Bateaux pour Gaza

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede bipbip » 02 Aoû 2018, 17:42

Communiqué AL

Flottille pour Gaza : encore un sale coup de l’armée israélienne

Tsahal a arraisonné, hors de ses eaux territoriales, un navire humanitaire qui se dirigeait vers la bande de Gaza, où la population souffre d’un blocus impitoyable depuis des années.

Après les massacres de populations civiles de ce printemps, après le vote de la loi fondamentale qui grave dans le marbre qu’Israël est un État expansionniste et d’apartheid, Tel-Aviv continue donc imperturbablement à violer les droits humains.

Alternative libertaire réclame la libération de la vingtaine de volontaires qui étaient présent.es sur le chalutier Al-Awda dimanche 29 juillet 2018, au moment de son interception par Tsahal.

L’action de l’armée israélienne est certes illégale au regard du droit international. Elle reflète surtout et avant tout le sentiment de toute-puissance et d’impunité qui guide la politique de cet État colonialiste, avec la bienveillance des capitales occidentales et arabes voisines. En France, le silence gouvernemental et médiatique prévaut.

Cela confirme que seule l’action solidaire directe peut venir en aide au peuple palestinien bafoué dans ses droits. Cette action solidaire directe s’incarne aujourd’hui, plus que jamais, dans la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction, qu’Alternative libertaire appelle à renforcer. Conçue sur le modèle du boycott international qui avait isolé et affaibli le régime d’apartheid sud-africain dans les années 1980, la campagne BDS est l’action internationale qui, actuellement, embarrasse le plus le gouvernement israélien.

Pour la fin de l’apartheid, pour la liberté en Palestine ! Pour le droit au retour des réfugié.es ! Pour une Palestine unique, laïque, démocratique !

Alternative libertaire, le 1er août 2018



. Lire le récit complet de l’équipée pour Gaza sur le site de l’Union juive française pour la paix.
https://www.ujfp.org/spip.php?article6557
. Signer la pétition pour la libération des passagères et passagers de la flottille.
http://liberezlaflotillepourgaza.wesign.it/fr
. Lire : Henriette Dahan Kalev (anticolonialiste israélienne) : « Israël n’est qu’une partie du corps capitaliste qui écrase les espoirs de paix » dans Alternative libertaire de juillet-août 2018.

http://alternativelibertaire.org/?Henri ... une-partie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30526
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede Denis » 02 Aoû 2018, 20:49

Image

"Je viens de parler à Sarah depuis Roissy où une vingtaine d'amis l'attendaient.

Elle a la forme et la pêche. Elle a voyagé dans un avion El Al avec le tee-shirt de la flottille et le badge UJFP.

Première priorité : récupérer sa carte sim puisque les requins des eaux internationales proches de Gaza ont dû se connecter en avalant son téléphone. Vaut mieux les requins que le Mossad.
Puis elle prendra le train pour Marseille. Dès que je sais l'heure, je vous préviens.

@Pierre Stambul
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1066
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede bipbip » 04 Aoû 2018, 16:13

Interception d'un second bateau de la flottille de la liberté

La marine israélienne a arraisonné dans la nuit de vendredi à samedi au large de Gaza un nouveau bateau de la Flottille de la Liberté parti d'Europe en vue de briser le sévère blocus israélien imposé sur l'enclave palestinienne.
"Le navire qui a été repéré et intercepté transportant 12 personnes et battant pavillon suédois et a été acheminée vers le port occupé d'Ashdod, dans le sud de la Palestine occupée en 1948.

... https://french.palinfo.com/news/2018/8/ ... -la-libert
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30526
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede bipbip » 05 Aoû 2018, 14:21

Arraisonnement du Freedom le 2ème bateau de la flottille pour la liberté 2018 par la marine de guerre israélienne

Le 2ème bateau de la flottille pour la liberté 2018 a été attaqué hier soir, 3 août, vers minuit par la marine de guerre israélienne et amené de force à Ashdod.

Les militant.e.s à bord sont en centre d’immigration (sic !) comme ceux d’al-Awda l’étaient (procédure identique) et seront ensuite amenés à la prison de Givon où leurs avocats pourront les voir cet après midi.

Parmi eux, Pascal Maurieras, notre camarade qui a accepté de participer à cette action de solidarité en tant que marin du Freedom.

Le gouvernement Macron a été d’une veulerie complice écœurante pour al-Awda et Sarah Katz.

L’exigence, ce n’est pas une visite consulaire qui aura lieu, c’est le fait d’obliger la France à dire que cet acte de piraterie est illégal.

Il nous faut continuer à faire pression sur ce gouvernement pour qu’il agisse pour le Freedom et Pascal. Et quand Pascal sera déporté (c’est le terme juridique), il faudra l’accueillir à Paris. D’ici 2 jours sans doute.

Voici le message de Pascal :



http://www.ujfp.org/spip.php?article6576
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30526
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede bipbip » 05 Aoû 2018, 15:51

« Israël a soustrait deux millions de personnes à l’humanité » déclare Sarah Katz
Sarah Katz, militante de l’Union juive française pour la paix (UJFP) a retrouvé le sol français après avoir passé quatre nuits dans les prisons israélienness. Elle a été ensuite expulsée du territoire ou elle était venue porter assistance à la population palestinienne via une flottille internationale.
... http://www.ujfp.org/spip.php?article6575

La femme du jour Sarah Katz
Sarah Katz se trouvait sur la Flottille de la liberté qui faisait route vers Gaza lorsque le bateau a été arraisonné dans les eaux internationales par la marine israélienne (la même qui, quelques jours plus tôt, participait à des manœuvres d’entraînement avec la marine française en rade de Toulon). Un bateau qui, comme les trois autres composant la Flottille...
... https://www.humanite.fr/la-femme-du-jou ... atz-658841

Sarah Katz : "j'ai entrevu les méthodes d'un Etat fasciste"
De retour en France après 3 jours dans les geôles israéliennes, la passagère française de l'un des bateaux de la flottille pour la liberté, arraisonné illégalement en eau internationales à une quarantaine de miles de Gaza, témoigne de la violence des soldats qui ont intercepté le bateau et de l'arbitraire total qui règne dans la prison de l'office d'immigration où elle a été incarcérée et interrogée avant d'être "déportée" (selon le terme de l'administration israélienne) en France.
Sarah Katz nous a raconté par le menu l’arraisonnement musclé de l'al Awda ainsi que ses conditions dans la prison de Givon, après que la marine militaire israélienne ait pris illégalement les commande du navire, en eux internationales, pour amener ce bateau humanitaire pourrir avec d'autres embarcation "capturées" dans le port d'Ashdod près de Tel Aviv. Malgré cette expérience douloureuse, et cette nouvelle tentative avortée de briser le blocus que asphyxie gaza depuis plus d'une décennie, Sarah Katz reste déterminer à "ne pas oublier" les palestinien et à repartir s'il le faut. Elle va entamer une action en justice contre la capture illégale du bateau, un acte de piraterie, selon la loi, et son enlèvement.
... https://www.humanite.fr/sarah-katz-jai- ... ste-658887
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30526
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede bipbip » 10 Aoû 2018, 12:23

On nous a dit « Mesdames et Messieurs, nous venons en paix » tandis que les troupes armées israéliennes se ruaient à bord !

John Turnbull, le capitaine canadien du navire Freedom, de la « flottille de la liberté contre le blocus imposé depuis plus de dix ans à toute la population palestinienne de Gaza »a été libéré après cinq jours dans les geôles israéliennes, suite à la capture de son bateau dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 août 2018 en pleines eaux internationales par des pirates qui n’était autres que des forces spéciales israéliennes envoyées par leur gouvernement. A son arrivée en France en compagnie de Pascal Maurieras, marin CGT, membre de l’équipage, il nous a livré son témoignage.

... https://www.humanite.fr/nous-dit-mesdam ... liennes-se
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30526
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 21:24

La Flottille de la Liberté exige que la cargaison humanitaire lui soit rendue immédiatement.

La Coalition de la Flottille de la Liberté exige que lui soient rendues immédiatement les 116 boites de matériel médical destinées aux services médicaux de Gaza qui se trouvaient à bord des bateaux Al Awda et Freedom de la Flottille de la Liberté pour Gaza 2018, récemment capturés par les forces israéliennes. Comme l'a indiqué Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires étrangères, la cargaison des bateaux doit être rendue, en application du droit international.

Le droit international requière aussi que le matériel médical soit remis [à ses destinataires]. L'article 23 de la Convention de Genève Relative à la Protection des Civil en Temps de Guerre (Geneva Convention IV, 1949) pose que “Chaque Haute Partie Contractante autorisera le libre passage de tous les envois de matériel médical et sanitaire … destinés exclusivement aux civils d'une autre Haute partie Contractante, même si cette dernière est un adversaire.”

De plus, le Manuel de San Remo de juin 1994 (https://www.icrc.org/fre/resources/docu ... 5fzgm5.htm) stipule dans le paragraphe 104: “ Le belligérant imposant le blocus doit permettre le passage de fournitures médicales pour la population civile et pour les militaires blessés ou malades, sous réserve de son droit de prescrire les conditions techniques de l'autorisation de passage, y compris la perquisition.. En outre le Manuel sur le Droit applicable aux conflits armés non-internationaux de 2006 affirme dans le point 2 du commentaire sur la Règle 2.3.10: “Par extension, tous les objets indispensables à la survie des civils doivent être protégés, tout particulièrement les médicaments. Cette protection signifie que l'ennemi n'est pas autorisé à attaquer, détruire, enlever ou rendre inopérants les objets sus-mentionnés.”

Notre avocate israélienne Gaby Lasky est en contact avec les autorités d'occupation afin d'arranger la remise de l'aide médicale humanitaire mais rien n'est arrivé à Gaza.

Les boites sont destinées à:
MyCARE, Gaza City, Gaza
Office Director Ahmed i. Thabet
1st Jaber Building, Opposite Haji Building
Near Fishermen’s Port
Gaza City, Palestine
Boites 1-87 sur Al Awda
Boites 88-114 sur Freedom
Boites 115-116 sur Al Awda

Un inventaire détaillé du matériel médical de chaque boite a déjà été présenté et est disponible à la demande


https://www.facebook.com/FlottilleGazaFrance/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30526
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bateaux pour Gaza

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 22:20

Pourquoi je n’ai pas écrit à E. Macron

FLOTTILLE DE LA LIBERTE POUR GAZA : Pourquoi je n’ai pas écrit à E. Macron

Quand le Freedom, le grand voilier de la Flottille de la Liberté pour Gaza, a été victime d’un acte de piraterie israélien en haute mer, à l’approche des eaux palestiniennes, le soir du 3 août, je n’ai pas fait appel à E. Macron. Pourtant un Français, marin et syndicaliste, était à bord du navire battant pavillon suédois.

En tant que coordinatrice pour la France de la Coalition internationale de la Flottille de la Liberté, j’ai néanmoins plusieurs fois écrit à l’exécutif français.

Tout d’abord lors de l’épisode lamentable du 17 juin à Paris, où "quelqu’un" a pris la décision d’interdire l’escale de nos deux petits voiliers, annoncée sous l’Institut du Monde arabe au bord de la Seine. La seule réponse aux demandes préalables d’accord pour l’escale fut l’intervention agressive de la brigade fluviale et la présence en nombre de forces de police à terre, nous empêchant violemment d’accoster là où nous attendaient des militant.e.s, des citoyen.ne.s, des élu.e.s et des personnalités. Personne au niveau des décideurs n’a endossé cet acte de censure brutale d’une expression non violente de solidarité avec Gaza. Demandes d’explications et courriers à l’Élysée et au ministère de l’Intérieur pour obtenir des rendez-vous n’ont même pas reçu d’accusés de réception. SILENCE

Ensuite en juillet quand, nos bateaux Al-Awda, Freedom et Falestine [1] ayant quitté la Sicile pour le dernier tronçon de cette mission solidaire avec Gaza, il est devenu évident que les autorités israéliennes allaient s’en prendre à la Flottille, en violation du droit de la mer et du droit international. J’ai alors demandé l’intervention de la France pour assurer la protection du bateau et particulièrement de notre compatriote Sarah Katz, qui représentait à bord la "coalition Flottille-France" (la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et le Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont son organisation, l’UJFP, est membre). SILENCE

Dès l’acte de piraterie commis par Israël (attaque du al-Awda le 29 juillet, kidnapping des personnes à bord, violences à leur encontre, emprisonnement en Israël, vol du bateau et du matériel médical qu’il transportait à Gaza), je me suis à nouveau tournée vers M. Macron. Pour qu’il condamne cet acte illégal et qu’il fasse libérer Sarah au plus vite, à défaut des autres militant.e.s de la solidarité, illégalement détenu.e.s. SILENCE

Aussi quand le Freedom a à son tour été attaqué le soir du 3 août avec le même scénario hormis la violence à l’encontre des personnes, n’ai-je pas contacté l’Elysée, ni le Quai d’Orsay ni l’ambassade à Tel-Aviv. J’ai seulement appelé le consulat français en Israël pour m’assurer de la sécurité de Pascal Maurieras, le marin français à bord, et de la protection consulaire. Nos avocats ont pris la suite.
Pourquoi ?

Parce que le silence systématique de M. Macron et de son équipe est une insulte réitérée. Insulte aux personnes kidnappées et à tous ceux et celles qui ont accompagné cette mission. Insulte à l’esprit même de cette mission solidaire non violente, arc-boutée sur la défense du droit et l’exigence de justice pour le peuple palestinien, à Gaza et ailleurs. Insulte à leur engagement sans faille,de quelque nationalité qu’ils et elles soient, pour les valeurs de la France : Liberté, Égalité, Fraternité.

Parce que ce silence révèle une nouvelle fois un positionnement politique d’alignement sur la politique coloniale israélienne. Oh, certes, le président de la République a condamné verbalement la colonisation de la Cisjordanie et demandé la levée du blocus de la bande de Gaza. Mais pas un seul acte et pas une pression n’ont suivi. La colonisation s’intensifie et le blocus se durcit encore.

Parce que ce silence s’accompagne de déclarations officielles indignes de soutien à Israël alors même que la population sans armes de Gaza tombe sous les balles des snipers israéliens et que les bombardements pilonnent les civils et les lieux de culture. Alors que faute de carburant les hôpitaux palestiniens ferment des services vitaux. Parce que le blocus israélien de Gaza est mortel autant qu’illégal.

Parce que l’exécutif français s’est déconsidéré, que par ce silence il a fait alliance de fait avec une puissance coloniale qui s’en prend violemment à des civils pacifiques, palestiniens et internationaux dont des Français. Il n’a pas assumé son devoir envers ses ressortissants, maintenant heureusement sortis des prisons israéliennes, et plus largement en tant que représentant de la France, signataire et garante des conventions internationales et du droit international.

Alors, non, je n’ai pas écrit à M. Macron pour lui rappeler ses obligations. J’imagine qu’il les connaît...A quoi bon ? Il me semble avéré que pour lui d’autres intérêts ou accointances priment, au détriment de son devoir de protection du droit.

La République qu’il préside mérite autre chose, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, peut-être !?

Madame Claude Léostic
coordinatrice pour la France de la Flottille de la Liberté pour Gaza

Paris, 12 août 2018

[1] Falestine a subi de sérieuses avaries lors d’une tempête en quittant la Sicile et n’a pu poursuivre longtemps sa route. Elle a dû regagner la terre.


http://www.ujfp.org/spip.php?article6590
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30526
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités