Solidarité avec les Kurdes en lutte

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 11 Mar 2016, 22:01

Bordeaux, samedi 12 mars 2016

8 heures pour le Kurdistan

à 10h
[Atelier non-mixte] - Les luttes des femmes kurdes

En partenariat avec le collectif bordelais pour les droits des femme, le collectif unitaire de solidarité avec le Kurdistan organise samedi 12 mars au matin un atelier non-mixte avec de militantes du Collectif féministe de Solidarité avec les femmes de Kobané.

A partir des rencontres d'une délégation partie du Kurdistan du Nord il y a plusieurs mois, de discuter des expériences et des des luttes des femmes kurdes.

Cet atelier non-mixte est en lien avec l'évènement "8 heures pour le kurdistan" qui a lieu à la salle du point du jour, le 12 mars à partir de 14h

Image


à 14h

8 heures pour le Kurdistan

Image

Le gouvernement turc a mis en place depuis plusieurs mois une stratégie de la tension visant toutes celles et tous ceux qui s'opposent à sa politique : militant-es, journalistes, syndicalistes, universitaires, avocat-es…

Le peuple kurde est aussi pris pour cible : de véritables sièges militaires sont mis en place contre les principales villes kurdes de Turquie : Diyerbakir, Cizre, Silopi, Nusaybin…

L'armée assiège les villes réduisant ses habitants à la faim et à la soif.

Toute personne qui sort de chez elle est prise pour cible par les snipers de l'armée turque, les villes sont bombardées et de nombreux témoignages d'exactions nous parviennent.

Ainsi, plusieurs fois l'armée turque a gazé des caves où s'étaient réfugiés les habitants, causant plus de 60 morts à Cizre, revendiqués par l'armée turque.

Au nom d'une prétendue lutte contre le terrorisme, le gouvernement turc met Daech et le PKK dos à dos, et concentre ses forces à réprimer le peuple kurde. L'Etat Turc mène une "sale guerre" qui rappelle celle des années 1990.

Le peuple kurde, avec 30 à 40 millions de personnes, est le plus grand peuple sans Etat du monde. Sa zone de peuplement est à cheval sur quatre Etats : Turquie, Syrie, Irak, Iran. Les kurdes de Syrie et d'Irak sont passés au devant de l'actualité en raison de leur combat contre Daech, notamment avec la bataille pour Kobané en 2014.

Face à cette situation, devant la nécessité d'organiser notre solidarité avec la lutte du peuple kurde, et pour mieux comprendre un des acteurs majeurs de ce qui se joue actuellement entre la Turquie, la Syrie et l'Irak, nous vous invitons à la journée "8 heures pour le Kurdistan" le 12 mars.

Programme de la journée :

- Histoire et géographie du peuple kurde

- Situation actuelle au Kurdistan du Nord (Turquie)

- Trois ateliers :

1 - Le projet du confédéralisme démocratique, l'expérience du Rojava (avec un-e intervenant-e du Conseil Démocratique Kurde de France)

2 - Comprendre les relations diplomatiques entre la Turquie, la France et l'Union Européenne

3 - Les rapports entre les hommes et les femmes au kurdistan, les expériences égalitaires (avec deux intervenantes du Collectif féministe de solidarité avec les femmes de Kobané)

- Clôture de la journée par un spectacle de musique kurde et un buffet de spécialités kurdes
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 15 Mar 2016, 22:05

Toulouse, vendredi 18 mars 2016

Soutien au Rojava
Vendredi de la solidarité au Centre Social Autogéré


à 17h, Centre Social Autogéré, 58 allées Jean Jaurés, Toulouse

Dans le cadre du mouvement social Campagne de Réquisition pour l'Entraide et l'Autogestion (CREA), ont lieu chaque vendredi, des soirées dit de Solidarité. Le principe est simple: une bonne bouffe à prix libre, un bar plutôt accessible avec de la boisson pas cher et/ou à prix libre, de la musique, une bonne ambiance. Tout ceci, dans la joie et la bonne humeur

La totalité des bénéfices du repas vont directement à la ou aux personnes qui ont préparé le repas, ansi qu'1/3 du bar. Le reste va dans la caisse crea/fonctionnement du centre social et autres besoins liés au mouvement.

Ce vendredi c'est M. qui prépare le repas, ça va être délicieux !

Cette semaine, c'est en soutien pour une campagne de financement de materiel médical pour les révolutionnaires Kurdes que se fera le vendredi de la solidarité !
https://mars-infos.org/campagne-de-sout ... aillon-431

Venez danser, rigoler ou juste vous poser sur les canap'

Le but c'est de créer des solidarités en se rencontrant, en n'échangeant, en faisant la fête ensemble!

Entrée libre.

https://iaata.info/Soutien-au-Rojava-Ve ... -1051.html

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 16 Mar 2016, 19:04

Saint Denis vendredi 18 mars 2016

Newroz à l’Attiéké // Soirée de soutien aux luttes des peuples du Kurdistan


Nous, collectif de solidarité avec la culture et les académies du Rojava, vous invitons à venir fêter le Newroz, nouvel an kurde et fête politique !

Musiques et prises de parole
pour la liberté des peuples du Kurdistan

L’attiéké nous accueille ce vendredi 18 mars dans le cadre de sa semaine anticoloniale

L’Attiéké
31 boulevard Marcel Sembat à Saint Denis
Métro Porte de Paris (ligne 13) ou Saint Denis Gare

****

Depuis des décennies, les peuples du Kurdistan luttent pour leur libération et leur émancipation. La culture et l’éducation occupent une place centrale dans cette lutte. Ainsi à peine le territoire, dit Rojava, libéré, de nombreuses écoles se sont ouvertes, en langue kurde, arabe et assyrienne, avec des pédagogies souvent particulières.

Nous vous invitons à venir soutenir ces initiatives. Tous les fonds récoltés durant la soirée iront à l’académie des sciences sociales de Qamishlo (Rojava).

Cette soirée apportera aussi son soutien aux peuples du Kurdistan du nord (en Turquie) réprimés et massacrés par l’État turc depuis des mois.

Peuples du monde entier, unissons-nous !

***

La soirée commencera dès 19h avec du manger, de la musique, des tables d’infos et du boire.

Vers 19h45 : Mymytchell,
Guitare-voix, musique internationaliste et féministe

Vers 21h : performance du Dengbej Hozan Maruf puis Concert / Danse toute la soirée

Tables d’informations toute la soirée sur la situation du Kurdistan et les campagnes menées en France avec Solidarité Femmes Kobané, Collectif universel, Union des Etudiant-e-s Kurdes de France, Solidaires étudiant-e-s et d’autres improvisés...

https://paris-luttes.info/newroz-a-l-at ... ee-de-5052
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Béatrice » 18 Mar 2016, 21:30

MARSEILLE :

La Préfecture et la mairie interdisent la fête du Newroz à La Plaine !
http://www.millebabords.org/spip.php?article29003

Rassemblement de solidarité à partir de 17h à La Plaine


Manifestation à 19H à partir des mobiles, en haut de la Canebière, vers le Vieux-Port :


http://www.millebabords.org/spip.php?article29084


Communiqué du Comité de Solidarité du Newroz :


La Préfecture et la mairie interdisent la fête du Newroz à La Plaine !


Malgré avoir signé une déclaration de manifestation, les organisations organisatrices du Newroz à La Plaine se sont vu interdire toute manifestation prévue à La Plaine ce jour là.

En conséquence, nous, Comité de Solidarité du Newroz avons décidé d’organiser un rassemblement symbolique à La Plaine. Nous appelons donc les organisations, associations, collectifs et autres personnes solidaires à s’y rassembler à partir de 17H en solidarité avec les kurdes de Marseille.

L’attitude des représentants de l’Etat montre bien où sont leurs accointances avec le régime fasciste d’Erdogan et de fait de Daesh. De plus, cette attitude démontre une volonté clairement affichée de communautariser, de minimiser les actions de solidarité et surtout d’isoler les kurdes de Marseille, un peuple qui lutte pour sa liberté.

Nous condamnons également la destruction des tables, la répression et les violences policières qui ont eu lieues vendredi 18 mars 2016, frappant la population se trouvant dans le parc à La Plaine.

Rassemblement de solidarité à partir de 17h à La Plaine


Solidarité !

Cet appel est un communiqué de solidarité envers la communauté kurde de Marseille, il émane du Comité de Solidarité du Newroz, créé suite aux différentes injonctions et interdictions de la Préfecture de Marseille.

Le Comité de Solidarité du Newroz.


http://www.millebabords.org/spip.php?article29083
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 20 Mar 2016, 14:05

Lyon dimanche 20 mars 2016

Marche au flambeau pour le nouvel an Kurde

Ce dimanche 20 mars à partir de 19h aura lieu, à l’initiative de l’association culturelle de Mésopotamie, une marche aux flambeaux et un rassemblement autour du feu du Newroz sur la place Bellecour.

Qu’est-ce que le Newroz ?

C’est le nouvel An pour plusieurs peuples au Moyen-Orient. Il est traditionnellement fêté le 21 mars : jour du printemps et du renouveau de la nature.

Selon la légende, Newsroz correspond au jour où "le roi sanguinaire Dehaq" est éliminé par le forgeron "Kawa" qui alluma ensuite un feu pour annoncer aux peuples de la région la fin de la tyrannie.

Pour les Kurdes, le Newroz est un symbole à la fois politique et culturel ; ce jour-là, les revendications politiques sont exprimées le plus clairement. Newroz, c’est la fête de la résistance, la fête du feu, des danses et des chansons. C’est aussi le jour national contre l’oppression.

Newroz est le nouvel an kurde célébré depuis l’an 612 avant J.C. C’est une histoire de rébellion et de liberté. On dit que le 21 mars de cette année, les Kurdes, guidés par le forgeron Kawa, se révoltèrent contre le tyran Dehak, Empereur Assyrien. Depuis, cette résistance contre l’oppression est célébrée par les Kurdes et de nombreux autres peuples de la région.
L’esclavage et les génocides font partie de l’histoire de notre peuple. C’est pourquoi, depuis des siècles, les Kurdes luttent pour la liberté. Le Newroz traduit l’espoir du renouveau, de la paix et de la fraternité entre les peuples. Il incarne la révolte, le combat pour la liberté, la lutte contre tous les régimes qui colonisent le Kurdistan. Il exprime le refus des Kurdes de vivre divisés entre quatre Etats. Le jour du Newroz est aussi l’occasion de se remémorer les génocides subis par notre peuple.

Le 21 mars 1982, dans la prison de Diyarbakir, Mazlum Dogan, l’un des principaux fondateurs du Mouvement de libération du Kurdistan, alluma symboliquement trois allumettes pour célébrer le Newroz, avant de s’immoler par le feu afin de protester contre la torture intensive et systématique pratiquée dans cette prison, et contre la négation et la barbarie de l’Etat Turc envers le peuple kurde. Par la suite, d’autres militants et militantes du mouvement de libération kurde, comme Zekiye, Rahsan et Ronahi, s’immolèrent le jour du Newroz pour dénoncer l’oppression exercée à l’encontre des Kurdes par les Etats qui occupent le Kurdistan.
Depuis des années, dans les prisons, dans les montagnes, dans les villes et villages, les Kurdes célèbrent cette journée, malgré la répression. Aujourd’hui, le feu du Newroz est plus ardent que jamais. Des millions de personnes se réunissent pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz et pour crier leur détermination à poursuivre la lutte pour la liberté.

Aujourd’hui, comme hier, le peuple kurde résiste pour sa liberté. Après avoir brutalement rompu des pourparlers de paix pour lesquels la partie kurde avait fait maints efforts et concessions, l’Etat turc s’est à nouveau engagé dans une guerre sale contre le peuple kurde qui lutte pour l’autonomie démocratique. Depuis août 2015, les forces armées turques assiègent et bombardent les villes du Kurdistan, massacrant chaque jour des civils.

Ainsi, en ce Newroz 2016, en Europe, dans le monde, comme dans les quatre parties du Kurdistan, les Kurdes sont dans les rues pour exprimer leur détermination à combattre pour une solution à la question kurde. Dans ce cadre, nous soutenons la ligne idéologique et politique du Leader kurde Abdullah Öcalan, qui est aussi celle du mouvement de libération du Kurdistan et du peuple kurde qui résistent aujourd’hui contre la barbarie de l’Etat turc.

NEWROZ EST RÉVOLTE, RÉBELLION, LA RENAISSANCE...

Son feu est le symbole de la révolte pour la vie et la liberté. Le feu est la résurrection des peuples ensevelis sous l’obscurité. Le feu est la force, la foi, la volonté, et la source de la vie d’un peuple sauver de l’obscurantisme et amené à la lumière.

Retrouvons-nous pour une marche au flambeau du Newroz
Dimanche 20 Mars à 19h.

La marche commence Place Bellecour
Elle se termine Place Mazagran...

https://rebellyon.info/Marche-au-flambe ... l-an-15954
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Béatrice » 22 Mar 2016, 20:17


La fête de Newroz à ‪Marseille‬


Malgré les tentatives d’intimidation de la municipalité et du préfet, nous avons fêté dignement cette fête symbole de la résistance d’un peuple pour son auto organisation.

En première partie, rassemblement symbolique sur "La Plaine qu’est à nous".

Nous sommes ensuite partis en manifestation des Réformés vers le Vieux-Port où la fête a battu son plein.

Solidarité avec le peuple kurde qui se bat sur tous les fronts, contre le fascisme d’Erdogan et contre son allié de circonstance, Daesh.

VIDÉO NEWROZ 2016 À MARSEILLE



http://www.millebabords.org/spip.php?article29083
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 24 Mar 2016, 22:12

Vannes (56), vendredi 25 mars 2016

soirée sur les luttes auto-organisées au Kurdistan et le projet politique d'autonomie au Rojava
Avec un militant libertaire kurde et une militante kurde.

20h30 au Palais des Arts à Vannes.

http://anars56.over-blog.org/2016/03/va ... istan.html

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 03 Avr 2016, 12:48

Toulouse, mercredi 6 avril 2016

Rencontre avec des membres du collectif Nevarneyok et de CQFD sur la situation au Kurdistan.

à 19h, Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 31000 Toulouse

Témoignages et retours d'expérience sur la "sale guerre" de l'État turc qui tente de mâter dans le sang les élans du mouvement révolutionnaire kurde.
A la volonté d'autonomie, au refus de l'État nation, au mouvement des femmes, et au rejet du capitalisme qui s'expriment au sein du mouvement kurde, le régime de l'islamo-conservateur Erdogan oppose les tanks, les sièges sans fin des villes kurdes, les massacres, les arrestations...

https://nevarneyok.noblogs.org/

Entrée libre.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 09 Avr 2016, 18:31

Nante, ce samedi 9 avril 2016

Soirée de soutien aux villes assiégées du Kurdistan nord

à 19h, Local B17, rue Paul Bellamy (à l'étage)

Au programme:

Présentation de la situation au Kurdistan (côté turc), retour d'un voyage, et discussion.

Repas à prix libre.

Projection et table de presse.

Le tout, pour échanger autour de la guerre déclarée à la population Kurde par l'État turc, ainsi que pour récolter des sous à envoyer en soutien aux habitant.e.s des villes assiégées et bombardées.

Contexte:

Face au déplacement forcé par l'armée turque, les habitant.e.s des villes sous siège, ont décidé de revenir chez elles. Depuis décembre, des villes comme Silvan, Sur et Cizre ont été détruites aux deux tiers par les bombes de l'État turc, et des centaines de personnes ont été tuées.

Mais les habitant.e.s ne cèdent pas face à ces massacres, et comptent reconstruire leurs quartiers elles-mêmes. Une aide urgente est nécessaire pour soutenir ce choix. L'Association Solidarité Rojava fait un appel à don.
http://www.rojavadernegi.com/

Les bénéfs de cette soirée seront versés à cette asso.

https://nantes.indymedia.org/events/33979

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 10 Avr 2016, 12:24

Montpellier, dimanche 10 avril 2016

Rassemblement contre les nationalistes turques, pro Erdogan

Aujourd’hui dimanche 10 avril, des collectifs et individus soutenant les kurdes à montpellier ont appelé à un contre rassemblement. En effet, des groupes nationalistes turques et pro Erdogan convergent vers la comédie avant 14h pour partir en manif.

https://lepressoir-info.org/spip.php?article292
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 13 Avr 2016, 08:10

Bruxelles, jeudi 14 avril 2016

Conférence « Kurdistan, quelles luttes vers l’autonomie ? »

Conférence organisée à l’initiative du Collectif d’Alternative Libertaire Bruxelles, de la Maison du Peuple – Halk Evi de Saint Josse et de l’Union syndicale étudiante.

« Kurdistan, quelles luttes vers l’autonomie ? »

Eclairages historiques pour mieux comprendre l’actualité & réflexions sur le féminisme et le confédéralisme démocratique au Kurdistan.

Cette conférence-débat est à prix libre.

Ouverture des portes à 19h et début de la conférence à 19h15.

Il y aura également un stand de nourriture ainsi que des tables de presses des différents groupes organisant la soirée.

Intervant.es :

Volkan Balman (Doctorant en Sciences Politiques à l’ULB)

Cem Akbalik (sociologue et socialiste libertaire kurde)

Mellek Rhodia (journaliste, originaire du Rojava)


Présentation :

Le Collectif Alternative Libertaire Bruxelles, Maison du Peuple – Halk Evi de Saint Josse et l’Union syndicale étudiante vous invitent à leur conférence sur la situation actuelle au Kurdistan. Elle a pour but de nous pencher sur les projets politiques des populations du Kurdistan ainsi que sur les conséquences que cela a dans la région et au niveau international (massacres des kurdes et pro-kurdes en Turquie, guerres, répressions des soulèvements populaires, etc.)

Au vu de l’actualité qui sans cesse nous ramène à la question kurde sans jamais vraiment l’aborder dans le fond, nous vous proposons une soirée afin d’essayer de mieux comprendre les origines de la problématique kurde, ses évolutions historiques pour ensuite mieux comprendre la situation présent.

Entre luttes pour l’autonomie, la justice et la paix, les Kurdes se battent pour leurs droits mais aussi pour établir une société démocratique adaptée à leurs croyances politiques ainsi qu’à leur situation géographique.

Volkan Balman est doctorant à l’ULB en Sciences Politiques, spécialiste en nationalismes et conflits au Moyen-Orient. Il traitera des fondements et de l’évolution de la question kurde à travers l’histoire.

Cem Akbalik, sociologue et socialiste libertaire kurde, nous parlera du système du confédéralisme démocratique, de l’autonomisation et de l’autogestion au Rojava (Kurdistan syrien) tout en tenant compte de ses atouts et de ses limites et cela à l’aide d’une perspective de sociologie critique.

Mellek Rhodia est journaliste et originaire du Rojava (Kurdistan syrien). Elle nous présentera le féminisme tel qu’il est pensé par les Kurdes du Rojava, et son application tant quotidienne que dans le système du confédéralisme démocratique.

S’en suivra une séance de questions-réponses avec les intervenants et le public.

https://albruxelles.wordpress.com/2016/ ... autonomie/

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 14 Avr 2016, 16:03

Lyon samedi 16 avril 2016

Conférence sur la répression politique en Turquie

Bien que ne faisant pas la Une de l’actualité des grands médias ces dernières semaines, l’état turque ne cesse de réprimer toute contestation politique et sociale ainsi que de mener une guerre féroce contre les populations kurdes.

Etat d’urgence, couvre-feu, occupation militaire et déchéance de nationalité, tel est le menu actuel de la politique intérieure menée par le gouvernement d’Erdogan au même moment où il accepte, contre quelques milliards d’euros, de devenir le chien de garde frontalier de l’Union-Européenne, bel exemple d’intégration et de délégation de service.

La Maison de la Mésopotamie et le Groupe Antifasciste Lyon & Environs vous proposent une conférence d’information sur la situation en Turquie et au Kurdistan le samedi 16 avril à partir de 14h (à la MDLM, 11 rue Mazagran - Lyon 7).

https://rebellyon.info/Conference-sur-l ... e-en-16149

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 30 Avr 2016, 13:29

Lyon, ce samedi 30 avril

Turquie : politique de terreur et état de guerre au Kurdistan

à 15h, la Plume Noire, 8 rue Diderot, Lyon

A l’initiative du collectif, invité par le KJA (Congrès des femmes libres) à participer aux événements du 8 mars au Kurdistan, 7 femmes et féministes de différents groupes vivant en France se sont rendues entre le 2 et le 9 mars au Kurdistan de Turquie. Ensemble, elles se sont rendues à Diyabakir, Cizre, Nusaybin, Mardin et Kiziltepe, des villes situées dans un territoire en proie à une guerre civile, initiée par le gouvernement turc contre le peuple kurde.

Deux personnes présentes dans cette délégation seront à la Plume Noire le samedi 30 avril à 15h pour partager avec vous cette expérience.

Image

Turquie : politique de terreur et état de guerre au Kurdistan

A l’initiative du collectif, invité par le KJA (Congrès des femmes libres) à participer aux événements du 8 mars au Kurdistan, 7 femmes et féministes de différents groupes vivant en France se sont rendues entre le 2 et le 9 mars au Kurdistan de Turquie. Ensemble, elles se sont rendues à Diyabakir, Cizre, Nusaybin, Mardin et Kiziltepe, des villes situées dans un territoire en proie à une guerre civile, initiée par le gouvernement turc contre le peuple kurde.

Samedi 30 avril à 15h, deux personnes présentes dans cette délégation témoigneront de ce qu’elles ont vu sur place : la politique de terreur menée par l’État turc contre les populations, les massacres et destructions, et des résistances de la population civile que nous avons constatées.

Rendez-vous à la Plume Noire le samedi 30 avril à 15h pour assister à ce témoignage.
Prix libre

https://www.facebook.com/events/1765806513633173/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 17:49

Lyon samedi 7 Mai 2016

Discussion avec des membres du collectif Nevarneyok sur la situation au Kurdistan

Témoignages et retours d’expérience sur la "sale guerre" de l’État turc qui tente de mâter dans le sang les élans du mouvement révolutionnaire kurde.
A la volonté d’autonomie, au refus de l’État nation, au mouvement des femmes, et au rejet du capitalisme qui s’expriment au sein du mouvement kurde, le régime de l’islamo conservateur Erdogan oppose les tanks, les sièges sans fin des villes kurdes, les massacres, les arrestations...

https://nevarneyok.noblogs.org/

à 19h, 11 Rue Mazagran 69007 ( Centre Culturel de la Mésopotamie )

https://rebellyon.info/Discussion-avec- ... ctif-16344
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 09 Mai 2016, 14:46

Redon (35) le vendredi 13 mai 2016

Soirée Kurdistan conférence / débat

à 20h30, Centre Social Confluence, 5 rue Guy Pabois, 35600 Redon
( certainement ouverture par la rue de Galerne : celle en parallèle et derrière le centre social)

soirée avec un intervenant (camarade kurde) :
- histoire
- projet émancipateur et révolutionnaire
- commune autonome
- lutte des femmes pour leurs droits
- les conflits actuels contre les nationalismes et intégrisme religieux

Soirée réalisée par la liaison de la fédération anarchiste de Redon .
entrée libre

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités