Politiciens et autres et privilèges

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 22:02

Petits arrangements

Des parlementaires accusés de détourner des frais de mandat

Les soupçons sont nés des déclarations de patrimoine des parlementaires à la fin du mandat 2012-2017. Comme L'Express le révélait à la mi-décembre, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) soupçonne des usages illicites de frais de mandat de la part de quinze parlementaires.

... https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... r=CS3-5076
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 08 Fév 2019, 17:09

Présidents, ministres, parlementaires : de quels avantages bénéficient les politiques à la fin de leur mandat ?

Franceinfo a épluché les textes de loi en vigueur et interrogé des spécialistes pour dresser la liste des avantages dont bénéficient les principales figures politiques de la République une fois leur mission terminée.

"Marre des politiciens de carrière", dans le Nord ; "abolition des privilèges", dans les Bouches-du-Rhône ; suppression d'"avantages scandaleux", en Ille-et-Vilaine... Dans les cahiers de doléances mis à disposition dans le cadre du grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", la dénonciation des privilèges accordés aux responsables politiques nationaux revient presque systématiquement.

A l'image d'un message laissé à la mairie de Martigues (Bouches-du-Rhône), et relayé par le site Marsactu, certains se demandent même "pourquoi les présidents, ministres, députés continueraient à toucher des prestations après la fin de leur mandat". De quoi s'agit-il exactement ? Pour le savoir, franceinfo récapitule les avantages dont bénéficient les principales figures politiques de la République une fois leur mission terminée.

... https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 2QqHzjthY#
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede Pïérô » 11 Mar 2019, 00:59

C'est payer cher la classe,
le "socialisme" ça se repasse !

Les très chers costumes de Jack Lang

Entre 2013 et 2018, l'actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA) aurait reçu pour près de 195.600 euros de costumes et pantalons de la ligne couture du célèbre tailleur italien Smalto, selon des documents dont l'Obs a eu connaissance.

L'ancien ministre socialiste Jack Lang a reçu en cadeau des costumes du couturier italien Smalto, a révélé vendredi l'hebdomadaire l'Obs, une information non démentie par son avocat qui souligne que ces cadeaux n'ont eu "aucune contrepartie". Entre 2013 et 2018, l'actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA) aurait reçu pour près de 195.600 euros de costumes et pantalons de la ligne couture du célèbre tailleur, selon des documents dont l'Obs a eu connaissance.

L'hebdomadaire fait observer que le propriétaire de Smalto est Alain Duménil, un homme d'affaires mis en examen pour une affaire de banqueroute frauduleuse. Pour Me Laurent Merlet, avocat de M. Lang, interrogé par l'AFP, "Jack Lang s'est bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s'est fait à l'initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis (en 2015, ndlr)".

... https://www.challenges.fr/politique/les ... sawS5pfljE
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22199
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 21 Mar 2019, 18:22

Grand débat : faut-il supprimer les avantages des anciens présidents ?

ÉCLAIRAGE - Appartement meublé, retraite, collaborateurs... Les anciens présidents de la République bénéficient d'avantages, lors de leur retraite. François Hollande en avait réduit une partie, en 2016. Mais faut-il aller plus loin ?

La crise des "gilets jaunes" aura soulevé de nombreux débats au sein de la société française. Le point de départ des revendications des manifestants concernait le pouvoir d'achat, mais désormais leur colère s'est étendu aux fonctionnements des institutions. Ce thème fait d'ailleurs partie des cinq volets du grand débat, auxquels les Français peuvent contribuer.

En parallèle du site du grand débat, les "gilets jaunes" ont lancé leur propre plateforme afin de recueillir les doléances des Français : Le-vrai-debat.fr. Dans l'onglet "Démocratie et institutions", plusieurs participants demandent la fin des privilèges pour les anciens présidents de la République.

... https://www.rtl.fr/actu/politique/grand ... Hw9pKTo1VE
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités