Contre les OGM, infos, luttes et initiatives

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre les OGM, infos, luttes et initiatives

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 13:46

Des plantes « bio-enrichies » brevetées ?

La biofortification consiste à créer des variétés enrichies en micronutriments, essentiellement fer, zinc, provitamine A et iode [1]. Le programme public-privé leader de la biofortification, HarvestPlus, revendique une création variétale majoritairement non transgénique et versée dans le domaine public. Serait-ce pour mieux préparer l’opinion et baliser ainsi le chemin aux sociétés semencières privées, qui elles ne s’interdiront ni les OGM ni les brevets ?

... https://www.infogm.org/6614-plantes-bio ... -brevetees
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre les OGM, infos, luttes et initiatives

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 20:24

Nouveaux OGM : les États-Unis en guerre contre l’UE

Le 25 juillet 2018, la Cour de Justice de l’Union européenne déclarait que les organismes modifiés génétiquement par mutagénèse étaient des OGM et que ceux obtenus par des techniques de mutagénèse ayant recours au génie génétique étaient des OGM qui ne pouvaient échapper aux obligations de la législation européenne. Dès le 27 juillet, le ministre étasunien de l’Agriculture, Steve Perdue, réagissait en annonçant que les États-Unis allaient « redoubler leurs efforts pour travailler avec ses partenaires en vue d’une approche réglementaire basée sur la science et l’évaluation des risques »...

Depuis le 25 juillet 2018, et la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, le statut juridique d’organismes génétiquement modifiés (OGM) par des techniques de mutagénèse est clarifié : toutes les techniques de mutagénèse donnent des OGM. Seule exemption : les OGM obtenus par des « techniques/méthodes de mutagénèse qui ont été traditionnellement utilisées pour diverses applications et dont la sécurité est avérée depuis longtemps » qui sont donc exonérés des obligations d’évaluation, autorisation, étiquetage, suivi… Mais, précision importante, cette exemption ne concerne pas des « techniques nouvelles de mutagénèse » [1].
Pour les États-Unis, la législation européenne sur les OGM est « régressive et anti-datée »

La réaction étasunienne ne s’est pas faite attendre longtemps. Deux jours plus tard, le ministre de l’Agriculture, Steve Perdue, - un ardent défenseur des biotechnologies végétales [2] - publiait un communiqué de presse offensif qui indique que les États-Unis considèrent la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne « comme un revers » pour les politiques qui devraient « encourager l’innovation scientifique sans créer de barrières inutiles ou stigmatiser de manière injustifiée les nouvelles technologies » [3]. Et de qualifier la législation européenne sur les OGM de « régressive et anti-datée ».

Dans ce communiqué assez bref, le ministre de l’Agriculture indique même à l’Union européenne la marche qu’elle devrait suivre : échanger avec « les communautés scientifiques et agricoles, tout comme avec ses partenaires commerciaux », parmi lesquels les États-Unis. Et d’annoncer que « le ministère étasunien de l’agriculture va redoubler ses efforts pour travailler avec ses partenaires du monde entier vers des approches réglementaires basées sur la science et le risque ». Traduction : une absence supposée de risque induit, comme c’est le cas aux États-Unis, une absence d’encadrement réglementaire.

... https://www.infogm.org/6617-nouveaux-og ... -contre-ue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre les OGM, infos, luttes et initiatives

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 22:35

Nouveaux OGM : quel cadre au niveau international ?

En novembre 2018, en Égypte, les États ayant signé la Convention sur la Diversité Biologique vont aborder la question de la biologie de synthèse, incluant les nouveaux OGM. Au programme, des discussions sur une éventuelle définition, sur l’évaluation des risques... L’Union européenne participera à cette réunion avec les idées claires depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne du 25 juillet qui stipule que toutes les nouvelles techniques de modification génétique donnent des OGM soumis à la législation européenne…

... https://www.infogm.org/6618-nouveaux-og ... ernational
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre les OGM, infos, luttes et initiatives

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 22:30

Manioc OGM : Nigeria, un laboratoire à ciel ouvert ?

L’École polytechnique fédérale de Zurich a lancé des essais de manioc GM en champs au Nigeria. Les ONG suisses et nigérianes ont manifesté une vive opposition.

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) [1] est actuellement sous le feu des critiques de plusieurs ONG suisses et nigérianes. La biologiste Livia Stavolone a mis au point une variété de manioc génétiquement modifié pour en rallonger la durée de conservation. Le manioc est un des aliments de base en Afrique. Afin de savoir si les résultats obtenus à Zurich se confirment dans les conditions réelles, les scientifiques suisses, en partenariat avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) [2] ont mis en place des essais en plein champ au Nigeria. Le minimum est pratiqué en terme de confinement : distance de 100 m et pratique de castration pour éviter des croisements.

Le projet est vivement critiqué par Swissaid. Selon l’ONG suisse, l’EPFZ profite d’une réglementation sur les OGM transgéniques plus laxiste sur le continent africain pour y tester cette variété génétiquement modifiée (GM). Judith Reusser, experte en génie génétique à Swissaid, a déclaré qu’ « une sérieuse recherche indépendante sur les risques devrait impérativement préoccuper l’EPFZ. Or cet aspect est quasiment absent dans la demande d’autorisation faite au gouvernement nigérian. Agir de cette manière serait inconcevable en Suisse » [3].

... https://www.infogm.org/6627-manioc-ogm- ... iel-ouvert
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités