Turquie

Re: Turquie

Messagede bipbip » 23 Avr 2016, 12:49

Avocats en prison, appel à soutiens

L’acharnement du pouvoir AKP et de la Justice à ses ordres, contre tout opposant, qu’ils soient universitaires, journalistes, étudiants, politiques ou personnes ordinaires continue de plus belle. Les avocats subissent aussi leur part.

L’observatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits d’avocats, (IDHAE) lance un avertissement, suite une vague d’arrestations visant les avocats en Turquie.

... http://www.kedistan.net/2016/04/21/avoc ... s-turquie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 03 Mai 2016, 01:53

Répression à Istanbul : Plus de 200 arrestations et un mort ce 1er Mai

Plus de 200 personnes ont été arrêtées par la police turque ce dimanche 1er mai, parmi les protestataires qui participaient à des manifestations.

La police turque a arrêté dimanche plus de 200 personnes et utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des protestataires participant à des manifestations non autorisées à l’occasion du 1er mai à Istanbul, quadrillée par les forces de l’ordre.

En marge de ces échauffourées, un homme est mort en traversant une rue du centre d’Istanbul, près de la place Taksim, écrasé par un véhicule antiémeute.

Les accès du public avaient été interdits par de nombreuses barrières à la place Taksim, foyer traditionnel de protestation des stambouliotes, et la zone, habituellement très fréquentée, était désertée par les passants.

Loin du centre, des centaines de syndicalistes et de militants brandissant des bannières en faveur de la solidarité ouvrière ont pris part à un défilé autorisé sur une vaste zone du district de Bakirkoy, près de l’aéroport international.

Mais la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des militants du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) qui tentaient de manifester de leur côté à Bakirkoy, et a procédé à plusieurs arrestations, a constaté un photographe de l’AFP.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-1er-mai/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Lila » 08 Mai 2016, 18:58

Manifestations en Turquie contre une constitution religieuse

La police a dispersé par la force mardi plusieurs manifestations de partisans de la laïcité en Turquie, au lendemain d'une sortie controversée du président du Parlement appelant de ses voeux une «Constitution religieuse».

«La Turquie est laïque et le restera», ont scandé mardi matin une centaine de manifestants réunis devant l'une des entrées de l'Assemblée nationale à Ankara avant que la police antiémeutes n'intervienne à coups de gaz lacrymogène, a constaté un photographe de l'AFP.

En début de soirée, quelque 300 personnes qui manifestaient sur la rive asiatique d'Istanbul ont été dispersées par la police qui a tiré des balles en plastique, selon un autre photographe de l'AFP. Un autre rassemblement a été réprimé à Izmir (ouest).

La suite : http://www.lapresse.ca/international/mo ... gieuse.php
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Turquie

Messagede bipbip » 26 Mai 2016, 09:26

Nusaybin toujours sous bombardements

Nusaybin, district de Mardin, a été encore bombardé par les avions de l’armée de l’air turque.
Les forces armée de l’Etat qui ont eu pas mal de pertes au sol, durant leur tentative de soumission de Nusaybin avaient déjà bombardé la ville, le 11 mai, particulièrement le quartier Alika, à quatre reprises. Aujourd’hui, c’est le quartier Fırat qui a été ciblé à partir de 15h45. Les journalistes présents à Qamishlo, qui se trouve près de Nusaybin, à l’autre côté de la frontière, (Rojava) pour couvrir la campagne « Non au silence » ont été témoins des bombardements et les ont enregistrés.

... http://www.kedistan.net/2016/05/21/nusa ... bardement/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 02 Juin 2016, 01:10

[Photos] Le retour à Sur

“Ils/elles se font signe ‘ici c’était ma maison’ ‘non toi c’était ici’…Sur est ouvert à nouveau depuis aujourd’hui…Parmi eux,elle, certains.nes vont voir leur maison, d’autres recherchent encore leur morts (leurs corps n’ont pas été donné, récupéré par les forces de police turc), d’autres viennent pour voir leur proches, d’autres sont venus récupérer leurs affaires pour ne plus revenir…Nous aussi on était là bas. On a rajouté d’autres nouvelles photos, de ces yeux qui ne cessent de voir de la peine…en disant “La bas y avait un Sur, c’était loin” …

https://nevarneyok.noblogs.org/post/201 ... our-a-sur/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 11 Juin 2016, 11:40

Erdogan et le Moyen Âge

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, poursuit ses attaques contre les femmes. Lors d’un discours à Istanbul, il a déclaré qu’aucune femme musulmane ne doit accepter la contraception et le planning familial. Il appelle les mères à « accroître leur descendance ». Il a enchaîné avec : « On nous parle de contraception, de planning familial. Aucune famille musulmane ne peut avoir une telle mentalité. Ce que dit mon Dieu, ce que dit mon cher prophète, nous irons dans cette voie ». Auparavant, Erdogan a déjà affirmé que les femmes devaient avoir au moins trois enfants, que l’avortement est « un crime contre l’humanité » et que le planning familial est « une trahison contre des générations de Turcs ». Il a déjà énoncé des propositions pour limiter le droit à l’avortement et à la « pilule du lendemain ».

Plusieurs collectifs féministes ont réagi, dont Kadin Cinayetleri qui milite contre les violences faites aux femmes. Le groupe a déclaré : « Vous ne pourrez pas usurper notre droit à la contraception, ni nos autres droits, avec vos déclarations moyenâgeuses. Nous défendrons nos droits ». Pendant ce temps, l’ex-Miss de Turquie, Merve Büyüksaraç, doit faire face à quatorze mois de prison avec sursis pour avoir partagé sur Facebook un poème contenant des insultes contre Erdogan. Rien de nouveau dans ce pays où le Président a déjà déposé des centaines de plaintes contre des journalistes ou des anonymes, certains mineurs, pour s’être exprimé contre lui. Selon le classement de Reporters sans frontière, la Turquie est à la 151ème position sur 180 pays au niveau de la liberté de presse. Rappelons que le pays est membre de l’OTAN, organisation dont font partie le Canada et les États-Unis.

Erdogan fait la morale à la France !

Toujours en Turquie, le Président Erdogan en rajoute une couche. Son gouvernement est reconnu pour son totalitarisme. Censure de la presse et des sites web, emprisonnements d’opposantEs, assassinats politiques, guerre d’extermination contre la population kurde, répression massive des manifestations, etc. Mais voilà qu’il sait permis de faire la leçon à la France. Recep Tayyip Erdogan condamne la répression policière du gouvernement Hollande sur les opposantEs à la Loi travail. Il critique aussi les médias occidentaux pour ne pas couvrir la fronde sociale actuelle en France. Bien évidemment, le but du présent texte n’est pas de diminuer et justifier les violences étatiques et policières en France, mais bien de montrer qu’au pays d’Erdogan, ils ne sont pas à une farce près! Rappelons qu’en 2013, les manifestations qui ont découlé de la résistance face à la destruction du parc Gezi ont été réprimées dans le sang. Au total, il y a eu 8 morts et 8 000 blessé-e-s. Il faut ajouter à cela la guerre d’extermination que continue de mener le gouvernement turc contre la population kurde [1].


[1] Pour plus d'information sur la situation au Bakûr (Kurdistan nord) et au Rojava:

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2016/05 ... autre.html

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2016/05 ... ement.html

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2016/04 ... de-la.html

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2016/04 ... dauto.html

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2016/03 ... entre.html

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2016/03 ... -dune.html

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2016/03 ... e-les.html

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/06 ... n-age.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 19 Juin 2016, 15:09

Istanbul, des manifestants ce samedi à Cihangir

Hier soir, Velvet İndieground Records, petit magasin de disques situé au quartier Firuzağa, près de Beyoğlu à Istanbul, à été attaqué par un groupe d’individus. Les personnes présentes pour le lancement du « A Moon Shaped », nouvel album du groupe Radiohead et Seogu Lee le patron de la boutique ont été battus, « parce qu’ils consommaient de l’alcool au mois de Ramadan ». Lors de l’attaque, la caméra tournait et des milliers de personnes ont suivi cette acte « fasciste » en live. (Voir notre article précédent : Je ne sais pas si vous avez bien vu…)

Un appel à manifestation, lancé spontanément sur les réseaux sociaux avec le hasthtag #Cumartesi21deCihangirdeyiz donnait rendez-vous à Cihangir à 21h ce soir.

... http://www.kedistan.net/2016/06/18/mani ... -cihangir/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Lila » 19 Juin 2016, 19:58

La police turque disperse avec du gaz lacrymogène les participants à la gay pride

La gay pride a été interdite en Turquie cette année, prétendument pour des raisons de sécurité.

La police turque a fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc pour disperser une cinquantaine de membres de la communauté LGBT réunis près de la fameuse place Taksim d’Istanbul, a constaté un photographe de l’AFP. Plusieurs centaines de policiers antiémeutes ont assiégé les abords de cette place emblématique de la rive européenne de la mégapole pour empêcher cette manifestation baptisé «trans pride» en plein Ramadan. Les militants de la cause LGBT (lesbienne, gay, bi-sexuels et transsexuels) avaient été rejoints par une centaine de sympathisants de la cause.

Devant l’assaut des forces de l’ordre, ils se sont enfuis dans les ruelles adjacentes. Au moins deux manifestants ont été interpellés, selon les médias turcs Les manifestants s’étaient réunis devant un de leurs locaux situé près de Taksim. Ils ont d’abord déployé un drapeau aux couleurs arc-en-ciel LGBT, puis l’un d’eux a voulu lire un communiqué aux nombreux journalistes regroupés sur les lieux, avant d’être empêché par un chef de la police.

Cette «trans pride» s’inscrit dans le cadre de la semaine LGBT en Turquie. Mais les autorités d’Istanbul ont annoncé vendredi avoir interdit la gay pride qui devait avoir lieu le 26 dans la ville, afin de «préserver la sécurité et l’ordre public» suscitant l’indignation de la société civile.

la suite : http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... de_1460547
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Turquie

Messagede bipbip » 26 Juin 2016, 14:46

Les écoles imam hatip préparent la Turquie Nouvelle

Le projet d’Erdogan pour la transformation du pays, suit son cours. La Turquie se dirige vers un régime présidentiel, parti unique, nation unique. Quand on rêve d’une nation à profil monotype, le formatage commence dès le plus jeune âge. Les écoles « imam hatip » y pourvoiront.

La jeune République turque avait eu une démarche similaire. Fidèle aux principes d’Atatürk. Mais cette fois, les caractéristiques de la « nation » sont différentes, et l’intrumentalisation du religieux prégnante.

Il y a quelques jours, Mehmet Özhaseki, Ministre d’Environnement et de l’Urbanisme s’est adressé aux enseignants et aux élèves durant l’inauguration de l’école imam hatip construite par la Mairie de Melikgazi à Kayseri.

Une école imam hatip est un établissement d’enseignement secondaire professionnel public, destiné à la formation des personnels religieux musulmans. Vous trouverez ci dessous, un historique des écoles imam hatip et l’interview d’une enseignante qui y travaille.

... http://www.kedistan.net/2016/06/24/ecol ... -nouvelle/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 30 Juin 2016, 03:16

La contre révolution dans la terreur

Mon coeur saigne depuis hier soir. Je vois les familles qui attendent devant la morgue, les enterrements…

Tout la nuit, j’ai pédalé dans ma tête et je n’ai pas fermé les yeux. On en est arrivé à un point où tout est terreur.

Allongée, là, sur mon lit sans sommeil, un tas de choses ont défilé devant mes yeux, sans chronologie, sans ordre d’importance.

Ce dernier attentat a brûlé des familles, a mis le pays en deuil… Mais le pays n’est-il pas en feu partout ?

Les gens sont divisés, transformés en ennemis l’un envers l’autres, les frères et soeurs se haïssent… « Eux ! » « Nous ! » voilà les deux mots qui sortent sans arrêt, de la fente buccale du masque d’islam porté par ceux qui dirigent. Et les gens reprennent en choeur et en coeur « vous » « nous ». Peu importe où ils se trouvent….

Corruption, vol, scandales… Les relations avec d’autres pays sont devenues n’importe quoi, on baisse le regard et on se tape la honte tous les jours. Terrorisant…

... http://www.kedistan.net/2016/06/29/cont ... a-terreur/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 17 Juil 2016, 13:08

Turquie : Coup d’Etat ou « coup du maître » ?

La tentative de coup d’état en Turquie s’est achevée dans un bain de sang. Non, la « démocratie » n’a pas gagné.

Autant le groupe de militaires n’a pas épargné les civils qu’Erdogan avait fait descendre dans les rues, autant ces mêmes foules hystériques s’en sont prises aux soldats qui se rendaient et ont commis des lynchages. Cette « victoire démocratique » là, à un arrière goût de Daech, quand on considère la nature des foules descendues sur les places, les ponts et dans les aéroports.

Les appels à la prière, diffusés toute la nuit, sur ordre des autorités, les Allahu akbar scandés par des meutes en costumes religieux venues soutenir leur sultan à sa demande, hommes en immense majorité, d’autres foules d’apparence plus « laïques », mais fanatisées sous le « drapeau », donnent le ton de cette contre offensive là.

Aujourd’hui, titrer « la démocratie a gagné », serait d’une cécité politique totale, dans cette nuit qui va désormais durer.

Cet échec d’un coup d’état, qui n’avait rien de démocratique lui non plus, marque une victoire d’Erdogan, grâce à l’appel aux forces « profondes » de Turquie qu’il a contribué à générer. Des forces de haine, de division, nationalistes bigotes, qui désormais sont conscientes de leur force. A noter que le commandement de la police a lui même appelé à « contrer » le coup d’état.

http://www.kedistan.net/2016/07/16/coup ... du-maitre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 18 Juil 2016, 12:01

Le coup d'État raté, un "don de Dieu" pour exacerber la dérive autoritaire en Turquie

La tentative de coup d'État menée un groupe d'officiers de rang intermédiaire de l'armée turque dans la nuit du 15 au 16 juillet, qui a eu son épicentre à Istanbul et Ankara, et a été facilement déjouée par les secteurs loyaux au président Recep Tayyip Erdoğan, avec les forces de police comme fer de lance, est une nouvelle démonstration de la profondeur de la crise qui traverse l'État turc, un pays membre de l'OTAN et acteur clé dans la lutte pour l'hégémonie au Moyen-Orient.

Alors que les alliés d'Erdoğan aux USA et dans l'UE appellent à défendre la «démocratie» turque contre l'aventure putschiste, la vérité est que la militarisation du pays est un fait depuis des mois, en particulier depuis l'intensification de la campagne militaire en contre les Kurdes, qui a détruit des milliers de vies et des villages entiers dans la région sud-est de l'État turc.

Et la démocratie à défendre s'est réduite comme peau de chagrin, vu qu'Erdoğan a accru toujours plus son pouvoir et son contrôle sur l'appareil d'État, en purgeant l'État et l'armée de ses ennemis, en muselant la presse, en persécutant les opposants politiques et en emprisonnant les critiques. Tout cela, alors que la peur s'est emparée des citoyens devant l' augmentation des attentats à l'explosif qui ont fait des centaines de victimes (le plus récent il y a à peine une semaine, à l'aéroport international d'Istanbul), pour beaucoup d'entre eux du fait de la prolifération des islamistes, et d'une crise économique sans précédent, exacerbée par la confrontation avec la Russie en novembre dernier, suite à la destruction d'un avion militaire russe par les forces turques alors qu'il était en opérations au-dessus de la Syrie. Suite à cela, la Russie a décrété une série de sanctions économiques ravageuses pour l'économie turque, qui ont mis à genoux le président turc ; celui-ci , après quelques mois de rodomontades, a fini par demander le pardon à Poutine sans conditions. Erdoğan et son parti l'AKP ont fomenté une atmosphère de terreur et de violence, qui leur a permis de gagner les élections de 2015. La campagne électorale de l'année dernière, loin d'être démocratique, a été marquée par la persécution de la gauche, en particulier DU parti pro-kurde HDP, et la polarisation provoquée par le recours à la terreur et à la peur.

Abdullah Gül, le prédécesseur d'Erdoğan à la présidence et un de ses fidèles au sein de l'AKP a déclaré, bêtement, en se référant au coup d'État militaire, que la Turquie n'est pas un pays d'Amérique latine. Mais la réalité est que la Turquie a connu plus de coups d'État que la plupart des républiques latino-américaines, caricaturées par son commentaire: il y a eu des putschs en 1960, 1971, 1980 et le soi-disant coup d'État "postmoderne" de 1997, lorsque le Conseil de sécurité nationale a poussé à la démission Necmettin Erbakan, alors associé politique d'Erdoğan, qui venait de remporter les élections. L'armée, contrairement à la police qui est fidèles au gouvernement et plus islamo-compatible, s'est considérée comme la gardienne des valeurs républicaines et laïques à la base de la fondation de la République de Turquie en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk, et elle a toujours été méfiante envers l'islamisme politique qui a commencé à relever la tête et à gagner en force à partir de 1990.

L'islamisme politique gagne en force avec l'irruption des "Tigres d'Anatolie", ces entrepreneurs qui émergent avec la libéralisation économique à partir des années 1980, et qui viennent des villes de la Turquie profonde, avec une rigide mentalité conservatrice et religieuse. Cet Islam politique exacerbe les tensions avec l'élite laïque et occidentalisante, établie dans les grandes villes turques (Izmir, Istanbul, Ankara) et liée aux professions libérales, à la bureaucratie d'État et à l'armée. À partir de 2010 Erdoğan a purgé les secteurs de l'armée, éliminant les kémalistes les plus récalcitrants et les remplaçant par des secteurs mieux disposés à l'égard de son projet politique, qui mêle l'autoritaire kémaliste, le conservatisme islamiste, avec une dose de néolibéralisme et avec son rêve de devenir le Calife et de projeter à nouveau l'ombre de l'empire ottoman sur le Moyen-Orient. Cela a donné lieu à l'ascension d'une série d'officiers liés au "gourou" soufi Fethullah Gulen, alors allié d'Erdoğan, mais les deux ont rompu en 2013. Ce sont, apparemment, ces secteurs intermédiaires de l'armée, et non la vieille garde kémaliste laïcarde, qui seraient derrière ce putsch.

La tentative de coup d'État, mal ficelée et ratée, a été décrite par le président turc Erdoğan "comme un don de Dieu". Il est facile de voir pourquoi il a dit cela : il a lancé la purge dans l'armée, et s'il réussit à changer sa doctrine et sa composition, le pilier central, bastion républicain de l'État turc, connaitrait une mutation pour imposer son propre projet islamiste. Certains sont mêmes allés jusqu'à dire que le président turc avait finalement eu son "incendie du Reichstag", qu'il va utiliser comme un prétexte parfait pour continuer à imposer son projet autoritaire et réduire au silence les voix critiques dans le pays comme à l'étranger. Alors que son attitude erratique et agressive était en train de susciter une hostilité croissante de la communauté internationale, qui craint que ses actions continuent à déstabiliser la région et à porter la crise du Moyen-Orient aux portes mêmes de l'Europe, l'aventure militaire a réussi à lui gagner, momentanément, le soutien sans équivoque de la «communauté internationale». Et il réussira aussi à faire taire toute critique qui pourrait viser la militarisation, la censure, la persécution et les purges qu'il engage en représailles, non pas contre les putschistes, mais contre tous les secteurs susceptibles de représenter un contrepoids à son pouvoir absolu. Mais si la «communauté internationale» est silencieuse, les peuples du monde ont le devoir moral de faire preuve de solidarité avec le mouvement populaire turc et kurde et d'élever la voix contre l'autoritarisme de l'État turc, qui bombarde, emprisonne, assassine et bâillonne nos frères et sœurs. Nous avons une obligation morale : nous solidariser avec ceux qui luttent pour une alternative au nationalisme militariste et l'islamisme politique, et nous ne devons pas laisser cette alternative fondée sur la liberté, la justice sociale et l'égalité, être noyée dans le sang. Erdoğan se croit désormais invincible, mais c'est une victoire à la Pyrrhus : sa barque file droit au naufrage, et ce putsch de pieds nickelés n'était qu'un symptôme de cette crise.


José Antonio Gutiérrez D.
16 Juillet 2016

http://www.anarkismo.net/article/29452
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Re: Turquie

Messagede bipbip » 22 Juil 2016, 12:52

Turquie : L’État, c’est le coup d’État ; la révolution, c’est la liberté

Après l’échec du coup d’Etat militaire, le sultan Erdoğan Ier triomphe. Les mouvements sociaux et la gauche radicale sont restés neutres dans cette lutte de clans au sommet de l’Etat. Les anarchistes de DAF racontent la déferlante réactionnaire dans la rue.

Le coup d’Etat, qui a été une dimension latente de la politique d’État dans notre pays depuis le putsch de 1980, a ouvertement ressurgi au bout de trente-six ans, dans la nuit du 15 juillet 2016.

De nombreux bâtiments publics ont été bloqués pendant plusieurs heures, pendant la sédition militaire à Istanbul et à Ankara. Tout a commencé par une démonstration d’avions de combat à Ankara et par le blocage des ponts à Istanbul, puis s’est poursuivi avec la prise en otage du chef de l’état-major général, le vrombissement des chars et des coups de feu dans les rues. De nombreux bâtiments ont été frappés par les F16 et les hélicoptères, y compris le Parlement et le quartier général des services secrets. Il y a eu des échanges de tirs en de nombreux endroits entre l’armée et la police. Les programmes de la télévision publique ont été interrompus par la lecture de la déclaration du « Conseil pour la paix dans le pays », responsable du putsch.

Au terme des cinq heures qu’a duré cette tentative de coup d’État, plus de 100 soldats, 80 officiers de police et 80 manifestants qui s’y opposaient ont été tués. En réponse, 2.839 soldats, dont de nombreux hauts-gradés, ont été placés en détention.

Durant les trente-six dernières années, l’armée a plus d’une fois menacé d’un coup d’État, outil de l’oppression, de la violence et de la répression. Nul doute que pour nous, les opprimés, il signifie la torture, la répression et le massacre des populations. Il est évident qu’une structure dont le pouvoir dépend de ces massacres va les continuer au nom de « la sauvegarde de l’unité indivisible du pays ».

« Jour sacré » de défense de la démocratie

La tentative de putsch de juillet 2016 résulte d’une lutte de pouvoir entre différentes factions au sein de l’État. Peut-être y a-t-il aussi des forces étrangères en jeu. Quoi qu’il en soit, ceux qui en sortent renforcés sont l’actuel gouvernement et son administration.

On a fait de la nuit du putsch un « jour sacré » de défense de la démocratie, alors que le pouvoir du gouvernement s’est encore accru. Le parti d’Erdoğan, l’AKP, obtient un regain de légitimité pour avoir « repoussé le coup d’État ».

Toute la nuit, les chaînes de télé ont diffusé des programmes célébrant la victoire, au service de la propagande de RecepTayyip Erdoğan. Non seulement ils ont pris son parti, mais ils ont contribué à faire descendre les gens dans la rue. Tout comme les médias, les partis d’opposition au Parlement, qui ont soutenu l’AKP dans cette épreuve, sont tombés dans son piège, qui est d’« empêcher les autres de faire de la politique ». Leur position de « se ranger du côté de la démocratie contre le coup d’État » masque mal leur naïveté politique. Clairement, à court terme, ils n’appelleront à rien d’autre qu’au renforcement des politiques et du pouvoir d’État. Ils comblent le vide avec leurs slogans en faveur de la peine de mort tout en se targuant d’être des « partisans de la démocratie » : n’est-ce pas un signe de l’impasse dans laquelle se trouvent les partis d’opposition ?

Les réactionnaires sont dans la rue


Avec la défaite du coup d’État, l’AKP a désormais la configuration idéale pour parfaire la transformation idéologique de la société. Les « 50 % qui tremblent d’indignation chez eux », et dont Recep Tayyip Erdoğan menaçait les contestataires de la place Taksim en 2013, sont cette fois descendus dans la rue.

La culture fasciste, part importante de l’idéologie que le pouvoir s’efforce de répandre dans la société, s’est éveillée chez ceux que l’État a mobilisé dans la rue, présentés comme des défenseurs de la démocratie… Il n’est pas difficile de deviner que ce « mouvement démocratique » va servir à frapper les opprimés. Déjà court le bruit de lynchages contre ceux qui conestent le renforcement du pouvoir d’État. 

Cette lutte de pouvoir au sein de l’État, qui s’ajoute à la montée des injustices économiques et politiques, ne conduira à rien d’autre qu’à la perpétuation de l’autorité des oppresseurs sur les opprimés.

Ni la dictature, visible ou invisible, ni les structures civiles ou militaires, ni le coup d’État, ni l’élection de partis politiques qui sont les ennemis du peuple, n’ont de rapport avec la volonté du peuple. Pour nous qui pensons que l’émancipation ne peut être obtenue ni par un coup d’État ni par les urnes, l’existence de l’État est un coup d’État permanent contre la liberté, et notre révolte ne cessera pas tant qu’elle n’aura pas engendré une société libre.

L’État, c’est le coup d’État ; la révolution, c’est la liberté. Nous n’attendons rien des luttes entre clans étatiques, notre espoir est dans la révolution pour la liberté.

Devrimci Anarşist Faaliyet (DAF, Action anarchiste révolutionnaire), le 17 Juillet 2016

http://alternativelibertaire.org/?Turqu ... -le-coup-d
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 26 Juil 2016, 02:09

Istanbul, charlie à la turca place Taksim

Place Taksim à Istanbul, en ce dimanche 24 juillet, 9 jours après la tentative avortée de coup d’État d’une fraction de l’armée, se tient un rassemblement « pour la République et la Démocratie ».

A l’écoute des médias officiels turcs, ceux dont les discours sont passés au crible de la censure Erdogan, on y apprend que le régime se félicite de ce « grand rassemblement populaire , qui devrait démontrer à tous les critiques en Europe et ailleurs, que la démocratie est vivante en Turquie ».

On y apprend aussi que ce rassemblement d’opposition est en fait unitaire, puisque l’AKP, parti d’Erdogan, y figure et le met en avant.

La logistique du meeting place Taksim a été assurée grâce aux services de la mairie d’Istanbul, et la place Taksim, symbole de toutes les luttes, a été réouverte à l’occasion.

Tout semble donc se faire dans la plus grande « unité nationale »… CHP kémaliste qui organise, AKP qui s’invite, ultra nationalistes qui amènent la sauce… Le grand charlie turc promène ses drapeaux et ses portraits du père fondateur, sans oublier de rappeler l’actuel.

A Kedistan, nous sommes plus qu’attristés que, face à cette mascarade, l’effet peur, de choc, de grande trouille et panique, aient, comme en France début 2015, amené la gauche démocratique, écologique, voire gauche de la gauche, à appeler aussi à communier avec les foules sous le drapeau, pour la photo de famille, avec tous les grands frères.

Non content d’avoir réussi un coup d’État qu’il n’a pas eu à organiser, Erdogan vient encore de prouver qu’il avait un boulevard politique face à la faiblesse organisée de ses opposants, toujours prêts à s’abriter derrière le grand père kémaliste, le CHP.

Contribuer à prouver en effet par cette supercherie de rassemblement, abondamment médiatisé en europe et par le monde, à faire croire à « l’unité pour la démocratie », n’est pas seulement une erreur politique, une « imbécilité », au sens « faible d’esprit » du terme. C’est aussi un immense fossé qui est creusé, vis à vis de celles et ceux pour qui tous les combats contre Erdogan s’appuyaient aussi sur celui d’une minorité assassinée, les Kurdes, et de toutes les autres dans le pays.

... http://www.kedistan.net/2016/07/24/ista ... ce-taksim/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 42 invités