Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 24 Mar 2016, 10:54

Après les destructions : mercredi 23 mars

Au sud, dans la partie détruite du bidonville, les bulldozers et pelleteuses s’affairent pour pousser, aplanir, enfouir. Faire disparaître ce qui a été, et ce qui s’est passé. Comme si la moitié sud du bidonville n’avait jamais existé, comme si la violence de l’expulsion de trois mille cinq cents personnes et de la destruction de leurs habitations n’avait jamais eu lieu.

Au sud toujours, dans la cabane d’information de Calais Migrant Solidarity, épargnée par les destructions comme « lieu de vie » protégé par le jugement du tribunal administratif de Lille, les négociations entre les grévistes de la faim et la préfecture continuent (voir ici et là). Elles révèlent surtout que l’État n’a aucune volonté de résoudre les problèmes, et qu’il veut avant tout faire disparaître ce mouvement de résistance, comme il fait disparaître les traces des destructions.

... https://passeursdhospitalites.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 28 Mar 2016, 15:47

Squat fermé, et une histoire

Ouvert en fin de matinée par des militant-e-s du mouvement « Salut ô toit », le bâtiment qui avait autrefois accueilli le foyer d’hébergement d’urgence « Le Moulin blanc » a rapidement été bloqué par la police. Il a été évacué en milieu d’après-midi. Les personnes qui étaient à l’intérieur ont été arrêtées et sont encore en garde-à-vue en fin de journée.

... https://passeursdhospitalites.wordpress ... -histoire/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 05 Avr 2016, 11:54

Calais : une victoire politique

Vendredi, quand la juge de Boulogne-sur-Mer a annoncé, en répétant trois fois, que le procès de 8 amis était irrégulier, cris de joie et applaudissements ont retenti dans la salle d’audience. Dehors un cordon de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) attendait pour embarquer cinq d’entre eux qui avaient reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), mais celles-ci s’étaient déjà enfui et elles n’étaient donc pas présentes pour apprécier l’annonce de leur victoire.

... https://fr.squat.net/2016/04/03/calais- ... politique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede Béatrice » 07 Avr 2016, 18:42

samedi 9 avril 2016 à MARSEILLE

-17 h Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Réunion publique d’information des migrants déplacés de Calais
avec le soutien du collectif Soutien Migrants 13

De la jungle de Calais aux désillusions de l’accueil dans les Bouches-du-Rhône

On essaiera de vous trouver des appartements et des maisons pour vivre totalement en France si vous le souhaitez. C’est avec ces mots que le préfet Bouillon accueille le 29 octobre 2015 les premiers migrants déplacés de Calais au centre de répit d’Istres. Six mois après, les promesses ne sont pas tenues, et nombre d’entre eux sont sous le coup d’une expulsion ou jetés à la rue, sans avoir pu accéder à leurs droits.

Lire la suite :
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/deplacescalais.jpg

Image

P.-S.

collectifsoutienmigrantes13 chez riseup.net
06.05.62.73.25
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede Béatrice » 28 Avr 2016, 18:53

vendredi 29 avril 2016 à MARSEILLE à 13 h

devant la préfecture, place Estrangin, 13006

Collectif Soutien Migrants 13
Soutien aux déplacés de Calais en lutte à Istres.

Une demande d’audience a par ailleurs été adressée au préfet sur ce sujet, signée par le CSM13 et la Cimade.

Alors que des décisions d’expulsion sont toujours prises par la préfecture de Marseille à partir des mal-nommés "centres de répit", en dépit de toutes les promesses d’accueil et d’asile faites aux déplacés de Calais par les services de l’Etat au départ de la jungle...
Le CSM13 poursuit sa campagne aux côtés des personnes en lutte.

En savoir plus :
http://www.millebabords.org/spip.php?article29342

Lire le tract :
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/tractmohamedrv.jpg
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede Pïérô » 28 Mai 2016, 02:09

L’impasse calaisienne

Avec environ 8 000 personnes réparties dans la « jungle » calaisienne mais aussi dans les camps annexes le long du littoral et des aires d’autoroutes (1), la situation à Calais fait, sans cesse l’actualité et mobilise des aides multiples. Mais aucune issue politique à cette « crise humanitaire » n’est envisagée sauf celle de la politique répressive menée par l’État depuis des années et dont le dernier acte a été la destruction impitoyable de la zone sud du bidonville en mars dernier. Aujourd’hui Calais reste une impasse, naturellement pour les migrants qui se butent aux grillages du port et aux matraques des CRS, mais aussi pour les calaisiens dont la colère et la précarité croissent et qui sont instrumentalisées par une droite réactionnaire aux aguets. Et enfin pour les militants, défenseurs des migrants, qui sont très nombreux à passer à Calais sans pouvoir/vouloir construire une lutte politique, seule à même de changer réellement les choses.

... http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1848
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 23 Juin 2016, 08:43

Calais : Appel aux dons pour soutenir "La cabane juridique"/"Legal Shelter

Depuis le démantèlement de la zone sud en mars dernier, la population du camp de Calais n’a pas diminué. Bien au contraire puisque selon le recensement réalisé par Help Refugees et l’Auberge des migrants en juin 2016, il y a actuellement 6123 personnes qui survivent dans le camp de Calais, avec parmi elles 700 mineurs, dont 544 sont non accompagnés.
Au mois de janvier, sous l’impulsion de l’Appel de Calais (pétition signée par 800 cinéastes, acteurs, intellectuels, etc publiée dans Libération en octobre 2015) nous avons mis en place une permanence juridique au cœur du bidonville de Calais, afin de permettre aux exilé-e-s d’accéder à leurs droits, palliant ainsi à une défaillance de l’État à assurer son rôle, notamment de protection au titre de l’asile prévue par la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés.
Une équipe bénévole d’avocat-e-s, de juristes, de militant-e-s s’est constituée dans le but de délivrer une information complète et la plus impartiale possible pour permettre aux migrant.e.s et réfugié.e.s de se réapproprier leurs droits et d’être pleinement acteurs de leurs projets de vie.

Activités :

Notre activité consiste en deux équipes :

- Une première équipe, composée d’avocat-e-s et de juristes, est spécialisée dans le droit d’asile. Elle tient une permanence juridique quotidienne sur la Jungle de Calais. Elle s’occupe de Mineurs Isolés Étrangers (MIE), notamment ceux ayant de la famille au Royaume-Uni et de fait, selon le règlement Dublin, le droit de rejoindre les membres de leur famille. Nous les accompagnons dans leurs démarches de regroupement familial (enregistrement, contact avec la famille en Angleterre, constitution de dossier, etc). L’équipe s’occupe également d’informer et d’orienter les personnes sur leur situation administrative au regard du droit d’asile et sur les possibilités d’intégration et de régularisation qui existent dans les différents pays européens.

- Une deuxième équipe travaille sur la problématique des violences policières et civiles, en organisant des temps d’information et de sensibilisation, et en accompagnant les victimes dans leurs démarches juridiques. L’équipe recueille des témoignages en partenariat avec Médecins du Monde, puis monte les dossiers des personnes souhaitant déposer plainte et les accompagne tout au long de la procédure judiciaire. Par ailleurs, cette activité permet de documenter un plaidoyer national sur les violences subies par les exilé-e-s afin d’alerter l’opinion et les autorités (Défenseur des Droits notamment) sur cette situation persistante sur le littoral.

Bilan et résultats :

1) L’accès aux droits pour les migrant-e-s et réfugié-e-s : nous avons reçu en entretiens individuels plus de 800 personnes, en majorité des mineurs et des hommes, mais aussi quelques femmes. Ils ont été conseillés en toute indépendance. A ce jour une dizaine de mineurs ont pu rejoindre légalement leur famille au Royaume-Uni grâce à notre aide.

2) Plus de soixante personnes victimes de violences ont été accompagnées par nos bénévoles et des dizaines de plaintes ont été déposées. La Cabane juridique, en lien avec d’autres acteurs associatifs locaux et nationaux, continue de dénoncer les violences commises à l’encontre des exilé-e-s qu’elles soient civiles ou du fait des forces de l’ordre.

Avenir du Legal Shelter :
Malgré la destruction criminelle par deux fois de nos locaux, la permanence juridique est devenue un acteur essentiel dans le parcours de nombre d’exil-é-s à Calais et pour pérenniser son action, elle est en passe de devenir une association : elle sera publiée au prochain Journal Officiel.

Nous menons notre action avec les soutiens de différents partenaires présents sur le camp : associations, relais communautaires, indépendants.
Mais aujourd’hui, nous avons aussi besoin de votre soutien pour continuer à accompagner les 6123 personnes vivant actuellement dans le bidonville. Malheureusement, si nous ne trouvons pas les moyens financiers suffisants pour subvenir aux frais de fonctionnement de la Cabane juridique (logement de l’équipe bénévole, matériel bureautique, déplacements aux rendez-vous administratifs des personnes suivies) nous serons dans l’obligation de cesser notre activité.

Pour soutenir :
http://www.leetchi.com/c/legalsheltercalais

https://rebellyon.info/Calais-Appel-aux ... r-La-16690
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 17 Juil 2016, 12:45

Mais qui a mis les migrants là ?

La maire de Calais vient d’annoncer la destruction de la partie nord du bidonville de Calais, sans qu’on soit certain si elle annonce la première quelque chose qui est déjà décidé pour apparaître comme au cœur du processus, ou si elle essaye de forcer la mais d’un gouvernement encore indécis. Ses arguments portent sur les nuisances causées par les exilé-e-s là où est le bidonville. La direction du port demande aussi la destruction du bidonville en argumentant sur l’impact négatif de sa présence à cet endroit, certains syndicalistes du port en raison des dangers pour l’emploi. La préfète du Pas-de-Calais avait basé son arrêté d’expulsion de la partie sud du bidonville sur le trouble à l’ordre public que causait ce rassemblement de « migrants » au pied de la rocade conduisant au port.

... https://passeursdhospitalites.wordpress ... grants-la/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 24 Juil 2016, 01:41

Razzia policière sur les commerces du bidonville : communiqué des associations

En réaction à l’opération policière qui pendant trois jours a visé les commerces et restaurants du bidonville de Calais (voir ici https://passeursdhospitalites.wordpress ... idonville/ et là https://passeursdhospitalites.wordpress ... s-verites/), huit associations françaises et britanniques de soutien aux exilé-e-s ont publié un communiqué

... https://passeursdhospitalites.wordpress ... ociations/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 27 Juil 2016, 14:44

A l’appel des associations de soutien aux exilé-e-s, un rassemblement aura lieu ce mercredi à 18h30 devant le parc Richelieu.

https://passeursdhospitalites.wordpress ... idonville/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 28 Juil 2016, 13:37

L’hommage aux exilé-e-s mort-e-s interdit – une arrestation

Les associations calaisiennes de soutien aux exilé-e-s appellent maintenant à un rassemblement le lendemain de l’annonce de chaque décès d’exilé-e-s, pour marquer notre refus de l’inacceptable. Le premier a eu lieu le 21 juillet, une quarantaine de personnes étaient présentes.

Le second a été interdit par un arrêté préfectoral pris au nom de l’état d’urgence, utilisé de manière systématique à Calais pour la répression à l’encontre des exilé-e-s (c’est entre autres au nom de l’état d’urgence qu’a été rasée la partie sud du bidonville), ou pour interdire toute manifestation sur le sujet (voir ici, ici et là).

Le prétexte pris est une manifestation organisée par l’extrême-droite qui n’a jamais eu lieu ni n’a été organisée. Mais on trouve aussi parmi les motivations de l’arrêté que « les manifestants sont susceptibles de mobiliser les migrants présents sur le camp de la lande visés par le mot d’ordre de cette association; que ceux-ci dont le nombre atteint 4500 individus font preuve de comportements violents ». Comme quoi un acte administratif peut devenir un vecteur de propagande xénophobe.

Alors que la police dispersait les personnes qui s’étaient malgré tout rassemblées pour rendre hommage à la personne morte dans la nuit de lundi à mardi, une manifestante a été arrêtée. Elle a passé la nuit en garde-à-vue. On est encore sans nouvelle.

Un nouveau décès a eu lieu dans la nuit de mardi a mercredi. Un rassemblement est donc prévu ce soir à 18h30 devant le parc Richelieu. Il n’a pas pour l’instant fait l’objet d’une interdiction.

https://passeursdhospitalites.wordpress ... restation/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 03 Sep 2016, 15:22

Les xénophobes sifflent, le ministre accourt… et ment
https://passeursdhospitalites.wordpress ... t-et-ment/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 07 Sep 2016, 02:28

Calais, t’as vu ta gueule à la télé ?

Selon la manière dont on regarde, on peut voir une ville envahie par des « migrants » qui assaillent voitures et camions autour de barrages en flamme, ou une ville dominée par la xénophobie. Ou les deux. Ces images tendent à recouvrir celles de la misère des campements et bidonvilles. En tout cas, Calais apparaît comme une ville où on n’a pas envie de vivre.

... https://passeursdhospitalites.wordpress ... a-la-tele/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 15 Sep 2016, 09:11

Destruction du bidonville de Calais : le megaloplan du gouvernement

C’est encore Le Figaro qui est à l’initiative de la médiatisation sur le projet de destruction du bidonville de Calais en dévoilant les plans du gouvernement en matière de « relogement ».

Donc, les préfets doivent ouvrir 12 000 places dans presque toute la France d’ici la fin de l’année, de manière concentrée (des structures de 100 à 300 places), baptisées « Centres d’Accueil et d’Orientation » (CAO – voir ici, ici, ici et là). On remarque au passage que l’État s’aligne enfin sur les chiffres des associations et anticipe une hausse du nombre de personnes présentes à Calais d’ici à l’expulsion.

À un bout de la chaîne, on sait après, presque un an de fonctionnement du dispositif, que les CAO ne marchent que s’il y a une implication du tissu citoyen local pour compenser les carences de l’État en matière de qualité de l’accueil et de l’accompagnement. Globalement, le dispositif connaît 45% d’échec, c’est-à-dire de personnes qui partent des centres parce que ce qui leur y est proposé ne leur convient pas.

À l’autre bout de la chaîne, on n’aura pas des départs volontaires de personnes de personnes qui acceptent de s’éloigner de Calais pour réfléchir à leur projet migratoire, mais des rafles dans un contexte de destruction du campement. On peut donc penser que le taux de départs, comme lors des précédentes expulsions dès les premières heures et les premiers jours, sera bien plus important.

Donc au-delà de ce « relogement » en trompe-l’œil, la question reste de ce qui va se passer à Calais une fois le bidonville détruit, qu’une grande partie des personnes expulsées va y revenir, et que de nouvelles personnes vont continuer à y arriver.

Qu’est-ce que cette expulsion fera de plus que celles menées sous la direction d’Éric Besson alors ministre de l’immigration en septembre et octobre 2009 ?

Sauf de ce dire que les autorités ont la capacité techniques de mener des opérations d’expulsion, de destruction des habitations et de déplacement forcé à l’échelle de plusieurs milliers de personnes, ce qui n’est pas forcément glorieux au regard de l’histoire un titre de gloire.

https://passeursdhospitalites.wordpress ... vernement/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 29 Sep 2016, 18:00

Calais : bienvenue aux migrant-e-s ! Manif le 1er octobre 2016

Image

Image

https://www.solidaires.org/De-Paris-a-C ... -BIENVENUE
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités