Mouvement social d'Oaxaca

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede Pïérô » 23 Juin 2016, 19:48

RÉPRESSION A OAXACA : 15h d’affrontements entre police et manifestants, entre 6 et 10 morts, 45 blessés par balles et 22 détenus toujours portés disparus.
Dans la matinée du dimanche 19 juin 2016, des éléments de la police fédérale mexicaine sont arrivés dans la localité de Nochixtlán, Oaxaca, en vue d’évacuer le blocage de l’autoroute mis en place par des membres de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Education (CNTE), des étudiants et des pères et mères de famille depuis huit jours [1]. Avec une violence extrême, la police a attaqué les manifestants, d’abord avec des gaz lacrymogènes et des tirs de flashball, et ensuite avec des armes à feu durant plusieurs heures. Huit personnes ont perdu la vie suite aux affrontements.
... http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1199


Communiqué Commun du Congrès National Indigène et de l’EZLN au sujet de la lâche attaque policière contre la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Éducation et la communauté indigène de Nochixtlán, Oaxaca.
http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1203
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede GUERRE DE CLASSE » 24 Juin 2016, 20:39

J'ai trouvé une affiche de solidarité en espagnol signée "Amigos de Van der Lubbe"

Agitación internacional. Propagando la revuelta.
https://graficasdeagitacion.blogspot.com/2016/06/agitacion-internacional-propagando-la.html

J'ai traduit l'affiche en français:
Image
Dispo aussi en PDF: http://www.autistici.org/tridnivalka/wp-content/uploads/La-lutte-du-prol%C3%A9tariat-au-Mexique-FR.pdf
Modifié en dernier par GUERRE DE CLASSE le 26 Juin 2016, 19:44, modifié 1 fois.
GUERRE DE CLASSE
 
Messages: 32
Enregistré le: 31 Oct 2012, 20:20

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede GUERRE DE CLASSE » 25 Juin 2016, 19:51

Explosion de colère à Oaxaca : étendons l’agitation et la guerre sociale !
Publié le 21 juin 2016

« Quelle rage ressent-on à la vue de leurs armes, parce que de notre côté on doit courir à cause des gaz qui t’obscurcissent la vue, qu’ils t’arrivent par devant ou par les airs quand deux hélicoptères te foncent dessus, nous foncent dessus. Des mères, des pères, des jeunes, des enfants qui se battent, unissant leur courage, non pas pour la réforme, ni pour la section 22, mais pour les morts, pour la pauvreté, parce qu’ils ne parviennent plus à joindre les deux bouts et que les prix s’envolent comme les hélicoptères meurtriers. »
Témoignage d’un prolétaire sur les barricades d’Oaxaca.

Alors que la bourgeoisie accumule du capital, les exploités accumulent la rage. Le soulèvement actuel à Oaxaca, où des barricades s’enflamment à nouveau, donne la preuve complète que la lutte des classes est toujours en vigueur. Nous, prolétaires, qui souffrons quotidiennement des conditions misérables de survie et d’exploitation que nous impose la dictature de l’économie, nous sommes aussi ceux qui, tous les jours et de différentes manières, luttent contre cette réalité répugnante.

La généralisation croissante de la lutte a commencé à briser certaines barrières, preuve en est l’adhésion de nombreux prolétaires en appui aux barrages routiers et à l’organisation de l’auto-défense dans les territoires où les corps répressifs ont fait des incursions (visant à restaurer la normalité citoyenne nauséabonde). Les participants au conflit ne se réduisent pas à quelques enseignants, étudiants ou parents… ils font tous partie du même sujet historique de la lutte de classe : le prolétariat, et pas à l’ensemble des citoyens ni à aucune autre catégorie sociale-démocrate.

Le germe de la rébellion de notre classe doit se répandre, car une lutte isolée est une lutte perdue ; à son tour, celle-ci doit rompre avec toutes les illusions démocratiques. Nos besoins ne peuvent être satisfaits à une table de négociations, ni par la signature d’accords ou par des réformes. La rage de notre classe qui s’est accumulée et qui a débordé est en train de s’organiser et de s’étendre, mais il faudra qu’elle dépasse ses limites, qu’elle lutte contre ses propres contradictions et qu’elle prenne un cours révolutionnaire, sinon elle sera une nouvelle fois vouée à l’échec.

Tout au long de ce conflit, la force militaire et policière du capitalisme a rallongé la liste de l’Etat des morts, des détenus et des disparus. Et cela continuera ainsi jusqu’à ce que la paix sociale soit brutalement imposée aux opprimés et que ceux-ci se résignent à obéir servilement aux desseins des puissants. Face à l’assaut répressif, il est clair que la réponse ne se trouve pas dans le pacifisme ni dans des marches les bras croisés ; il est essentiel d’organiser l’auto-défense et d’attaquer les forces répressives, les gouvernants, les députés et les geôliers. Camarades, cette dure réalité imposée ne supporte aucune naïveté ! Il faut que cela soit clair que l’Etat ne va jamais punir les meurtriers à sa solde ni ses tortionnaires ! Sous le soleil noir du capitalisme, on ne nous offre que de mourir de faim ou sous les balles des gendarmes ! Ils craignent notre lutte et c’est pour cela que dans toutes les manifestations, ils utilisent les blindés, les gaz toxiques et les balles en caoutchouc !

La racine de tous ces massacres, c’est la domination du capitalisme, et c’est pour cela que nos luttes doivent être dirigées vers la destruction totale, il n’y a aucune réforme ni amélioration possible. Par conséquent, la consigne ne doit pas être « la défense de l’éducation » ou de la « nation » ; se plier aux programmes et consignes de la démocratie ne nous conduit qu’à renforcer les fondements de cette société de classe : le travail salarié, la concurrence et la dictature de l’argent sur la vie humaine. Notre consigne doit être la radicalisation et la mise en commun de nos luttes ; celles-ci ne peuvent plus s’égarer plus longtemps dans le morcèlement (entre les travailleurs d’un côté et les chômeurs de l’autre) ; en outre, il est nécessaire de briser le piège des domaines légaux et juridiques ; l’Etat est notre ennemi, il n’y a rien à mendier ni aucune raison de traiter avec lui d’égal à égal.

La lutte autonome du prolétariat contre le monde de la marchandise est la seule voie qui nous mène à l’émancipation réelle. Ne gaspillons pas nos énergies à essayer de concilier des intérêts incompatibles, il n’y a pas moyen de pactiser avec notre ennemi mortel. Ne versons pas notre sang pour « améliorer » le capitalisme, il n’y a rien de positif qui puisse y être sauvé, ce qui est pourri de l’intérieur n’a pas d’autre avenir que son extinction, et donc contribuons à son anéantissement total, parce que ce n’est qu’en triomphant et en détruisant ce qui nous détruit que nous pouvons récupérer notre humanité.

Ensuite, que les flammes des barricades ne se contentent pas de destituer l’un ou l’autre serviteur de l’Etat-Capital, que notre lutte ne se réduise pas à abattre l’une ou l’autre réforme, que nos combats ne s’acharnent pas à éliminer l’un ou l’autre président. Organisons quelque chose en accord avec nos intérêts historiques dans cette guerre de classe mondiale, il est temps d’assumer une seule bataille : classe contre classe, où aucun retour en arrière n’est possible.

Il est temps de descendre dans les rues et que la peur commence à changer de camp !
Que la solidarité ne soit pas seulement une parole écrite !
Propageons les occupations dans les écoles, les lieux de travail, les transports, les rues, les places et les médias bourgeois !
Que brûle ce qui doit être brûlé !

Quelques enragés, en colère, incontrôlés et fatigués de toute cette merde.
Mexique. 2016.


Source en espagnol : http://materialesxlaemancipacion.espivblogs.net/2016/06/21/estalla-la-colera-en-oaxaca-a-extender-la-agitacion-y-la-guerra-social/

Traduit par "Guerre de Classe"
http://autistici.org/tridnivalka/
Modifié en dernier par GUERRE DE CLASSE le 26 Juin 2016, 19:25, modifié 1 fois.
GUERRE DE CLASSE
 
Messages: 32
Enregistré le: 31 Oct 2012, 20:20

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede Pïérô » 25 Juin 2016, 20:48

Communiqué : Positionnement des organisations de la Société Civile de Oaxaca.

À l’attention de la communauté internationale.

Faits :

En ce jour du 19 juin 2016, nous avons été témoins d’agissements extrêmement violents de la part du gouvernement de l’État mexicain dans sa répression contre les enseignant-e-s et contre la société organisée en diverses zones de résistances dans l’État de Oaxaca, y compris dans l’isthme de Tehuantepec, Nochixtlan et la ville de Oaxaca.

Comme résultat de cet usage excessif de la force, il a été comptabilisé au moins six morts et des dizaines de personnes blessées et emprisonnées. À la date d’aujourd’hui, le sort des personnes emprisonnées reste inconnu, ainsi que le nombre exact de blessés et de morts. Les soins médicaux n’ont pas été garantis et la population civile a dû créer des lieux de soins d’urgence pour s’occuper des personnes blessés sans pouvoir les approvisionner.

Nous avons pu constater des actions particulièrement violentes cette nuit dans la ville de Oaxaca. Nous avons été témoins de l’arrivée pendant la journée d’une grande quantité d’avions de la police fédérale et de la gendarmerie et la tension se fait chaque minute plus pressante.

Antécédents :

L’État de Oaxaca vit dans un contexte de violence généralisée dans laquelle la répression et la criminalisation du mouvement social et en particulier des enseignant-e-s de la Section 22 se sont aggravés et exacerbés ; cela, dans le cadre de sa lutte contre l’application de la réforme éducative. En ce jour, les organisations de la société civile ont comptabilisé au moins 75 défenseurs-euses des droits humains en situation d’emprisonnement politique. [NDRL : l’Éducation Nationale mexicaine est divisée en « Section » géographique, la Section 22 correspond à une certaine zone géographique à Oaxaca]

Parmi les principaux faits de criminalisation des enseignant-e-s oaxaquenien-ne-s, il convient de souligner :

- En mai 2013, l’emprisonnement de cinq enseignant-e-s de Oaxaca : Damián Gallardo Martínez, Lauro Atilano Grijalva Villalobos, Mario Olivera Osorio, Sara Altamirano Ramos et Leonel Manzano Sosa.

- En 2015, les campagnes médiatiques de diffamation et de criminalisation contre les enseignant-e-s ont été en constante augmentation, cela couplé au procédé de démantèlement de l’IEEPO [NDLR : Institut d’Éducation Publique de l’État de Oaxaca] qui a commencé au mois de juillet, laissant ainsi des milliers d’enseignant-e-s dans un État de vulnérabilité, n’ayant plus reçu aucun salaire.

- En Octobre 2015 : l’emprisonnement de Juan Carlos Orozco Matus, Othón Nazariega Segura, Efraín Picazo Pérez et de Roberto Abel Jiménez García et ainsi que la publication de dizaines de mandats d’arrestation contre les membres de la Section 22.

- En avril 2016, le Trésorier de la Section 22, Aciel Sibaja Mendoza, a été emprisonné.

- En mai 2016, un autre dirigeant de la Section 22, Heriberto Magariño López, a été emprisonné.

- Pour finir, le 11 juin 2016, le Secrétaire de la Section 22, Francisco Villalobos Ricardéz, a été emprisonné ; quelques heures plus tard le 12 juin, le Secrétaire Général de la Section 22, Rubén Núñez Ginez, l’a rejoint.

Il est important de rajouter que les mandats d’arrestation sont émis contre les « cadres moyens » qui coordonnent et donnent l’impulsion au mouvement des enseignant-e-s ; cherchant ainsi à désarticuler ce mouvement.

Il convient de souligner que le caractère arbitraire des détentions dirigées contre les défenseurs-euses des droits humains a été reconnu par le Groupe de Travail sur les Détentions Arbitraires des Nations Unies.

De la même manière, divers rapports des Nations Unies ont lancé des appels urgents aux autorités mexicaines et leur ont fait connaître leurs inquiétudes au sujet des violations des Droits Humains dénoncés dans certains des cas mentionnés ci-dessus, en particulier, les emprisonnements sans mandats d’arrestation ni de recherche, l’usage de torture pendant la détention arbitraire et autres violations aux droits des personnes emprisonnées.

L’utilisation des détentions, des campagnes de diffamation et la répression contre la Section 22, a pour objectif clair de compromettre le mouvement des enseignant-e-s, celui qui historiquement a tenu un rôle fondamental dans le mouvement social oxaquenien. Désarticuler le mouvement enseignant impacte directement le travail qu’ont mené à bien toutes les personnes et organisations défenseuses des droits humains dans l’État et dans le pays. [NDRL : les États-Unis du Mexique sont une fédération, au même titre que les États-Unis d’Amérique]

Les organisations signataires, sollicitons que les organismes que vous représentez soient en alerte face à la situation particulièrement violente qui existe en ce moment et s’ajoutent aux exigences suivantes que nous adressons au Gouvernement Fédéral et à celui de l’Etat de Oaxaca :

- Cessation de l’exercice disproportionné de la force et de la répression contre les enseignant-e-s et contre la population civile, qui exercent leur droit à la liberté d’expression et de libre manifestation.

- Installation immédiate d’une table de négociation avec les enseignant-e-s oaxaquenien-ne-s

- Attention médicale immédiate de toutes les personnes qui ont été blessées par l’action violente de l’État.

- L’arrêt de la criminalisation des enseignant-e-s, l’annulation des ordres d’arrestation contre les membres enseignant-e-s oaxaquenien-ne-s et la libération immédiate des enseignant-e-s arbitrairement et illégalement détenu-e-s.

- Sanction aux responsables des détentions arbitraires, des tortures et autres violations des droits humains commis contre les membres enseignant-e-s oaxaquenien-ne-s.


SIGNATAIRES

Espace Civil de Oaxaca

1. Asamblea de Pueblos Indígenas del Istmo en la Defensa de la Tierra y el Territorio.
2. Asamblea Popular del Pueblo Juchiteco APPJ.
3. Asesoría Integral y Litigio Estratégico a Pueblos Originarios, A.C. ASER-LITIGIO
4. Centrarte, A.C.
5. Centro Antonio de Montesinos A.C.
6. Centro Comunal de Salud y Tecnologías Integrales, A.C.
7. Centro de Acompañamiento a Migrantes Caminos, A.C.
8. Centro de Apoyo al Movimiento Popular Oaxaqueño, CAMPO, A.C.
9. Centro de Apoyo para la Educación y Creatividad Calpulli, A.C.
10. Centro de Atención Infantil Piña Palmera, A. C.
11. Centro de Atención para el Desarrollo, CODICE, A.C.
12. Centro de Derechos Humanos Tepeyac, A.C.
13. Centro de Derechos Indígenas Flor y Canto, A.C.
14. Centro de Desarrollo Comunitario Centéotl, A.C.,
15. Centro de Encuentros y Diálogos Interculturales, A.C.
16. Centro para los Derechos de la Mujer Naaxwiin, A.C.
17. Centro Regional de Derechos Humanos “Bartolomé Carrasco Briseño”, A.C.
18. Centro Regional de Derechos Humanos de la Costa, A.C.
19. Circulo Profesional por la Formación con Equidad de Género, A.C.
20. CODICE, A.C.
21. Colectiva Mujeres Lilas.
22. Colectivo Bolivariano Oaxaca.
23. Colectivo Conserva A.C.
24. Colectivo Mujer Nueva.
25. Colectivo Musiquero “Tapacamino”
26. Comité de Defensa Integral de Derechos Humanos Gobixha, Código DH, A.C.;
27. Comité de Familiares y Amigas/os de Damián Gallardo Martínez.
28. Comité por la Defensa de los Derechos Indígenas (CODEDI).
29. Comunidades Campesinas y Urbanas Solidarias con Alternativas, COMCAUSA, A.C
30. Consejo Indígena Popular “Ricardo Flores Magón”, CIPO-RFM
31. Conservación, Investigación y Aprovechamiento de los Recursos Naturales. CIARENA, A.C.
32. Consorcio para el Diálogo Parlamentario y la Equidad Oaxaca, A.C.
33. Defensoría para la Igualdad, A.C.
34. Defensores Oaxaqueños por los Derechos Humanos “Isabel” A.C.
35. Diversidades y No Discriminación, A.C.
36. Enlace Comunicación y Capacitación, A.C.
37. Enlace de Pueblos y Organizaciones Costeñas Autónomas, EPOCA, A.C.
38. Espacio Alternativo, YUNHITZ
39. Esperanza Mixe, A.C.
40. Feminismo Comunitario Tejido Oaxaca.
41. Foro Oaxaqueño del Agua.
42. Fundación Comunidad, A.C
43. Fundación Ikoots, A.C.
44. Grupo de Mujeres 8 de Marzo, A.C
45. Grupo de Mujeres la Palma. NDACUKO, A.C.
46. Herramientas para el Buen Vivir A.C.
47. Ideas Comunitarias, A.C.
48. Iniciativa Ciudadana Oaxaca, A.C.
49. Iniciativas para el Desarrollo de la Mujer Oaxaqueña, A.C., IDEMO
50. Instituto de Comunicación y Cultura, S.C.
51. Liga Mexicana por la Defensa de los Derechos Humanos LIMEDDH-OAXACA
52. Lunas del Sur, A.C.
53. Manapaküy, A.C.
54. Mie Nillu Mazateco, A.C.
55. Movimiento Agrario Indígena Zapatista, A.C.
56. Mungier Ndyuc Defensores del Mar A.C.
57. Ojo de Agua Comunicación, A.C.
58. Organizaciones Indias por los Derechos Humanos en Oaxaca (OIDHO), A.C,
59. Palabra Radio
60. Planeta Inclusión, A.C
61. Planeta Rock Oaxaca.
62. Promotora de Servicios para el Desarrollo, S.C.
63. Radio Nahndia.
64. Red de Análisis Multidisciplinario y Cooperación Económica Solidaria, Raíces, A.C.
65. Red de Cafeticultores 5 de Diciembre, A.C.
66. Red de Mujeres Activistas y Defensoras de Derechos Humanos de Oaxaca.
67. Red por los derechos sexuales y reproductivos. DDSER Oaxaca.
68. Seminario Mundos Rurales Tierra Territorio y Territorialidades UAM UACM ENAH.
69. Servicios para una Educación Alternativa, EDUCA, A.C.
70. Servicios Universitarios y Redes de conocimiento en Oaxaca, SURCO, A.C.
71. Sinergia, A.C.
72. Taller de Lecto-escritura Zapoteca Uken Ke Ujen A.C.
73. Tequio Jurídico, A.C.
74. Tianguis Indígena Multicultural del Istmo, A.C
75. Tianguis Popular Itinerante.
76. Unión Cívica Democrática de Barrios, Colonias y Comunidades, UCIDEBACC
77. Unión de Comunidades Indígenas de la Zona Norte del Istmo, UCIZONI, A.C.
78. Unión de Comunidades y Ejidos de Yautepec, para la Conservación de la Flora y Fauna, A.C.
79. Unión de Organizaciones de la Sierra Juárez de Oaxaca, UNOSJO, SC.
80. Universidad de la Tierra en Oaxaca, A.C.

81. ¡¡¡Si toutes n’y sont pas... Aucune n’y sera!!!)

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/06 ... t-des.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede bipbip » 31 Juil 2016, 01:28

La Section 22 : le syndicat de lutte des enseignants d’Oaxaca

Alors que les enseignants en lutte ont été victimes d’une effroyable répression, nous mettons en ligne 3 articles publiés dans la revue N’Autre école sur leur lutte

- Oaxaca : une école communarde
http://www.questionsdeclasses.org/?Oaxa ... communarde

- La Section 22 : le syndicat de lutte des enseignants d’Oaxaca
http://www.questionsdeclasses.org/?La-S ... s-d-Oaxaca

- Les enseignants et la Commune d’Oaxaca
http://www.questionsdeclasses.org/?Les- ... e-d-Oaxaca

http://www.questionsdeclasses.org/?La-S ... s-d-Oaxaca
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede Pïérô » 24 Aoû 2016, 08:50

[Oaxaca] Lutte communautaire et répression politique à Eloxochitlán de Flores Magón, le cas de Miguel Betanzos

Miguel Ángel Peralta Betanzos est un jeune indigène mazatèque, anarchiste et membre de l’Assemblée Communautaire d’Eloxochitlán de Flores Magón, Oaxaca. Le jeudi 30 avril 2015, vers 5 heures et demie de l’après-midi, Miguel, membre de l’Assemblée Communautaire, a été arrêté au centre-ville de Mexico. Cette arrestation a été perpétrée avec une grande violence par trois personnes en civil sans identification ni mandat d’arrêt, accompagnées de plus de vingt policiers. Toutes ces irrégularités concernant l’arrestation de Miguel constituent une attaque de plus contre l’Assemblée Communautaire d’Eloxochitlán, dans la continuité de celles qui ont été perpétrées depuis cinq ans par l’ex-président municipal qui siégea à la Présidence municipale après s’y être imposé de façon autoritaire, piétinant ainsi le système communautaire basé sur les « us et coutumes indigènes » dont l’Assemblée Générale est l’organe de prise de décisions en s’opposant aux partis politiques soutenus par les caciques locaux. Plus d’infos : https://liberonsles.wordpress.com/eloxo ... res-magon/

Traduction collective
Ce bulletin a pour but de diffuser l’un des cas de répression qui ravagent le territoire dénommé Mexico, il a été réalisé dans le cadre de la Semaine Internationale de Solidarité avec les Prisonnier.e.s Anarchistes, qui a eu lieu du 26 au 30 août 2015. Ce bulletin a été réalisé par des personnes solidaires de l’Assemblée Communautaire d’Eloxochitlán de Flores Magón, Oaxaca, alors que 12 de ses membres sont toujours emprisonnés pour avoir défendu leur territoire et les décisions politiques prises par l’Assemblée. Ce bulletin a été créé sans aucun but lucratif. Nous encourageons toute forme de solidarité envers nos compagnons et compagnonnes prisonnier.e.s.

télécharger le livre en français : https://liberonsles.files.wordpress.com ... ineweb.pdf

https://liberonsles.wordpress.com/2016/ ... -ce-livre/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede Pïérô » 02 Sep 2016, 02:12

OAXACA : Face à l’assassinat du jeune libertaire punk Salvador Olmos García « Chava

Recueil de textes contre l’oubli (résumé)

Salvador Olmos Garcia, LA VENGEANCE SERA ANONYME…

Apprendre qu’un de tes amis a été assassiné par les corps de l’État (police, armée, paramilitaires, narco, peu importe) est une chose que je ne pensais plus jamais entendre. Savoir que cet ami était un de ces anarcopunk qui existent encore, toujours actif et s’intéressant aux luttes de sa communauté aussi bien qu’à la libération des animaux, ravive la douleur, la rage, l’écœurement. Avoir parlé avec lui à peine quelques jours auparavant de possibles projets. Se souvenir des projets passés, comme la participation et l’entretien à la Radio Communautaire Tu un Ñuu Savi (Parole du Peuple de la Pluie) qui émet à partir des installations de l’École Normale Expérimentale de Huajuapan, lieu où nous l’avons connu lorsque nous sommes allés jouer de la musique et qui est devenu un point de référence pour tous les punks luttant avec l’humilité et la sincérité des punks locaux. C’est ce qui aujourd’hui m’étreint la poitrine et me pousse à écrire ces quelques mots et bien que j’aie une terrible envie de pleurer, aujourd’hui je crie : Au diable les larmes ! Tu es parti parce que tu luttais, mais tu n’es pas mort, ils t’ont tué et nous ne t’oublions pas. La meilleure solidarité c’est la lutte ici et là-bas pour ce qui t’a conduit à mettre ta vie en jeu : LA LIBERTE !

Ni dieux, ni maîtres, ni chefs, ni oppression, ni autorité !
___________

HUAJUAPAN DE LEÓN.- Salvador Olmos García, 27 ans, commerçant, journaliste, activiste, défenseur des terres, chanteur et pionnier du mouvement anarcopunk, a été retrouvé gravement blessé au petit matin de ce dimanche [A l’aube du dimanche 26 juin 2016] dans la cité Las Huertas de cette ville. Vers 4h 40, des secouristes de la Commission Nationale d’Urgences ont été alertés par des membres de la Police Municipale qu’une personne sérieusement blessée se trouvait dans la rue Naranjo, sans numéro, dans ce même quartier. Les secouristes se sont alors dirigés rapidement à bord de l’ambulance 06, de la délégation 020.

A leur arrivée les paramédicaux ont trouvé un individu qui, à première vue, semblait avoir été jeté sur le bord de la rue. Ils lui prodiguèrent immédiatement les premiers soins et le transportèrent sur un brancard. Constatant qu’il souffrait de lésions mortelles à la tête et au torse, ils décidèrent de le transférer au service des Urgences de l’Hôpital Général de Huajuapan Pilar Sánchez Villavicencio, afin qu’il reçoive l’attention médicale nécessaire.

Cependant au bout des quelques minutes pendant lesquelles ils tentèrent de le sauver, les médecins informèrent que “Chava”, nom sous lequel il était connu de ses amis et proches, était mort en raison de la présence et de l’accumulation d’air extérieur ou œdème pulmonaire dans la cavité de la plèvre (pneumothorax), d’une fracture de l’humérus droit et d’une fracture de la cloison nasale.

Suite au décès de Salvador, qui était également animateur de la radio communautaire Tuun Ñuu Savi, des membres de cette fréquence radio ont désigné des personnels de la Police municipale de cette ville comme étant les auteurs matériels et intellectuels présumés. Ils ont affirmé que Chava avait d’abord été détenu et ensuite renversé par une patrouille officielle.

Salvador Olmos García, animateur du programme Pitaya Negra, avait lutté pendant plus de 15 ans pour la défense des terres et des communautés mixtèques*, face à l’exploitation des ressources naturelles et contre la remise de concessions d’exploitation par les autorités gouvernementales aux entreprises minières étrangères.

________

Des policiers municipaux assassinent un activiste à Huajuapan, Oaxaca ; il dénonçait les violences régulières sur les ondes de la radio communautaire.

Arrêté par la police lors d’une ronde aux alentours de la radio communautaire Tuun Ñuu Savi, qui avait lancé un appel à renforcer la protection de ses locaux en danger en raison de la multiplication des rondes de la police, le jeune libertaire participait activement à la défense de la culture mixtèque en diffusant de la musique punk. Il collaborait également par des annonces et des entretiens dénonçant la constante violence qui ravage la zone sud du pays, visant à réduire au silence la liberté d’expression des différents mouvements sociaux sans cesse agressés par les instances policières qui ont déjà assassiné une dizaine de personnes au cours de la semaine passée.

« Des barricades ont été érigées suite au lâche assassinat du jeune libertaire journaliste, communicant, musicien et défenseur de la culture mixtéque, Salvador Olmos García « l’Avocat » qui s’était engagé sans relâche aux côtés des différents mouvements sociaux et en défense de la liberté d’expression sur les ondes de la radio communautaire « Tuun Ñuu Savi ». Lors du massacre de Nochixtlán [Oaxaca] le 19 juin passé**, les compagnons de cet espace radiophonique réalisèrent des émissions de grande importance pour informer le peuple mexicain de ce qui était en train de se passer. »
_______

La Radio Comunautaire Tu Un Ñuu Savi, Parole du Peuple de la Pluie, dénonce l’assassinat des mains de la police de Huajuapan, de l’un de ses membres : le compagnon Salvador Olmos García. Le compagnon a été torturé, écrasé et assassiné par la police municipale de Huajuapan, alors qu’hier soir il avait répondu à l’appel pour renforcer la défense de la Radio Tu Un Ñuu Savi, qui les nuits précédentes avait été l’objet de harcèlement de la part de voitures de police patrouillant sans plaques. Le compagnon Salvador, « Chava », « l’Avocat », du mouvement punk, était musicien, militant des droits humains et animateur du programme Pitaya Negra de la Radio Communautaire Tu Un Ñuu Savi, média libre et communautaire du mouvement populaire de Oaxaca.

Il s’agit d’une longue histoire de relations entre le mouvement punk et le mouvement des médias libres. Les punks dissidents ont depuis longtemps pris les médias, en chemin ils ont rencontré d’autres dissident-e-s, participants des mouvements sociaux qui eux aussi ont pris les médias, ils se sont reconnus dans ce regard de défi mais toujours fraternel, dans la révolte et dans la joie quotidienne, dans l’amour et dans la rage, dans les rêves et dans la construction au quotidien. Aujourd’hui un autre compagnon punk et des médias libres est tombé, on joue les chansons punks sur Radio Tu Un Ñuu Savi en hommage à Chava, « l’avocat », et on joue aussi la chanson « Aux barrikades ».

Dernièrement, les radios libres et communautaires d’Oaxaca ont été menacées, pour avoir retransmis en direct des reportages sur le massacre de Nochixtlán, et avoir rompu le cercle de l’information officielle. Il faut absolument les faire connaître, les défendre, être attentifs à ce qu’elles ne soient pas muselées, que les émetteurs libres et leurs communicants communautaires cessent d’être agressés.

Aujourd’hui même un autre compagnon est mort, blessé pendant le massacre de Nochixtlán dimanche dernier, ce qui, avec Chava, porte à 13 le nombre de compagnons tombés en une semaine.

Sources en espagnol :
Kehuelga https://kehuelga.net/diario/spip.php?ar ... 34&lang=es
Mexico Indymedia http://mexico.indymedia.org/spip.php?article4034
centrodemedioslibres https://www.centrodemedioslibres.org/20 ... os-libres/

Traductions : Amparo/ les trois passants/corrections Myriam

_________________________

* Les Mixtèques constituent un peuple indigène habitant dans les États de Oaxaca, de Guerrero et de Puebla. Cette région est connue sous le nom de La Mixteca. « Mixtèque » (mixteco en espagnol) provient du mot nahuatl Mixtecapan signifiant territoire du peuple des nuages ». Les Mixtèques se désignent eux-mêmes sous le nom de Ñuu Savi, qui peut se traduire par « peuple du pays de la pluie ».

** Le dimanche 19 juin 2016, des éléments de la police fédérale mexicaine sont arrivés dans la localité de Nochixtlán dans l’état d’Oaxaca, en vue d’évacuer le blocage de l’autoroute mis en place par des membres de la C.N.T.E ( la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Education ), des étudiants, des pères et mères de famille. Avec une violence extrême, la police a attaqué les manifestants, d’abord avec des gaz lacrymogènes, des tirs de flashball, puis avec des armes à feu. Plus de onze personnes ont perdu la vie dans ces affrontements, des dizaines d’autres ont été blessées par balles.

https://liberonsles.wordpress.com/repressionprison/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement social d'Oaxaca

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 14:21

Mexique : Affrontements entre enseignants et policiers à Oaxaca

De nouveaux affrontements ont opposés les enseignants et la police d’État dans le centre de Oaxaca, faisant au moins 20 blessés. La confrontation a eu lieu dans le centre de Oaxaca, où quelques minutes avant le début des cérémonies de la fêtes nationales du Mexique, des manifestants enseignants ont essayé d’entrer dans le Zocalo, se heurtant aux barrages policiers. Les manifestants ont fait lancé des pierres, des bâtons et des fusées ; et les policiers ont tirés des gaz lacrymogènes. Le syndicat CNTE, qui domine dans les Etats pauvres du sud, les parents d’élèves et les étudiants insurgés contre le gouvernement combattent la réforme éducative qu’ils dénoncent comme une tentative de dissolution du syndicat et de privatisation de l’éducation. En juin, les affrontements avaient fait huit morts

http://www.secoursrouge.org/Mexique-Aff ... s-a-Oaxaca
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

[VIDEO] Lutte de classe à Oaxaca 2016

Messagede GUERRE DE CLASSE » 02 Oct 2016, 19:36

Petite vidéo provenant de camarades du Mexique.
https://www.youtube.com/embed/8fHhGyTr_CQ

Bref bilan de la situation actuelle exacerbée après les événements de Nochixtlan, Oaxaca. Pour l’extension et la généralisation des luttes prolétariennes, non seulement à Oaxaca, mais partout dans le monde ! Pour l’autonomie de classe !


GUERRE DE CLASSE
 
Messages: 32
Enregistré le: 31 Oct 2012, 20:20

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 43 invités