Israël

Re: Israël

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 18:19

En Israël, la loi “État-nation du peuple juif” continue de faire des remous
Trois semaines après son adoption, la loi qui fait d’Israël “l’État-nation du peuple juif” fait toujours polémique. Pour ses partisans, il s’agit de garantir l’identité juive de l’État pour les générations à venir. Pour ses détracteurs, ce texte fait de tous les non-Juifs d’Israël des citoyens de second rang.
... https://www.courrierinternational.com/a ... des-remous

Israël reconnaît officiellement son statut d’État d’apartheid
Déclaration du syndicat des travailleurs arabes

La Knesset, le parlement israélien, vient de voter une nouvelle loi constitutionnelle qui formalise ce que nous dénonçons dans les faits depuis de nombreuses années : un Etat d’apartheid.
La décision a été prise de définir l’Etat d’Israël comme un état juif qui fait des Palestinien-nes des citoyen-nes de seconde zone, et a enlevé à la langue arabe le statut de langue officielle.
Depuis 1948, l’égalité devait être la règle entre les Israélien-nes et les Palestinien-nes sur le territoire d’Israël, dans les faits cette égalité n’a jamais existé et les Palestinien-nes, Arabes israélien-nes n’ont jamais eu véritablement les mêmes droits.
Nous reproduisons ici, la déclaration de nos camarades du syndicat des travailleurs arabes, syndicat présent sur le territoire d’Israël et très actif en particulier dans les centres d’appels.
... https://solidaires.org/Israel-reconnait ... -apartheid
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32783
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 23:07

Tel-Aviv : les Arabes israéliens défilent contre la loi sur "l'État-nation du peuple juif"

Plusieurs milliers de manifestants ont protesté à Tel Aviv contre la nouvelle loi déclarant Israël comme "l'État-nation du peuple juif". Le texte suscite la colère des minorités arabe et druze du pays.

Des dizaines de milliers d'Arabes israéliens ont manifesté, samedi 11 août, à Tel-Aviv pour dénoncer la loi définissant Israël comme "l’État-nation du peuple juif". D'après la télévision publique israélienne, la manifestation a réuni plus de 30 000 personnes.

Le rassemblement a eu lieu à l'initiative d'organisations représentant la minorité arabe israélienne, qui constitue 17,5 % de la population. La semaine dernière, une énorme manifestation avait réuni des druzes, une autre minorité, opposée elle aussi à cette loi.

... http://www.france24.com/fr/20180812-isr ... euple-juif
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32783
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité