Turquie

Re: Turquie

Messagede bipbip » 25 Oct 2015, 01:47

Au pays du mensonge déconcertant – Tout est bon pour discréditer le mouvement kurde

« Nous avons la liste des kamikazes, mais nous ne pouvons pas les arrêter tant qu’ils ne passent pas à l’action. Vous ne pouvez pas arrêter les gens sans raison », a déclaré le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, deux jours après l’attentat d’Ankara du 10 octobre qui a causé la mort de 106 manifestants pour la paix.

En guise de réponse aux critiques sur la déficience des services de renseignements, Davutoglu a ainsi tenté d’expliquer que le gouvernement contrôlait la situation, et a à cette occasion exprimé sa foi en l’état de droit.

Un laissez-faire criminel...

Inutile bien évidemment de lui rappeler que depuis presqu’un an, suite à une révision du code de procédure pénale, un simple « soupçon raisonnable » est suffisant pour autoriser la police à mener des perquisitions et à déclencher des garde à vue, ce qui a d’ailleurs été utilisé maintes fois contre activistes, opposants, et journalistes critiques vis-à-vis du gouvernement, comme l’arrestation récente à Diyarbakir d’un lycéen qui, ayant les mains sales, fut suspecté d’avoir participé à des échauffourées avec la police.

Toutefois malgré l’aberrante interdiction de toute « information, reportage, critique » dans les médias jusqu’à la clôture des investigations, il est avéré que les termes de « déficience » ou même de « négligence » ne sont pas suffisant pour rendre compte de la responsabilité de l’État dans « le plus grand attentat terroriste de l’histoire de la Turquie ».

En effet par l’intermédiaire de certains quotidiens refusant de se soumettre à cette interdiction, l’opinion publique a appris que la cellule de militants djihadiste recrutés dans la ville d’Adiyaman et liés à Daech était sur écoute depuis 2013. Rappelons que les kamikazes de l’attentat de Diyarbakir lors du meeting du HDP (4 morts) et de celui de Suruç (32 morts) appartenaient aussi à cette cellule. Ce dernier kamikaze était d’ailleurs le frère d’un des kamikazes de l’explosion d’Ankara. Les parents des militants djihadistes avaient à plusieurs reprises signalé l’adhésion de leur fils à Daech à la police et donné les noms des autres membres de la cellule...

Mensonges d’État

D’autre part, alors que le rôle de Daech dans l’attentat d’Ankara est devenu incontestable, le gouvernement et Erdogan s’en tiennent à leur première déclaration, à savoir que l’attentat pourrait avoir été commis par l’alliance de plusieurs organisations. Si l’organisation d’extrême gauche DHKP-C et la confrérie Gülen – ancien allié de l’AKP dont la présence dans la bureaucratie a été jugée comme une menace pour le gouvernement – ne sont maintenant plus citées, le PKK est montré du doigt comme le principal promoteur des explosions aux côtés de Daech par les médias organiques de l’AKP. « Daech et le PKK pourraient s’être mis d’accord », a osé déclarer la ministre chargé des rapports avec l’Union européenne, ancien professeur en relations internationales...

L’AKP en est ainsi arrivé à recourir aux plus flagrants mensonges afin de discréditer le mouvement kurde, faire baisser les voix du HDP, et rester au pouvoir, sans être dans l’obligation de former un gouvernement de coalition susceptible d’affaiblir son parti-État.

La guerre continue

L’annonce par le PKK qu’il arrêtait ses actions militaires (sauf en cas d’agression par les forces turques) pour ne pas entraver le déroulement des élections du 1er novembre n’a pas eu de retentissement au niveau du gouvernement. La guerre continue : des enfants, des jeunes, des femmes meurent tous les jours.

La Constitution est de facto suspendu, l’appareil judiciaire ne fonctionne pas, la presse est sous diktat, une vingtaine de maires kurdes sont arrêtés pour « soutien à l’organisation terroriste », un régime de massacre est en vigueur…

Et l’Union européenne semble prête à s’en accommoder, à condition que la Turquie accepte de devenir un énorme camp de détention pour migrants, loin de ses yeux... Encore une fois, l’impérialisme ne trahit pas sa tradition d’arriver toujours à l’heure pour sauver les siens. À nous tous de perturber leur horloge.

D’Istanbul, Uraz Aydin

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article36145
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 28 Oct 2015, 13:57

Turquie : la police prend en direct le contrôle de deux chaînes de télé

La police turque a pris, mercredi 28 octobre, le contrôle de la régie des télévisions Bugün TV et Kanaltürk à Istanbul, dont le groupe fait l’objet d’une mise sous tutelle controversée à la veille des législatives.

L’intervention s’est faite en direct. Devant les caméras, les forces de l’ordre ont pénétré dans le siège des deux chaînes, propriété du groupe Koza-Ipek – considéré comme proche de Fethullah Gülen, ennemi politique du président Recep Tayyip Erdogan – en dispersant les salariés qui le protégeaient avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, selon les images retransmises en direct par Bugün TV sur son site internet.

... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... xjTRqjR.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 01 Nov 2015, 05:31

La gauche démocratique est la cible du « système Erdogan »

La stratégie de terreur et de peur que Recep Tayyip Erdogan poursuit avec ténacité depuis les élections législatives du 7 juin, qui l’ont privé de sa majorité absolue à l’Assemblée, a transformé la Turquie en une maison endeuillée.

... http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... 6ozEeOg.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 02 Nov 2015, 12:59

Demain sera-t-il plus beau qu’hier ?
Voilà donc des résultats qui devraient refléter l’état d’esprit politique en Turquie ce 1er novembre.
Du moins c’est ce qu’en disent les chaînes de TV et la presse.
Au cas où, on peut rappeler que les chaînes turques viennent quasi toutes de tomber dans l’escarcelle d’Erdogan, et que la presse écrite dépend de la fameuse commission électorale, qui a été injoignable une bonne partie de la soirée.
Les intimidations et fraudes n’ont pas manqué non plus.
... http://www.kedistan.net/2015/11/01/dema ... au-quhier/


Fraude électorale, petit florilège
Fraude : un twittos qui a regardé les résultats d’Istanbul un peu de près et les a comparés avec ceux des dernières élections du 7 juin, publie une série de tweets qui questionnent. D’autant que le taux de participation annoncé n’aurait pas augmenté tant que ça et qu’à 1h30 du matin on avait presque des chiffres inférieurs à juin, copiés par erreur sans doute d’une chaîne de TV à l’autre.
... http://www.kedistan.net/2015/11/02/frau ... florilege/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 04 Nov 2015, 02:40

Turquie : cette nouvelle gauche qui s’oppose au projet nationaliste et néolibéral du président Erdogan

Suite à l’élection législative du 1er novembre, le parti conservateur turc du président Recep Tayyip Erdogan (AKP) retrouve la majorité absolue. Malgré la répression et les violences politiques qui l’ont visé, le nouveau parti de gauche kurde, le Parti démocratique des peuples (HDP), demeure la troisième force politique du pays avec 59 députés. La raison de ce relatif succès : au-delà des Kurdes, le HDP tente de fédérer mouvements écologistes, féministes ou jeunes diplômés précaires. « Il doit désormais étendre son message à l’ensemble des secteurs de la société exclus par le projet nationaliste et néolibéral de l’AKP », explique Murad Akincilar, responsable de l’Institut de recherche politique et sociale de Diyarbakir.

... http://www.bastamag.net/Turquie-cette-n ... neoliberal
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 05 Nov 2015, 02:52

Un vent mauvais souffle sur la Turquie

Les résultats des élections parlementaires turques viennent de tomber, pas encore officiellement proclamés par la Commission électorale. Ce que l’on peut dire en cette fin de soirée de ce dimanche 1er novembre.

Erdoğan a gagné son pari. Son parti, l’AKP, a obtenu la majorité absolue des sièges au parlement, avec près de 49,3% des voix, soit près de 9% de plus qu’aux élections du 7 juin dernier. En cinq mais, il a gagné environ 5 millions de voix dans tout le pays. Il peut donc gouverner sans avoir à conclure un accord de coalition avec un autre parti.

Déclencher une guerre intérieure (arrêter 2000 opposants, destituer plus de 20 maires, fermer des médias, en contraindre d’autres à changer de ligne éditoriale, interdire le HDP (Parti démocratique des peuple, gauche, issu de la gauche kurde) des antennes radio-TV, occuper militairement des dizaines de villes et villages, tuer délibérément près de 150 civils au cours de ces opérations dans les régions kurdes,…) et semer le chaos, puis récolter les fruits d’une demande d’ordre, de sécurité et de défense de la patrie en danger, apparemment les vieilles recettes font toujours recette.

La campagne répressive a réussi à :

- faire reculer le vote HDP d’environ 2,4% des voix (passant de 13,1 à 10,7%), soit par intimidation (dans la partie kurde de la Turquie, l’armée et la police était massivement déployée avec contrôles d’identités, des arrestations de militants du HDP ont eu lieu dans les bureaux de votes, les routes d’accès à certaines villes étaient bloquées par l’armée, des coupures de courant se sont produites dans certains quartiers…), soit que dans quelques localités les votes AKP ont manifestement été achetés, tant la différence de résultats avec ceux du 7 juin est importante. Des fraudes et bourrages d’urnes sont plus que probables car dans plusieurs bureaux de votes, des observateurs internationaux (dont du Conseil de l’Europe, de l’OSCE..) ont été chassés par la police tandis que les militants HDP étaient arrêtés. Le climat hyper-sécuritaire qui a été installé par l’AKP depuis le mois juillet a été maintenu : à la mi-journée les médias faisaient savoir que l’aviation turque venait de bombarder les positions des « terroristes » du PKK dans le sud-ouest du pays. Dans certaines zones kurdes de Turquie, le HDP perd + de 10% des voix et l’AKP en gagne + 20%.

- à faire basculer une partie du vote nationaliste/raciste du MHP (Parti d’Action Nationaliste) vers l’AKP, le parti d’extrême droite passant de 16,5% à 12%. La multiplication des manifestations nationalistes et antikurdes, initiées par la mouvance de l’AKP (notamment autour d’un mouvement baptisé « foyer ottoman »), accompagnées d’attaques des locaux du HDP et d’incendies de commerces appartenant à des Kurdes, avec des milliers de militants faisant le signe reconnaissable des « loups gris » du MHP et réclamant plus de massacres, a fini par payer.

- à récupérer près de 2% des voix chez les petits partis islamistes, comme le Saadet, non représentés au parlement qui ont chuté à 0,6%

Le CHP (Parti républicain du peuple), kémaliste (social-démocrate), reste stable à 25,4%.

Le HDP a eu chaud aux fesses. A 0,7% près, il perdait sa représentation parlementaire, et double peine, l’AKP obtenait automatiquement + des 2/3 des sièges (367 sièges), soit la possibilité de changer la constitution. En perdant un million de voix, le HDP perd plus du quart de ses députés, passant de 80 à 59.
Note : avec les 3/5 des sièges (331/550), il est possible de changer la constitution si ce vote est approuvé par référendum. Or l’AKP ne dépasse pas la barre des 3/5 en obtenant 316 (+58) sièges.

Les grands perdants sont les fachos du MHP qui perdent la moitié de leurs députés (de 80 à 40) et deviennent le plus petit groupe parlementaire.

Au soir de ce dimanche d’élections anticipées, la base électorale et militante du HDP, kurde et non-kurde, est en état de choc. Les sondages les plus favorables au régime, donnaient l’AKP à 43-44%, avec un HDP se maintenant à 13%. Dans la soirée, des centaines de jeunes ont dressé des barricades dans le centre de Diyarbakır. De colère, de dépit.

Un vent mauvais souffle sur la Turquie et il annonce rien de bon.

Les mouvements armés islamistes de Syrie ont salué la victoire d’Erdoğan.

Erdoğan a retrouvé ses scores historiques de 2007 et 2011. Il ne pourra pas changer la constitution mais il pourra former un gouvernement homogène à sa solde avec le seul AKP, ce qui lui donnera une grande marge de manœuvre, une plus grande légitimité pour poursuivre sa politique, continuer comme il l’entend sa guerre contre les Kurdes de Turquie, intervenir dans le conflit syrien aux côtés des factions djihadistes islamistes (sunnites) et ‟turkmènes”, et mieux imposer ses exigences auprès des États-Unis concernant les Kurdes de Syrie, à l’heure où ces derniers et leurs alliés arabes préparent une vaste offensive sur Raqqa et dans tout le nord de ce pays pour chasser/éliminer les bandes de tueurs de Daesh.

À suivre...

MP (OCLibertaire), le 1er novembre 2015

http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1752
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 07 Nov 2015, 18:41

Turquie. Des élections, une relance de la répression dans un contexte de guerres

Dans la foulée de la victoire électorale de l’AKP (Parti de la justice et du développement), la répression contre la presse s’est accentuée. Ainsi, le rédacteur en chef du magazine Nokta et le directeur de la publication ont été écroués, mardi 3 novembre, après avoir été inculpés par un tribunal d’Istanbul de «tentative de coup d’Etat». Les deux hommes avaient été arrêtés par la police à Istanbul, lundi, alors que le dernier numéro du magazine avait présenté en première page le triomphe du parti islamo-conservateur AKP aux législatives, comme «le début de la guerre civile en Turquie».

Début septembre, la police avait fait irruption dans les bureaux du groupe de médias Ipek, réputé proche de l’imam Fethullah Gülen. L’agence de presse gouvernementale Dogan affirmait que l’opération «s’inscrit dans le cadre de l’enquête pour terrorisme visant Fethullah Gülen». Ce dernier est exilé aux Etats-Unis depuis 1999. Il représente la principale figure de l’opposition, depuis 2014, sur un terrain politico-religieux qu’Erdogan voudrait complètement hégémoniser. Le mouvement de Gülen, Hizmet («service»), soutenait depuis 2002 l’AKP. Aujourd’hui, il est traité par le gouvernement «d’ennemi public numéro 1». Le lundi 2 novembre, le pouvoir a arrêté des policiers et des fonctionnaires de haut rang accusés d’être proches de l’imam. L’AKP s’est d’ailleurs de fait approprié les chaînes de télévision au cours de la campagne électorale et a poursuivi divers quotidiens réputés.

Le 3 novembre, des rafles ont été lancées dans 18 provinces du pays contre des dizaines de prétendus suspects d’un «complot contre l’armée». En fin d’après-midi du 3 novembre, de nombreux juges et procureurs, souvent déjà suspendus de leurs fonctions, ont été inculpés pour «tentative de renverser le gouvernement» et «constitution ou appartenance à une organisation terroriste armée». La promesse faite, le soir de la victoire électorale, par le premier ministre Ahmet Davutoglu de «semer les graines de l’amour» n’est évidemment pas tenue. La répression, initiée bien avant les élections, va se renforcer dans la phase présente.

... http://alencontre.org/asie/turquie/turq ... erres.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 08 Nov 2015, 04:41

Dons solidaires avec les blessés d’Ankara

L’attentat d’Ankara le 10 octobre 2015, a fait 102 morts lors du meeting pour la Paix.

Plus de 400 personnes ont été également blessées, dont certaines gravement, perdant bras ou jambe. Comme vous le savez, les soins médicaux coûtent très cher en Turquie et la plupart des blessés n’ont pas les moyens de financer une prothèse ou tout simplement les soins quotidiens dont ils auraient besoin.

Une campagne de solidarité existe pour les aider.

... http://www.kedistan.net/2015/11/07/dons ... s-dankara/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 19 Nov 2015, 12:55

Rapport de la TIHV : Que s’est-il passé à Silvan en 10 jours ?

Le Centre de Documentation de la TIHV (Fondation des Droits de l’Homme de Turquie) a rapporté la violation des droits commises contre des civils pendant le couvre-feu dans le district de Silvan a Diyarbakir. Dans le rapport, il est indiqué que 6 personnes ont été tuées par les forces de sécurité. Après la publication du rapport de la TIHV, un autre civil a été tué dans le quartier de Mescit a Silvan.

... http://www.nouvelleturquie.com/fr/kurdi ... -10-jours/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 20 Nov 2015, 12:37

Comment ça va, la Turquie ?

Alors que certaines victimes de l’attentat de Paris n’ont même pas été inhumées et que le souvenir des victimes des attentats successifs de Suruç et d’Ankara (et non d’Istanbul, comme l’affirment, à la télévision, certains experts mal informés) est encore vif, des images insupportables nous parviennent de Turquie. D’abord celles des virées de réjouissance des sympathisants de Daesh dans les rues de Gaziantep, puis celles du boycottage, lors du match de football Turquie-Grèce, à Istanbul, de la minute de silence par une grande partie des supporteurs de l’équipe nationale turque, agrémentées de slogans ultranationalistes et de “Allahou Akbar”. Sans compter les messages des soi-disant démocrates, surtout nationalistes, qui s’en prennent à la France pour l’excès de compassion qu’elle aurait déclenchée. Ces manifestations ne peuvent évidemment pas être attribuées à tous les citoyens de Turquie, mais nous donnent quelques éléments pour mieux appréhender un phénomène qui a pris une ampleur grandissante depuis le règne sans partage de l’AKP dans le pays. En effet, il est maintenant incontestable que la Turquie est entrée dans une ère où la ligne de démarcation entre un islam rigoriste et l’islamisme est de plus en plus ténue. Dangereusement malléable, hypersensible au discours victimaire du parti islamiste AKP (nous refusons d’utiliser le terme d’islamo-conservateur, qui, pour nous, ne correspond à aucune réalité), les peuples sunnites de Turquie s’enferment progressivement dans une religiosité obscurantiste, parfois agressive, souvent exclusive, et dérivent par vagues vers l’islamisme, encouragés par un État de plus en plus despotique avec tous ses citoyens qui refusent de naviguer dans son sillage. L’Assemblée Nationale de Turquie nous en donne des exemples alla turca inimitables.

... http://www.kedistan.net/2015/11/20/comm ... a-turquie/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 30 Nov 2015, 02:28

Turquie : assassinat du bâtonnier de Diyarbakir, figure de la cause kurde

Quelque 50 000 personnes ont assisté, dimanche 29 novembre, aux obsèques du célèbre avocat kurde Tahir Elçi, tué la veille en Turquie. Firat Anli, le co-maire de Diyarbakir, la « capitale » à majorité kurde du sud-est de la Turquie, avait annoncé samedi l’assassinat par balle du bâtonnier de l’ordre des avocats pour la ville.

Militant actif de la cause kurde, l’avocat a été mortellement touché à la tête, samedi matin, alors qu’il s’apprêtait à faire une déclaration sur les destructions survenues quelques semaines plus tôt dans le quartier historique de Sur, situé à l’intérieur des murailles de la vieille ville.

... http://www.lemonde.fr/international/art ... DL8kxfV.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 30 Nov 2015, 17:33

Funérailles de Tahir Elçi
article et images http://www.kedistan.net/2015/11/29/17949/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 02 Déc 2015, 15:58

Journalistes arrêtés en Turquie : lettre ouverte à l'Ambassade

Lettre ouverte à Monsieur l’Ambassadeur,

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la FIJ et de la FEJ, ont appris avec consternation la récente arrestation à Istanbul de deux confrères turcs du quotidien Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, suite à une plainte au pénal du président Recep Tayyip Erdogan. Ils sont accusés « d’avoir obtenu une information secrète touchant à la sécurité de l’Etat », « d’espionnage politique et militaire », de « publication d’une information confidentielle » et de « propagande pour une organisation terroriste ».

Cette plainte fait suite à un article et des photos publiés le 29 mai dans leur quotidien sous le titre : « Voici les armes dont Erdogan nie l’existence ». Le papier et les documents photos montrent des gradés de la gendarmerie et de la police, en janvier 2014, ouvrant l’arrière de camions contenant, selon le journal, des armes et munitions destinées aux groupes rebelles en Syrie et fournies par les services secrets turcs (MIT).

Suite à ces révélations, le chef de l’Etat en personne a, à la télévision, lancé des menaces contre le quotidien déclarant que « l’auteur de ces informations le payera cher ». Le président en motivant sa plainte a demandé que chacun des journalistes impliqués soit condamné à deux fois deux peines de prison à vie assorties de 42 ans de détention pour « avoir porté atteinte aux intérêts de l’Etat par la publication de fausses images ».

Le syndicat turc des journalistes (TGS) et l’Association des journalistes de Turquie (TGC) avec le soutien de la Fédération internationale des journalistes (FIJ 600.000 membres) et sa branche européenne (FEJ) ont condamné immédiatement l’arrestation de nos deux confères. Nous avons exigé la libération immédiate de Can Dündar et de Erdem Gül ainsi que l’abandon de toutes charges pesant contre eux.

Nous faisons notre la déclaration du TGS et du TGC selon laquelle : « La publication de ces articles relevait du devoir des journalistes d’informer l’opinion publique. L’accès à l’information du public doit être garantie et respectée. Les journalistes ne sont pas supposés défendre et protéger les intérêts de l’Etat, ce sont les autorités de l’Etat qui en ont la charge ».

Avec eux nous affirmons haut et fort que l’arrestation des deux journalistes turcs constitue « une violation de la Constitution turque, de la loi N° 5187, du code pénal, de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle turque et de la Convention européenne des droits de l’Homme ».

Au moment où débute à Paris la COP 21 en présence des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, nous vous demandons instamment de transmettre au président Erdogan notre demande urgente de faire libérer immédiatement nos deux confrères. Mais aussi la vingtaine de journalistes qui sont détenus en Turquie. Ces détentions sont autant d'atteintes à la liberté de la presse, une liberté nécessaire dans tout État démocratique. Nous informerons de notre démarche le gouvernement français.

Nous demandons enfin que l’Union européenne ne procède pas au versement de l’aide financière à votre gouvernement relative à la question des migrants qui se trouvent dans votre pays –non pas à l’encontre de ces migrants– mais pour peser sur la question de la liberté de la presse en Turquie.

Recevez, Monsieur l’Ambassadeur, nos sincères salutations.

SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes

http://www.snj.fr/article/journalistes- ... 1191461926
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 13 Déc 2015, 15:34

Sur, Diyarbakır, couvre-feu, exode… Pour quelle guerre ?
http://www.kedistan.net/2015/12/12/sur- ... ouvre-feu/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 17 Déc 2015, 09:13

En Turquie, heurts entre policiers et Kurdes à Diyarbakir

Deux manifestants kurdes ont été tués dans de violents affrontements avec la police lundi 14 décembre à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, lors d’un rassemblement pour dénoncer le couvre-feu instauré dans un des quartiers de la ville. Au moins deux autres personnes – des civils – ont été blessées et une quarantaine d’autres arrêtées.

Les victimes, âgées de 21 et 25 ans, ont été tuées par balle dans des conditions qui restent à éclaircir, alors qu’elles tentaient d’entrer dans le district de Sur, théâtre depuis le début du mois de combats entre les forces de sécurité et des partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué une source proche des services de sécurité.

Les heurts ont éclaté dans la matinée lorsque plusieurs centaines de personnes ont tenté d’entrer dans le district de Sur, pour dénoncer le couvre-feu. Leur cortège a été repoussé par la police avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau.

... http://www.lemonde.fr/international/art ... moZzAQg.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 44 invités