Tahiti - Polynésie en luttes

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 16:00

La grève continue dans les stations Total de Tahiti

À Tahiti, six des sept stations-service de l'enseigne Total sont en grève depuis jeudi. Le mouvement est suivi par une grande partie du personnel, à l’appel du syndicat CSIP. Les grévistes réclament de meilleures conditions de travail.

Depuis trois ans, le groupe Total a confié la gestion de ses stations-service à sa filiale Atea. Mais les personnels estiment que leurs conditions de travail ne se sont pas améliorées avec ce nouveau système.

Par le biais de leur centrale syndicale, ils réclament l’instauration d’un comité des salaires. Car les pompistes par exemple, même après 10 ou 20 ans d’ancienneté, sont toujours au SMIG, y compris quand ils sont ouvriers polyvalents. Ils ne touchent que des primes d’ancienneté sans que le salaire de base ne soit revalorisé, comme l'indiquent ces témoignages recueillis ce samedi :

... https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi ... 25600.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 21:21

Tahiti : Total assigne les grévistes en référé

Depuis le 6 septembre dernier, les employés de sept stations Total sont en grève. Quinze points sont ainsi mis en avant par la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) dont : la mise en place de certaines primes, le reclassement du personnel, la mise en place des primes de salissures, panier ou de manipulation de divers produits, la revalorisation des salaires, la favorisation des CDI à temps partiels avant d’embaucher les CDD, la régularisation des paiement des jours fériés, la fermeture le 1er mai, la fin des systèmes de récupérations des heures supplémentaires, le rétablissement des conditions de travail le dimanche…

Les négociations n’ayant pas abouti mercredi dernier, les employés des stations concernés avaient déposé un préavis de grève pour une durée illimitée. Vendredi dernier, la société assignait en référé d’heure à heure les grévistes des stations de Mamao, d’Hamuta et Heitiare à Faa’a afin de dénoncer une situation « dangereuse. » Lors de l’audience ce lundi, l’avocat de la société Total, a indiqué que le danger était provoqué par l’encombrement à l’entrée des stations.

https://secoursrouge.org/Tahiti-Total-a ... -en-refere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tahiti - Polynésie en luttes

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 20:48

Préavis de grève déposés dans plusieurs sociétés et administrations

PAPEETE, le 13 septembre 2018 - Six centrales syndicales ont déposé ce jeudi soir des préavis de grève dans plusieurs sociétés et administrations du Pays et de l’État. Les rencontres sur la réforme de la retraite n’ont pas abouti avec le président Edouard Fritch. Si aucune solution n’est trouvée, la grève générale sera effective, mercredi à 0 heure, la veille du passage du texte en séance plénière à l’assemblée.

La rencontre entre les six centrales syndicales (CSIP, CSTP-FO, RTP-ARO nō Pōrīnetia, Otahi, O Oe To Oe Rima, la Cosac) et le président du Pays, Edouard Fritch n’ont pas abouti. Du moins, les syndicats n’en pouvaient plus d’attendre la réponse du gouvernement au sujet de leurs revendications concernant la réforme des retraites.

Un préavis de grève générale a donc été déposé ce jeudi soir dans plusieurs sociétés et administrations du Pays et de l’État, ce qui risque de compliquer fortement notre quotidien, si l'appel des syndicalistes est entendu.

Dans le préavis de grève, les syndicalistes mettent en exergue trois points : le retrait du projet de loi concernant la réforme des retraites, la revalorisation du pouvoir d’achat par une augmentation de 2 % des salaires, et l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des travailleurs.

... https://www.tahiti-infos.com/Preavis-de ... 75024.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité