Medias

Re: Medias

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 22:15

Les salariés de "Grazia" et de "Science & Vie" indignés par les propos du président de Reworld Medias

RÉACTION – Les sociétés des journalistes de "Grazia" et de "Science & Vie" se sont réunies pour réagir aux déclarations de Pascal Chevalier, président de Reworld Medias qui s'exprimait ce jeudi 25 octobre sur LCI.fr.

Ses propos n'ont pas calmé l'inquiétude, au contraire. Interrogé jeudi 25 octobre par LCI.fr, Pascal Chevalier, président de Reworld Medias a accepté de revenir sur l'appréhension que suscite de rachat de Mondadori France par sa société. Depuis le 27 septembre, le groupe italien Mondadori est en discussions exclusives avec Reworld Media pour lui vendre une trentaine de magazines. Parmi les titres, on compte "Science & Vie", "Grazia", "Télé Star", "Biba", "Closer" ou encore "Top Santé".

Les sociétés des journalistes (SDJ) de "Grazia" et "Science & Vie" ont tenu à réagir aux propos de Pascal Chevalier qui affirmait sur notre site que "ce ne sont pas les salariés qui sont allés manifester mais un certain nombre de représentants syndicaux qui ont fait venir beaucoup de personnes qui ne travaillaient pas chez Mondadori". Il faisait référence à la manifestation qui a réuni jeudi 18 octobre autour de 500 personnes devant le ministère de la Culture pour protester contre le rachat de Mondadori France.

"Les journalistes, les cadres et les employés de Mondadori constituaient la très grande majorité de ce rassemblement. Toutes les rédactions du groupe étaient représentées", ont réagi dans un communiqué de presse commun les deux SDJ.

... https://www.lci.fr/medias/les-salaries- ... 02712.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 19:07

Le Média porte plainte contre X pour des vols commis lors du départ de Sophia Chikirou

La direction de la web télé vient de déposer deux plaintes à la suite de la disparition de matériel et de documents l’été dernier, selon les révélations de la cellule investigation de Radio France et Mediapart. Ces vols sont intervenus au moment du départ de l’ex-présidente de la chaîne.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/me ... 10099.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 26 Nov 2018, 17:02

Médias libres
Dix raisons capitales de soutenir Basta !

Grâce à vous, Basta ! fête ses dix ans ! Soutenir Basta !, son Observatoire des multinationales ou son portail des médias libres, ce n’est pas seulement faire un don parce que vous appréciez nos articles. C’est aussi croire qu’il ne peut y avoir de vitalité démocratique, de débat politique, de changement réel sans des médias qui font vraiment leur travail : un journalisme d’utilité publique. Nous comptons sur vous pour continuer !

... https://www.bastamag.net/medias-indepen ... estigation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 18:00

Reporterre, le quotidien du climat, avec votre soutien

(...)

Tout ceci n’est possible qu’avec vous, avec votre soutien, pour un journal libre et qui place l’écologie au premier plan. Merci de contribuer ici. L’aventure continue, on va changer le monde.

... https://reporterre.net/Reporterre-le-qu ... re-soutien
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 20:02

Médias français : qui possède quoi ?

Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1].

... https://www.acrimed.org/Medias-francais ... ssede-quoi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 27 Déc 2018, 16:51

Face au mépris des médias dominants, à leur traitement délétère des mouvements sociaux : mobilisons-nous !

Nous lançons un appel à l’ensemble des forces politiques de la gauche de gauche, aux journalistes et à leurs syndicats, aux collectifs de journalistes précaires, aux médias alternatifs comme à l’ensemble des usagers des médias, pour contester les dérives médiatiques actuelles et penser urgemment la réappropriation démocratique des médias (des) dominants !

... https://www.acrimed.org/Face-au-mepris- ... nts-a-leur
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 19:59

Liberté de la presse

Le projet de maison des médias libres n’a finalement pas été choisi par la mairie de Paris

Nous avons appris que le jury de la Ville de Paris, qui s’est réuni en décembre, n’a pas retenu le projet « Le Transfo - Maison des Médias Libres » auquel participait Basta ! avec près d’une soixantaine de médias indépendants. Le collectif qui l’a porté et présenté devant le jury de « Réinventer Paris » fait part de sa déception et de son incompréhension. Voici également les grandes lignes de ce projet unique, ambitieux. Et essentiel.

... https://www.bastamag.net/Le-projet-de-m ... isi-par-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 22:41

Une équipe de LCI agressée et rouée de coups lors d’une manifestation de « gilets jaunes » à Rouen

Que des équipes de journalistes doivent se faire accompagnées par des vigiles pour les protéger des manifestants montre à quel degré de détestation cette presse est considérée par l’opinion, cela se constate depuis des années dans des études d’opinion et personne n’a jamais rien changé à cet état de fait. Seulement un tiers de la population déclarait avoir confiance en la presse avant le mouvement des gilets jaunes. Aucun sondage ne viendra actualiser ce point de vue. La médiacratie incompétente et arrogante pensait imposer sa domination anti-populaire et assumer son asservissement aux puissances d’argent. Cet événement malheureux et infiniment regrettable, viennent leur montrer qu’une limite a été dépassée dans l’étalage de la connivence avec le pouvoir et que le rejet peut y compris prendre ces formes là. Ils sont haïs, c’est clair, à eux d’en tirer les conséquences, nous attendons maintenant qu’ils réserve une place aux journalistes libres de leur parole, aux dissidents.

... https://www.anti-k.org/2019/01/12/video ... s-a-rouen/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 17:26

Lancer l’alerte / Amélie Mougey : la puissance de la bande-dessinée

La Revue Dessinée, c’est 288 pages de BD qui paraît tous les trois mois. Dans les bulles, des récits d’enquêtes, de l’investigation, des reportages. Une forme encore peu utilisée par les journalistes, et pourtant ultra-puissante pour rendre la complexité des sujets. Rédactrice en cheffe de La Revue Dessinée, Amélie Mougey déploie pour Radio Parleur la méthode éditoriale qui permet de faire travailler ensemble artistes et journalistes.

... https://radioparleur.net/2018/12/21/lan ... ie-mougey/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 20:34

Rencontre avec le Collectif Œil

Nous croisons régulièrement leurs photos sur les réseaux sociaux : pour cause, elles escortent les luttes sociales françaises depuis plusieurs années. NnoMan Cadoret et Julien Pitinome ont monté le Collectif Œil en 2012. Ces deux photographes autodidactes, issus des quartiers populaires des régions parisienne et lilloise, revendiquent une éthique du photojournalisme : que leurs images puissent rendre dignité et voix à celles et ceux qui n’ont pas leur place, ou peu, ou mal, dans le paysage médiatique. « Si tu te sens pas représenté dans les médias, il faut créer le tien », encourage Pitinome — ce qu’ils ont appris de leur engagement, de leur expérience du monde associatif et de celle de journalistes indépendants, ils s’en font des passeurs : dans les colonnes de leur magazine Fumigène, dans les écoles, les maisons de quartier, dans les prisons ou les pages de la revue États d’urgence. Nous les rencontrons autour d’un thé, entre six yeux.

... https://www.revue-ballast.fr/rencontre- ... ctif-oeil/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Medias

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 21:07

BFMTV se prend un sérieux coup de jaune

Cible des gilets jaunes, la chaîne est en proie à une crise interne qui voit les journalistes remettre en cause ses pratiques.

Et la rédaction de BFMTV enfila son gilet jaune. Bon, les journalistes n’en sont pas encore à enfoncer la porte de la direction à coups de transpalette ni à occuper un rond-point pour bloquer l’accès des véhicules au campus Altice où loge la chaîne d’info en continu dans le XVe arrondissement de Paris, mais quand même. Quand même, BFMTV a connu mardi dernier sa première, sa toute première assemblée générale en un peu plus de treize ans d’existence. Non seulement elle a connu sa première AG, mais voilà que, dans la foulée, un texte de revendications a été adressé à la direction et adopté à une large majorité : 99 %, avec 173 votants sur 220 inscrits. Wow. Si la fièvre jaune se met à gagner les médias…

... https://lesjours.fr/obsessions/gilets-jaunes/ep17-bfm/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité