient le droit des immigrés à circuler, à s'installer, à travailler, à vivre en France. Après des mois de lutte, notamment l'occupation de l'église Saint-Bernard et leur expulsion le 23 août 96, ils furent rejoints par d'autres collectifs regroupant de nombreuses nationalités qui tous ensemble se sont battus pour leur régularisation.
Autour des sans-papiers qui prenaient leur destin en main, un large mouvement regroupant associations, comités, syndicats, partis, élus, personnalités, artistes, avocats, cinéastes, intellectuels, allait se développer et exiger dans l'unité la régularisation globale de tous les sans-papiers et l'égalité des droits.
Aujourd'hui, les raisons de quitter son pays sont multiples (guerres, misère, injustices). Les luttes se développent dans de nouvelles directions contre une politique anti-immigré qui barricade l'Europe, organise des camps à ses frontières extérieures, laisse les réfugiés dans le dénuement, à la merci des mafias de passeurs et d'exploiteurs, transforme la Méditerranée en un sombre tombeau. Les lois anti-immigrés toujours plus iniques, restrictives et répressives s'empilent, dans un contexte général de montée du racisme d'Etat. Elles sont et devront être toujours davantage combattues.

Plus que jamais, le souffle et l'esprit de Saint-Bernard doivent nourrir nos combats.

En ce 20ème anniversaire de la grande lutte de 1996, et pour exalter celles d'aujourd'hui, une coordination regroupant des collectifs de sans papiers, des syndicats et des associations a décidé de lancer une série de manifestations unitaires du 18 mars à septembre 2016.
Venez nombreux au meeting du 18 mars, où interviendront entre autres : Madjiguène Cissé, Hamadi Camara et des anciens de Saint-Bernard, des représentants de l'Union nationale des sans-papiers, des avocats, des cinéastes, des représentants d'associations (Droits devant !, Migreurop, RESF), des syndicalistes (CGT et Solidaires), des migrants, des travailleurs sans-papiers grévistes, et Emmanuel Terray.
Projection d'extraits de filme sur la lutte de 1996.

Tous ensemble à 17 heures devant l'Eglise Saint-Ambroise (M° St Ambroise).
Nous nous rendrons ensuite pour le meeting à 19 heures

http://paris.demosphere.eu/rv/44804

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 18 Mar 2016, 11:45

Saint-Denis samedi 19 mars 2016

Sans papiers mais pas sans droits

Journée d’information sur la nouvelle loi asile, sur la nouvelle loi sur l’immigration et sur les conséquences qu’elles entraînent pour les personnes concerné-e-s et soirée de lancement de la caisse de défense collective face à la rétention.

à l’Attiéké, 31 boulevard Marcel Sembat, Saint-Denis (93)

De 15H à 16H30 : Nouvelle loi asile : quelles sont les nouveautés ? Comment demander l’asile ? Quels sont les droits avant et après la demande ?

Le système d’asile en France est difficile d’accès et toutes les démarches pour le demander deviennent de plus en plus compliquées et changent avec les lois (ouverture de compte bancaire, prise d’empreinte et preuves pour justifier sa demande, entretiens avec l’OFPRA et la CN DA...).

Depuis novembre 2015, une nouvelle loi sur l’asile est appliquée et transforme les étapes de la demande d’asile, les délais de réponse de l’OFPRA et de la CN DA, les délais pour faire appel lorsqu’il y a un rejet, la situation des personnes qui ont des empreintes dans un autre pays européen (Dublin)... Comprendre et connaître ces lois, et les droits que l’on peut réclamer quand on est demandeur/demandeuse d’asile peut permettre de faire face à un système fait pour nous décourager !

De 17H à 18H30 : Nouvelle loi sur l’immigration : Qu’est-ce qu’elle change ? Que faire pour se défendre ?

Le gouvernement français a créé une nouvelle loi sur l’immigration qui va augmenter la mise en danger des personnes en situation « irrégulière ». Elle va changer les règles pour obtenir des papiers en préfecture (nouveaux titres de séjour, possibilité pour les préfectures d’espionner les personnes en demandant des informations personnelles à la CAF, les hôpitaux, les banques...). Elle va aussi modifier les pratiques de détention (notamment en
augmentant le nombre d’assignations à résidence) et les moyens légaux pour se défendre dans les centres de rétention et face aux contrôles d’identité (réduction du temps pour faire appel des obligations de quitter le territoire français (OQTF), possibilité d’arrêter les personnes chez elles, de forcer les personnes à se rendre au consulat pour être identifié...). Face à ces changements et leurs logiques racistes et répressives, mieux connaître cette loi peut aider à s’en protéger.

Venez écouter et échanger avec une avocate sur ses conséquences et ce qu’on peut faire pour se défendre !

19H : Présentation de la caisse de défense collective face à la rétention

20H : Concerts et repas prix libre

https://paris-luttes.info/sans-papiers- ... roits-5033
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 24 Mar 2016, 21:36

vendredi 25 mars 2016 à MARSEILLE

à 09 h Conseil Départemental, 52 Avenue de Saint-Just, 13004

Manifestation
Pour exiger du département des explications concernant la prise en charge des mineurs étrangers isolés dans le Département des Bouches-du-Rhône
Collectif Soutien Migrants 13

Pour exiger du département des explications concernant la prise en charge des mineurs étrangers isolés dans le Département des Bouches-du-Rhône.

Alors que l’Etat français s’engage à une prise en charge sociale, juridique et scolaire, une protection totale de tous les mineurs isolés sur son territoire, la réalité des pratiques en est loin...

Cela fait des mois que le Collectif Soutien Migrant 13 alerte les services administratifs de protection de l’enfance sur l’urgence de mettre à l’abri plusieurs dizaines d’enfants migrants laissés à l’abandon dans les rues de Marseille. L’ADDAP 13, l’association conventionnée par le département pour cette mission, se contente d’un accueil de jour à minima, limité à quelques uns d’entre eux, qui ne répond pas à leurs besoins vitaux. Pire, l’ADDAP 13 les envoie travailler comme "bénévoles" dans un festival branché de musiques du monde, avec la vague promesse que ça va les "aider" dans leurs démarches de régularisation.

L’absence de moyens votés par les élus du Conseil départemental place ces efants dans des situations dramatiques et violentes.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 15 Avr 2016, 17:51

samedi 16 avril 2016 à MARSEILLE à 10 h 30

La Plaine, Place Jean Jaurès, 13006

Rassemblement contre les expulsions, contre les attaques de la police et la poursuite de nos camarades !

En solidarité avec les migrant.e.s !
Collectif Soutien Migrants 13

Image

Image

Expulsion du Manba 2 et du Manba 3 :
http://www.millebabords.org/spip.php?article29210
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 23 Avr 2016, 14:38

Samedi 30 avril à Rennes

JOURNÉE NATIONALE POUR LE DROIT D’ASILE

DROIT D’ASILE EN DANGER : SOS !

Les milliers de migrant-e-s noyé-e-s dans la Méditerranée : STOP !

L’Europe forteresse qui rejette les migrant-e-s : STOP !

Le troc de migrant-e-s organisé entre la Turquie et l’Europe : STOP !

Les bidonvilles comme ceux de la « jungle » de Calais : STOP !

Le retour des barbelés, des murs et des frontières en Europe : STOP !

Les camps d’enfermement en Grèce, Hongrie, Turquie, etc. : STOP !

Les demandeurs d’asile qu’on se renvoie entre pays européens : STOP !

L’usage des empreintes digitales pour « tracer »

les demandeurs d’asile depuis leur pays d’origine : STOP !


10 h – 13 h :
Rencontre nationale
des organisations de soutien aux migrant-e-s de toute la France

15 h – 17 h :
MANIFESTATION NATIONALE
POUR LE DROIT D’ASILE
dans les rues de RENNES
avec la participation de structures venues de toute la France
Rendez-vous place de la mairie à 15 h, près du métro République

18 h – 23 h : Apéritif, discussions, concert

https://www.facebook.com/events/2241884 ... 102000318/

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 15:11

Paris lundi 9 mai 2016

La Guerre des Frontières :

Parole aux migrant.e.s et réfugié.e.s


Université Paris Diderot- Paris 7, Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e

13h • Accueil du public
par Catherine Coquio, Pascal Dibie, Vincent Message, Valérie Ozouf, Paul Schor et Etienne Tassin

13h30 • Parole aux migrant.e.s et réfugié.e.s
• Nu, la tête haute en passant les frontières
par Nisrine Al Zahre
Nisrine Al Zahre est syrienne, docteure en sciences du langage à Paris 8. Elle a enseigné à Homs, à Damas et s'est exilée en France en 2014.
• La langue, les mondes : multiplicité et relativité des frontières
par Mahmoud el Hajj
• Mahmoud el Hajj est syrien, journaliste et écrivain, étudiant en philosophie à Paris 1. Il s'est exilé en France en 2013. Il a publié au Liban en 2011 un recueil de poésie Il abattait le vent.
Il écrit régulièrement dans les pages culturelles de journaux et de sites arabes, tels que Al-Arabi Al-Jadid, Almodon, Al-akhbar. Il a également travaillé pour France 24.
• La situation des réfugié.e.s LGBT en France
par Madiina Nalwandda
Madiina Nalwandda est une activiste ougandaise exilée, militante LGBT au sein de "Out & Proud".
• Présumé.e.s coupables : les réfugié.e.s face aux contradictions européennes
par Omer Omran
Omer Omran est né en 1989 au Soudan. Il a étudié la philosophie à l'université de Khartoum, et travaillé comme journaliste. Arrivé en France début 2015, il réalise des audioblogs sur la situation des demandeurs d'asile disponibles sur le site d'Arte webradio.
• Après la traversée, d'autres frontières en France
par Youssif A. Haliem
Youssif A. Haliem est réfugié soudanais, informaticien et auteur. Le récit qu'il a fait de son itinéraire (Soudan du nord, Libye, Europe), Le voyage de la mort, est lisible dans le website trilingue qu'il a créé en juin 2015.
• Pourquoi des réfugié.e.s ? L'immigration politique et ses causes
par Hamid Reza Bazyar
Hamid Reza Bazyar est iranien, titulaire d'un master en sciences politiques de l'université de Tchalus (Iran). Il attend une carte de séjour après avoir obtenu le statut de réfugié politique en France où il se trouve depuis 2013.

18h • Exodes, exils, asiles…

Projection de courts métrages et extraits de documentaires de 1915 à nos jours, sélectionnés et montés par Valérie Osouf.

Discussion avec Kahtan Alharbat

Kahtan Alharbat est né en 1991 en Syrie. Étudiant en mathématiques à Homs, il a dû arrêter son cursus en 2011. Il est arrivé en France en mars 2014 avec un visa étudiant, en bénéficiant d'une convention entre l'UPEC, France Terre d'Asile et le département du Val de Marne. Il est maintenant en L3 de mathématiques à l'université Pierre et Marie Curie - Paris 6. Réfugié statutaire, il a créé une association socio-culturelle qui a pour objet de faire connaître à la société française la situation syrienne.

Valérie Osouf est documentariste et membre du collectif La Chapelle debout !

Il y a eu plus de 6 000 migrant.e.s à la rue dans Paris ces dix derniers mois.

Des collectifs et associations de soutien aux migrant.e.s seront présents dans le hall Buffon pour présenter leurs actions :
• Collectif La Chapelle Debout !
• GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s)
• CSP 75 et CSP 93 (Comité des sans-papiers et demandeurs d'asile)
• CPSE (Collectif Parisien de Soutien aux Exilés)
• BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants)
• Migr'ENS
• Refugees at Home
• United Migrants
• THOT
• Kâli

Entrée gratuite sur réservation
https://docs.google.com/forms/d/1fsGZKE ... rm?c=0&w=1

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/sit ... u&ref=8338
• Refugees Welcome USPC
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 20 Mai 2016, 18:17

samedi 21 mai 2016 à MARSEILLE

-14 h Kiosque à Musique, en haut de la Canebière, 13001

Manifestation Régionale contre les accords UE / Turquie

Collectif Soutien Migrants 13

SAMEDI 21 MAI - MANIFESTATION REGIONALE
14H - REFORMES (devant le kiosque de Canebière)

Marchez avec nous, avec les migrants, avec les militants kurdes !!

Pourquoi ?

Contre la militarisation des frontières,
contre la criminalisation de la migration,
contre FRONTEX,
contre les centres de rétention,
contre les déportations des migrants,
contre ce marchandage immonde,
contre l’état fasciste d’Erdogan,
contre les états policières et l’Europe fortresse,
contre les attaques fascistes et rascistes !!

Pour une société d’autogestion - solidarité - résistance !!

OUI A L’ACCUEIL INCONDITIONNEL DES MIGRANT-ES !
NON A LEUR DEPORTATION VERS LA TURQUIE FASCISTE D’ERDOGAN !

Après avoir livré les migrants aux passeurs et fait de la Grèce un piège à réfugiés en refusant obstinément de leur ouvrir des voies légales d’accès à son territoire et en entérinant la fermeture de la route des Balkans, l’Union européenne s’engage aujourd’hui dans un véritable troc de la honte.

Avec l’accord conclu entre l’UE et la Turquie, seront massivement renvoyés vers la Turquie tous les migrants qui ont gagné la Grèce par la mer Égée dans les pires conditions et au péril de leur vie, et qui suite à une enquête bâclée, se voient arbitrairement refuser la protection liée au droit d’asile.

La Turquie un « pays sûr » ? Rien n’est moins… sûr, puisque la Turquie n’a pas de système de protection des réfugiés, de sorte que ceux-ci n’ont pas la garantie de ne pas être refoulés à nouveau vers un pays de persécution, à l’instar de ces centaines de syriens expulsés en zone de guerre ces dernières semaines.
Par ailleurs, le tri entre bon et mauvais migrant est révoltant : non seulement les régions « sensibles » changent, et ne sont définies qu’en fonction des intérêts ponctuels de l’Europe, mais il nous semble malhonnête d’opposer « zones de conflits » et zones de pauvreté, créés par les guerres économiques menées par les puissances impérialistes qui s’accommodent et soutiennent des dictatures garantissant leurs marchés et leurs intérêts.

Et à côté des expulsions spectaculaires, il existe des outils plus insidieux pour effectuer ce tri en fonction des besoins de main d’oeuvre et de pousser les migrants à partir d’eux-mêmes. Les politiques d’enfermement à répétition, pendant plusieurs mois voire plusieurs années, dans les « hot-spots » aux frontières de l’Europe ou dans des centres de rétention à l’intérieur, où ils sont l’objet de violences, de tortures, d’humiliations constantes et de manque d’accès aux soins, sont autant d’éléments de la militarisation de nos sociétés et du renforcement de l’Etat policier. Et les cohortes de clandestins permanents ainsi générées sont des proies faciles pour tous les « business » (exploitation au travail, commerce sexuel, mafias, etc.).

Dans cette fuite en avant des égoïsmes xénophobes, une deuxième honte se dessine : pour arriver à ses fins, l’Europe accepte de traiter avec un pays qui bafoue ouvertement les libertés individuelles et collectives les plus fondamentales, qui est en guerre contre ses propres peuples, et de lui confier le destin des réfugiés.
En même temps que l’UE s’apprête à payer des milliards d’euros à la Turquie comme prix du tri et de la mise en camps des migrants, elle couvre les violences exercées sur les opposants en observant un silence coupable sur les exactions du régime turc. Chacun connaît les bombardements et massacres subis par les Kurdes. Chacun sait maintenant que la presse d’opposition est totalement muselée, et que l’épuration des universités et de la magistrature sont en cours.

Et l’Union européenne donne 6 milliards d’€ à un Etat qui est connu pour armer les djihadistes, tout en continuant à diffuser partout l’amalgame écœurant entre terrorisme et migrations ? On se fout dangereusement de nous en entretenant cette xénophobie générale.
Censé dissuader les migrants de rejoindre la Grèce, cet accord a déjà entraîné la mort de plusieurs centaines de migrants près des côtes égyptiennes, passage encore plus dangereux pour éviter la Turquie. Mais les dirigeants des « démocraties occidentales » préfèrent ramasser des cadavres plutôt que d’accueillir l’exil. Une autre manière de faire le tri ?

La vie d’un migrant ou d’un opposant kurde ne pèse pas lourd dans ce marchandage immonde : Brisons l’entente entre ces états racistes et policiers !
Autodétermination des individus et des peuples !
Liberté de Circulation et d’installation !

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 06 Juin 2016, 18:27

mercredi 8 juin 2016 à MARSEILLE à 18 h

Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Point info sur la situation de migrant.e.s bloqué.e.s à la frontière franco-italienne
Collectif Soutien Migrants 13 et El Manba

Le Collectif Soutien Migrant.e.s 13 & El Manba vous invite pour un info point sur la situation des migrant.e.s bloqué.e.s à la frontière franco-italienne... Rendez-vous mercerdi 8 juin de 18h à 19h30 à Manifesten...

Des ami.e.s de Vintimille viendront témoigner des dernières actualités : il y a deux semaines, une opération policière musclée, vouée à empêcher les migrant.e.s d’atteindre la France, a pris les allures d’une véritable chasse à l’homme. Elle s’est soldée par des rafles massives et des déplacements forcés vers les centres fermés du sud de l’Italie. C’est ensuite le mouvement des personnes solidaires qui a été durement attaqué, avec des interdictions de territoire tombées en pagaille .

Pour rester du côté de qui voyagent malgré tout, un appel à solidarité est lancé pour Vintimille ! Samedi 18 juin : vélorution à la frontière !

Pour en savoir plus, RDV mercredi 8 juin à Manifesten !

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 17 Juin 2016, 15:48

vendredi 17 juin 2016 à LAURIS à 17 h

au café villageois, 84360

Solidarité migrants les 17 et 18 juin
Week-end de soutien au collectif Manba
Collectif migrants 13 de Marseille

Vendredi 17 juin


- 17h-19h : Atelier couture
- 19h30 : Concert Batucada (au Café ou Place de la Mairie)
- 21h : Théâtre-Forum en marionnettes : venez participer au Tribunal des Libertés et de la détention sur le séjour des étrangers

Samedi 18 juin

- 14h-17h : Atelier couture spécial retouches
- A partir de 17h : activités au Café et dans le jardin :
vente couture créative, tombol’art, jeux, table d’info, machine à jus ludique, témoignages...
- 20h : Soirée Soudanaise : exposé sur les raisons de l’exil – parcours et accueil des migrants

+ REPAS SOUDANAIS (à prix libre) + DJ Musiques du Soudan

(prog à confirmer)
Toutes les ventes du WE seront reversées au Collectif El Manba, soutien aux migrants 13

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 25 Juin 2016, 12:48

Asile : Les frontières assassinent, liberté de circuler !

À Rennes s’est tenue le 30 avril la journée nationale du droit d’asile, journée de débats et de manifestation regroupant associations et collectifs de toute la France. Quelque 1 000 manifestants et manifestantes, dont des camarades d’Alternative libertaire d’Ille-et-Vilaine. L’occasion de revenir sur la réalité de ce droit en 2016.

L’asile consiste à offrir une protection aux personnes ayant subi des persécutions ou menaces, en raison ­d’une appartenance à un peuple ou une nation, une communauté religieuse, un groupe social (homosexuel-le-s, femmes de pays pratiquant l’excision…), en fonction des opinions politiques ou syndicales. Ces fondements, posés par la Convention de Genève de 1951, constituent le résultat des luttes de réfugié-e-s et apatrides depuis le début du XXe siècle.

Si la « crise » migratoire de l’été 2015 a mis en lumière la situation des migrants et des migrantes relégué-e-s dans l’obscurité des consciences bien-pensantes de gauche comme de droite, il n’en reste pas moins que ça n’est qu’un soubresaut généré notamment par des politiques impérialistes. Soubresaut, car il est nécessaire de rappeler qu’il ne s’agit nullement d’une vague massive, si on la replace dans l’histoire européenne et française : mouvements des peuples de l’est de l’Europe il y a 2 000 ans (Celtes, Goths, Saxons, Vandales…), des Francs ayant supplanté les Gaulois au Moyen Âge ; au cours des deux derniers siècles, ce sont des Belges, Allemands, Italiens mais aussi Espagnols (quelque 500 000 Ibériques accueillis, suite à la prise de pouvoir de Franco), Maghrébins et Africains. Des mouvements de population donc constants dans l’histoire de l’humanité, et par période bien plus importants qu’aujourd’hui .

Pouvoir discrétionnaire des préfets

En 2015, un million de personnes ont cherché refuge en Europe. Personnalités politiques françaises et européennes se targuent d’accueillir des réfugié-e-s, qu’en est-il réellement ? Dans leur grande mansuétude libérale, pour 2016, les États européens ont déclaré vouloir en accueillir 160 000 dont 32 000 pour la France... La différence entre un bon et un mauvais réfugié ?

Pouvoir discrétionnaire des préfets, gazages et matraquages de la jungle de Calais, expulsion manu militari des migrant et migrantes du lycée Jean-Jaurès, accord UE/Turquie... Nous assistons à de nouvelles politiques publiques stigmatisant les migrants et migrantes, génératrices de violences.

Nous assistons aussi à la marchandisation capitaliste de tous et toutes ces persécuté-e-s, par la monétarisation européenne de leur prise en charge par la Turquie, en échange de gros sous et visas : il s’agit bien d’une mesure capitaliste incitant à une prise de risques toujours plus grande dans les parcours migratoires, avec les naufrages répétés ­entre Libye et Italie. Plus que jamais, soyons internationalistes !

Jim (AL Nord 35 Saint-Malo/Fougères)

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... ssassinent
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 01 Aoû 2016, 18:01

mardi 2 août 2016 à 18h30 à Forcalquier

Place du Palais, vieux centre de Forcalquier

Soirée info : Migrants et migrantes de la crise

http://04.demosphere.eu/rv/1450

Venez discuter et échanger avec...

Emmanuel Mbolela, auteur miliant du Congo et Pays‐Bas

Katayoun Hoseni, femme iranienne vivant en Allemagne

Bernard Schmid, juriste militant entre l'Allemagne et la France

et d'autres venus d'Ukraine, des Balkans, du groupe Afrique‐

Europe Interact... tous exceptionnellement présents dans la

région pour une rencontre de coordination internationale.

Nous voulons nous informer, discuter et imaginer ce que nous

pouvons faire. Ici et partout ailleurs.

dès18H30 Apéritif dinatoire partagé avec les apports de chacun

La tragédie migratoire continue. Une partie importante de la population mondiale se jette sur les routes pour échapper à la misère, la guerre, la pollution, le réchauffement climatique, les persécutions.

La grande catastrophe qu'est le capitalisme mondialisé produira encore et encore des masses d'exclu.e.s qui chercheront à survivre ailleurs.

Les pays "développés", dont les dirigeant.e.s et les populations savent et sentent pourtant que ce système est la cause de cette tragédie, réagissent en fermant des frontières, en internant et déportant dans des camps, en réprimant, en torturant...

Désormais personne ne pourra dire qu'il ne savait pas! Plus de 10 000 migrant.e.s sont morts en méditerranée depuis 2014. En Europe comme ailleurs, des nationalismes et identitarismes grandissent, avec la velléité haineuse et imbécile de protéger les dernières illusions de la richesse marchande et de la supériorité "raciale" contre les "hordes barbares" qui, dit-on, "nous" "envahissent". Partout, cependant, des gens se mobilisent pour accueillir et soutenir

celles et ceux qui fuient. Pas tellement par charité humanitaire mais parce qu'ils savent que le destin des migrant.e.s est aussi le nôtre !

Souvent, ces activistes sont confrontés à une répression très dure (interdictions de territoire, surveillance, prison, etc.)

Nous voulons nous informer, discuter et imaginer ce que nous pouvons faire. Ici et partout ailleurs.

Apéro dînatoire à partir de 18h30

Discussion à 20h00

Soirée organisée par le collectif Migrant.es 04

Contact : etoile.du.berger@gmail.com

http://04.demosphere.eu/files/docs/f-67 ... -fname.pdf
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 06 Aoû 2016, 14:57

Paris, ce samedi 6 aout 2016 à 16h

Rassemblement Stop Harcèlement/Violences Policières sur les migrants - Papiers Et Logements Pour Tous.tes

Les gaz lacrymogènes, les CRA et les OQTF ne nous ferons pas taire!

Contre les violences politiques et l’état d'exception permanent imposé aux exilé.es, au mépris de leurs droits!

Pour des papiers, des logements, la liberté de circuler et de s'installer pour toutes et tous.

Rassemblons-nous ce samedi 16h Place de la République - Départ groupé de Jaurès à 15h.

BAAM Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants -La Chapelle Debout! - CPSE Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.es - CSP75 Coordination des Sans-Papiers

https://www.facebook.com/events/330070703990884/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 25 Aoû 2016, 21:01

Vendredi 26 et samedi 27 août 2016

« Saint-Bernard 20 ans après », plus que jamais la lutte continue

Appel UNSP

Journée débats vendredi 26 aout 2016 Sans-Papiers/Soutiens
De 11 heures à 17 heures
Lieu : Squat 21/23/25 et 27, rue de Clichy et 29, rue Aimé Césaire
93400 - Saint-Ouen - Métro : Garibaldi (ligne 13)

Appel à Manifestation Samedi 27 aout 2016
Départ 14 heures
Place de la République en direction Église Saint-Bernard

Image

L'Union nationale des sans papiers (UNSP), dans le cadre des activités commémoratives des 20 ans de l'évacuation de l'Eglise St-Bernard, condamne avec la plus grande énergie ces actes barbares qui se perpétuent à travers le monde entier, en particulier en France notre pays d'accueil.

Dans un contexte politique et économique marqué par des actes de terreur sans précédent, des atteintes aux valeurs fondamentales de la République, par une politique sécuritaire traduisant l'état d'urgence dans un monde marqué par l'émergence de démons destructeurs que rien ne justifie.

Nous mesurons avec inquiétude les conséquences de ces décisions sécuritaires qui aggravent considérablement nos situations déjà bien précarisées parce que :
• Elles donnent tout pouvoir aux forces de police d'investir à l'aube nos lieux de vie, se traduisant par des arrestations intempestives allant jusqu'à l'enfermement et l'expulsion. Nos foyers sont l'objet de toutes les « attentions », des gérants ferment arbitrairement (cuisines lieux de prière) brisant notre vie communautaire.
• Les médias, les politiques de gauche comme de droite pratiquent dangereusement l'amalgame entre terroristes et migrants (réfugiés/Sans-Papiers) et entretiennent ainsi un climat de plus en plus délétère,de suspicion et de racisme dans la population.
• La Circulaire VALLS du 28 novembre 2012 n'a fait pour l'essentiel, que proroger l'injustice des lois Pasqua de 1993. En effet en la matière, les Préfectures exigent que nous fournissions des fiches de paie sur plusieurs années, alors que notre statut de sans-papiers ne nous permet pas de les obtenir. Ainsi se poursuit le travail au noir, encourageant l'exploitation patronale, les fausses déclarations, la politique discrétionnaire des Préfectures.
• Les lois anti-émigrés qui malgré les déclarations mensongères du pouvoir pour étouffer notre lutte sont de plus en plus répressives et restrictives comme le prouvent les derniers remaniements du CESEDA.

La France n'a procédé à des régularisations massives que deux fois :
•1981 au début du septennat de François MITTERAND
134 000 régularisations
•1997 après l'arrivée à Matignon de Lionel JOSPIN et suite à l'évacuation des sans-papiers de l'église Saint-Bernard,
84 000 régularisations par la Circulaire Chevènement.

Depuis le 18 mars 1996 les sans-papiers organisés en différents Collectifs ont mené de nombreuses actions (occupations, grèves, des marches à travers la France et des Caravanes en Europe).
• 2002 : Occupation de la Basilique de Saint-Denis, marche de Marseille à Paris ;
• 2003 : Marche du Havre à Rouen ;
• 2004 : Marche de Bruxelles à Paris ;
• 2006 : Lutte des 1000 de Cachan (15 jours) ;
• 2008 : Occupation de l'église Saint Paul à Nanterre (15 jours), Campagne Racket, occupation la Bourse du Travail (14 mois)
• 2009 : Occupation de la CPAM rue Baudelique à Paris (13 mois) ;
• 2010 : Marche de Paris à Nice, lors de la Commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance des pays africains (1 mois) ;
• 2011 : Participation au Forum Mondial de Dakar ;
• 2012 : Marche européenne des sans-papiers et des migrants (1 mois) ;
• 2012/2013 : Les grévistes de la faim de Lille « Faut-il mourir pour avoir des papiers (73 jours) ;
• 2013 : Marche du Grand Paris des sans-papiers, Forum Social Mondial de Tunis (1 mois) ;
• 2014 : Caravane et grande manifestation à Bruxelles lors du sommet du Conseil de l'Europe sur la politique migratoire ;
• 2015 : Caravane au Forum Social Mondial de Tunis.

Alors que tous les pays de l'Europe du Sud ont régularisé massivement, en proportion de leur population, l'Allemagne et la France viennent très loin derrière, avec 185 000 immigrés légalisés dans chaque pays. Pour mémoire quelques chiffres du nombre de régularisations en Europe sur la décennie ayant précédé la crise, c'est-à-dire 1997-2007 (source « migration Policy institue ») :
• 1,2 millions de sans papiers régularisés en Italie ;
• 1 million en Espagne ;
• 425 000 en Grèce ;
• 250 000 au Portugal

Et bien au-delà de notre insécurité nous devons combattre cette politique assassine dont tous les Etats Européens sont responsables et complices. Sur toutes les frontières Européennes, et sur nos frontières (Calais, Vintimille etc…) la mer Méditerranée est devenue le plus grand cimetière où des milliers de migrants sans distinction hommes, femmes et enfants trouvent la mort en fuyant des pays détruits par des guerres impérialistes.
• c'est pourquoi nous exigeons que cessent ces drames aux frontières et dans notre pays :
• une autre politique migratoire dans l'application de la Convention Européenne des Droits de l'Homme dont nous sommes signataire et le respect de la Convention de Genève dans l'accueil des réfugiés ;
• nous demandons aussi que les Etats et les Responsables Européens prennent en compte la situation de guerre dans tous les pays du monde responsable de l'exil des populations ;
• dans cette situation de détresse en France, nous devons aussi y associer tous les précaires qui subissent les mêmes conséquences de cette politique de régression sociale, brutale et indigne.

PLUS QUE JAMAIS NOTRE SLOGAN « FRANCAIS/ÉMIGRÉS SOLIDARITÉ ! » Prend toute sa dimension politique.

L'UNION NATIONALE DES SANS PAPIERS (UNSP) EXIGE :

La régularisation globale de tous les Sans-Papiers
• La liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous ;
• La régularisation de tous les sans-papiers par une carte de 10 ans ;
• La fermeture des Centres de rétention l'arrêt des expulsions ;
• Le respect du droit d'asile ;
• Abrogation de lois anti-émigrées.


https://csp75.wordpress.com/2016/08/19/ ... d-a-paris/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2016, 00:34

Vingt ans après Saint-Bernard, des centaines de manifestants pour la régularisation des sans-papiers

Environ 500 personnes, selon la police, ont manifesté samedi après-midi à Paris pour la "régularisation globale de tous les sans-papiers", vingt ans après l'évacuation brutale des étrangers en situation irrégulière qui occupaient l'église Saint-Bernard.

"Vingt ans après, les Saint-Bernard sont toujours là avec ceux qui luttent": derrière cette banderole, sous un soleil brûlant et au son des djembés, les manifestants ont défilé de la place de la République jusqu'à l'église Saint-Bernard de la Chapelle, dans le nord de Paris, à l'appel de l'Union nationale des sans-papiers.

"Faut-il mourir pour avoir des papiers? Régularisation globale de tous les sans-papiers avec carte de 10 ans", pouvait-on lire sur un autre calicot.

Environ 150 personnes ont également manifesté à Lille en faveur des sans-papiers, parmi quelques drapeaux de la CGT, selon un journaliste de l'AFP sur place.

... https://fr.news.yahoo.com/vingt-ans-apr ... soc_trk=tw
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités