La Commune de Paris, et Lyon

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 08 Nov 2017, 00:10

Commémoration de la Commune de Paris

Versailles samedi 11 novembre 2017

Rassemblement devant le "Mur des Fédérés de Satory"

Le mur se situe à Versailles, au camp de Satory 78000 Versailles, au bout de la rue Guichard.
Samedi 11 novembre 2017 à 10h30

Seront représentés et prendront la parole les associations suivantes :
• La Ligue des Droits de l'Homme des Yvelines,
• L'association du Mur des Fédérés de Versailles/Satory,
• L'Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC78),
• Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871,
• le Groupe Fernand Pelloutier de la Libre Pensée 78.

Image

http://www.commune1871.org/?Samedi-11-n ... tion-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 17:50

Conférence sur la place des femmes
Commune de Paris 1871

jeudi 23 novembre 2017 à Noisy-le-Grand (93)

Par Claudine Rey, historienne et présidente de l'association des Amis de la Commune. Jeudi 23 novembre à 14h30, Espace Michel-Simon, hall Jean-Marais

Les femmes ont été nombreuses à participer à la Commune de Paris, pourtant peu de noms de communardes peuvent être cités. Quelle était la condition des femmes au XIXe siècle ? Comment participèrent-elles à cette période mal connue de l'histoire ? Qui étaient ces femmes caricaturées sous le nom de « pétroleuses » ? De leur investissement dès le premier jour de la Commune jusqu'à la répression qui s'abattra sur elles, la conférence exposera en quoi la Commune marque une étape importante dans l'émancipation de la condition féminine.

http://www.libertaires93.org/Commune-de ... emmes.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 17:01

James Guillaume et la publication des procès-verbaux de la Commune de Paris (1911-1924)

Retranscription d’un article de James Guillaume publié dans La Bataille syndicaliste du mercredi 25 octobre 1911 (n° 182).

... https://jguillaume.hypotheses.org/1936
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede Pïérô » 17 Mar 2018, 09:50

Commémoration du début de la Commune de Paris - 1871

Barricade place d'Enfert-Rochereau

Sur les traces de la commune de Paris
dans le XIVème arrondissement
de la place Denfert-Rochereau a la mairie du xivème

Le dimanche 18 mars prochain, de 15h00 à 17h00, nous célébrerons la naissance de la Commune de Paris. Notre parcours nous permettra de mettre en lumière l'œuvre démocratique et sociale de la Commune.

Celle-ci n'aurait pu être réalisée sans la participation active et assidue des Parisiennes et des Parisiens qui, présents chaque jour dans les réunions publiques et les clubs, rendaient compte des difficultés de leur vie quotidienne. Ainsi, en permettant au peuple de Paris de s'impliquer, la Commune a instauré une véritable démocratie et a pu prendre des mesures qui aujourd'hui encore frappent par leur modernité.
• 15h00 : Rassemblement Place Denfert-Rochereau (angle bld Raspail et rue Froidevaux). Intervention sur la Commune de Paris et Mai-Juin 1968.
• 15h30 : Monument aux Fédérés du cimetière du Montparnasse (entrée rue Émile Richard). Intervention historique sur la semaine sanglante dans le XIVème et sur Maxime Vuillaume.
• 15h50 : devant le 131 avenue du Maine (angle rue Liancourt et avenue du Maine), intervention historique sur la garde nationale et les clubs du XIVème.
• 16h10 : devant le 147 rue du Château (angle rue Asseline et rue du Château), intervention sur les coopératives du XIVème ,Eugène Varlin et Nathalie Le Mel.
• 16h30 : sur le parvis de la Mairie du XIVème, intervention sur l'œuvre de la Commune de Paris 1871 dans le XIVème arrondissement.
• 17h00 : fin du parcours.

http://www.commune1871.org/?Dimanche-18 ... la-Commune
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21662
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 18 Mar 2018, 17:34

Le 18 mars 1871 : naissance de la Commune de Paris

Redoutant une révolte, Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, ordonne à l’armée de s’emparer des canons achetés par souscription populaire, symbole de la résistance parisienne, et qui avaient été parqués à la Butte Montmartre et aux Buttes-Chaumont.

Le 18 mars 1871, au petit jour, une brigade commandée par le général Claude Lecomte s’empare des canons de Montmartre, tuant l’une des sentinelles. Mais les attelages prévus pour emporter les pièces d’artillerie se font attendre... Alarmés les gardes nationaux et la population, accourent. Les femmes, parmi lesquelles Louise Michel, haranguent les soldats. Pour disperser cette foule, le général commande à trois reprises à ses hommes de tirer. « Armes à terre ! », crie le sergent Verdaguer. Les soldats fraternisent alors avec le peuple.

Le général Lecomte est fusillé par ses soldats, en même temps que le général Clément Thomas, le massacreur de la révolution de 1848, reconnu près de la place Pigalle par un lieutenant de la Garde Nationale.

Image

Dans l’après-midi, Thiers fuit Paris, dans un coupé escorté par les gendarmes, pour se réfugier à Versailles. Le Comité central de la Garde nationale s’installe à minuit, à l’Hôtel-de-Ville et appelle les Parisiens à élire leur propre assemblée. Les élections se déroulent le 26 mars. La Commune est proclamée deux jours plus tard.

https://paris-luttes.info/le-18-mars-18 ... ance-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 12 Avr 2018, 14:51

Commémoration de la Commune de Paris :

Prise de paroles et chansons avec la chorale syndicale SUB Urbain

Paris samedi 14 avril 2018
à 16h, Entrée du cimetière du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux

Image

Comme les années passées, le Syndicat Unifié du BTP BAM - région parisienne vous invite à commémorer la Commune de Paris et plus particulièrement le 16 avril 1871, où l'Assemblée de la Commune adopte le "Décret de convocation des chambre syndicales ouvrières".

Ce décret visait à inventorier et réquisitionner les ateliers abandonnés et à les confier à des associations coopératives ouvrières, et constituer de telles sociétés coopératives. C'est donc pour notre syndicat une date qui se distingue des commémorations habituelles de la Commune de Paris et nous permet de mettre l'accent sur l'appropriation par la classe ouvrière de son outil de production.

Déjà en 2017, nous rappelions que cette commémoration se devait à nouveau d'être un moment internationaliste et précisions : "Notre époque continue d'être marquée par la fermeture des frontières, la montée du poison nationaliste et la désignation des étrangers comme des ennemis : il est donc fondamental de rappeler le caractère internationaliste de la Commune, où de multiples nationalités se sont retrouvées à combattre les Versaillais". Ce constat reste toujours d'actualité aujourd'hui, à l'aune d'un mouvement social auquel notre syndicat participera à la hauteur de ces moyens et fidèle à ses principes.Cette année 2018 marque aussi le centenaire de la Révolution allemande ainsi que de l'année 1918 en général, qui fut marquée par les différents armistices et traités qui marquent la fin de la Première Guerre Mondiale ou les élans révolutionnaires de la classe ouvrière dans de nombreuses pays d'Europe.

RDV à 16h devant l'entrée du cimetière du Père Lachaise au 71 rue des Rondeaux - Métro Gambetta

La journée se poursuivra à la CNT au 33 rue des Vignoles pour un apéritif en chanson et un bal folk et populaire.

http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article1185
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 24 Mai 2018, 18:51

Montée au Mur des Fédérés

La Commune : un peuple en mouvement

Samedi 26 mai 2018
à 14h30, Entrée du cimetière du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux

Chaque année, la Commune rajeunit. Plus le temps passe et plus son message semble devenir actuel. Si un temps, elle fut nostalgie, elle redevient une espérance.
Dans la continuité du thème 2017, « Peuple au pouvoir, pouvoir du Peuple », notre montée au Mur des Fédérés, le samedi 26 mai 2018, est placée sous le signe de « la Commune, un Peuple en mouvement ».

Symbole de la Commune, symbole donc des luttes pour la Liberté, pour le progrès social, de toutes les résistances aux attaques - contre la laïcité, le droit de grève, la démocratie, les acquis sociaux, la présence des immigrés -, le Mur des Fédérés est un haut lieu de la mémoire collective.

Il est vrai que la Commune apporta un nombre impressionnant de mesures, telles que la séparation de l'Église et de l'État, l'ébauche d'une véritable démocratie, la défense des services publics, l'émergence d'un vrai droit du travail, la réquisition des entreprises abandonnées et des logements vacants, l'égalité des salaires à compétence égale et un rôle plus important reconnu aux femmes, l'éducation et la culture accessibles à toutes et tous, la reconnaissance des étrangers comme des citoyens à part entière….

Pourtant, 147 ans plus tard, la Commune reste un des moments les plus mal connus et les plus calomniés de notre histoire. Mais, les choses évoluent doucement, avec la proclamation par l'Assemblée nationale, le 29 novembre 2016, de la réhabilitation des communardes et communards injustement condamnés, demandant aussi que « soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées par les acteurs de la Commune de Paris ».

Dans la continuation de la mémoire populaire autour de la Commune de Paris, nous appelons toutes celles et ceux qui veulent résister aux atteintes aux droits sociaux et démocratiques et lutter pour en conquérir de nouveaux, à se rassembler le 26 mai au Mur des Fédérés pour réaffirmer l'actualité des idéaux de la révolution du printemps 1871.

Non, l'Histoire ne s'est pas arrêtée, oui l'avenir reste un chantier ouvert ! La Commune est vivante, ses prémonitions affirment sa modernité et elle brille comme un espoir au firmament.

Rendez-vous le samedi 26 mai 2018, à 14h30,
à l'entrée du cimetière du Père-Lachaise,
rue des Rondeaux, Paris XXe, métro Gambetta.

http://www.commune1871.org/?Samedi-26-m ... es-Federes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 01 Juin 2018, 12:45

Discussion autour de la Guillotière aux temps de la Commune

Lyon le vendredi 1er juin 2018

Causerie animée par Matthieu sur l’insurrection de la Guillotière en 1871 le vendredi 1er juin à 20h30 au Bar Fédératif Les Clameurs, 23 rue d’Aguesseau Lyon 7, métro arrêt place G.Péri

Le 30 avril 1871, c’est par des combats acharnés sur des barricades dressées à la Guillotière que sont enterrés les espoirs des communards lyonnais de voir la ville s’ériger en Commune révolutionnaire. Assurément, l’Histoire d’un lieu nous ouvre des fenêtres de compréhension sur les événements qui s’y sont déroulés, sur le rôle d’un quartier, de ses habitants… une histoire qu’il convient de mettre en perspective avec les temps présents.

- Entrée libre -

Sur la Commune de Lyon de 1870 et de la Guillotière en 1871
https://rebellyon.info/Le-28-septembre-1870-a-Lyon-on

https://rebellyon.info/La-Guillotiere-a ... e-Le-19285
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 15:58

Balade Communarde dans Belleville et Ménilmontant

La balade de Gustave Flourens.
Histoire - Lectures - Anecdotes - Poésie

Paris samedi 23 juin 2018
à 14h, Devant l'église, à coté du Métro Jourdain

Cette balade nous conduira, en deux heures, de l'ancienne mairie de Belleville au bas de l'actuel parc de Belleville. Elle nous conduira aussi des événements qui ont précédé l'insurrection du 18 mars, à la prise de la dernière barricade qui, le 28 mai 1871, met fin à la "semaine sanglante".

https://paris.demosphere.eu/rv/63166
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La Commune de Paris, et Lyon

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 23:03

La responsabilité de la presse dans la répression de la Commune de Paris

La répression de la Commune est sans conteste le massacre le plus sanglant de l’histoire de Paris. La Semaine Sanglante, qui s’est déroulée du 21 au 28 mai 1871, s’est soldée par la mort de 30.000 Communards. Les massacres ont été suivis d’exécutions systématiques et de déportations massives. Les survivants ont été soumis à des persécutions et des humiliations sans nombre. Cet épisode est relativement méconnu par l’histoire officielle. Le rôle des élites intellectuelles et médiatiques françaises face à ce massacre demeure en particulier très peu connu.

... http://lvsl.fr/responsabilite-de-presse ... e-de-paris
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités