Parti Socialiste

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 21:46

:religion:

Martine Aubry : « tout ce que j’ai fait dans ma vie est abîmé, cassé »

Martine Aubry KO ? La présidentielle 2017 semble avoir laissé des traces chez la maire de Lille, qui est apparue abattue mercredi 24 mai, rapporte La Voix du Nord.

... http://www.anti-k.org/2017/05/25/martin ... ime-casse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parti Socialiste

Messagede Pïérô » 26 Mai 2017, 07:45

Les militants PS d’Indre-et-Loire abasourdis après avoir découvert que Marisol Touraine est de droite

Stupéfaction au Parti Socialiste : Marisol Touraine est en fait une bourgeoise de droite préoccupée uniquement par sa carrière.

« Je suis très en colère ! » « Là, je ressens un sentiment de dégoût. » « Là, elle joue avec les règles collectives pour les enfreindre. » « C’est une trahison, elle joue sa carte personnelle, c’est de l’opportunisme électoraliste. » [1]

Dans les locaux de la fédération locale du PS, c’est le choc : Marisol Touraine, l’ancienne ministre de la Santé, l’ancienne député, l’ancienne présidente du conseil départementale, n’est pas une militante désintéressée, attachée au parti qui lui a offert sa carrière. En fait, celle qui se vantait de n’avoir jamais collé d’affiches [2] se découvre à leurs yeux comme une opportuniste prête à brader tout signe de rattachement à son ancienne écurie pour maintenir son train de vie (luxueux).

C’est la publication de son affiche de campagne (hideuse, d’un point de vue strictement graphique), qui a mis le feu aux poudres : bien qu’elle ait été investie par le PS, le logo du parti n’apparaît pas. Par contre, l’affiche comporte une mention « Candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron ». Elle aurait pu faire comme Laurent Baumel et mettre un logo visible uniquement à la loupe, mais non, il a fallu qu’elle fasse son intéressante. Peu importe qu’il n’y ait pas de « majorité présidentielle » (une majorité, ça se calcule après l’élection), ou qu’elle n’ait pas été investie par les équipes de Macron : son but, c’est de se donner de meilleures chances que sous les couleurs de Benoît « Six pour cent » Hamon.

... https://larotative.info/les-militants-p ... -2263.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 01 Sep 2017, 19:36

Il y en a qui ne manquent pas d’air !

La direction du PS veut manifester le 12 contre la Loi Travail 2. De qui se moque-t-on ?

Il y en a qui ont la mémoire courte. Ou qui ne manquent pas d’air. Ou les deux à la fois. Enlisé comme jamais, complètement fracturé, au bord de la disparition, le PS a annoncé qu’il manifesterait le 12 septembre contre la Loi Travail XXL de Macron. C’est un peu vite oublier qu’il ne s’agit que du complément de la Loi El Khomri que la majorité du PS a soutenu sous Hollande, lorsque Macron était son ministre…

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-d ... moque-t-on
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parti Socialiste

Messagede Pïérô » 14 Oct 2017, 03:45

Je ne sais pas s'il faut pas d'avantage encore en blâmer la couleur des "verts" :siffle:

Ile-de-France : Hamon et neuf autres élus expliquent pourquoi ils quittent le groupe PS

TRIBUNE - Dix élus PS de la Région Ile-de-France, dont Benoît Hamon, expliquent pourquoi ils quittent leur groupe pour fusionner avec celui des écologistes.

... http://www.lejdd.fr/jdd-paris/ile-de-fr ... ps-3457358
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 15:53

PS : pour dénoncer le plan social, les salariés envahissent le bureau national

Une cinquantaine de salariés du Parti socialiste a envahi le BN mardi soir pour réclamer un meilleur plan social.

"Pendant toute notre intervention, ils sont restés de marbre et regardaient attentivement leur téléphone". Les salariés du siège de Parti socialiste rue de Solférino n'ont pas hésité longtemps avant de faire irruption mardi 28 novembre au soir au bureau national du parti. L'objectif était simple : interpeller les membres du BN, dont la mission est d'"assurer l’administration et la direction du parti", sur l'avancée des "négociations" du plan social. Pour faire passer le message, les salariés sont venus en force à 18h10 : plus 50 personnes ont participé à cette action.

... https://tempsreel.nouvelobs.com/politiq ... ional.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 17:18

Comment le PS s’est technocratisé pour conquérir le pouvoir

La peur du saut dans l’inconnu. Cette appréhension a longtemps barré la route du pouvoir à la gauche. Dans les années 1970, le Parti Socialiste s’est engagé de manière résolue dans une stratégie de conquête du pouvoir. Mais sa réputation d’incompétence économique continuait de lui coller à la peau. Pour corriger cette image et apparaître légitime à gouverner, François Mitterrand a su mettre en place une stratégie de respectabilisation en recrutant des experts économiques capables de contester au camp giscardien le monopole de la compétence économique.

... http://lvsl.fr/le-virage-expert-du-parti-socialiste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 18:24

retenez-nous ! :lol:

Élections européennes. Aile gauche du PS : retenez-nous ou on claque la porte

Deux représentants du courant socialiste appellent à un rejet de la ligne sociale-libérale du parti pour le scrutin de 2019. Sans quoi ils pourraient rejoindre la France insoumise.

Depuis l’élection d’Olivier Faure comme premier secrétaire du PS, en avril dernier, l’aile gauche du parti, représentée par le texte d’orientation d’Emmanuel Maurel, peine à trouver sa place. Et encore plus depuis le début des arbitrages sur les élections européennes. Dimanche, dans le Journal du dimanche, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a été la première à brandir ce qui s’apparente à une menace. Affirmant ne pas avoir « envie (de se) ranger derrière une candidature de Pierre Moscovici et des fossoyeurs du socialisme », elle dit ne pas « exclu(re) » de rejoindre la France insoumise pour le scrutin de 2019. « Mélenchon est d’accord pour s’ouvrir à des gens qui incarnent le socialisme historique. Il a fait un pas important », poursuit-elle.

... https://www.humanite.fr/elections-europ ... rte-659564

« Mélenchon est d’accord pour s’ouvrir à des gens qui incarnent le socialisme historique. »
le socialisme historique ?
:siffle:
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 12 Oct 2018, 13:46

Emmanuel Maurel quitte le PS et parle de "scission"

Le leader de l’aile gauche du Parti socialiste explique, dans un entretien au Monde, les raisons de sa rupture avec son ancienne formation, à la veille d'un conseil national du parti consacré à l’Europe.

"Ce n’est pas un départ du PS, c’est une scission." Dans un entretien au Monde publié vendredi 12 octobre, Emmanuel Maurel annonce quitter le Parti socialiste et en explique les raisons, à la veille du conseil national du parti consacré à l’Europe. "Le PS ne correspond plus à l’idée que je me fais du socialisme", souligne-t-il, ajoutant : "Je n’ai pas supporté que les principaux dirigeants du PS accréditent la thèse des 'deux gauches irréconciliables'".

Emmanuel Maurel accuse "la Hollandie" d'avoir "fait la courte échelle à Emmanuel Macron" et estime que "la social-démocratie européenne a failli. Elle a été incapable d’incarner une résistance au néolibéralisme triomphant".

... https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 82175.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 19:33

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS et ambitionne de créer "un nouveau Front populaire"

Vendredi, c'est le député européen Emmanuel Maurel qui avait annoncé son départ. Tous deux étaient des figures de l'aile gauche du parti.

L'aile gauche du Parti socialiste perd une deuxième figure en deux jours. Après Emmanuel Maurel, vendredi, c'est la vice-présidente du Sénat Marie-Noëlle Lienemann qui annonce son départ, samedi 13 octobre, dans une interview au site internet du JDD. Elle dresse un bilan sévère pour le parti, qui "s'achemine vers une mort lente" après s'être coupé du "peuple de gauche". Elle annonce aussi vouloir créer une nouvelle formation politique, tout en se rapprochant de Jean-Luc Mélenchon.

"Avec Emmanuel Maurel, nous allons créer un nouveau parti qui fera vivre la flamme du socialisme historique", début 2019, explique Marie-Noëlle Lienemann au JDD. Elle ne rejoint donc pas La France insoumise, mais souhaite entrer dans "une dynamique de convergences" avec elle, une alliance qu'elle assimile à "un nouveau Front populaire".

... https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 83929.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Parti Socialiste

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 20:41

Il faut tomber des nues pour s’apercevoir que le PS n'a rien à voir avec le socialisme, et on dira même depuis toujours...

Contre-feux. Mais de quel socialisme parle-t-on ?

L’étude de la fondation Jean-Jaurès sur les sympathisants PS a le mérite de démontrer que la définition du socialisme a bien été dévoyée.

Au premier coup d’œil, l’étude « Portrait-robot des sympathisants du Parti socialiste », dévoilée par la Fondation Jean-Jaurès cette semaine, nous apprend qu’un socle d’électorat potentiel pour le PS existe toujours bel et bien. Mais surtout que, au vu des opinions détaillées qui définissent leur profil, ils n’ont plus de socialistes que le nom. Surtout sur le plan économique : 71 % se disent en faveur du libre-échange, se rapprochant ainsi plus des sympathisants de la République en marche (81 %) que de l’ensemble des Français (50 %). « Pour faire face aux difficultés économiques, l’État doit faire confiance aux entreprises et leur donner plus de liberté », estiment 50 % d’entre eux. On est loin du socialisme de Jean Jaurès, qui dénonçait la « tyrannie du capital » et, en pleine grève des mineurs de Carmaux en 1892, un pouvoir aux petits soins avec la finance. C’est que le mot « socialiste » a perdu progressivement de son identité. Un dévoiement qui s’est creusé, à coups de tournant de la rigueur de Mitterrand en 1983 et de renoncement lexical lourd de sens de la part d’un Lionel Jospin, candidat à la présidentielle, qui défend un « projet moderne, pas socialiste ». Le couperet ? Le quinquennat de François Hollande. À rebours de sa campagne (« mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance »), la politique de l’offre prend toute sa place à l’Élysée, le « coût du travail » est l’ennemi numéro un au sein d’un gouvernement social-démocrate qui se convertit au social-libéralisme. Le Medef applaudit le Cice tandis que les élus de droite accueillent à bras ouverts, en 2013, la transposition législative de l’accord sur le marché du travail (ANI). Un chiffre traduit le désarroi de ces socialistes sans repères : 42 % des sympathisants PS ont voté Macron en avril 2017 et, parmi ceux qui se déclaraient proches du PS il y a deux ans, 25 % se retrouvent aujourd’hui chez LaREM.

Audrey Loussouarn


https://www.humanite.fr/contre-feux-mai ... e-t-662767
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités