Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 11 Aoû 2015, 11:37

Calais : Manifestation pour les migrants (8 août)

Environ 170 personnes ont manifesté aujourd’hui à Calais en mémoire des migrants tués en tentant de rejoindre l’Angleterre et pour dénoncer la sécurisation du port et du tunnel sous la Manche, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. « La manifestation a réuni environ 170 personnes, dont une centaine de migrants », a déclaré Régis Elbez, sous-préfet de permanence.

Depuis début juin, neuf migrants sont morts à Calais et ses environs dans l’espoir de trouver un passage vers l’Angleterre, soit à bord des ferries partant du port, soit sur les trains-navettes qui empruntent le tunnel vers Folkestone. Le cortège est parti en début d’après-midi de la « new jungle », vaste lande battue par les vents jouxtant le centre d’accueil de jour Jules Ferry où se retrouve la majorité des quelque 3.000 migrants présents à Calais et ses environs. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la jetée du port de Calais, où des roses ont été jetées dans la mer en mémoire des migrants morts.

Sur les banderoles déployées par les manifestants figuraient notamment « Que cessent les morts! », « Chair à canon, chair à camion » ou « Nous voulons vivre ». De nombreux manifestants portaient également un brassard noir en signe de deuil.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-56076
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 12 Aoû 2015, 15:26

« OUVREZ LA FRONTIÈRE ! NOUS NE SOMMES PAS DES ANIMAUX ! »

C’est ce qu’on affirmé les exilés au pied des grilles du port. La liberté de quitter tout pays y compris le sien est un droit garanti par l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont la France et le Royaume-uni sont signataires.

Image

Ils demandent le respect de ce droit dont est sensé bénéficier tout être humain à la surface du globe, et que violent les accords franco – britanniques de contrôle de la frontière, comme l’a récemment rappelé la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Ils demandent à ne pas continuer à vivre dans les conditions de misères d’un bidonville, battus et gazés par la police. À être traités comme des humains, tout simplement.

La manifestation de ce samedi a rassemblé quelques centaines de personnes, bénévoles, exilé-e-s, compagnon-e-s d’Emmaüs, militant-e-s, citoyen-ne-s, dans une atmosphère à la fois chaleureuse et grave. Après le passage le long des grilles du port, elle s’est terminée sur la jetée, au bout de la plage, par un hommage aux exilé-e-s mort-e-s à la frontière britannique. Des fleurs et des bateaux en papier ont été jetés à la mer.

Cette marche relayait l’action d’Emmaüs internationale (accompagnée d’une pétition) demandant le respect de l’article 13 et la fin des morts aux frontières de l’Europe.


Photos : https://passeursdhospitalites.wordpress ... s-animaux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede Béatrice » 12 Aoû 2015, 19:14

jeudi 13 août 2015 à BRIANCON (05)

- 14h Parc Chanoine Motte - Briançon (Entrée nord Cité Vauban)

La Guinguette Calaisienne


Quel accueil pour les exilés ?

« La Guinguette Calaisienne », bar ambulant festif made in Calais, vient nous voir !!!

De 14h à 22h: CONFÉRENCE-REPAS-DÉBAT

QUEL ACCUEIL POUR LES EXILÉS ?


Les politiques migratoires européennes
La situation à Calais
Les violences policières
La situation des femmes migrantes à Calais
La répression autour du bidonville d'état

Un repas à prix libre (facultatif) sera proposé pendant la conférence. Conférence gratuite. Boissons et restauration sur place.

21h30 CONCERT GRATUIT : MUSIQUE SOUDANAISE (sous réserve)
Suivi d'une scène ouverte : amenez vos instruments !


« La Guinguette Calaisienne » propose également des rencontres le 11 à Ristolas, le 14 à Guillestre et le 15 à Eourres !!!
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 15 Aoû 2015, 11:35

L’ÉTAT VEUT CONCENTRER LES EXILÉ-E-S À CALAIS
https://passeursdhospitalites.wordpress ... -a-calais/

STOCKAGE
On l’oublie parfois, mais les exilé-e-s de Calais ne sont pas tous et toutes dépourvu-e-s de droit au séjour. En clair, une partie d’entre elles et eux sont en situation régulière sur le territoire français.
... https://passeursdhospitalites.wordpress ... /stockage/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 21 Aoû 2015, 00:47

Calais. Des centaines de migrants manifestent sur la rocade portuaire

Des centaines de migrants ont manifesté au départ du camp de la "new jungle" avant de gagner la rocade, où certains ont tenté de monter dans les camions sous l'oeil des CRS.

Partis vers 14H00 de la « new jungle », les quelques centaines de migrants ont rejoint la rocade d'accès au port d'embarquement des ferries pour l'Angleterre, que beaucoup d'entre eux voient comme un « eldorado ».

Ils brandissaient des pancartes où l'on pouvait lire « Ce n'est pas une solution, liberté de mouvement », « Gouvernement britannique, honte sur toi » ou encore « Contre le ghetto et l'apartheid »

... http://www.ouest-france.fr/calais-des-c ... re-3631287
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede Pïérô » 12 Sep 2015, 11:35

samedi 12 septembre à Calais
Appel à manifestation pour le samedi 12 septembre à Calais

Nous appellons à la mobilisation de tous en soutien à la manifestation des refugié.e.s du camp de Calais ce samedi 12 Septembre.


Rassemblement à 11h devant Salam (centre Jules Ferry) puis devant la mairie de Calais à 13h30.

A l’occasion de manifestations outre-manche à Douvres, Londres, venez nombreu.x.ses soutenir la manifestation des réfugié.e.s du camp de Calais.

Alors que la crise humanitaire qui touche les personnes réfugiées en Europe a des conséquences de plus en plus graves, la réponse des politiques, qu’ils/elles soient francais.e.s, anglais.e.s ou d’ailleurs est toujours sécuritaire. Des grilles plus hautes, plus de policiers et policières… Plus de sécurité au port ou sur la voie ferrée n’a pour effet que des blessures plus nombreuses et plus graves pour ceux et celles qui n’ont d’autre choix que de tenter de traverser la Manche.

Si nous nous réjouissons que l’Allemagne et l’Angleterre décide soudainement d’accueillir des réfugié.e.s syrien.ne.s après le scandale de la photo de l’enfant noyé, nous ne pouvons que nous révolter qu’il ait fallu pour cela que l’horreur et la mort soit confirmée par les yeux de la presse. Faudra t-il que soient publiées des images d’enfants erythréens, soudanais, afghans ou irakiens morts sur les plages pour que les politiques changent ?

Nous savons tou.te.s depuis des années que les politiques sécuritaires en matière de migrations n’ont comme effet que plus de morts en Méditérranée, à Calais et partout ailleurs. Tout le monde s’accorde pour le dire, les gens essaieront toujours de passer les frontières quelque soient les dispositifs de protection mis en place. Que la barrière soit plus haute et fournie de plus de barbelés n’empêchera pas les gens de l’escalader. Mais les blessé.e.s ne seront que plus nombreu.x.ses.

En attendant, les réfugié.e.s s’entassent dans des camps comme celui de Calais, que la municipalité a habilement réussi à repousser la jungle 10 mètres derrière le panneau “Calais”. Entre trois et quatre mille personnes vivent là dans des conditions dramatiques, surveillées en continu par des CRS. Il ne s’agit pas d’accueil encore moins d’hébergement mais bel et bien d’oubli, de déni.

De part sa responsabilité dans tous les conflits qui ont déclenché les exode qui ont mené les réfugié.e.s à Calais, de part ses constants rappels aux droits de l’homme dont elle se fait l’allégorie, la France a le devoir de donner l’asile et de loger ces personnes dans des conditions dignes.

Et si cette France ne veut rien faire pour aider les réfugié.e.s, qu’elle les laisse au moins partir sans tout mettre en place pour qu’ils/elles meurent dans la traversée. Les réfugié.e.s ne sont pas des criminel.le.s, rien ne peut justifier la torture dont ils/elles sont les victimes.

Parcequ’il est absurde de revendiquer la fermeture d’une frontière face au hasard qui nous a fait naître d’un côté ou de l’autre et que les douleurs provoqué.e.s par son existence sont insupportables, les réfugié.e.s s’organisent une nouvelle fois pour une sixième manifestation en une semaine. Face à leur détermination à porter une lutte qui secoue toute la politique européenne, nous nous joignons une fois de plus à leurs revendications et vous appelons à en faire autant

https://calaismigrantsolidarity.wordpre ... -a-calais/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 17 Sep 2015, 12:09

Calais : près de 300 personnes ont manifesté en soutien aux migrants (VIDÉO)

Près de 300 migrants et leurs soutiens ont pris part à la manifestation organisée ce samedi pour réclamer l’ouverture des frontières et de meilleures conditions de vie dans la « jungle ». Le cortège, parti en fin de matinée du centre d’accueil Jules-Ferry, s’est immobilisé peu avant la place de l’hôtel de ville, en sit-in. Repartis peu avant 15 h 30, les manifestants ont ensuite déambuler dans le centre-ville. Le rassemblement, qui faisait suite à une semaine de manifestations devant la mairie, avait été interdit par la municipalité ce vendredi. La manifestation a pris fin peu après 17 h.

... http://www.lavoixdunord.fr/region/calai ... 81n3039495
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 11 Nov 2015, 13:10

Calais : encore des affrontements entre migrants et policiers dans la nuit de lundi à mardi (VIDÉO)

De nouveaux affrontements ont opposé les forces de l’ordre à des dizaines de migrants, dans la nuit de lundi à mardi, aux abords de la « jungle », en contrebas de la rocade menant au port de Calais. Les gaz lacrymogènes ont répondu aux jets de pierre et un important dispositif policier a été mis en place. Vers 2 h 30, l’accès à la rocade a été fermé.

... http://www.lavoixdunord.fr/region/calai ... 81n3152059
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede altersocial » 11 Nov 2015, 19:07

Cette nuit, révolte, violence policière :

Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 18 Nov 2015, 07:51

Non, le mouvement No Border n’est pas responsable de l’augmentation de la tension dans le Calaisis

« Ils incitent les migrants à des actes de violence ». « Ils profitent du désarroi et de la détresse des migrants, et les poussent (…) à l’émeute ». « Ils utilisent les migrants pour leur propre combat ».

Le ministère de l’intérieur, la maire de Calais, la préfète du Pas-de-Calais ont uni leurs voix pour accuser les militants No Border d’être à l’origine de l’augmentation de la tension à Calais et à l’intérieur du ghetto où ont été assignés plusieurs milliers d’exilé.e.s.

Les No Border les inciteraient à affronter les forces de l’ordre, leur conseilleraient de bloquer les camions sur les routes pour passer en Angleterre, et les dissuaderaient d’accepter des propositions alternatives d’hébergement…

Nous, associations et collectifs qui soutenons les exilé.e.s, affirmons que ces accusations sont mensongères et infondées.

Depuis des années, le mouvement No Border œuvre en solidarité avec les migrant.e.s de Calais, au travers d’actions de toutes sortes. Aide matérielle, accompagnements administratifs et sanitaires, conseil juridique, à l’instar de ce que pratiquent les autres organisations du Calaisis, mais aussi ouverture de divers squats pour des exilé.e.s laissé.e.s à la merci des vents et de la pluie, et recueils d’observations des violences policières qui a ouvert la voie à plusieurs enquêtes du Défenseur des droits aux conclusions accablantes pour l’administration. C’est de toute évidence cette obstination à établir et à dénoncer les violences institutionnelles que les pouvoirs publics entendent faire payer aux No Border, n’hésitant ni à user de la calomnie pour les marginaliser, ni à instrumentaliser l’appareil judiciaire.

La violence, de quel côté est-elle ?

Des milliers de personnes qui ont fui les guerres et les dictatures contraintes de survivre dans un terrain éloigné de tout, sans toit, quasiment sans eau, ni toilettes, sans accès aux soins suffisants ni à une information juridique de qualité… La violence n’est-elle pas dans l’indignité d’un tel traitement ?

La violence, c’est aussi la récusation systématique des conclusions de toutes les enquêtes qui, depuis des années, apportent les preuves de graves dérives de la part des pouvoirs publics, qu’il s’agisse des conditions d’accueil, du comportement des forces de l’ordre ou de la passivité de la justice. Cette mauvaise foi s’applique de la même manière aux observations convergentes du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, du Défenseur des droits et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), de Human Rights Watch, ou d’associations nationales. Elle se manifeste, par ailleurs, par l’ignorance de constats en manquement aux règles de l’asile de l’Union européenne ou par la contestation de décisions de justice, comme celle, toute récente, du Tribunal Administratif de Lille ordonnant des améliorations urgentes des conditions de vie dans le ghetto de Calais.

La violence, c’est encore la volonté des autorités aussi bien nationales que municipales de reléguer les personnes migrantes loin de la ville, de chercher à les rendre invisibles, en ne tolérant leur présence qu’en un lieu excentré que les autorités appellent « la lande » pour dissimuler qu’il est en réalité un bidonville situé à la fois sur une ancienne décharge, une zone classée Seveso et un espace naturel protégé.

La violence, c’est aussi cette politique de dispersion qui entraîne des centaines d’interpellations et de placements en rétention illégaux aux quatre coins du territoire français, dans l’unique objectif de repousser les personnes exilées loin de Calais et des autres camps du Nord Pas-de-Calais. C’est une politique absurde et coûteuse qui n’a qu’un résultat : davantage d’humiliation et de traumatismes.

La violence, c’est enfin celle de murs et de barbelés toujours plus nombreux et sophistiqués, celle d’une frontière entre la France et la Grande-Bretagne qui déroge aux règles de libre circulation au sein de l’UE et a ouvert la voie à une coopération policière franco-britannique qui permet la multiplication des contrôles à la faveur d’un empilement d’accords bilatéraux[1]. En étanchéisant la Manche et la Mer du Nord, cette coopération policière transforme le Calaisis en nasse où s’agglutinent les personnes migrantes, avec pour conséquence la multiplication de prises de risque et d’accidents trop souvent mortels pour franchir l’obstacle à tout prix, selon la même logique qu’en Méditerranée.

Dans un contexte aussi hostile, comment croire que les personnes exilées aient besoin de conseils ou d’encouragements d’une pincée d’activistes pour tenter de forcer le passage, alors même que leur nombre – entre 4 500 et 6 000 -, qui n’a jamais été aussi élevé, leur confère une capacité renforcée de résistance et d’initiative ?

Pour les pouvoirs publics, les attaques calomnieuses contre le réseau No Border présentent l’avantage de détourner le regard de l’opinion de leurs propres responsabilités. Depuis près de vingt ans, tous les gouvernements, quelle que soit leur couleur politique, ont méthodiquement créé les conditions d’un pourrissement qui, au-delà de Calais, affecte une zone géographique toujours plus large.

À travers les militants No Border, ce sont tous les membres de nos organisations qui sont visés par des accusations sans autre objectif que de faire oublier où est la violence et où sont les responsabilités.
Nos associations et collectifs ne sont pas toujours d’accord et parlent rarement d’une seule voix. Mais nous ne laisserons aucun d’entre nous être tenu pour responsable de la violence du contexte actuel.

Nos organisations saluent la présence du mouvement No Border à Calais et reconnaissent l’importance du travail mené par ses militants.

[1] Entre autres, Protocole de Sangatte (1991), Protocole additionnel au protocole de Sangatte (2000), Traité du Touquet (2003), Accord modifiant l’Arrangement sur le Protocole additionnel au Protocole de Sangatte (2007), Arrangement franco-britannique (2009), Déclarations communes des ministres de l’intérieur français et britanniques (2014 et 2015)

Organisations signataires
Alternative libertaire, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Attac, Auberge des migrants (Calais), Barbed Wire Britain Network (Grande-Bretagne), Collectif Calais, Ouverture, Humanité (Calais), Collectif de soutien des exilés (Paris), Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire (CCFD), Droits devant !!, Emmaüs Dunkerque, Emmaüs France, Emmaüs International, Ensemble !, Federación de SOS Racismo del estado español, Fédération des Associations de Solidarité avec Tou.te.s les Immigré.e.s (FASTI), Femmes Egalité, Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s (GISTI), La Ligue des droits de l’Homme (LDH), Le Réveil Voyageur (Calais), Migreurop (réseau européen et africain), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Réseau Éducation sans frontières (RESF), Service jésuite des réfugiés (JRS France), Syndicat des avocats de France (SAF), Terre d’errance (Norrent-Fontes, Pas-de-Calais), Union Syndicale Solidaires

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 23 Nov 2015, 11:32

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 26 Nov 2015, 14:12

Migrants à Calais : le Conseil d’Etat rappelle à l’ordre les autorités publiques

Le juge des référés du Conseil d’État a confirmé, lundi 23 novembre 2015, l’ordonnance du tribunal administratif de Lille ordonnant aux autorités publiques plusieurs mesures pour améliorer les conditions de vie des migrants à Calais. Un rappel à l’ordre pour faire cesser les traitements inhumains ou dégradants dont sont victimes au quotidien les migrants.

... http://www.lagazettedescommunes.com/419 ... publiques/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede Pïérô » 30 Nov 2015, 01:51

Migrants: manifestation au pied levé

Ils étaient une centaine de migrants, pour la plupart originaires du Koweït, à manifester samedi en début d’après-midi depuis la Jungle, vers 14 h 30. D’après plusieurs personnes du cortège, la manifestation n’était pas prévue et s’est décidée en quelques minutes. Il semblerait que la mobilisation a pris de court les forces de l’ordre. Ils sont partis de la rue des Garennes pour se diriger vers la sortie du terminal ferry passager. Ils se sont dirigés vers le terminal ferry avec des banderoles demandant l’admission en Grande-Bretagne, à coups de « UK ! UK ! » et de « Please, please help us ! ».

... http://www.nordlittoral.fr/faits-divers ... 0b0n263436
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Calais, soutien au migrant-es et sans papiers

Messagede bipbip » 02 Déc 2015, 15:36

A Calais, le ministère accusé « d’atteintes graves aux droits fondamentaux »

En dix jours, c’est le deuxième désaveu officiel infligé à la politique menée par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, à Calais. Après le Conseil d’Etat, qui le 23 novembre exigeait un aménagement rapide du campement où vivent plus de 5 000 migrants, c’est au tour de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté de dénoncer le non-respect des droits de l’homme, par les pouvoirs publics, dans ce no man’s land de misère et de détresse qu’est la jungle calaisienne.

... sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-di ... RRdGaSI.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités