Monde des "affaires", paradis fiscaux et magouilles

Re: Monde des "affaires", paradis fiscaux et magouilles

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 16:26

LES CARNETS NOIRS DE L’EVASION FISCALE : WHIRLPOOL UNE MACHINE À CASH PLANQUÉE DANS LES PARADIS
Championne de la délocalisation, la multinationale est aussi experte en optimisation fiscale. Les documents fournis par les Paradise Papers montrent un schéma complexe lui permettant d’alléger son imposition de plus de 100 millions par an.

Whirlpool, multinationale américaine, numéro un mondial de l’électroménager et aussi championne de l’optimisation fiscale. Pour éviter de payer ses impôts et accroître au maximum ses bénéfices, le groupe ne recule devant rien. Les 278 ouvriers de l’usine d’Amiens, ville natale d’Emmanuel Macron, en ont fait les frais. En janvier 2017, en pleine campagne présidentielle, ceux-ci ont appris la fermeture prochaine de leur usine. Leur production se fera dorénavant à Lodz, en Pologne. Très rapidement, le site amiénois devient le théâtre d’une lutte politique entre Emmanuel Macron et la candidate du Front national, Marine Le Pen, lorsque cette dernière décide de se rendre sur le parking de l’usine au moment même où le candidat d’En marche ! rencontre les syndicalistes à la chambre de commerce et d’industrie. Au final, l’épisode ne changera rien à la délocalisation prévue. L’usine est vendue pour un euro symbolique à une entreprise locale fondée par Nicolas Decayeux, abandonnant cent emplois. Quant aux ex-Whirlpool, ils se verront proposer un lave-vaisselle en guise de cadeau de licenciement…
Au rayon de l’optimisation fiscale, Whirlpool trône aux côtés de Nike, Apple, Total, dans la liste des Paradise Papers, publiée en novembre 2017. Comme beaucoup d’entreprises, la toile tissée par la multinationale, et révélée en France par le Monde, suit un schéma complexe pour « faire circuler des centaines de millions d’euros de cash entre des sociétés boîtes aux lettres dans des paradis fiscaux », explique le quotidien. Et ce, en toute légalité.
... http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/ ... 018-clotil

LES CARNETS NOIRS DE L’EVASION FISCALE - ALLERGAN LE ROI DE L’ANTIRIDES SOIGNE SA FACTURE FISCALE EN IRLANDE
Spécialisé dans l’ophtalmologie et, depuis quelques années, dans l’esthétique, le laboratoire qui fabrique le fameux Botox a été épinglé dans les Paradise Papers, en novembre 2017. Il assure se conformer aux lois en vigueur…
«A llergan, un laboratoire pharmaceutique mondial audacieux. » Voilà comment se définit lui-même le bienheureux producteur du Botox, ce traitement ophtalmologique devenu un best-seller du marché florissant de l’esthétique, utilisé pour estomper (provisoirement) les rides du haut du visage. De l’audace, c’est vrai, le laboratoire américain (plus de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires attendus en 2018) n’en a pas manqué depuis sa fondation, en 1948, par un pharmacien de Los Angeles. Pour conquérir – ou protéger – des marchés juteux, mais aussi pour « optimiser » sa fiscalité, si l’on en croit le Consortium international des journalistes d’investigation (Icij, en anglais), qui a révélé, en novembre 2017, les complexes stratégies d’évitement fiscal de nombreuses firmes, telles Apple, Nike ou Uber. Des révélations fondées sur les 13,5 millions de documents baptisés « Paradise Papers », provenant du cabinet international d’avocats Appleby, basé aux Bermudes. Une firme plutôt haut de gamme, de meilleure réputation que le cabinet Mossack Fonseca, mis en lumière par les Panama Papers dès 2016. Mais une firme aux objectifs exposés sans détours par son fondateur, le major Reginald Appleby, qui décrivait l’impôt sur le revenu comme « l’ultime raffinement de la torture humaine, auquel il faut s’opposer à tout prix ».
Un système de « double irlandais »
Or, pour éviter pareille torture, rien ne vaut une domiciliation fiscale avantageuse. C’est ce qu’a choisi Allergan en installant son siège social à Dublin, en Irlande. Un pays connu pour offrir l’un des taux d’imposition sur les sociétés le plus bas du monde (12,5 %).
... http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/ ... i-30-juill
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Monde des "affaires", paradis fiscaux et magouilles

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 22:44

"Dubaï Papers" : révélations sur un réseau international de fraude fiscale et de blanchiment

"L’Obs" a eu accès à des milliers de documents inédits qui lèvent le voile sur un système de blanchiment offshore aux Emirats arabes unis. Explications.

Les "Dubaï Papers" nous permettent une plongée inédite dans l’industrie de l’évasion fiscale et du blanchiment de capitaux. Après plusieurs mois d’enquête, "l’Obs" a pu réunir une quantité impressionnante de documents internes, d’éléments d’enquête et de témoignages dévoilant le fonctionnement du groupe Helin, une nébuleuse spécialisée dans l’ingénierie de l’opacité et installée aux Emirats arabes unis. Le groupe Helin brasse des dizaines de millions d’euros chaque année et compte environ de 200 clients recrutés par cooptation : des oligarques russes, des sportifs, des grandes fortunes, des aristocrates et des chefs d’entreprise français, dont nous révélons certains noms.

... https://www.nouvelobs.com/justice/dubai ... iment.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Monde des "affaires", paradis fiscaux et magouilles

Messagede Pïérô » 07 Sep 2018, 12:17

Un an en Macronie : trois mises en examen, six enquêtes en cours et deux affaires classées sans suite

On vous aurait bien fait un Top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà treize.

S’il fallait ne retenir qu’une seule promesse du candidat Macron, la "moralisation" décrocherait assurément la palme. Au final, la "grande" loi portée par François Bayrou n’aura été qu’une réponse à l’affaire Fillon. Un fait divers, une loi.

Par la suite, la "morale" macronienne n’aura été qu’une suite d’affaires. À se croire dans l’Ancien Monde. Un peu plus d’un an à peine après l’élection d’Emmanuel Macron, prenons le temps de revenir sur les déboires de la Macronie, .

... http://www.regards.fr/politique/article ... x-affaires
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21807
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Monde des "affaires", paradis fiscaux et magouilles

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 21:23

Fraude fiscale : l’État s’assied sur 100 milliards d’euros chaque année

D’après un rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, la plupart des fraudes viendraient de la sous-déclaration des revenus.

Mauvaise nouvelle pour les comptes publics. D’après un rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne, la fraude fiscale grimperait à 100 milliards d’euros en France chaque année. C’est 1,5 fois plus que ce que les français payent par le biais de l'impôt sur le revenu. Pire encore : les tromperies concernant les prélèvements sociaux ne sont même pas prises en compte dans l’étude du syndicat. À titre de comparaison, la dernière datait de 2013 et avait estimé le manque à gagner entre 60 et 80 millions d’euros, soit 20 millions d’euros en moins au minimum qu’aujourd’hui.

La sous-déclaration des revenus se retrouve en tête de liste des fraudes, une tromperie qui pourrait bientôt devenir plus compliqué à mettre en oeuvre avec le futur prélèvement à la source. En attendant, de nombreux contribuables, particuliers ou entreprises, tricheraient sur leur fond offshore d’après l'économiste Gabriel Zucman interrogé par le magazine :“Le patrimoine détenu off shore par les ménages, le plus souvent via des sociétés-écrans ou des trusts, représente près de 15 % du total pour la France, soit près de 300 milliards d'euros. Le manque à gagner est de 10 milliards d'euros annuels”. Enfin, pour en arriver à de tels chiffres, il estime qu’environ 3.500 ménages français détiendraient chacun 50 millions d’euros en moyenne à l’étranger. À eux seuls, ils provoqueraient un trou de 5 milliards d’euros chaque année dans les comptes de l’État.

... https://www.capital.fr/economie-politiq ... 306923?amp
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Monde des "affaires", paradis fiscaux et magouilles

Messagede bipbip » 18 Sep 2018, 02:46

Penelope Fillon : les témoignages qui fragilisent sa défense

Rares sont les personnes qui affirment avoir eu connaissance des activités d'assistante parlementaire de Penelope Fillon.

Qui a vu Penelope Fillon? Depuis l'ouverture de l'enquête, les policiers de la Brigade nationale de lutte contre la corruption ont posé des dizaines de fois cette question – à d'anciens collaborateurs de François Fillon, dans la Sarthe comme à Paris; à des élus locaux qui l'ont côtoyé; à des fonctionnaires qui ont été fonction sur sa terre d'élection; à des journalistes de la presse régionale qui ont suivi ses activités d'élu et son ascension vers le pouvoir. Au fil des pages du dossier judiciaire, leurs réponses se recoupent largement : Mme Fillon ne se montrait guère, manifestait peu de goût pour les activités politiques (bien qu'elle se soit fait élire au conseil municipal de Solesme en 2014) et la quasi-totalité ignorait qu'elle occupait un emploi d'assistante parlementaire, d'abord auprès de son mari puis, chaque fois qu'il a siégé au gouvernement, auprès de son ancien suppléant, Marc Joulaud.

... https://www.lejdd.fr/politique/les-temo ... on-3756416
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Monde des "affaires", paradis fiscaux et magouilles

Messagede bipbip » 21 Sep 2018, 00:37

Plus de 400 000 euros de frais de taxi et de limousine pour l'ex-patron du Grand Palais

L'ex-président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, a été épinglé par le Cour des Comptes pour des frais de transport excessifs, comme le révèle le “Canard enchaîné”.

Pris en flagrant délit de notes de frais excessives, à bord d'une limousine rutilante. Ce 19 septembre, le Canard enchaîné révèle un rapport confidentiel de la Cour des Comptes, qui épingle l'ex-président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel. Ses frais de taxi et la location d'une limousine ont en effet coûté plus de 410 000 euros, en cinq ans. Rien qu'en 2014, selon l'hebdomadaire, “95.090 euros ont été dépensés, soit près de 8 000 euros par mois” par l'ex-patron du Grand Palais, qui y était en poste de janvier 2011 à janvier 2016.

... https://www.lesinrocks.com/2018/09/19/a ... 111126663/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités