Salut Nyark Nyark,
Je sais bien que comme moi tu aimes Einstürzende Neubauten .
Disons que mon expérience est la suivante : j'ai découvert le groupe lorsque j'habitais encore Amiens - venant du punk-rock mais écoutant déjà de la musique industrielle - et l'ai vu en concert à Bruxelles, où je me rendais souvent avant de m'y installer en 1986. Ayant fait connaissance des membres du groupe berlinois Sprung aus den Wolken en 1984, puis lié des liens d'amitiés avec eux lors d'une tournée en Scandinavie où je les sonorisais, je suis parti vivre à Berlin en 1987 pour y intégrer le groupe comme bassiste. Alexander Hacke y jouait de la guitare. Il était à l'époque le premier guitariste de Neubauten, il en est le bassiste maintenant. C'est d'ailleurs Jochen Arbeit, qui fut également guitariste dans Sprung aus den Wolken (et de Die Haut), qui est le guitariste de EN aujourd'hui. Alex et moi sommes toujours restés amis, et même si je connais bien les autres membres du groupe, c'est avec lui que j'ai le plus de contacts, et aussi de souvenirs de tournées communes dans les bars berlinois, lui chantant de la country et moi de la chanson française.
Bien sûr la musique de Neubauten m'a influencé dans sa capacité à combiner le rock et la musique expérimentale, avec un esprit punk qui poursuivait plus loin l'expérience de ce dernier dans la déconstruction des normes musicales et dans l'extrémisme sonore. Mais c'était un peu le cas de tous les groupes de la scène berlinoise industrielle, même s'il est vrai que Neubauten s'est toujours détaché des autres par sa créativité. Celle-ci a permis au groupe d'évoluer musicalement, et je l'écoute toujours avec plaisir aujourd'hui. Toujours enthousiasmé par mon expérience berlinoise, j'essaie dans mes différents projets musicaux en France de déconstruire le genre premier dont ils sont issus, que ce soit de la chanson, du blues, du punk-rock ou du rockabilly. J'avoue qu'il n'est pas facile de trouver les musiciens ayant la curiosité et la créativité - mais aussi l'énergie et la persévérance - qui seules permettent de pousser les expériences aussi loin qu'elles le pourraient.
Il est intéressant de noter que nous (les groupes de la scène industrielle berlinoise, mais aussi Birthday Party, le premier groupe de Nick Cave) tournions à l'époque dans les mêmes réseaux européens que le punk-rock, sauf en France (sic), mais avec un public plus diversifié.
Einstürzende Neubauten a aussi fait la différence par ses capacités de travail et d'organisation, qui lui ont permis de pousser l'expérience alternative beaucoup plus loin que d'autres. Et c'est aussi en ce sens que le groupe m'a influencé. Je reste admiratif de l'aptitude du groupe à avoir su organiser sa liberté artistique en assurant toujours en parallèle sa liberté économique, condition de la première, par un DIY constant et bien plus rigoureux que ce qu'on pourrait penser en écoutant les premiers albums du groupe.
En bref, il a su créer et cultiver une démarche alternative qui fonctionne sur le long terme, et c'est bien cette constance à la fois artistique et politique qui est un mode de fonctionnement dont je me sens proche.
Ce n'est pas par hasard si je revendique des concepts comme "ne vous lamentez pas, organisez-vous" ou "se reposer ou être libre", parce que je sais qu'il sont à la base de la seule liberté réelle, celle qu'on crée soi-même. Et que je sais que c'est la condition d'existence d'une scène alternative imaginative et dynamique.
Vivante, tout simplement.
A+
Bises,
Fred