Surveillance généralisée, Big Brother

Re: Surveillance généralisée, Big Brother

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 22:32

Fichier des manifestants violents : "pas très utile" et difficile à mettre en place, selon l'avocat pénaliste Fabien Marsat

Après la succession de violences en marges des manifestations récentes des "gilets jaunes", des syndicats policiers ont demandé la création d'un fichier des "casseurs". Une disposition jugée "pas très utile" et déjà existante, a estimé sur franceinfo l'avocat pénaliste Fabien Marsat.

Alors que plusieurs syndicats de police réclament la mise en place d'un fichier recensant les casseurs pour les contrôler plus facilement en marge des manifestations, l'avocat pénaliste Fabien Marsat a estimé lundi 7 janvier sur franceinfo que cela ne serait "pas très utile". Pour l'avocat du barreau de Périgueux, on ne peut pas prendre, à titre préventif, des mesures telles que l'assignation à résidence avant une manifestation.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 33427.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Surveillance généralisée, Big Brother

Messagede bipbip » 21 Fév 2019, 18:00

Chine : Expérience de prison connectée

Les autorités chinoises expérimentent différents systèmes technologiques au sein des prisons de Hong-Kong afin de rendre leurs établissements pénitentiaires intelligents. Il s’agit principalement de technologies de surveillance afin de détecter tout évènement irrégulier. Les détenus de ces prisons de test sont équipés de bracelets permettant de connaître leur position géographique, de manière précise, à n’importe quel moment de la journée. Ces bracelets sont également pourvus de capteurs de rythme cardiaque permettant d’être alerté en cas d’évènements malencontreux.

Un nouveau service de vidéo surveillance est également expérimenté, avec même des caméras placées dans les douches et les toilettes. Les informations recueillies par ce biais, couplées aux informations des bracelets connectés, sont analysées par un système d’intelligence artificielle afin de détecter un comportement anormal.

https://secoursrouge.org/Chine-Experien ... -connectee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Surveillance généralisée, Big Brother

Messagede bipbip » 28 Fév 2019, 01:44

Fin de l’anonymat sur le Web: les limites du projet d'Emmanuel Macron

Ce 18 janvier, Emmanuel Macron a plaidé en faveur d'une "levée progressive de tout anonymat", dans une volonté d'améliorer la qualité de la démocratie participative. Un discours qu'il n'est pas le premier à tenir.

... https://www.bfmtv.com/tech/fin-de-l-ano ... 1548142692
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Surveillance généralisée, Big Brother

Messagede Pïérô » 17 Mai 2019, 19:10

Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

... https://solidaires.org/Le-Conseil-d-Eta ... uestion-de
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22224
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités