Solidarité avec les travailleurs-euses sans papiers en grève

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Solidarité avec les travailleurs-euses sans papiers en g

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 20:27

Victoire pour les travailleurs sans-papiers de BLS propreté surexploités par leur direction !

En deux journées de grève, les travailleurs du nettoyage de 8 salles de sport parisiennes et de Saint-Denis auront réussi, malgré leur statut très précaire d’employés en sous-traitance sans-papiers, à gagner contre leur direction !

... http://www.revolutionpermanente.fr/Vict ... -direction
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les travailleurs-euses sans papiers en g

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 23:59

Ces ouvriers qui s’écrasent sur les chantiers de la métropole bordelaise

Après avoir exploité des ouvriers marocains pendant plusieurs mois – 60 heures par semaine payées la moitié du SMIC –, une société espagnole les a brutalement licenciés début octobre sans verser leur dernier mois de salaire. Inadmissible certes, mais ce cas serait hélas loin d’être exceptionnel.

C’est l’une des zones de Bordeaux qui résonnent toute la journée au son des marteaux-piqueurs, disqueuses et camions qui vont et viennent. Derrière la gare Saint-Jean, les chantiers d’Euratlantique battent leur plein. Pourtant, en ce vendredi matin de début octobre où nous les avons rencontrés, Chakib, Najib, Mostefa, Mohamed et leurs collègues sont postés sur le trottoir, en tenue civile, et ils attendent.

Ouvriers marocains, embauchés par un groupe espagnol spécialisé dans les charpentes métalliques (Grupo Intermetal Invest basé à Alicante, en Espagne), ils ont travaillé ici depuis février pour certains. Deux jours avant, mercredi 10 octobre, leur employeur leur a signifié la fin du chantier, « alors qu’il reste encore du travail » selon les ouvriers. Pancartes en carton accrochées autour du cou, ils attendent que Grupo Intermetal daignent les payer du dernier mois et demi de salaire qu’il leur doit, et qu’ils n’ont toujours pas perçu.

... https://rue89bordeaux.com/2018/11/face- ... loitation/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités