Environnement

Re: Environnement

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 22:49

Réduire la pollution des paquebots marseillais sauverait des vies jusqu'à Lyon

Il y a quelques mois, la première condamnation d’un navire pour dépassement des normes de pollution (Azura) mettait en lumière l’un des combats de France Nature Environnement : l’insoutenable pollution de l’air du transport maritime. Aujourd’hui, les conclusions de l’étude commandée par la France pour faire face à ce fléau sont claires : créer des zones de contrôle des émissions maritimes (ECA) dans lesquelles les navires doivent changer de carburant réduirait drastiquement leur impact sanitaire et environnemental. France Nature Environnement espère que cette étude accélérera la création d’une telle zone en Méditerranée. Car la pollution de l’air du transport maritime se fait ressentir partout, des villes côtières aux villes intérieures parfois très éloignées des côtes, comme Lyon.

... https://www.fne.asso.fr/communiques/r%C ... C3%A0-lyon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 18:29

Des mobilisations de Paris à Rome pour dire à l’UE : STOP à l’huile de palme dans les carburants !

Une coalition d’ONG s’est mobilisée aujourd’hui dans cinq capitales européennes – Paris, Berlin, Madrid, Rome et Bruxelles – pour demander à l’Union européenne de mettre fin aux subventions pour l’huile de palme dans les carburants.

A Paris, 75 personnes se sont rassemblées devant la représentation de la Commission européenne. Des militants des associations ANV COP21, Canopée, Les Amis de la Terre, One Voice, SumOfUs et Greenpeace, y ont installé une « forêt tropicale », avec de faux palmiers à huile et des personnes en déguisement d’orangs-outans. Les responsables des associations ont même été reçus dans les locaux parisiens de la Commission, face à l’Assemblée Nationale. Lors de l’entretien, il leur a été confirmé que le message serait porté au niveau européen.

Les manifestants ont également remis à la Commission européenne les pétitions d’une dizaine d’organisations européennes – parmi lesquelles Canopée, Les Amis de la Terre et SumOfUs – ayant recueilli plus de 500 000 signatures demandant la fin des subventions européennes pour l’huile de palme dans les carburants.

... https://www.greenpeace.fr/espace-presse ... arburants/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 28 Fév 2019, 00:35

À Fos-sur-Mer, les pollutions d’ArcelorMittal en accusation

L’usine sidérurgique d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer n’en finit pas de faire parler d’elle. Ces derniers mois, une série d’enquêtes environnementales et sanitaires ont confirmé les risques sérieux que cet établissement industriel parmi les polluants d’Europe fait courir aux travailleurs et aux riverains. Gaz toxiques, particules fines, métaux lourds... Malgré des infractions et des condamnations répétées, le groupe dirigé par Lakshmi Mittal ne donne pas l’impression de faire beaucoup d’efforts pour réduire ses rejets.

... https://www.bastamag.net/A-Fos-sur-Mer- ... accusation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede rebelle ta vie » 25 Mar 2019, 11:28

"
Manifeste du Front Vert Anti-Capitaliste et Lettre Ouverte de Extinction Rebellion

Manifeste anticapitaliste visant les nouveaux mouvements de jeunesse émergents qui luttent contre le chaos climatique.

Le Front Vert Anti-Capitaliste est une alliance de groupes et d’individus unis par la conviction que le capitalisme est l’une des causes principales de la crise environnementale qui nous menace tous, et que si nous n’agissons pas rapidement, les coûts de cette crise vont retomber sur les pauvres et les impuissants.

Dans le fait de cette crise, les gouvernements du monde semblent plus intéressés à soutenir les profits capitalistes qu’à prévenir les catastrophes. Nous pensons donc aussi qu’une campagne perturbatrice d’action directe sera nécessaire pour empêcher la destruction continue de l’environnement et empêcher ceux qui profitent de cette destruction de transférer les coûts sur la classe ouvrière.

Notre Manifeste

Nous sommes encouragés par la capacité de Extinction Rebellion à appeler les gens à descendre dans la rue et de soutenir leurs revendications. Cependant, nous pensons qu'il ne sera pas possible de répondre à ces exigences sans abolir le capitalisme, un système qui dépend de l'exploitation totale de la nature, qu'il s'agisse de sacrifier notre eau propre pour fracasser les hydrocarbures ou de sacrifier nos enfants pour la chaîne de production. Nous devons développer nos idées sur ce à quoi pourrait ressembler un avenir différent en dehors des contraintes des capitaux et des combustibles fossiles. Nous devons également critiquer les fausses solutions offertes par le " capitalisme vert " et le contrôle accru de l'État. Nous sommes convaincus que le monde dans cinquante ans sera radicalement différent de ce que nous voyons aujourd'hui. La question est de savoir si nous nous dirigeons vers un avenir durable pour l'humanité, ou vers un avenir de catastrophe. Nous appelons à un large mouvement écologiste anticapitaliste basé sur les points d'unité suivants :

Pour lire la suite : https://deco161rebelletavie.noblogs.org/2019/03/25/manifeste-du-front-vert-anti-capitaliste-et-lettre-ouverte-de-la-rebellion-de-lextinction/"
Avatar de l’utilisateur-trice
rebelle ta vie
 
Messages: 9
Enregistré le: 02 Mar 2019, 17:34

Re: Environnement

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2019, 19:21

Réchauffement climatique : la montée des eaux pourrait faire 280 millions de déplacés, selon le Giec

Le Groupe d'experts alerte une nouvelle fois sur les conséquences du réchauffement climatique, dans un rapport sur les océans et la cryosphère qui sera rendu public fin septembre.

... https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 0tbd6Pbfy8
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité