Kurdistan

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 02 Nov 2016, 00:21

Radio, Kurdistan en lutte

L’émission « Offensive Sonore » est diffusée un vendredi sur deux sur Radio Libertaire de 21h à 22h30 (89,4 Mhz) en alternance avec « Les amis d’Orwel ».

Émission du 28 octobre 2016. Nous avons appelé un des animateurs du site Kedistan. Panorama du Kurdistan, de la Syrie et de la Turquie. En pleine actualité, tant pour la répression qui sévit en Turquie que pour l’agression caractérisée contre le Rojava de la part des troupes d’Erdoğan.

à écouter : http://www.b-a-m.org/2016/10/o-s-le-kurdistan-en-lutte/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 04 Nov 2016, 11:54

Parlons du Rojava… une émission Stêrk TV | français • kurdî

Raphaël Lebrujah journaliste, et Jean-Pierre Decorps, informaticien, invités de l’émission Bernameye Taybet sur Stêrk TV, parlent du Rojava.
Emission diffusée le 31 octobre 2016.

Tous deux témoignent à partir des séjours qu’ils ont effectué fin 2015 dans les cantons du Rojava, et des observations tant politiques, sociales, économiques qu’humanitaires qu’ils ont pu y faire. Ils donnent aussi leur vision sur le processus de “confédéralisme démocratique” en cours dans ce territoire aujourd’hui géré en autonomie. L’actualité de ces dernières semaines, avec l’irruption des forces turques en Syrie, aujourd’hui en attaque frontale avec les forces de défense du Rojava donne une dimension d’urgence à ces interventions, concernant le nécessaire soutien transnational à construire autour de cette seule expérience démocratique, dans l’environnement chaotique syrien et irakien.

Voici la version en français de leurs interventions.



http://www.kedistan.net/2016/11/03/parl ... -sterk-tv/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22433
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 20 Nov 2016, 17:31

Brèves du Kurdistan de la semaine du 7 novembre

Actualités sur le Kurdistan pour la semaine du 7 novembre 2016. A lire et écouter :
https://rebellyon.info/Breves-du-Kurdis ... u-07-17160
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22433
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Kurdistan

Messagede Lila » 20 Nov 2016, 21:18

Près de Raqa, des combattantes veulent venger les femmes victimes de l’EI

Sur le front de Raqqa, « capitale » syrienne autoproclamée de l’EI, les combattantes kurdes se battent aux côtés des hommes contre ces fanatiques pour venger les femmes victimes du groupe Etat islamique (EI, Daesh).

à lire et vidéo : https://sanscompromisfeministeprogressi ... es-de-lei/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 1720
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Kurdistan

Messagede digger » 03 Déc 2016, 10:36

Les volontaires américain Michael Israel et allemand Anton Neshek au sein des Unités de Protection du Peuple - YPG, ont été tués dans un raid de l'aviation turque, le 24 novembre au nord de Raqa. Michael Israel était un membre des IWW.
https://kurdishquestion.com/article/3662-international-ypg-volunteers-fighting-isis-killed-by-turkish-warplanes-north-raqqa-reports
digger
 
Messages: 1971
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 13 Déc 2016, 12:33

Ronahi TV • Journal du 11 décembre 2016

Voici les “chroniques de la révolution kurde”, présentées par Ronahi TV, un retour sur la semaine du 3 décembre au 10 décembre 2016. Il s’agit de l’émission régulière en langue française, que vous trouverez ici, chaque semaine.

Vidéo et texte en français



Les gros titres :
• RAQQA • Début de la deuxième phase des opérations
• BATAILLE D’ALEP • Appel du croissant rouge kurde- HEYVA SOR
• ALEP • Les loups gris et le MIT à ŞEYH XIDIR
• ROJAVA – SYRIE du Nord • L’invasion turque se poursuit
• TURQUIE • Les purges continuent
• QU’EST CE QUE LE DBP ? • Bilan
• WIKILEAKS • La famille du président, le pétrole et Daesh
• DEMIRTAŞ ET YUKSEKDAG • Compte rendu des procès
• PARLEMENT EUROPÉEN • 13ème Conférence Internationale « EU, Turquie et Kurdes »
• LIBERTÉ DE LA PRESSE • Rien n’est acquis

... http://www.kedistan.net/2016/12/11/rona ... mbre-2016/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22433
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 22 Déc 2016, 21:48

Entrevue : Un wobbly de Montréal au Rojava

Alors qu’on entend beaucoup parlé de la guerre en Syrie et en Irak depuis quelques années dans les médias et plus particulièrement, dans les derniers jours, de la reprise de la ville d’Alep par le régime de Bachar el-Assad, Dure Réalité a cru bon remettre quelques pendules à l’heure en interviewant un montréalais qui a décidé de mettre l’épaule à la roue au Kurdistan syrien. Syndicaliste révolutionnaire, membre de l’IWW-Montréal, anarchiste et antifasciste de longue date, G. a décidé d’aller soutenir concrètement la révolution kurde au Rojava.

Sur place, nombreux sont les belligérants : Le gouvernement syrien, les groupes rebelles, l’État islamique, le gouvernement irakien, la Turquie, la Russie, l’Iran, l’Europe, les États-Unis et même le Canada essaient de tirer la couverte de leur bord. Dans ce chaos, un groupe tire son épingle du jeu, il s’agit des Kurdes du Rojava qui ont décidé de s’organiser autrement et de faire émerger une révolution sociale, basée sur des idées communistes et anarchistes, à partir du chaos ambiant. Entrevue de fond sur le thème de la révolution kurde

... https://durerealite.wordpress.com/2016/ ... au-rojava/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 29 Déc 2016, 14:03

Ronahi TV • Journal du 25 décembre 2016

Voici les “chroniques de la révolution kurde”, présentées par Ronahi TV. Un retour sur la semaine du 10 décembre au 17 décembre 2016. Il s’agit de l’émission régulière en langue française, que vous trouverez ici, chaque semaine.

Vidéo et texte en français



Gros titres
• OPÉRATION « COLÈRE DE L’EUPHRATE » – 100 villages libérés
• OPÉRATION « COLÈRE DE L’EUPHRATE » – Témoignages
• RÉGION DE SHEHBA – Ville de Bab : massacres perpétrés par l’armée turque
• ARMÉE TURQUE EN SYRIE – Des nouvelles recrues
• KAYSERI – Explosion d’un autocar : 14 commandos tués
• PURGES POLITIQUES – Nouvelles arrestations, nouvelles condamnations
• URFA – Centre de détention improvisé
• CONGRÈS DES FEMMES DU DBP – Appel à la lutte
• ANKARA – Assassinat de l’ambassadeur de Russie Andrey Karlov
• FRANCE – TURQUIE – Compromission de la France
• BELGIQUE –TURQUIE – Compromission de la Belgique

... http://www.kedistan.net/2016/12/25/rona ... mbre-2016/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22433
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Kurdistan

Messagede GUERRE DE CLASSE » 16 Jan 2017, 17:44

Rapport d’une réunion organisée par des camarades internationalistes originaires du Kurdistan
https://libcom.org/library/rapport-d%E2%80%99une-r%C3%A9union-organis%C3%A9e-par-des-camarades-internationalistes-originaires-du-kurd

Cette réunion s’est tenue en France en mai 2016 sur la base d’une convocation faite par nous-mêmes, des internationalistes kurdes (de quatre « pays »), et y participèrent des camarades en provenance de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Argentine, du Mexique. La réunion s’est principalement faite en kurde et secondairement en persan et en arabe. Cela, ajouté à nos propres faiblesses, fait que seulement maintenant, en septembre 2016, nous avons des versions de ce document (ou des brouillons) dans des langues européennes (anglais, français et espagnol), même si dès le début, quelques camarades en ont publié des extraits et des versions partielles. Aussi, nous demandons de l’aide pour améliorer ce document et le faire connaître dans d’autres langues internationales. Nous demandons à ce qu’on soit indulgents et compréhensifs pour les répétitions et les erreurs de rédaction qu’ont toutes ces versions. Nous ne sommes pas des traducteurs professionnels, et nous n’en avons pas à notre disposition.

Nous sommes un groupe de camarades, originaires de différentes parties du Kurdistan, qui se définissent comme internationalistes. La plupart d’entre nous ont été persécutés comme des déserteurs et/ou des subversifs, beaucoup ont été emprisonnés. Tous, sauf deux qui sont venus directement du Kurdistan pour cette réunion, nous vivons en exil en Europe. Nous nous sommes rencontrés dans la lutte contre le capital et nous sommes aujourd’hui une poignée d’internationalistes qui continuent de lutter. A contre-courant, nous dénonçons par tous les moyens possibles l’image spectaculaire et mensongère qui a été construite à l’échelle internationale sur « la révolution au Rojava » et qui, en fait, porte préjudice à la véritable lutte autonome du prolétariat dans cette région et dans le monde.
GUERRE DE CLASSE
 
Messages: 24
Enregistré le: 31 Oct 2012, 19:20

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 16 Jan 2017, 21:32

C'est quand même interrogeant cette prétention a décerner des labels révolutionnaire, et d'en arriver à mener une guerre contre des expériences qui ne sont pas présentées d'ailleurs comme exemplaires mais comme des expériences qui sont quand même importantes et intéressantes à bien des endroits, et notamment dans cette partie du monde. Mais bon, il y a des chapelles avec des curés et des sermons, il faut bien vivre, surtout lorsqu'on est rien, c'est ce qui pour moi relève d'une certaine misère de maos décompos ou d'une partie de l'ultra-gauche. Il m'intéresserait bien d'ailleurs que GUERRE DE CLASSE puisse faire un inventaire des pratiques réelles qui l'anime, en dehors de réunions entre-soi, et de communication sur internet.



Le Rojava : Oser imaginer

Dans un monde capitaliste dans lequel le consumérisme et l’individualisme s’intensifient de manière extrême, où aucune cause ne semble assez bonne pour qu’on lutte pour elle, une résistance collective jusqu’à la dernière balle semble être un acte incroyablement irrationnel.

... https://nevarneyok.noblogs.org/post/201 ... -imaginer/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 20 Jan 2017, 12:05

Kurdistan irakien : À Maxmur, l’autogestion est un sport de combat

À 100 km au sud de Mossoul, en Irak, là où, il y a vingt ans, ne subsistaient que « des pierres, des serpents et des scorpions », s’élève aujourd’hui un camp d’exilé.es peuplé de Kurdes de Turquie. Malgré les guerres d’Irak, les attaques de Daech et la trahison des peshmergas, ces hommes et ces femmes ont réussi à créer dans ce coin de désert une microsociété auto-organisée, sous la protection du PKK. Reportage.

« Nous voulons revenir dans notre village, même si nous devons souffrir pour ça. Ici ce n’est pas chez nous », soupire Asiya, en réajustant le fichu blanc entourant son visage marqué par les années et les épreuves. Par la fenêtre de sa modeste pièce à vivre, la poussière soulevée par le vent fait du soleil un pâle rond brillant dans un ciel gris. Elle masque le sommet des collines rocailleuses et nues au flanc desquelles le camp de Maxmur est adossé, et bouche l’horizon des plaines désertiques lui faisant face.

Malgré les années écoulées, tous les habitants et habitantes considèrent le camp comme un refuge temporaire et rêvent d’un retour. Leur vrai foyer est dans leur village du Kurdistan nord (en Turquie), d’où ils et elles furent chassé.es au milieu des années 1990 par la violente répression de l’État turc. Après une longue errance des exilé.es [1], de camp provisoire en camp provisoire, Saddam Hussein accorda en 1998 l’emplacement actuel du camp aux Nations unies, près du village de Maxmur. Nulle générosité de sa part : à 100 km au sud de Mossoul, il n’y avait alors, comme le décrit Nihat, 26 ans, que « stones, snakes and scorpions » (« des pierres, des serpents et des scorpions »). Pas d’eau, pas de végétation et une température qui dépasse les 50 °C en été.

... http://www.alternativelibertaire.org/?K ... A-Maxmur-l
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22433
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 22 Jan 2017, 15:50

Ronahi TV • Journal du 22 janvier 2017

Voici les “chroniques de la révolution kurde”, présentées par Ronahi TV. Un retour sur la quinzaine du 9 au 21 janvier 2017. Il s’agit de l’émission régulière en langue française, que vous trouverez ici, chaque semaine.

Vidéo du journal francophone complet et textes en français

Gros titres
CONFÉRENCE D’ASTANA • Échec en vue
RAQQA • Opération COLÈRE DE L’EUPHRATE
RÉGION DE SHEHBA • Poursuite de l’invasion turque
RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL • Le HDP mènera la campagne du “NON”
TURQUIE
 • Mise au pas de la société
PARLEMENT TURC • Le député Garo Paylan doit s’excuser ou se taire
DRAME POUR LES RÉFUGIÉS ÉZIDIS DE SENGAL • Un nouveau crime se prépare
EUROPE • Manifestations
TURQUIE • C’est la mémoire qu’on assassine



... http://www.kedistan.net/2017/01/21/rona ... 2-janvier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22433
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 26 Jan 2017, 12:40

Interview du Commandant Cihan Kendal des YPG

Cette interview a été réalisée en août 2016 par un volontaire du bataillon international des YPG, toujours présent au Rojava et publiée en septembre de la même année sur le site de l’organisation Plan C. La traduction, les précisions entre crochet ([…]) et la note en fin d’article sont de Julien Clamence.

Un nombre croissant de volontaires internationaux rejoignent les Unités de Protections du Peuple (YPG) syriennes dans leur combat contre Daesh. Des centaines d’entre eux se sont joints à la lutte kurde malgré le flou légal qui règne dans leurs pays d’origine [sur leurs possibilités de rentrer après avoir combattu à l’étranger]. Aujourd’hui, comme la révolution du Rojava est mieux établie (elle a fêté son quatrième anniversaire en juillet) et que l’élan de solidarité international ne fait que croître, le processus de recrutement des volontaires internationaux a été rationalisé et centralisé dans ce qu’on désigne simplement sous le nom d’YPG International (YPG-I). Assis tranquillement, dans le tout nouveau centre d’entraînement international, sur un matelas en mousse avec un verre de chai et des cigarettes, et alors qu’une vingtaine de nouveaux arrivants d’Europe et d’Amérique étudient dans la salle de classe juste à côté, le commandant Cihan Kendal m’explique sa mission.

« C’est un projet officiel des YPG ouvert aux femmes et aux hommes. Il essaye de donner une nouvelle direction politique, plus responsable, à notre travail avec les volontaires internationaux, basé sur notre idéologie politique : démocratie, écologie, libération des femmes, et bien sûr, anti-capitalisme. »

... https://albruxelles.wordpress.com/2017/ ... #more-2400
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22433
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Kurdistan

Messagede L . Chopo » 26 Jan 2017, 21:44

Un Autre Futur pour le Kurdistan ?
Le Confédéralisme démocratique serait-il la dernière chance du socialisme ?

Alors qu’un peu partout dans le monde revient le débat sur la démocratie (représentative, participative ou directe), sur l’organisation (parti, autonomie ou fédéralisme), sur la stratégie (conquête du pouvoir ou action en marge), sur l’autre futur (État démocratique ou société sans État), la révolution que mènent les kurdes en Turquie et en Syrie apporte des réponses concrètes, particulièrement au Rojava libéré de Bachar al-Assad et de l’État islamique.
Des réponses porteuses d’autant d’interrogations :

- La société sans État est un but affirmé sans ambiguïté, mais, pour y arriver, la phase transitoire d’autonomie démocratique est-elle la meilleure voie ?
- La démocratie directe est proclamée, mais est-elle exercée ?
- Le parti devrait céder devant la fédération des communes autonomes, mais en a-t- il l’intention ?
- Le pouvoir est à détruire, un proto-gouvernement répond-il à cette finalité ?

À ces questions ce livre apporte des éléments de réponse tant sur les bases théoriques du municipalisme libertaire et du confédéralisme démocratique que sur leur mise en œuvre dans les institutions et la société, pour que chacun se fasse une opinion.

L’auteur : Pierre Bance, docteur d’État en droit, a été directeur des Éditions Droit et Société de 1985 à 2008. Anarchiste et syndicaliste, ses derniers travaux sont publiés sur le site Autre futur.net (http://www.autrefutur.net/).

L’éditeur :Noir et Rouge – 75, avenue de Flandre, 75019 Paris https://editionsnoiretrouge.com/ - ed.noiretrouge@gmail.com Février 2017 – 400 pages – 20 € – ISBN 979-10-93784-12-0


Voir : [url]http://www.autrefutur.net/Un-Autre-Futur-pour-le-Kurdistan[/url]
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Kurdistan

Messagede Fred1 » 27 Jan 2017, 18:14



Salut. Ta mis le URL a l’extérieur du B, ça fonctionner pas, fallait inversé B et URL...[url][/url]
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 129
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités