librairie la Plume Noire Lyon

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: librairie la Plume Noire Lyon

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 18:30

Caféministe le 1er décembre à la Plume Noire

Rendez-vous le 1er Décembre à 14h pour le premier caféministe de la Plume Noire.
Caféministe le 1er décembre à la Plume Noire

Un caféministe ? Pour quoi ?

L’objectif ? Se réunir autour d’un goûter et de thé pour développer ensemble un projet de convivialité et de partage des savoirs.

L’idée ? Créer un rendez-vous bimensuel regroupant ateliers créatifs, conférences, discussions informelles et gourmandises !

Nous vous convions donc ce 1er Décembre à la Plume Noire – 8 rue Diderot pour une première prise de contact autour d’un goûter partagé.

Ce sera l’occasion de parler ensemble des sujets à aborder lors de ces rendez-vous et des savoirs que l’on souhaite mettre en commun.
C’est aussi l’opportunité de se proposer pour animer un atelier ou proposer une activité !

Nous vous attendons donc à 14h accompagné si vous avez la possibilité de quelque chose à boire ou à manger pour faire vivre ce goûter

Image

https://rebellyon.info/Cafeministe-le-1 ... lume-19843
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35210
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: librairie la Plume Noire Lyon

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 22:37

Jeudi 17 janvier 2019

Lancement de l’ouvrage « Résister à la militarisation. Le Garm, Lyon, 1967-1984 »

Ce livre est édité par l’ACL (Atelier de création libertaire) avec le Cedrats et l’Observatoire des armements. Il retrace l’histoire du Groupe d’Action et de Résistance à la Militarisation. Ils sont à l’origine de nombreuses actions à Lyon pour faire connaître de tous la militarisation et ses secrets, et pour la dénoncer.

Image

Jeudi 17 janvier de 18 heures à 20 heures
à l’Observatoire des armements, 187 montée de Choulans, Lyon 5e
Bus C21 ou 55 (de Perrache) ou C20 (de Bellecour) : arrêt Saint-Alexandre

La présentation de l’ouvrage sera suivie d’un apéro…

Créé en 1967 par quelques militants déjà aguerris — leurs convictions étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes et / ou socialistes — le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation), s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent spectaculaires et teintées d’humour, ont provoqué un retentissement national. Comme ses analyses, elles ont largement été le moteur de nouvelles pratiques et réflexions critiques à propos de l’armée et de la militarisation. Alors que la plupart des organisations de la même mouvance proposaient des objectifs et des méthodes spécifiques (le pacifisme, l’opposition aux armes nucléaires, les droits des soldats, l’objection, l’insoumission, la défense non-violente, l’armée populaire, l’anti-impérialisme…), le Garm, lui, a systématiquement abordé tous les aspects de la politique de défense et a pratiqué et soutenu de nombreuses formes d’opposition à cette dernière en France et à l’étranger, jusqu’au milieu des années 1980.

La création de l’Observatoire des armements s’inscrit dans la filiation du Garm auquel ses trois co-fondateurs ont participé activement.

Ce livre — rédigé par Maurice Balmet, Patrice Bouveret, Guy Dechesne, Jean-Michel Lacroûte, François Ménétrier, Mimmo Pucciarelli — est édité par l’ACL (Atelier de création libertaire) avec le Cedrats et l’Observatoire des armements. Il comporte des photos et des reproductions de documents. 324 pages.
http://www.atelierdecreationlibertaire. ... ation.html

https://rebellyon.info/Lancement-de-l-o ... a-la-20058
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35210
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: librairie la Plume Noire Lyon

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 22:55

Concert et Kféministe à la Plume Noire le 18 et 19 janvier

La commission antipatriarcale de la CGA-Lyon organise ce week-end 2 activités : un concert avec Anormally le vendredi 18 janvier à 20h et le 2ème Kféministe de l’année le samedi 19 janvier à 15h.
Concert et Kféministe à la Plume Noire

Pour pérenniser son Kféministe (3ème du nom ce samedi 19 janiver) et soutenir le projet d’un nouveau festival antipatriarcat, la commission antipat de la Coordination des Groupes Anarchistes organise ce week-end :

Un concert avec la venue d’Anormally (chanson anarcho-queer anti-tout) le vendredi 18 janvier à 20h
Un Kféministe le samedi 19 janvier à 15h

Pour rappel, le Kféministe se veut un espace pour se réunir autour d’un goûter et de thé pour développer ensemble un projet de convivialité et de partage des savoirs.
L’objectif est de créer un rendez-vous bimensuel regroupant ateliers créatifs, conférences, discussions informelles et gourmandises !

Rendez-vous ce vendredi 18 et samedi 19 à la Plume Noire au 8 rue Diderot.
Et c’est à prix libre !

https://rebellyon.info/Concert-et-Kfemi ... oire-20069
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35210
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités