SOLIDAIRES / SUDs

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 18 Juil 2018, 15:24

(vidéo) Partage des richesses

Partage des richesses from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.

Solidaires national - 2018 - durée 2 mn

Le capitalisme financier et l’actionnariat accentuent la casse sociale et la précarité des salarié.es.

Il n’y a jamais eu autant de richesses produites en France. Mais la "crise" et la "dette" permettent ses politiques antisociales au profit des riches.

Les conséquences : inégalités en hausses, baisse de moyens pour la santé, l’éducation, la protection sociale, la culture, le logement. Et c’est plus de souffrance au travail !

L’Union Syndicale Solidaires revendique un vrai partage des richesses, une augmentation des salaires et des pensions, mais aussi une taxation des produits financiers et la lutte contre l’évasion fiscale. Nous n’oublions pas de mener aussi le combat pour l’égalité salariale femme-homme !

Vidéo réalisée dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusées sur les chaînes du service public : diffusion sur France 2 le 17 juillet 2018 vers 13h50, sur France 5 le 20 juillet 2018 vers 22h30 et sur France 3 le 21 juillet vers 17h.

Série Expression Directe 2018 n°3
Réalisation : Canal Marches / Union syndicale Solidaires

https://solidaires.org/Partage-des-richesses
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 02 Aoû 2018, 17:49

Leur projet de retraite, nos revendications

4 pages sur les retraites

PDF : https://solidaires.org/IMG/pdf/4p_retra ... e7519132db

https://solidaires.org/Leur-projet-de-r ... ndications
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 17:19

Tout notre soutien aux Argentines !

Un enfant si je veux, quand je veux, avec qui je veux !

De Paris à Tokyo, Quito, Mexico, Madrid, Berlin, New York ou Sydney… dans plus de 30 pays étaient organisées le 8 août des actions de soutien au combat des femmes en Argentine pour leur droit à choisir d’avoir un enfant ou pas.
Malgré des manifestations d’une ampleur extraordinaire, tout au long de l’année, 38 sénateurs ont dit non au projet de loi légalisant l’Interruption Volontaire de Grossesse (31 pour, 2 abstentions).
Et cela, malgré le vote (certes serré) des député-es en juin autorisant l’IVG. Mais ces conservateurs/trices n’arrêteront pas la vague verte des foulards réclamant le droit à disposer de son corps, venant braver les diktats d’une Eglise régissant leur vie. C’est d’ailleurs grâce à ces mobilisations que le projet a vu le jour.
L’Union syndicale Solidaires continuera à participer aux soutiens des femmes, partout où elles se trouvent, qui luttent pour réclamer ce droit fondamental, ou qui luttent pour le maintenir face aux attaques des conservateurs/trices ou contre celles, plus insidieuses, relatives aux baisses de budget dans les hôpitaux ou autres fermetures de service pratiquant l’IVG sous couvert d’économie…
La lutte n’est pas terminée : elle continue !

« Un enfant est un cadeau, donné par la vie elle-même. Mais un cadeau doit être librement donné et reçu. Il peut aussi être rejeté. Un cadeau qui ne peut être rejeté n’est pas un cadeau, mais un symptôme de tyrannie. »

Margaret Atwood


https://solidaires.org/Tout-notre-souti ... Argentines
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 17:29

SUD RATP viré de la famille des syndicats SUD et Solidaires

Image

https://solidaires.org/SUD-RATP-vire-de ... Solidaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 25 Aoû 2018, 17:28

Solidaires en action n° 157 (24 août 2018)

Au sommaire de ce nouveau numéro du bulletin "Solidaires en action" :
• Le 29 août, exigeons la séparation du Medef et de l’Etat
• Solidaires en action : aussi sur Facebook
• Sotteville : grève reconductible victorieuse des cheminots
• Inspection du travail : grève le 5 septembre
• L’extrême droite tue : faisons son procès
• ParcourSup : Solidaires étudiant-es met en place une plateforme d’aide aux candidats
• Paris : Nos services publics, Zone à défendre
• Postier-es du 92 : la lutte continue
• Enseignement agricole : on se mobilise
• Mobilisation des Mc Do à Marseille : la lutte s’intensifie
• Forêts publiques : on marche pour les défendre
• Loi ELAN : refusons les mesures anti-pauvres

à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/2018-09- ... a11be9206f

https://solidaires.org/Solidaires-en-ac ... -aout-2018



Expressions Solidaires n° 87 (journal national de Solidaires)

SOMMAIRE
• Edito "Pouvoir et contre-pouvoir"
• Quatre pages spécial "Solidaires fête ses vingt ans"
• Trois questions au DAL HLM
• Infos Solidaires

à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/solidair ... c0e60a2a13

https://solidaires.org/Expressions-Soli ... Solidaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede Pïérô » 26 Aoû 2018, 12:17

Août 2018... les militant-es SUD répondent aux déclarations de la ministre Buzyn

Ordre Infirmier, canicule, hôpitaux... La ministre de la santé, comme le reste du gouvernement, multiplie les mauvais coups tout en faisant des déclarations mensongères et déconnectées de la réalité.... pendant cette période d'été, tendue pour les hôpitaux mais aussi les EHPAD, les militant-es SUD prennent ce cynisme comme une insulte d'Etat... Soyons responsables, désobéissons ! SUDistez-vous !

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 16:39

Une rencontre sans surprise

L’Union syndicale Solidaires a été reçue par le Premier Ministre, la Ministre du travail et la Ministre de la Santé vendredi soir dans le cadre des rencontres bilatérales sur l’assurance chômage, le rapport Lecocq, ainsi que sur les arrêts maladie.

Nous avons souligné que ces rencontres se déroulaient dans un contexte général social et économique où le gouvernement fait le choix de donner toujours plus aux capitalistes au détriment de la population et que ce cadre contraint ne permet aucune réelle négociation. Pour nous c’est par le rapport de force que nous pourrons modifier les choses. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler l’opposition de Solidaires à la non revalorisation des pensions et des prestations sociales, au prélèvement à la source, à la fausse solution de supprimer des cotisations sociales sur les heures supplémentaires qui supprime de fait ce qui constitue du salaire différé pour les salarié-es. Par ailleurs, nous avons dénoncé la vague de répression que subissent les militant-es et les salarié-es qui sont en lutte ou ont lutté, particulièrement les cheminot-es suite au dernier conflit du rail.

Nous avons réaffirmé certaines de nos revendications sur les sujets à l’ordre du jour :

Pour l’assurance chômage :

- la nécessité de faire participer les associations de chômeur-euses aux futures « négociations » sur l’assurance chômage,

- la nécessité impérative de renforcer les effectifs de Pôle emploi, plutôt que de les ruiner (4000 suppressions de poste envisagées) si on veut vraiment accompagner les demandeur-euses d’emploi vers un retour à l’emploi.

Le gouvernement reprend la main sur ce sujet, en ramenant cette négociation à peau de chagrin pour les syndicats, en renforçant certaines sanctions (durée de radiation), en faisant peser sur un impôt injuste, la CSG (non proportionnelle) un tiers du financement de l’assurance chômage.

Pour Solidaires, ce n’est pas les chômeur-euses qui sont « coupables » de leur situation ! (seul 8 % selon Pôle Emploi rechercheraient insuffisamment du travail), et ce n’est pas la suppression des cotisations sociales qui est la bonne voie !

Sur le rapport Lecocq :

- la nécessité de mettre fin à la suppression des CHSCT véritables instruments concrets de prévention pour les conditions de travail, que ce soit dans le privé ou dans le public tel que c’est envisagé

- si le rapport Lecocq pointe des sujets importants, il nous semble nécessaire d’intégrer à toute réflexion le rapport Frimat, étrangement disparu et le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les maladies professionnelles dans l’industrie.

- de mettre en œuvre enfin, un parcours de la reconnaissance des accidents et maladies professionnelles qui ne soit plus un parcours du combattant !

Solidaires a réaffirmé que la prévention ne peut, en matière de conditions de travail, aller sans la coercition. Seules les sanctions font avancer réellement et concrètement les dossiers et contraignent les patrons à prendre en compte les problématiques, comme par exemple sur l’amiante ou les pesticides.

Sur la hausse des arrêts maladies :

- la nécessité d’arrêter la culpabilisation des travailleurs-euses sur le déficit de la Sécu !

Là aussi, il est un peu facile de cibler cette hausse, alors que l’allongement de la durée de travail suite aux réformes de retraites a largement contribué à cette situation, alors que partout les conditions de travail se dégradent et dégradent la santé de tous et toutes !

Solidaires a rappelé que comme on fait un focus sur la fraude sociale, alors que la fraude fiscale coûte 80 milliards par an, faire un focus sur ces dépenses sociales, c’est faire oublier les choix budgétaires du gouvernement, qui va notamment transformer le CICE en suppression des cotisations sociales (20 milliards de moins !), qui supprime les cotisations sociales pour les heures supplémentaires, créant lui-même les difficultés de financement de ces dépenses !

Cette rencontre a été surtout l’occasion pour Solidaires de rappeler nos revendications. Dans les semaines qui viennent c’est par les luttes que nous les porterons pour mettre fin à ces politiques néolibérales qui vont à l’encontre des intérêts des travailleur-euses, des chômeur-euses, des étudiant-es et de l’ensemble de la société.


https://solidaires.org/Une-rencontre-sans-surprise
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 20:29

Leur projet de retraite, nos revendications

4 pages sur les retraites

Image

à télécharger : https://solidaires.org/Leur-projet-de-r ... ndications

https://solidaires.org/Leur-projet-de-r ... ndications
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 08 Sep 2018, 20:10

Solidaires confirme sa participation à la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle du 9 octobre

Le bureau national de l’Union syndicale Solidaires a décidé d’appeler à cette date de mobilisation. Nous partageons avec les organisations signataires du communiqué du 30 août (https://solidaires.org/Declaration-comm ... du-30-aout) la nécessité de faire face aux attaques antisociales et idéologiques que continue de dérouler ce gouvernement.

Il faut construire le mardi 9 octobre comme une date interprofessionnelle qui puisse permettre à chaque secteur de la rejoindre, en travaillant ses revendications propres pour mobiliser et en évitant les dispersions qui ont pu exister au premier semestre. L’Union syndicale Solidaires est engagée depuis avril 2017 dans la construction d’une riposte d’ampleur à la politique de Macron.

Solidaires a pris le temps de débattre dans ses instances avant de décider de se joindre au 9 octobre, car cette date ne doit pas être une date isolée et sans perspective.Nous invitons l’ensemble des organisations syndicales avec les travailleuses et les travailleurs, dans les entreprises et les administrations, à l’échelle locale ou départementale à construire de la façon la plus unitaire possible cette journée en organisant le maximum d’assemblées générales. Le mouvement syndical doit être à la hauteur des coups portés contre le monde du travail.

Au delà, nous souhaitons que cette journée soit un point d’appui pour construire le rapport de force avec tous ceux ou celles qui le souhaitent, pour arrêter les politiques antisociales de ce gouvernement qui visent à présent nos retraites, l’assurance chômage, la fonction publique...

Il y a urgence à contre-attaquer !


https://solidaires.org/Solidaires-confi ... t-de-greve
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 21:05

"Et voilà" n° 60 - Août/Septembre 2018

Voici, voilà, le bulletin "et voilà" numéro 60 de aout/septembre 2018 des conditions de travail et de la santé au travail de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militantes et militants impliqués dans la santé au travail.

Le sommaire complet :

- 3 Actualités
Santé et conditions de travail, de nouvelles attaques en perspective ?

- 4 Jurisprudences
Inaptitude
• La cour de cassation clarifie les compétences des juridictions en matière d’indemnisation…
• … et confirme qu’en cas de faute inexcusable le licenciement est nécessairement injustifié.

- 5 Vu du terrain
• Intersyndicale amiante du Tripode Beaulieu de Nantes Insee, Finances Publiques et Ministère des Affaires Etrangères Cgt, Cfdt, Fo, Solidaires, Asam-Unsa
• Victoire aux sports !
• Travailler à la « transformation sociale » ne nous protège pas des violences organisationnelles

- 7 en bref
• Modification des règles d’indemnisation des maladies professionnelles
• Un risque méconnu pour l’audition : l’exposition conjointe au bruit et aux produits chimiques
• Une norme ISO pour le management en santé et sécurité au travail !

- 8 international
Chevron/Texaco en Équateur : Décision d’un tribunal d’arbitrage commercial en faveur de l’impunité des crimes des multinationales

- 9 la petite page de l’histoire des grandes luttes
Ernest SCHAFFNER

- 10 initiative de tract dessiné
#3 LE TRAVAILLEUR ET LE COLLABORATEUR

- 12 parutions
• A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l’heure des big data par Dominique Cardon
• Patronat, syndicats ou salariés : qui servent les experts ? coordonné par Baptiste Giraud et Marion Rabier
• Très précis de conjugaisons ordinaires n°1 - Le TRAVAIL par David Poullard et Guillaume Rannou


à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/et_voila ... 78349aad6c

https://solidaires.org/Et-voila-no-60-A ... embre-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 15:39

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités