Galaxie extrême droite

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 22 Mar 2018, 23:45

Pourquoi oligarques et droites extrêmes prennent progressivement le pouvoir en Europe de l’Est

En comparaison de la Hongrie du président d’extrême-droite Victor Orban et de la Pologne du parti Droit et justice, la République tchèque fait peu parler d’elle. Pourtant, les élections législatives d’octobre dernier ont porté à la tête du gouvernement l’oligarque Andrej Babiš, une des personnalités les plus riches du pays qui a créé son parti il y a quelques années. Un « Donald Trump tchèque », qui n’hésite pas à instrumentaliser le pouvoir à des fins personnelles. Basta ! a interviewé Jakub Patocka, journaliste et fondateur du site d’informations tchèque Deníku Referendum, auteur d’un ouvrage sur le parcours de l’oligarque de Prague.

... https://www.bastamag.net/Pourquoi-oliga ... pouvoir-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 25 Mar 2018, 16:59

Extrême droite : le GUD se lance dans la baston sociale

Lyon, Strasbourg, Chambéry, Aix-en-Provence et maintenant Marseille, l’extrême droite radicale multiplie les ouvertures de locaux surfant sur un nouveau concept : le Bastion social. Alliant campagnes politiques nationalistes et actions sociales réservées aux blancs, il entraîne dans son sillage diverses factions de l’ultra droite. A la manœuvre le GUD.

Au revoir la croix celtique, les battes de base-ball et les casques de moto. Bonjour les maraudes, l’hébergement d’urgence et les distributions de nourriture. C’est le ravalement de façade que les membres du GUD Lyon vendent depuis le mois de mai 2017 et exportent maintenant de ville en ville. Leur modèle : le mouvement néo-fasciste italien CasaPound.

... https://rapportsdeforce.fr/politique/ex ... e-03211686
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede Pïérô » 31 Mar 2018, 10:15

Bastion Social, le mouvement néofasciste qui s'implante en France

L’activisme néofasciste refait parler de lui à bas bruit depuis plusieurs jours, en divers lieux du territoire. Si des agressions sont à déplorer, un récent mouvement, plus intelligemment structuré, est en train de percer.

... http://www.slate.fr/story/159568/bastio ... sme-france
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21662
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 21 Avr 2018, 11:53

Des militants d’extrême droite à la fac Diderot de Paris pour un colloque sur la Russie

Ce samedi 21 doit se dérouler, à la fac Diderot de Paris, un colloque “Où va la Russie” organisé par “l’Académie de Géopolitique de Paris” avec des intervenants bien connus à l’extrême droite, mais aussi Djordje Kuzmanovic conseiller de Jean Luc Mélenchon, porte-parole Défense et International de la France Insoumise et secrétaire national du Parti de Gauche. Ce colloque sera bien orienté en soutien à Poutine et aux pro-russes du Donbass.

... http://lahorde.samizdat.net/2018/04/19/ ... la-russie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 02 Mai 2018, 16:52

Éric Dupin : « Les identitaires espèrent pénétrer la société par une activité culturelle et idéologique intense »

Éric Dupin est journaliste indépendant et collabore régulièrement à Slate.fr et parfois au Monde diplomatique. Auteur d’une dizaine de livres, il a publié en 2017 La France identitaire : Enquête sur la réaction qui vient (La Découverte). Il revient avec nous sur Génération identitaire.

... https://lemediapresse.fr/politique-fr/e ... e-intense/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 12 Mai 2018, 19:45

Extrême droite : première sortie parisienne pour le Bastion social

Chaque année, le Groupe union défense rend hommage à un militant nationaliste mort à l'issue d’une manifestation en 1994. Mercredi soir, les dirigeants du groupuscule Bastion social étaient omniprésents dans ce rassemblement de plus de 170 personnes.

«Vous ne prenez pas de photos, sinon on va s’expliquer dans le parc à côté.» A sa manière, le président du Bastion social, Steven Bissuel, coordonne l’hommage au militant nationaliste Sébastien Deyzieu, mort à l’issue d’une manifestation d’extrême droite, en 1994, dans une chute de plusieurs étages alors qu’il était poursuivi par la police. Le GUD et le Front national de la jeunesse avaient alors créé deux jours plus tard le «comité du 9 mai» pour dénoncer les violences policières. Chaque année, ce «comité» organise une manifestation pour se recueillir au 4 de la rue des Chartreux, dans le VIe arrondissement de Paris.

Ce mercredi 9 mai, ils sont plus de 170 personnes à défiler en silence. Dans la foule, des crânes rasés côtoient des hommes en costumes impeccables. Les femmes sont minoritaires. L’une d’elle porte un tee-shirt du Bastion social. Sur son dos, on peut lire un slogan du groupuscule, né de la dissolution du GUD en 2017 : «L’Europe s’insurge contre la fatalité.»

... https://oeilsurlefront.liberation.fr/l- ... al_1649174
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 19:51

Des royalistes à Toulouse

Depuis plusieurs mois vous avez peut être remarqué la présence d’une nouvelle organisation politique sur Toulouse. Elle distribue des tracts aux métros, colle des autocollants et a fait parler d’elle sur Côté Toulouse. Il s’agit de l’Action Française.

Son apparition peut sembler inoffensive : ses tracts sont contre l’Union Européenne, ses affiches appellent à consommer local et elle refuse l’idée d’appartenir à l’extrême droite. Mais il ne faut pas oublier qui est réellement ce groupe.

Tout d’abord l’Action Française est un groupe royaliste. Oui, vous avez bien lu, illes sont pour remettre en place un roi avec un système féodal. Il faut dire que c’est aussi le plus vieux groupe d’extrême-droite de France. Sa création remonte à 1898 dans une optique antidreyfusarde, donc fortement antisémite. C’est avec l’arrivée du théoricien Charles Mauras que se développe plus profondément l’idéologie de l’Action Française, que certains historiens voient comme une des origines du fascisme de Mussolini en Italie. Même l’Église finit par être choquée par les idéaux politiques du groupe et le condamne en 1926, entraînant le départ d’une bonne partie des catholiques. Malgré ce coup porté par l’Église, il est toujours suffisamment nuisible pour participer à la tentative de coup d’état orchestrée par les ligues nationalistes en 1934.

Certes, tout cela est daté. De nos jours, l’Action Française profite de la perte de vitesse des identitaires et d’autres groupes d’extrême-droite pour se présenter comme le nouveau lieu de convergence de toute la pensée xénophobe, anti-humaniste et réactionnaire. Le résultat est que lorsqu’illes s’implantent dans une ville, illes permettent à l’extrême-droite de se retrouver et de reprendre confiance. À Toulouse, ville qui leur est traditionnellement hostile, cela serait une sacrée défaite. Si certaines personnes n’y voient qu’une bataille d’idée qu’il faut gagner à coups d’arguments, les actualités nous prouvent que leur impact est concret. L’extrême-droite représente un danger physique pour toutes les populations qui ne rentrent pas dans leur vision étriquée de la société. À Marseille, où l’Action Française possède un local, l’un des leurs a été interpellé par la section anti-terroriste car il se préparait à tuer des immigré.e.s. Dans le reste de la France, les multiples attaques de facs par l’extrême-droite nous rappelle aussi que ces gens sont un danger pour nos luttes au quotidien.

Alors ne laissons pas l’extrême droite répandre ses idées nauséabondes, confisquons lui ses tracts, arrachons ses autocollants et fermons les lieux où elle s’organise !


https://unionantifascistetoulousaine.wo ... -toulouse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 12:58

le CERF sort du bois

Un association inconnue jusqu’à très récemment, le Cercle d’Études pour la Renaissance Française (CERF), organise ce 26 mai à Tours une « université de printemps » avec toute une palette d’invités, tous issus de l’extrême droite ou de la droite extrême, que le site tourangeau d’infos alternatives La Rotative avait présentés il y a quelques jours. Intrigués, nous avons cherché à savoir qui étaient les animateurs de cette énième tentative de faire “l’union des droites”, décidément très en vogue en ce moment.

“OZ ta droite“, “Appel d’Angers“, “Amoureux de la France“, Cocarde étudiante… Les initiatives cherchant à créer des passerelles entre la droite et l’extrême droite ne manquent pas. Le Cercle d’Études pour la Renaissance Française (CERF) a le même objectif, mais s’inscrit plutôt dans la même démarche que l’Institut de formation politique (IFP) qui existe depuis 2004 ou l’ISSEP (Institut des Sciences sociales, économiques et politiques) de Marion Maréchal Le Pen, qui doit ouvrir à la rentrée à Lyon, à savoir faire l’union des droites à travers des outils de formation communs. Mais dans le cas du CERF, ce sont de tout jeunes militants qui sont à la manœuvre…

... http://lahorde.samizdat.net/2018/05/23/ ... t-du-bois/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 27 Mai 2018, 17:32

Le Bastion social ? Ce sont les antifas qui en parlent le mieux (émission de radio)

La Horde poursuit sa collaboration avec l’émission L’Actualité des Luttes, sur la radio Fréquence Paris Plurielle (FPP), en écoute sur 106.3 et en podcasts ici. Cette semaine, la parole est donnée à des camarades antifascistes de Lyon, des pays de Savoie et de Marseille qui, chacun à leur manière et selon la réalité locale, nous expliquent comment le Bastion “social” tente de s’implanter, et quelles résistances antifascistes sont mises en place pour le contrer.

à écouter : http://lahorde.samizdat.net/2018/05/23/ ... -de-radio/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 30 Juin 2018, 02:58

À l’extrême droite, quoi de nouveau ?

Alors qu'un groupuscule d'extrême droite a été démantelé ce week-end en France, Nicolas Lebourg, chercheur spécialiste des extrêmes droites, nous dresse un panorama de la situation actuelle.

La transformation du Front national en Rassemblement national n’a pas été accompagnée d’un aggiornamento programmatique et n’a guère focalisé l’attention. En revanche, ces dernières semaines ont vu fleurir les réflexions et remarques sur l’agitation des groupuscules d’extrême droite, au point que la France Insoumise a proposé leur dissolution, qu’un député de la majorité a demandé celle du seul Bastion social, tandis la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) réclame la fermeture des comptes radicaux sur les réseaux sociaux. En fait, quels sont les renouvellements et dynamiques réellement en œuvre dans ce champ ?

... https://www.nouveau-magazine-litteraire ... e-nouveau-
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 22:46

Qui est derrière l'AFO, le groupuscule d'extrême droite en guerre contre les musulmans ?

Une organisation répondant au nom de l'AFO (Action des Forces Opérationnelles) a été démantelée le 24 juin. Dix personnes ont été interpellées et mises en examens. Selon les premiers éléments, ce groupuscule d'ultra-droite projetait de commettre des attentats contre des musulmans.

L'objectif d'AFO était clair: "lutter contre le péril islamique". Ce collectif d'ultra-droite identitaire a été démantelée le 24 juin dernier par les forces de l'ordre, grâce à la mise en examen de dix personnes pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Les membres du mouvement ont été interpellés en Corse, en Charente-Maritime, dans la Vienne ainsi qu'en région parisienne.

Une découverte qui démontre une radicalisation de l'extrême droite ces derniers mois - corrélée aux difficultés éprouvées par le Rassemblement National. Et traduit une importante montée en puissance de la violence dans le désir d'actions concrètes de certains militants d'ultra-droite. Stéphane François, historien et politologue, décrypte ce phénomène inquiétant pour Les Inrocks.

... https://www.lesinrocks.com/2018/06/29/a ... 111099533/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 15 Juil 2018, 22:17

Sophie Montel quitte Les Patriotes de Florian Philippot
Coup de tonnerre dans la formation de Florian Philippot. La Franc-Comtoise Sophie Montel, qui apparaissait comme le principal lieutenant du président des Patriotes, démissionne de toutes les instances du parti. « Après avoir quitté le Front National, dont l’aspect dysfonctionnel apparaît chaque jour un peu plus, je refuse de cautionner les mêmes dérives au sein de ma nouvelle formation », dénonce dans un communiqué la députée européenne. Sophie Montel pointe « la divine solitude de Florian Philippot », « loin des préoccupations du peuple français », et entend continuer d’ « incarner avec d’autres la nécessité du Frexit et de la reprise de la souveraineté française ».
... https://france3-regions.blog.francetvin ... ippot.html

Départs, accusations, manque d'argent... Les Patriotes dans une mauvaise passe
Le jeune parti fondé par l’ancien numéro deux du FN, Florian Philippot, est en butte à des difficultés à un an des Européennes…
Départs, accusations, manque d’argent… Le jeune parti Les Patriotes, fondé par l’ancien numéro deux du FN Florian Philippot, est en butte à des difficultés à un an des élections européennes, un scrutin test autant que décisif pour l’avenir de la petite formation souverainiste.
... https://www.20minutes.fr/politique/2305 ... aise-passe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 03 Aoû 2018, 16:21

Chants racistes, combats, formation d'un "surhomme" : plongée dans les camps d'été de l'extrême droite

En dépit des procès qui secouent certains mouvements d’extrême-droite et leurs membres, la droite la plus radicale ne faiblit pas et continue d’organiser des camps d’été. Bastion social, Action Française, Suavelos ou Jeune Nation, prolongent (ou renouent) cette tradition pour souder les militants mais aussi et surtout pour les former aux combats à venir

Peut-être songez-vous aux plages qui vous attendent, aux pays que vous allez découvrir, ou au repos bienfaisant qui sera vôtre, loin des fracas d’une actualité pessimiste ou d’un quotidien morose. Pour d’autres, l’été est synonyme de militantisme, et de prolongement du combat, au travers de camps d’été. C'est le cas de l'extrême-droite française.

Et cette année, ils sont un peu plus nombreux à en organiser. Le Bastion social, jeune formation née lors de l’occupation d’un bâtiment désaffecté à Lyon en juin 2017 et se voulant la déclinaison française du groupe néo-fasciste Casapound, vient de tenir son premier camp d’été les 29, 30 juin et 1er juillet dans les environs d’Avallon (Yonne). Le camp Edelweiss, deuxième édition portée par le média racialiste blanc Suavelos, s’est aussi terminé la semaine dernière en se déroulant du 14 au 19 juillet. Celui de Jeune Nation, mouvement ultranationaliste issu de l’Œuvre Française dissoute en 2013 suite à la mort de l’antifa Clément Meric, s’est tenu du 9 au 15 juillet quelque part au nord de Toulouse. Un autre reste à venir, celui des royalistes de l’Action Française (AF) qui commencera le 21 août prochain au camp Maxime Real Del Sarte au Château d’Ailly dans le département de la Loire.

... https://www.lesinrocks.com/2018/07/25/a ... 111108624/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede Pïérô » 05 Aoû 2018, 01:16

Les nouveaux malheurs de Defend Europe et de son porte-parole Romain Espino

Toujours aussi ridicules !

LES NOUVEAUX MALHEURS DE DEFEND EUROPE ET DE SON PORTE-PAROLE ROMAIN ESPINO

Quelques mois après le fiasco de Defend Europe en Méditerranée, le réseau fasciste européen avait essayé de redorer son blason, en avril dans les Alpes, en jouant les gardes frontières au Col de l’Échelle. Finalement, les racistes en anoraks bleus avaient fuit en voyant débouler une colonne d’antifascistes et de migrants venus du versant italien*.

Apprenant que l’un des porte-parole de ce réseau abject, Romain Espino, était parallèlement conseiller en assurance au Crédit Agricole, beaucoup de monde avait aussitôt protesté auprès de la banque. Trois mois plus tard, au terme de son CDD qui courait jusqu’en juillet, la banque vient de décider de ne pas renouveler le contrat du « chasseur de migrants ».

Comme il l’avait annoncé, Romain Espino se lance donc, depuis quelques jours, dans son projet de se consacrer à plein temps à Defend Europe en se finançant avec une page Tipee qu’il dévoile ce jeudi 26 juillet. Pas de bol, celle-ci est suspendue dès le lendemain sous la pression des internautes.

Il propose alors d’utiliser provisoirement le compte Stripe de Génération identitaire, mais, pas de chance, celui-ci est également suspendu dans les heures qui suivent. Zut alors !

Une suggestion à transmettre à Romain Espino : et si la solution pour lui était de s’expatrier pour trouver du travail ailleurs ? Ainsi, il parviendrait à gagner sa croûte en se faisant oublier. Et, surtout, il ferait un peu l’expérience de ce qu’est la vie d’un migrant.

Yannis Youlountas

* http://blogyy.net/2018/04/22/defend-eur ... fascistes/

– – – – – – –

NOUVEAU PROCÈS CONTRE DEFEND EUROPE EN SEPTEMBRE :
Trois des chefs européens de Defend Europe (Clément Galant, Robert Timm et Lorenzo Fiato) ont décidé de continuer leurs poursuites contre moi. Décidément, le fiasco de l’été passé leur reste en travers de la gorge (petite pensée pour mes camarades de Defend Mediterranea).
Après avoir été relaxé en première instance à Nice le 27 mars dernier, je serai donc jugé cette fois par la cour d’Appel d’Aix-en-Provence le 17 septembre prochain à 14h00.
Mon ami Jean-Jacques Rue sera également à mes côtés (après avoir été condamné à trois mois de prison avec sursis en premier instance pour un simple commentaire sur Facebook).
Si vous voulez nous soutenir, rejoignez-nous le lundi 17 septembre à Aix (il y aura des surprises !) et si vous souhaitez nous aider à payer ces frais de justice supplémentaires, notre comité de soutien relance le pot commun :
https://www.lepotcommun.fr/pot/hvfshv5n
La lutte continue. No pasaran.


http://blogyy.net/2018/07/28/les-nouvea ... in-espino/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21662
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 23:04

Avec le Pélican Solidaire, l’Action Française s’essaye au travail social

A l’heure où une partie de l’extrême droite radicale française revendique le fait de faire du « social », on peut remarquer que tous les groupes n’investissent pas ce terrain de la même manière. Ainsi, les différentes antennes du Bastion Social (ou l’Alvarium à Angers) misent davantage sur la médiatisation de leurs actions de solidarité sur les réseaux sociaux. L’Action française a perdu quelques militants avec l’arrivée du Bastion social à Marseille ou Aix, et semble rester en retrait sur ce terrain : or ses militant·e·s ne sont pas en reste quand il s’agit de jouer aux bonnes âmes charitables, mais préfèrent agir de façon plus discrète…

Le Pélican Solidaire est une association créée en novembre 2016 : selon son site officiel, son but est de venir en aide « aux personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale ». Concrètement, les membres organisent des collectes de vêtements et les distribuent avec du café et des sandwichs lors de maraudes. L’association est officiellement présente dans différentes villes de province (Lyon et Toulouse notamment), mais c’est à Paris qu’elle est la plus active avec l’organisation régulière de maraudes. Celles-ci sont souvent racontées sur les réseaux sociaux grâce à une communication virtuelle efficace, la clé pour attirer un maximum de donateurs. Pas de discrimination à l’horizon, un projet généreux, une association dont l’utilité sociale est incontestable, pas de politisation officielle des membres… Vous commencez peut-être à vous demander pourquoi on vous parle de cette association. C’est qu’un examen un peu minutieux du profil de la plupart des animateurs franciliens de ce mouvement nous oblige à constater que beaucoup sont militants à l’Action française, ou proches de ce mouvement[1]. Coïncidence ? peu probable…

... http://lahorde.samizdat.net/2018/08/14/ ... il-social/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités