Espagne

Re: Espagne

Messagede Lila » 06 Jan 2019, 21:09

En Andalousie, l’extrême droite exige de limiter les mesures contre la violence machiste

En échange de son soutien, qui permettrait aux conservateurs de prendre le pouvoir dans la région, l’extrême droite andalouse demande de restreindre la lutte contre les violences faites aux femmes.

Limiter les mesures contre la violence machiste en échange d’une alliance politique : c’est ce qu’exige le parti d’extrême droite Vox du Parti populaire (PP, droite) et de Ciudadanos (centre droit), qui espèrent prendre le pouvoir en Andalousie.

Vox, qui a créé la surprise lors des élections régionales du 2 décembre en obtenant 11 % des voix et 12 sièges sur 109 – sièges qui garantiraient à la droite une majorité absolue au Parlement de Séville –, réclame aux deux formations qu’elles renoncent à un point de leur programme qui prévoit de « financer de façon adéquate la lutte contre les violences faites aux femmes ».

la suite : https://www.lemonde.fr/international/ar ... 1546699561
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2250
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Espagne

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 22:43

Andalousie : face à l’extrême droite, les femmes ne reculent pas

« Pas un pas en arrière », c’est le slogan principal des manifestations féministes qui ont eu lieu mardi 15 janvier, jour de l’investiture du nouveau président du Parlement andalou. Celui-ci, membre du Partido popular (PP), a obtenu le soutien de Cisjordanie (libéraux) et de Vox, la première formation politique d’extrême droite à entrer dans un parlement régional, depuis la mort de Franco. Vox a monnayé son soutien au PP en échange de l’abandon des programmes luttant contre les violences faites aux femmes.

Une première manifestation devant le parlement a réuni 3000 personnes dans la matinée. En soirée, toutes les communes andalouses, et des dizaines de villes dans le reste du pays, ont connu une marée violette à l’appel de 140 collectifs féministes. À Grenade, au mois 10 000 personnes ont défilé dans les rues de la ville. Toujours en Andalousie, le parcours de la manifestation a dû être modifié à la dernière minute à Malaga pour accueillir le défilé de milliers de femmes. À Cadix, elles étaient 3000, des milliers d’autres à Cordoue, Alméria, Jaén ou Ronda, alors que la Puerta del Sol à Madrid était noire de monde. À Barcelone, 3000 personnes se sont rassemblées en soutien aux femmes andalouses. Tous ces rassemblements préfigurent une mobilisation particulièrement forte pour la journée internationale de lutte des femmes, le 8 mars prochain.


https://rapportsdeforce.fr/breves/andal ... s-01162906
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Espagne

Messagede bipbip » 28 Fév 2019, 02:01

Contre Uber, les chauffeurs de taxi mettent leurs gilets jaunes

À Madrid et Barcelone, ils ont déclaré une grève illimitée pour protester contre l’absence de régulation des VTC.

Au deuxième jour de grève à Madrid et au cinquième à Barcelone, la “guerre” des taxis contre les VTC fait la une de la quasi-totalité des quotidiens espagnols ce mardi 22 janvier. Un mouvement qui ne fait que grossir.

“À la première heure, ce mardi, écrit le site web du quotidien El País, un demi-millier de chauffeurs de taxi ont coupé par endroits la M-40”, le principal “périphérique” de la capitale. Ils réclament une régulation de la concurrence provoquée par les plateformes telles qu’Uber ou Cabify – son équivalent en Espagne et dans une grande partie de l’Amérique latine.

... https://www.courrierinternational.com/r ... ets-jaunes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité