Lyon et Rhône (69)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 20 Mar 2016, 14:06

Dimanche 20 mars 2016

Marche au flambeau pour le nouvel an Kurde

Ce dimanche 20 mars à partir de 19h aura lieu, à l’initiative de l’association culturelle de Mésopotamie, une marche aux flambeaux et un rassemblement autour du feu du Newroz sur la place Bellecour.

Qu’est-ce que le Newroz ?

C’est le nouvel An pour plusieurs peuples au Moyen-Orient. Il est traditionnellement fêté le 21 mars : jour du printemps et du renouveau de la nature.

Selon la légende, Newsroz correspond au jour où "le roi sanguinaire Dehaq" est éliminé par le forgeron "Kawa" qui alluma ensuite un feu pour annoncer aux peuples de la région la fin de la tyrannie.

Pour les Kurdes, le Newroz est un symbole à la fois politique et culturel ; ce jour-là, les revendications politiques sont exprimées le plus clairement. Newroz, c’est la fête de la résistance, la fête du feu, des danses et des chansons. C’est aussi le jour national contre l’oppression.

Newroz est le nouvel an kurde célébré depuis l’an 612 avant J.C. C’est une histoire de rébellion et de liberté. On dit que le 21 mars de cette année, les Kurdes, guidés par le forgeron Kawa, se révoltèrent contre le tyran Dehak, Empereur Assyrien. Depuis, cette résistance contre l’oppression est célébrée par les Kurdes et de nombreux autres peuples de la région.
L’esclavage et les génocides font partie de l’histoire de notre peuple. C’est pourquoi, depuis des siècles, les Kurdes luttent pour la liberté. Le Newroz traduit l’espoir du renouveau, de la paix et de la fraternité entre les peuples. Il incarne la révolte, le combat pour la liberté, la lutte contre tous les régimes qui colonisent le Kurdistan. Il exprime le refus des Kurdes de vivre divisés entre quatre Etats. Le jour du Newroz est aussi l’occasion de se remémorer les génocides subis par notre peuple.

Le 21 mars 1982, dans la prison de Diyarbakir, Mazlum Dogan, l’un des principaux fondateurs du Mouvement de libération du Kurdistan, alluma symboliquement trois allumettes pour célébrer le Newroz, avant de s’immoler par le feu afin de protester contre la torture intensive et systématique pratiquée dans cette prison, et contre la négation et la barbarie de l’Etat Turc envers le peuple kurde. Par la suite, d’autres militants et militantes du mouvement de libération kurde, comme Zekiye, Rahsan et Ronahi, s’immolèrent le jour du Newroz pour dénoncer l’oppression exercée à l’encontre des Kurdes par les Etats qui occupent le Kurdistan.
Depuis des années, dans les prisons, dans les montagnes, dans les villes et villages, les Kurdes célèbrent cette journée, malgré la répression. Aujourd’hui, le feu du Newroz est plus ardent que jamais. Des millions de personnes se réunissent pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz et pour crier leur détermination à poursuivre la lutte pour la liberté.

Aujourd’hui, comme hier, le peuple kurde résiste pour sa liberté. Après avoir brutalement rompu des pourparlers de paix pour lesquels la partie kurde avait fait maints efforts et concessions, l’Etat turc s’est à nouveau engagé dans une guerre sale contre le peuple kurde qui lutte pour l’autonomie démocratique. Depuis août 2015, les forces armées turques assiègent et bombardent les villes du Kurdistan, massacrant chaque jour des civils.

Ainsi, en ce Newroz 2016, en Europe, dans le monde, comme dans les quatre parties du Kurdistan, les Kurdes sont dans les rues pour exprimer leur détermination à combattre pour une solution à la question kurde. Dans ce cadre, nous soutenons la ligne idéologique et politique du Leader kurde Abdullah Öcalan, qui est aussi celle du mouvement de libération du Kurdistan et du peuple kurde qui résistent aujourd’hui contre la barbarie de l’Etat turc.

NEWROZ EST RÉVOLTE, RÉBELLION, LA RENAISSANCE...

Son feu est le symbole de la révolte pour la vie et la liberté. Le feu est la résurrection des peuples ensevelis sous l’obscurité. Le feu est la force, la foi, la volonté, et la source de la vie d’un peuple sauver de l’obscurantisme et amené à la lumière.

Retrouvons-nous pour une marche au flambeau du Newroz
Dimanche 20 Mars à 19h.

La marche commence Place Bellecour
Elle se termine Place Mazagran...

https://rebellyon.info/Marche-au-flambe ... l-an-15954
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 30 Mar 2016, 10:28

Réunion d’information sur la loi travail le mercredi 30 mars

En raison de la mobilisation sociale qui a pris forme depuis début mars, le gouvernement Valls a commencé à reculer sur son projet de loi Travail. Cependant, malgré ces reculs, la philosophie générale de la loi reste la même.

L’adoption du projet de loi « Travail » prolongerait deux évolutions négatives du droit du travail : le démantèlement de la dite hiérarchie des normes (et la possibilité d’avoir d’une certaine façon un Code du travail par entreprise) ; la précarisation continue de l’emploi et des conditions de travail. Loin d’offrir une plus grande protection aux salariés déjà les plus précaires dans leur emploi et dans leur travail, ce projet de loi risque d’affaiblir encore plus les protections existantes. De ce point de vue, c’est bien l’ensemble du monde du travail, fonctionnaires et contractuels du public comme salariés du privé, qui est concerné.

Etudiant-e-s, agents de l’Université, venez en discuter à l’occasion d’une réunion publique avec des spécialistes du droit du travail et des acteurs syndicaux confrontés au quotidien, de part leur expérience, aux enjeux des protections sociales pour les salariés :

- Carole Giraudet, co-directrice de l’Institut de Formation syndicale
- Florence Debord, maître de conférences en droit privé à Lyon 2
(toutes deux membres du groupe de recherche pour un autre Code du Travail)
- Bernard Augier, membre CGT du conseil supérieur de la Prud’homie
- Frédéric Leschiera, secrétaire du syndicat SUD Commerces et services du Rhône

Ces quatre intervenants feront part de leur analyse de la loi et des conséquences qu’elle entraînera pour les salariés, afin que chacun puisse se faire une opinion. Leur intervention sera suivie d’un débat.

Une autorisation d’absence administrative a été obtenue pour cette réunion auprès de la direction de l’Université.

Cette réunion est organisée par le collectif des vacataires précaires, le SNASUB-FSU, le SNESUP-FSU et SUD-Education Lyon 2

Mercredi 30 mars 2016 : Grand Amphithéâtre de Lyon 2 Quai de 12h15 à 14h15

http://rebellyon.info/Analyse-de-la-loi ... e-le-16045
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 11 Avr 2016, 11:06

Ce lundi 11 avril 2016 à 19h


Laissez nos ovaires tranquilles ! Droit à l’avortement : Femmes de Pologne, d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Confortées par l’arrivée au pouvoir du parti ultra-conservateur Droit et Justice (PIS), l’Eglise polonaise et les organisations anti-choix lancent une bataille pour durcir la législation encadrant l’avortement dans le pays qui connaît déjà les lois les plus restrictives en la matière en Europe.

Quelle est la pratique actuelle en Pologne ?

L’avortement est illégal en Pologne depuis 1997. Les femmes Polonaises ne peuvent avorter que dans trois cas :
• Un risque avéré et réel pour la vie et la santé de la mère,
• Une grave pathologie du foetus,
• Si la grossesse fait suite à un viol. Pour y accéder, il faut deux attestations de deux médecins et en plus, en cas de viol, une attestation d’un procureur. Dans les faits, il est donc très difficile pour les femmes d’accéder à l’avortement, même dans ces situations.

Que prévoit le nouveau projet de loi ?

• Les femmes enceintes suite à un viol et les mineures seront obligé-e-s de poursuivre leur grossesse non désirée,
• Les femmes mises en danger de mort par leur grossesse n’auront pas de possibilité légale d’y mettre terme, une fausse couche pourra être pénalisée, et le "meurtre fœtal" ferait son entrée dans le code pénal,
• L’État aura le droit d’outrepasser les droits constitutionnels d’une personne pour protéger un "enfant non-né",
• Les tests prénataux amenant à un risque faible de fausse couche seront interdits et les médecins qui les pratiquent pourront être poursuivi-e-s en pénal.
• La pilule du lendemain sera considérée comme un avortement précoce et sera donc totalement interdite.
• Les médecins pratiquant l’avortement s’exposeront à des peines allant jusqu’à 5 ans de prison contre 2 ans actuellement.

Régressions et remises en question des droits des femmes !

Depuis 2008 en Europe, se sont multipliées les attaques contre les droits des femmes, notamment le droit à disposer de leur corps :
• Rejet du Rapport Estrela par le parlement européen en décembre 2013 (rapport non contraignant qui proposait notamment un accès sûr et légal à l’avortement ainsi qu’à la contraception ou à l’éducation à la sexualité) ;
• Remises en question de la pratique pour des raisons idéologiques ou économiques :
- En France, restructurations et fermetures de Centres d’Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG) détériorant les conditions d’accueil et d’accès à l’avortement.
- Italie : 70% des médecins ont recours à la clause de conscience.
- Autriche, Lituanie, Slovaquie, République Tchèque.
• Remises en question par les lobbys anti-choix et régressions : Royaume-Uni (2012, 2015), Belgique (2015), Croatie (2015), Hongrie (2012, 2013), Suède (2008), Roumanie (2012, 2013), Pologne (2016).
• Ces attaques provoquent des « migrations » pour avorter, des inégalités socio-économiques, des avortements clandestins et les femmes sont réprimées !

Les féministes polonaises appellent à de larges mobilisations pour les soutenir : parce que rien n’est acquis en Pologne comme ailleurs, continuons fières et combatives les luttes féministes !

Rassemblement Lundi 11 avril 2016 à 19h devant le Consulat de Pologne 79 rue Crillon 69006 Lyon (métro Masséna)

Apportez vos pancartes avec vos mots de soutien pour les Polonaises ! Venez avec vos vieux cintres pour les accrocher aux portes du Consulat Polonais et faire un arbre à cintres !
L’association ASTRA demande de se mobiliser sur les réseaux sociaux en publiant des photos avec un cintre ou avec un panneau "Solidarity with Polish Women". N’oubliez pas le hashtag #ODZYSKACWYBOR sur twitter ("revendiquer son choix" en Polonais)

Collectif de Défense de l’IVG dans le Rhône : Le Planning Familial 69, Ligue des Droits de l’Homme, Femmes solidaires du Rhône, ProfessionnelLEs des centres IVG, SUD Santé Sociaux, SUD éducation, Union Syndicale Solidaires Rhône, USDSAS CGT, Coordination CGT‑HCL, Cabiria , NPA 69, CGA, Parti de Gauche, Ensemble.

https://rebellyon.info/Laissez-nos-ovai ... -a-l-16144
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 19 Avr 2016, 23:22

Vendredi 22 Avril 2016 à Villefranche

projection du film "Qui a tué Ali Ziri ?"

Le vendredi 22 Avril à 21h, Le Collectif Caladois pour la Palestine, Amnesty international et Altern’info vous convient à la projection du Film "Qui a tué Ali Ziri" au cinéma Les 400 coups à Villefranche Sur Saône.
Espace Barmondière - 96, rue de la Sous-Préfecture, 69400 Villefranche-sur-Saône

Documentaire de Luc Decaster.
Sur le thème des violences policières.
Le feuilleton du comité de soutien à Argenteuil, après la mort d’une personne âgée.

La projection sera suivie d’un débat animé par les trois associations.

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. "Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile", déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.

Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent "Justice et vérité" après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire.

https://rebellyon.info/projection-Film- ... Ziri-16195

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 30 Avr 2016, 19:50

1er Mai 2016

Dans le contexte de la lutte contre la loi travail et de la répression policière et judiciaire, regroupons-nous dans un cortège rouge et noir pour la manifestation du 1er mai, départ 10h30 Place Jean-Macé (Lyon 7ème)

Image

Pour en finir avec le capitalisme : Révolution sociale et libertaire

Alors que la crise n’a jamais frappé aussi durement les travailleur-se-s, avec ou sans emploi, en formation ou en retraite, la loi des patrons continue de s’imposer violemment. Quelle que soit la couleur politique du gouvernement, les responsables de la crise, soutenus par l’État, continuent de s’enrichir, tandis que les groupes d’extrême-droite paradent dans les rues, ou prennent des municipalités !

Partout en Europe, les actionnaires se gavent, les exploité-e-s paient avec la bénédiction des États et des médias qui répètent à qui veut l’entendre que l’austérité nous guidera vers des lendemains meilleurs. Les pays du Sud de l’Europe (Espagne, Grèce, Portugal, Italie) font durement l’expérience de la violence de ce système capitaliste.
Qu’on prenne garde, la France y arrive aussi, sous la direction d’un gouvernement "socialiste" !
• Grâce à la casse du droit du travail, les actionnaires vont pouvoir licencier à tout va !
• Grâce aux baisses des prestations sociales, le gouvernement va pouvoir financer ses cadeaux sous forme d’exonérations de cotisations patronales.
C’est le renforcement de l’exploitation salariale, du vol des fruits de notre travail par les actionnaires et les patrons !

Avec la "Loi Travail" pondue par la Ministre El Komri, les salarié-e-s vont perdre beaucoup :
• semaine pouvant aller jusqu’à 46h avec des heures sup’ moins rémunérées
• inversion de la hiérarchie des normes (l’accord d’entreprise prime sur les dispositions du code du travail)
• facilité de licenciement sans réels motifs économiques
Nous ne voulons pas être précarisé-e-s à vie !

L’État au service du patronat

L’État est l’arme des classes dominantes pour protéger leurs intérêts.
Son rôle premier est donc de garantir la stabilité de l’ordre et des rapports sociaux au sein de la société capitaliste. Il préserve ainsi ses deux piliers centraux, la propriété privée et l’exploitation des êtres humains, par la répression de toutEs celles et ceux qui se révoltent grâce à la police, la justice voire l’armée.

La répression lors des mobilisations contre la loi travail a atteint ces derniers temps des sommets, à l’égard des étudiant-e-s, des lycéen-ne-s, des militant-e-s syndicalistes. L’exemple du lycée Doisneau à Vaulx en Velin avec 25 arrestations lors des blocus n’a qu’un seul but, celui d’empêcher l’expression des quartiers populaires dans la grande cité lyonnaise, et de tenter de dissuader les jeunes de toute tentative d’expression de conscience de classe. Les comparutions immédiates pleuvent, et les sanctions sont extrêmement sévères.

Pour prévenir une révolte populaire d’ampleur, l’État utilise la bonne vieille recette du « diviser pour mieux régner ». Les mouvements fascistes jouent le rôle d’aiguillon dans cette stratégie en détournant la colère populaire de l’action collective contre la bourgeoisie, par la désignation de boucs émissaires : immigréEs, musulmanEs, juifs/ves, Roms, Lesbiennes, Gays, Bi et Trans...
Par la guerre du « tous contre tous » et la défense de l’ordre inégalitaire dans toutes ses dimensions, ils cherchent à éviter une convergence révolutionnaire des luttes autour de l’exigence de l’égalité économique et sociale !
Toutes les conquêtes sociales, tous les éléments d’intérêt collectif (sécurité sociale, services publics,...) ont été imposées par la lutte, jamais par les urnes. Dès que le rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs a reculé, l’État, qui se servait de ces conquêtes sociales pour légitimer son rôle, n’a eu de cesse de les détruire par le biais des privatisations et des cadeaux à la bourgeoisie.

Ce n’est donc pas de la conquête électorale de l’État dont les oppriméEs ont besoin, mais bien d’une lutte pied à pied contre le capitalisme dans sa globalité économique et politique, en fédérant les luttes, qui bien que nombreuses à ce jour, restent trop isolées !

Notre projet :

Le Capitalisme est basé sur la propriété privée, l’exploitation et l’accumulation du Capital entraînant inégalité, injustice, dépossession de nos vies, productivisme effréné provoquant la destruction de l’environnement.
À ce système délétère, conduisant l’humanité à sa propre destruction, nous opposons le communisme libertaire !

Nous devons reconstruire une société basée sur l’égalité politique, économique et sociale avec pour conséquences directes la liberté, l’autonomie et la solidarité. Pour y parvenir, nous ne pouvons compter sur un quelconque leader ou messie (même dit de "la vraie gauche").
Nous devons prendre ,en main nos vies et gérer collectivement la société !
Les élu-es, doivent être remplacé-e-s par des délégué-e-s avec des mandats précis, limités et révocables à tout moment. Les décisions doivent être prises ou validées par des assemblées générales via une démocratie directe dans les entreprises, les quartiers, dans les communes, les régions...

Si les capitalistes peuvent imposer leur société, c’est parce que ce sont eux qui concentrent l’essentiel du pouvoir dans la société actuelle : celui de nous embaucher ou pas, de choisir notre salaire, notre temps et horaires de travail... La "démocratie" qu’ils nous accordent à savoir devenir citoyenE, le temps d’une élection, ne peut changer en rien, nos conditions d’exploitéEs !

C’est à celles et ceux qui produisent les richesses que revient d’organiser et de gérer la production et la distribution des biens en fonction des besoins de la société. Ainsi, la première étape pour établir une société démocratique est l’expropriation des patrons et de mettre en commun les moyens de production. Il n’a pas de liberté, sans égalité économique de toutes et tous !
• Face au productivisme destructeur, nous opposons : Utilité sociale et partage des richesses !
• Pour rompre avec la marchandise : Gratuité et solidarité !
• Contre les hiérarchies et l’autoritarisme : Égalité et rotation des tâches !
• Pour faire reculer les nationalismes : Solidarité internationale, Antifascisme anticapitaliste !
• Contre le patriarcat, l’homophobie, la Transphobie : Soutien aux luttes du mouvement LGTB : Défense de l’avortement, accès à la PMA !
• Pour en finir avec la corruption et la pseudo représentativité des élus-es : Démocratie directe avec mandats impératifs !
• Contre le mythe de l’État social : Socialisation des moyens de production, du secteur bancaire, autogérés par producteurs, productrices et les usagerEs !
• Face à la répression et l’État d’Urgence : Solidarité !

Ensemble, construisons une dynamique pour un projet de société égalitaire, écologique, féministe, fondé sur la solidarité et la démocratie directe et pour se faire, la seule alternative est de construire la grève générale, de créer dans chaque entreprise des comités de travailleurs et travailleuses, de constituer des AG pour organiser la lutte !

Alternative Libertaire Lyon
Coordination des Groupes Anarchistes Lyon
Groupe Graine d’Anar de la Fédération Anarchiste


https://rebellyon.info/Pour-en-finir-av ... isme-16306
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 17:57

Réunion et bistro de la caisse de solidarité ce jeudi 5 mai

La réunion de la caisse de solidarité se tient ce jeudi 5 mai, à 19h à la Luttine, au 91 rue Montesquieu, 69007 :
• Si tu t’es fait.e arrêté.e et que tu veux trouver un contact d’avocat ou simplement nous raconter ta garde-à-vue
• Si tu as été blessé.e et souhaites en discuter avec d’autres et/ou porter plainte
• Si tu veux filer un coup de main, en distribuant des tracts ou en assistant aux comparutions immédiates par exemple...

Viens !

En parallèle, l’Atelier ouvre ses portes à 19h comme chaque premier jeudi du mois, en soutien à la caisse de solidarité.
Le bistro de la caisse, c’est le moment de venir boire un coup en soutien aux inculpés du mouvement, discuter des dernières manifs mais aussi des prochaines, récupérer des textes et faire des blagues (entre autres).

Viens aussi !

caisse de solidarité
06.43.08.50.32
caissedesolidarite@riseup.net

https://rebellyon.info/Reunion-et-bistr ... e-de-16345




Samedi 7 Mai 2016

Discussion avec des membres du collectif Nevarneyok sur la situation au Kurdistan

Témoignages et retours d’expérience sur la "sale guerre" de l’État turc qui tente de mâter dans le sang les élans du mouvement révolutionnaire kurde.
A la volonté d’autonomie, au refus de l’État nation, au mouvement des femmes, et au rejet du capitalisme qui s’expriment au sein du mouvement kurde, le régime de l’islamo conservateur Erdogan oppose les tanks, les sièges sans fin des villes kurdes, les massacres, les arrestations...

https://nevarneyok.noblogs.org/

à 19h, 11 Rue Mazagran 69007 ( Centre Culturel de la Mésopotamie )

https://rebellyon.info/Discussion-avec- ... ctif-16344
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 21 Mai 2016, 17:46

Conférence avec une militante Kurde des Brigades féminines de protection du peuple

Le samedi 21 Mai à 19h au centre culturel Mésopotamie Conférence animée par une membre des YPJ (Kurdistan Syrien)

Les Yekîneyên Parastina Jin‎ (YPJ) sont mises en place en 2012 à titre de brigade féminine des milices des Unités de protection du peuple (Yekîneyên Parastina Gel, YPG). Les YPJ et YPG sont l’aile armée d’une coalition kurde qui a pris le contrôle de facto sur l’essentiel du Nord de la Syrie à prédominance kurde le "Rojava".

Une militante de cette organisation sera présente pour parler de la situation.
19h au 11 rue mazagran à lyon 7e

https://rebellyon.info/Conference-avec- ... -des-16450
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 26 Mai 2016, 09:29

Occupation des locaux vides du collège Truffaut, rebaptisé École de la Grève
Le collège Truffaut (Lyon 1e, Place Morel), vide depuis 2013, est occupé à compter du mardi 17 mai. Il a été transformé en lieu d’organisation de la lutte contre la loi sur le travail, dite loi El Kohmri, et à cette occasion rebaptisé École de la Grève.
... https://rebellyon.info/Occupation-des-l ... lege-16438


[Vidéo] Lyon- Occupation du collège Truffaut - à l’école de la grève
https://rebellyon.info/Video-Lyon-Occup ... faut-16497
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 27 Mai 2016, 19:12

Vaulx Debout : journée de convergence festive le 28 mai

Ça bouge à Vaulx ! 30 ans des luttes des quartiers populaires et ça continue !

Au programme, exposition, projections, mur d’expression libre, débats, concerts, ateliers graff’... autour de la discrimination, de la défense de nos droits, de la précarité ou encore de la répression policière.

à partir de 10h : Jour debout à Vaulx en Velin, Mas du Taureau

Pour venir de Lyon prendre ligne A jusqu’à Astroballe puis C3 arrêt Mas du Taureau.

https://rebellyon.info/Vaulx-Debout-jou ... ence-16510

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 31 Mai 2016, 16:03

Bistrot de la caisse de solidarité jeudi 2 juin à 19h

Jeudi soir à l’Atelier des canulars s’ouvrira comme tous les premiers jeudi de chaque mois le "Bistrot de la Caisse".
A Lyon, le mouvement en cours n’a peut être pas la gueule que l’on veut, ne se trouve pas vraiment dans la rue ni dans les AG. Petit signe à celles et ceux qui ne connaissaient pas le Bistrot, c’est un moment ouvert pour se capter ou re-capter autour d’une bière.
Un mot quand même, en situation :

La caisse est née de l’envie de se tenir face à la police, face aux juges et aux condamnations qui pleuvent. Il fallait apprendre à ne pas lâcher l’affaire même en gardav, à ne pas capituler devant un juge, à ne pas se laisser envahir par l’idée que tout est foutu quand on est dans les mains des forces de l’ordre. Quelques trucs à savoir, quoi.
Après ces 3 mois de manifs et les peines prononcées et à venir, on ne laisse pas l’individualisation des peines faire son travail et foutre la pression à quelques personnes dans leur coin. La réunion de la caisse se tiendra en même temps.
En mettant de la tune sur un compte commun, en tenant à jour nos contacts avec une série d’avocat, en compilant les différentes expériences de la répression pour en tirer quelques conseils avisés, c’est un petit bout d’autonomie politique qu’on s’est crée à Lyon depuis une dizaine année.
Petit bout d’autonomie qui ne peut se suffire à lui même, qui en appel davantage sur tous les plans.

On vous donne rendez-vous jeudi 19H au bistrot pour continuer les discussions en cours.

Jeudi 2 juin
L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7ème.

https://rebellyon.info/Bistrot-de-la-ca ... rite-16554
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 02 Juin 2016, 14:15

Vendredi 3 juin 2016

Repas en solidarité avec les militants-es kurdes en lutte

Au moment où nous parlons, l’État turc vient de renforcer son arsenal juridique pour poursuivre le harcèlement des kurdes et partis « pro-kurdes » avec notamment l’instauration d’une déchéance de nationalité (cela nous rappelle quelque-chose), la possibilité de confiscation des biens et la levée de l’impunité judiciaire pour les député-e-s du HDP.
Ces lois viennent s’ajouter à la persécution quotidienne que vivent les kurdes au Bakûr (kurdistan turc) avec l’enfermement de journalistes, avocat-e-s, militant-e-s. Mais aussi, la pratique de tortures dans les prisons turques, l’instauration d’un couvre-feu, les lynchages alors même que la France et l’Union Européenne donnent des milliards d’euros afin que la Turquie ferme ses frontières et contient l’afflux de migrants fuyant les guerres et la misère (tout en fermant les yeux sur les atteintes aux droits de l’Homme menée par Erdogan président turc).

Des combats ont toujours lieu dans le Rojava (kurdistan syrien), où les kurdes doivent à la fois faire face à DAESH et au régime syrien en place mené par Bashar El-Assad.
Au Rojhilat (kurdistan iranien), l’Iran a reconnu avoir enfermé plus de 12 000 kurdes iranien-es au cours de l’année 2015. Alors que 20 militant-e-s kurdes attendent leur peine de mort dans les geôles iraniennes, des mouvements de grèves et de contestation se font entendre. Le leader du PDKI (Parti Démocratique du Kurdistant Iranien) a annoncé la reprise de la lutte armée en Iran.

La lutte révolutionnaire du peuple kurde se fait au nom de valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons par son ambition égalitariste, féministe, anticapitaliste et réellement démocratique (autogestionnaire).
C’est aussi parce que nous luttons aussi ici en France avec des camarades kurdes contre la loi travail et plus largement dans un combat aussi révolutionnaire contre l’État français que nous souhaitons convier pour un repas tou-te-s ceux et celles qui souhaitent apporter leur soutien.

Ce sera aussi le moment de renforcer les liens qui se créent actuellement entre militant-e-s de divers horizons autour de la lutte contre la loi Travail.

Rendez-vous le vendredi 3 Juin 2016 à l’atelier des Canulars au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon, ouverture des portes à 19h.

Le repas sera à prix libre et un info-kiosque sera présent avec de la documentation autour de la lutte du peuple kurde/

Des militant-e-s kurdes et Groupe Antifasciste Lyon et Environs

https://rebellyon.info/Repas-en-solidar ... s-es-16478
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 05 Juin 2016, 18:31

lundi 6 juin 2016

Rassemblement pour la venue de Laurence Parisot

Lundi 6 juin, Laurence Parisot interviendra à l’Université Lyon 3 dans le cadre de « La soirée Diversité et Entreprises » organisée par le groupe Le Progrès.

Laurence Parisot à qui l’on doit la déclaration :
« La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » a officié pendant 8 ans au MEDEF. Elle a notamment oeuvrée, pour la « flexibilité du travail » et « le report de l’âge de départ à la retraite »

Soyons nombreu.ses pour l’accueillir comme il se doit !

Rendez-vous le lundi 6 juin à 18h30 devant le campus Manufacture des Tabac de l’Université Lyon 3 (Métro Sans souci)

Le programme en détails :
La conférence de Parisot se déroulera à l’Amphi M (entrée par la rue du Professeur Rollet) et débutera à 19h. À 20h15, le participant.e.s à la soirée se déplaceront vers l’Amphi Malraux (juste à côté) pour une “remise des trophées suivie d’un cocktail. Avant 19h30, l’accès des participants se déroulera Avenue des Frères Lumières (au 1B).

https://rebellyon.info/Rassemblement-po ... ence-16595
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 10 Juin 2016, 02:08

Samedi 11 juin 2016

Journée d’information et de solidarité avec les migrant-es et les luttes à Vintimille

Le Front antiraciste de la CGA-Lyon et le collectif Tiens Bon La Pente s’associent pour organiser une journée d’info et de solidarité avec les migrant-es de Vintimille (frontière franco-italienne).
RDV le samedi 11 juin, Place Colbert (1er arrondissement de Lyon) ce samedi de 11h à 16h30.

Au programme :
- A partir de midi : Repas de quartier (chacun apporte un plat et on partage)
- A 14h : formation juridique sur les droit des étranger-es avec un juriste et partage d’expériences de luttes avec des militant-es de collectifs, associations, organisations...
- Pendant l’après-midi : Musique avec...
... Les Leprechauns (reggae irlandais rumba)
... Jam Latina (cumbia, afropéruvien, afrocolombien, cubain...)

De 11h à 16h30 :
- Tables d’informations juridiques, sur les collectifs lyonnais, sur la situation à Vintimille...
- Zone de gratuité (apportez et prenez des vêtements en bon état)
- Collecte de dons pour Vintimille (nourriture non périssable, matériel de couchage, d’hygiène, médical, sac à dos...)

Des lyonnais-es comptent ensuite se rendre à Vintimille à l’occasion de la journée d’action du samedi 18 juin 2016 à la frontière franco-italienne.
Pour plus de détails sur la collecte de dons et quoi donner, notre précédente en 2015.

Le front antiraciste de la CGA-Lyon organise également tous les lundis des cours de langues à la Plume Noire et une collecte permanente.

En savoir plus sur la situation sur place :
Blog http://www.noborders20miglia.noblogs.org/
Facebook https://www.facebook.com/Presidio-Perma ... 3/?fref=ts

En silence, les frontières se referment et la Méditerranée est devenue un cimetière à ciel ouvert (700 morts la semaine dernière, plus de 10000 depuis 2014...). A Vintimille, migrant-es, - réfugié-es et militant-es subissent contrôles, précarité et expulsions au quotidien.

Plus que jamais, soutenons-les ici et là-bas !
De Lyon à Vintimille, solidarité !

Contacts :
- Front antiraciste de la CGA-Lyon (ouvert aux sympathisant-es non adhérent-es à la CGA)
groupe-lyon@c-g-a.org
- Collectif Tiens Bon La Pente
tiensbonlapente@laposte.net

https://rebellyon.info/Journee-d-inform ... rite-16621
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 17:59

Vendredi 17 juin 2016

Soirée de Soutien à l’Atelier des Canulars

Une proposition GZ HLM
Vendredi 17 juin 20h
infos et adresse, écrire à : hellonearth@no-log.org

Soirée de Soutien à l’Atelier des Canulars qui attend de se refaire une beauté après les moultes inondations qui ont bien tout salopé...

Mary Bell
Une enfant colérique et sadique, voilà ce qu’était Mary Bell quand elle a assassiné de sang-froid deux petits garçons innocents. A coups de lames et de ciseaux affûtés, nous comptons bien poursuivre son héritage. Nos armes : voix rauques, Fuzz crado, dissonance, post-punk & grunge. Nous sommes des enfants enragés et nous voulons vous faire du mal.
(Punk/Grunge/RiotGrrrl - Le Collectif Semi-Conscient / Danger Records - Paris)
https://marybellftw.bandcamp.com/releases
+
Ours Blond
Trio bordélique pondant une sorte d’indie-punk complètement tordu puisant ses influences dans les 90’s et les groupes comme Faraquet, Q and Not U, Dilute, Drive like Jehu, Trumans Water,...
(Noise/Punk/Math - Le Collectif Semi-Conscient - Paris)
https://oursblond.bandcamp.com/releases
+
The Copycunts
C’est du Grunge, du garage... du Garunge qui sait !
Une rythmique sexy et handicapante, deux grattes énervées et un chant féminal bien frustré ; satisferont et honoreront vos quotas positifs.
( Garage Rock - Lyon)
https://thecopycunts.bandcamp.com/releases
+
Loyasse
( Dark Noise - Lyon)
c’est leur 1er concert avec des guitares et des cithares et le célèbre Noisemaker
+
Blâme !
(Electro Punk New Wave - Indre/Ariège)
+
DJ Set Interlude by Dr Curry
https://soundcloud.com/dr-curry
+
Miam végét à prix libre, cocktails...

PAF et soutien = 5e moins ou bien plus suivant ton bon vouloir...

plus d’infos et adresse à hellonearth@no-log.org
https://latelierdescanulars.wordpress.com/

Image

https://rebellyon.info/Soiree-de-Soutie ... ular-16643
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 21 Juin 2016, 11:42

Occupation d’une maison batisée "maison du peuple" dans les pentes de la croix rousse

Avis à la population

Ce dimanche 19 juin à été officialisée l’ouverture de la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur à Lyon1 rebaptisée « maison du peuple ». L’ouverture est éffective depuis le 11 juin 2016, preuve à l’appui (accusé de réception d’un recommandé, souscription Enercoop).
Cette ouverture a été votée par 400 personnes en assemblée le 20 septembre 2015. La sauvegarde de la maison et son utilisation par les habitants comme lieu de rencontres et d’échanges culturels a fait l’objet d’une pétition regroupant 4000 signatures remise en mairie au printemps 2015.

Nous appelons tous les collectifs à utiliser ce lieu, en fonction de leur besoins et de leur envies comme espace de travail, de réunion, de rencontre dans le respect et l’acceptation de chacun(ne).

Nous appelons « les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques » à nous rejoindre. En accord avec Coluche 30 ans après nous dénonçons un déni de démocratie générale et le non respect des droits humains .

https://rebellyon.info/Occupation-d-une ... n-du-16687
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités