L'université en lutte

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 14:38

Université : mobilisation contre la hausse des frais d’inscription

Depuis l’annonce le 19 novembre de l’augmentation des droits d’entrée à l’université pour les étudiants étrangers, les syndicats étudiants se mobilisent un peu partout sur le territoire. Une manifestation parisienne est prévue le 1er décembre à midi devant le Panthéon s’ajoutant à un programme parisien de défilés déjà chargés : gilets jaunes, le matin autour des Champs-Élysées, et associations de chômeurs rejoints par la CGT à 14 h à la station Opéra.

... https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-c ... n-11292683
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 19:27

Contre la hausse des frais d’inscription, on manifeste à Lyon le samedi 1er décembre

Le samedi 1er décembre à 12h, manifestation au départ de l’université Lumière Lyon 2 contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Soyons tous.tes solidaires avec les étudiants du monde entier qui viennent étudier en France.

Un appel à manifestation lancé depuis Paris contre la hausse des frais d’inscription. L’A.G. étudiante du 24 novembre, qui a eu lieu à Lyon 2 Quai, a voté pour l’organisation d’une manifestation à Lyon pour la défense des étudiant.e.s étranger.e.s. le 1er décembre à 12h

Proposition de mise en scène symbolique. Ex : banderoles dans toutes les langues (montrer que la diversité des expériences personnelles apporte), s’attacher pour montrer que uni.e.s dans la diversité, s’arrêter pour montrer que les étranger.e.s ne veulent pas partir ...
Importance que la manifestation soit pacifique en rapport au statut précaire des étranger.e.s en France. (chaque étudiant peut apporter sa pancarte avec des messages et n’oubliez pas les drapeaux de vos pays)

Attention
- Avoir conscience que les étranger.e.s n’ont pas les mêmes droits que les français.e.s notamment en manifestation, et dans un contexte de répression de plus en plus grand. [1]

Notes
[1] NDR : Les étranger·es ont en théorie les mêmes droits que les français·es, par contre recourir à certains de ces droits peut être une source de problème.

https://rebellyon.info/Contre-l-hausse- ... tion-19847
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 01 Déc 2018, 03:01

450 étudiants en AG à Tolbiac contre la hausse des frais d’inscription

450 étudiants à Tolbiac se sont réunis aujourd'hui pour s'opposer à la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers décidée par le gouvernement. Une mobilisation qui entend se lier à la colère des gilets jaunes en les rejoignant demain aux Champs-Elysées.

... http://www.revolutionpermanente.fr/450- ... nscription
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 05 Déc 2018, 23:36

Tolbiac. 800 étudiants votent le blocage et le soutien aux Gilets jaunes

L’ambiance était électrique ce mardi à Tolbiac, où 800 étudiants réunis en assemblée générale ont rejoint le mouvement en cours, et voté le blocage de l’université dès mercredi.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Tolb ... ets-jaunes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 06 Déc 2018, 01:58

La mobilisation démarre très fort dans les facs franciliennes !

Contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s, mais aussi toujours contre Parcousup et la sélection à l’entrée de l’université ainsi que la fin de la compensation semestrielle des notes, les facs se mettent en mouvement !

... https://paris-luttes.info/la-mobilisati ... fort-11202
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede Pïérô » 12 Déc 2018, 00:18

A Toulouse, l'université Jean-Jaurès vote la grève générale

Les étudiants de l’université Jean Jaurès réunis lors de l’assemblée générale ce lundi étaient moins nombreux que jeudi dernier, mais la foule était tout de même conséquente au niveau du bâtiment d’accueil. Alors que les étudiants de Sciences-Po et des Beaux-Arts ont annoncé le blocage des locaux, le vote concernant le blocage de l’université a été reporté à ce mardi.
« Nous avons l’occasion de faire tomber le gouvernement, il faut la saisir ! »

Les discussions ont pour nombre d’entre elles porté autour de l’augmentation des frais d’inscription des étudiants étrangers. Certains y voient une mesure raciale, d’autres estiment qu’elle est le préambule à « une stratégie globale pour l’imposer à tous les étudiants ». Un jeune étudiant pro Macron des plus téméraires a tenté de justifier la politique du gouvernement en accusant les syndicats de jeter de l’huile sur le feu. Une salve de sifflets a salué son intervention. De façon générale, les déclarations des étudiants n’étaient guère en faveur de l’apaisement comme la proclamation de cet étudiant le résume bien : « Nous avons l’occasion de faire tomber le gouvernement, il faut la saisir ! ».

... https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... vaSX8tD6ss
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22390
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 20:30

MOBILISONS-NOUS POUR OBTENIR L’ANNULATION DE LA HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION

communiqué intersyndical
DÈS LE 22 JANVIER ET JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET, MOBILISONS-NOUS POUR OBTENIR L’ANNULATION DE LA HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANT.E.S ÉTRANGER.E.S EXTRACOMMUNAUTAIRES !

Le Premier ministre a annoncé, le 19 novembre 2018, une hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extra-communautaires. Ces frais s’élèveraient dès la rentrée 2019 à 2770 € en licence et à 3770 € en master et en doctorat.

Cette augmentation mettrait en difficulté financière les étudiant.e.s étranger.e.s parmi les plus précaires et risquerait de faire renoncer nombre d’entre eux/elles à leur projet d’études en France. Les conséquences, pour nos formations et nos laboratoires de recherche, seraient désastreuses. C’est une attaque contre les valeurs humanistes et universalistes de l’université française. C’est une attaque contre la recherche publique, qui accueille un tiers de doctorant.e.s d’origine extra communautaire. Pourtant leur accueil contribue à la production scientifique de nos laboratoires et enrichit nos échanges internationaux.

En outre, les organisations signataires craignent que cette mesure conduise à une hausse généralisée des frais pour l’ensemble des étudiant.e.s en France. Elles défendent un modèle d’université gratuite, ouverte à toutes et à tous sans différenciation de nationalité ou d’origine géographique.

Les organisations syndicales signataires appellent à soutenir et à s’inscrire dans toutes les initiatives de mobilisations syndicales nationales et locales (assemblées générales, motions, délégations, colloques, rassemblements, manifestations, ...) à partir de ce jour et ce jusqu’au retrait de ce projet.

SIGNATAIRES :
A&I-UNSA, CGT-FERCsup, CGT-INRA, FAGE, FCPE, FO-ESR, SGENCFDT, SGEN-CFDT recherche EPST, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SNESUPFSU, SNPTES, SNTRS- CGT, Solidaires Etudiant·e·s, SUD Education, SUD recherche EPST, UNEF, UNSA ITRF-BI-O


https://www.sudeducation.org/MOBILISONS ... PTION.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: L'université en lutte

Messagede bipbip » 28 Fév 2019, 01:30

17 universités s’opposent à la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers

Elles tiennent à accueillir tous les étudiants étrangers, sans discrimination et sans hausse des frais d’inscription. Le 15 février, le conseil d’administration de l’université Paris 8 a rappelé « son attachement aux valeurs d’accueil et de promotion sociale pour les étudiants de tous horizons » et a ainsi rejoint les seize universités françaises qui s’étaient déjà prononcées contre la hausse des frais d’inscriptions pour les étudiants extra-communautaires (non originaires de pays membres de l’Union européenne) [1].

Les universités d’Aix-Marseille, de Caen, Clermont-Auvergne, Grenoble-Alpes, Le Mans, Université de Lorraine, Lyon 2, Nanterre, Nantes, Paris Saclay, Rennes 1 [2], Rennes 2, Rouen, Strasbourg, Toulouse Jean Jaurès, Tours – ainsi que l’École des hautes études en sciences sociale (EHESS) – font bloc contre le coût d’une inscription en licence qui passera de 180 euros par an à 2770 euros, et en master de 243 euros à 3770 euros pour les étudiants non communautaires ! Les doctorants seront également soumis à cette forte augmentation des frais.

... https://www.bastamag.net/Frais-de-scola ... -la-hausse
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités