Mac Donald en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 20:19

La lutte continue au McDonald's de gare de l'Est

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 21:33

Mouvement de grève très suivi au Macdo de Sainte Marthe

Les salariés du restaurant Macdonald de Sainte Marthe dans le 14ème arrondissement de Marseille sont en grève. Samedi 21 juillet après-midi l’établissement était complètement arrêté et une centaine de personnes, employés et clients solidaires, étaient rassemblés vers 17H30 sur la terrasse à l’appel des syndicats Sud, FO, UNSA, CFDT, CFE-CGC et SQPM (Syndicat des quartiers populaires de Marseille).

De grandes affiches étaient placardées sur les vitrines du restaurant dont le groupe américain a décidé récemment de se séparer en le franchisant, avec pour conséquence la perte de tous les avantages acquis de 77 salariés déjà bien exploités, avec des smics à temps partiel imposé - 800 € pour 33 H hebdomadaires (hommes et femmes) -, a expliqué Tony pour le syndicat SUD Hôtellerie-restauration. Ces 77 emplois, dans le bassin d’emploi des quartiers Nord déjà très défavorisé, sont voués au Pôle emploi si le restaurant ferme, a ajouté Kamel pour le syndicat FO, en rappelant qu’aux alentours sont également menacés de fermeture et en grève le Centre social de la Busserine, l’Ecole de la Viste et la crèche de l’Oeuf.
Sur un banc un huissier prenait des notes avec application : il refusé de prendre le micro que lui tendaient les syndicalistes.
Outre les Macdo d’Aix en Provence et de Sainte Marthe, trois autres établissements du centre-ville de Marseille ont annoncé vendredi qu’ils rejoignaient ce mouvement de grève pour contester leur franchisation. Ils dénoncent tous le fait que le groupe Macdo prélève de grosses sommes sur ses franchisés français, sommes qui ne sont pas déclarées en France où il ne paye pas d’impôts, commentent aussi les syndicats.


http://www.millebabords.org/spip.php?article31975
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 02 Aoû 2018, 00:09

Bouches-du-Rhône : 3 procès de salariés contre leur employeur McDonald's

77 salariés du restaurant McDonald's Saint-Barthelémy à Marseille, dans le 14ème arrondissement, portent plainte contre leur entreprise. Le premier procès aura lieu ce lundi au Tribunal de Grande Instance de Marseille. Sur fond de reprise de leur restaurant.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18600.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 10 Aoû 2018, 12:54

DE MARSEILLE A PARIS, TOUS MOBILISÉS CONTRE L’EXPLOITATION CHEZ MCDO !

La lutte contre le passage en franchise de six restaurants McDonald’s sur Marseille prend un tournant dramatique : dimanche soir, un commando d’une dizaine de personnes armées de couteaux s’en est pris au personnel du McDo de Saint-Barthélemy mobilisé contre sa transformation en restaurant asiatique hallal, géré par une obscure société, et qui risque de se traduire par de nombreux licenciements. Hier, un délégué, principal animateur de la lutte, a craqué et a manqué de s’immoler par le feu dans ce même restaurant…

La justice a été saisie contre cette vente imminente qui ne vise qu’à démanteler un bastion syndical et à tirer vers le bas le statut collectif conquis par les salarié-es ces dernières années.

Les pouvoirs publics doivent agir en exigeant de l’actuel propriétaire un moratoire sur celle-ci sous peine que la situation ne s’envenime davantage et, alors que la franchisation se développe non seulement dans la restauration rapide mais dans le commerce et les services, que les politiques mettent un coup d’arrêt à cette pratique destructrice des droits collectifs.

En solidarité avec nos camarades marseillais, nous organisons un rassemblement vendredi 10 août à 17 h devant le restaurant McDonald’s du 140 avenue des Champs Elysées ; nous appelons à ce que des initiatives similaires voient le jour dans tout le pays.

Signataires : CGT McDonald’s Paris Nord, CNT-SO, CLAP, Comité de soutien aux salarié-es de la restauration rapide, Fédération SUD Commerces et Services, Front social, Front social 75, Solidaires 13, Stop précarité, SUD Hôtellerie-Restauration, SUD Commerces et Services Ile-de-France, SUD Poste 92.


https://www.facebook.com/sud.commerces. ... mYGGfddksM
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 19:19

Rebondissement à McDonald's : le plan de reprise suspendu

La décision judiciaire a "redonné espoir et dignité" aux 77 salariés qui demandent le maintien de leur restaurant de Saint-Barthélémy (14e)

Un partout : balle au centre. Dans le feuilleton de la reprise contestée de cinq McDonald's par un nouveau franchisé, et de la vente d'un sixième, celui de Saint-Barthélémy (14e), en vue d'une transformation en énigmatique "fast-food asiatique hallal", la journée d'hier a apporté un nouveau et énorme rebondissement judiciaire. Et cette fois, contrairement à une première décision rendue par le tribunal de grande instance, le 3 août dernier, qui validait le processus, la décision est favorable aux 77 salariés de Saint-Barthélémy entrés en dissidence. Eux qui occupent, jour et nuit, leur établissement et dont le leader syndical, Kamel Guemari (FO) avait menacé mardi de s'immoler pour "sauver les emplois".

De nouveau saisi en début de semaine par leur avocat, Me Ralph Blindauer, une légende du droit social baptisé "le baron rouge", le TGI a, en effet, décidé de suspendre l'ensemble de la reprise compte tenu "de nouveaux éléments" apparus dans le dossier. "Nous avons produit un rapport d'expertise comptable accablant qui confirme que le projet de fast-food hallal est en réalité un plan social déguisé. Une escroquerie en bande organisée contre laquelle j'ai déjà déposé plainte au pénal", cogne Me Blindauer, regonflé à bloc par cette décision.

... https://www.laprovence.com/article/edit ... pendu.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité