Luttes secteur santé public-privé

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 23:51

Grève de la faim au Centre hospitalier du Rouvray

Depuis le 22 mai, cinq puis six salariéEs de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen sont en grève de la faim, avec le soutien de la CGT, SUD, CFDT, CFTC. Ils dénoncent la suroccupation des lits, avec « des patients qui dorment parfois sur des lits de camp installés dans les bureaux, les salons de visite ou encore sur des chaises […] des patients mineurs en danger lorsqu’ils sont accueillis en service adulte » faute de place.

Les dispositifs de soins hors hôpital, les hôpitaux de jour ou les centres médico-psychologiques, qui permettraient d’éviter les hospitalisations, s’étiolent faute de moyens. Les patientEs sont en danger, les personnels épuisés, comme le prouve le doublement des arrêts de travail l’an passé. Les personnels ont chiffré les besoins. Il manque 197 postes et l’ouverture immédiate d’une unité pour adolescentEs pour bien remplir leur mission de soin.

Les effets désastreux de l’austérité

L’Agence régionale de santé (ARS) et la direction méprisent les mobilisations du personnel : vingt-huit jours de grève, occupation de l’ARS, manifestation à Paris… Ils portent seuls la lourde responsabilité du recours à ce moyen de lutte extrême. Pire, ils sont aux abonnés absents, et jouent même la provocation en faisant passer devant les grévistes de la faim les chariots de repas !

... https://npa2009.org/actualite/sante/gre ... du-rouvray
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 03 Juin 2018, 11:52

Préavis de grève illimitée à l'hôpital de Vierzon

L'intersyndicale FO, CGT santé, CFDT santé sociaux et Sud santé sociaux viennent de lancer un préavis de grève illimité à l’hôpital de Vierzon à compter du 11 juin.

Les syndicats dénoncent « des conditions de travail difficiles » et revendiquent l’effacement de la dette de l’établissement, le maintien de tous les services, l’annulation des 25,5 suppressions de postes et la modernisation du bloc opératoire.

... https://www.leberry.fr/vierzon/sante/20 ... 70196.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 10 Juin 2018, 16:50

VIDEOS. Les Urgentistes de l'hôpital Sainte-Musse au bord de l'épuisement

Les Urgentistes de l'hôpital Sainte-Musse étaient en deuil, ce vendredi après-midi. Au 100e jour de grève, ils ont "enterré leur métier" en organisant une marche funèbre jusqu'aux portes de leur service.

... http://www.varmatin.com/greve-mouvement ... ent-237047
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 17 Juin 2018, 02:40

Contre le travail en 12 heures, grève des équipes de réanimation au CHU de Tours

Les syndicats dénoncent le manque d’effectifs au sein des services de réanimation, ainsi qu’un projet de travail en 12h, alors qu’une telle solution « représente un cocktail explosif en matière de santé au travail ».

Depuis le lundi 11 juin, les équipes de nuit de réanimation médicale ainsi que celles d’autres services de réanimation et d’urgences du CHRU de Tours [1] ont décidé de se mettre en grève.

En 2002, un décret est publié, définissant les effectifs de ces services. Or, en réanimation médicale, neurochirurgicale ainsi qu’en « réa CCV » (chirurgie cardio-vasculaire), ces effectifs ne sont pas aux normes. Ce manquement hors la loi, ajouté aux problématiques de sous-effectifs chroniques, aux suppressions des équipes de remplacement, met ces services dans des situations extrêmement compliquées, voire de souffrance. Plannings inacceptables, rappels à domicile, rappels sur les repos, surcharge de travail insupportable…

... https://larotative.info/contre-le-trava ... -2832.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 17 Juin 2018, 03:14

Seine-et-Marne. Le cri de détresse du personnel des hôpitaux de Fontainebleau, Nemours et Montereau

Une centaine de manifestants des trois sites du centre hospitalier a accueilli de façon mouvementée le directeur pour dénoncer le plan d’optimisation.

Un cri du cœur… et beaucoup de colère. Une centaine de membres du personnel des hôpitaux de Fontainebleau, Nemours et Montereau ont manifesté ce jeudi après-midi à Fontainebleau, alors que se tenait le Comité Technique d’Etablissement avec le directeur Benoît Fraslin. Au total, 80 personnes étaient en grève pendant une après-midi, pour exprimer une impression générale de détresse au travail : « on a accepté des choses qu’on ne peut plus accepter », soupire l’un d’entre eux. En cause, le fameux plan « efficience » de l’hôpital du sud Seine-et-Marne, qui inclut de nombreux ajustements pour une partie du personnel. Certains vont devoir changer de site, d’autres d’employeur puisque leurs contrats seront repris par de nouveaux prestataires.

Car, clairement, l’hôpital cherche à faire des économies, ce que ne cache pas le directeur : « on doit sécuriser financièrement l’établissement en préservant au maximum les activités soignantes. Pour cela, nous devons dégager des marges de manœuvres. D’autant que nous avons un plan d’investissement ambitieux ». Étonnant contraste entre un hôpital de Fontainebleau qui a commencé son importante rénovation sur place, et un personnel qui se dit en burn-out : « ma femme est en dépression, ça ne peut plus durer ! » dit un soignant.

... https://actu.fr/ile-de-france/fontaineb ... 10782.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 23 Juin 2018, 22:10

Lyon
Leur grève dure depuis plus de 120 jours.
"On laisse les gens des heures sur des brancards dans leur urine"
Leur grève dure depuis plus de 120 jours. Le service des urgences de l'Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon fonctionne au ralenti depuis le 15 février dernier. Comme dans de très nombreux établissements, les personnels en souffrance réclament davantage de moyens pour accueillir dignement les patients.
... https://www.infirmiers.com/actualites/a ... urine.html

VIDÉOS. Grève à l’hôpital Janet du Havre :
les soignants envahissent le conseil de surveillance
Les personnels soignants en grève de l'hôpital Pierre-Janet ont envahi le conseil de surveillance du Groupe hospitalier du Havre, jeudi 21 juin 2018 dans la matinée.
... https://actu.fr/normandie/havre_76351/v ... 07660.html

Une grève historique et sans précédent dans l'histoire de l'hôpital de Chalon sur Saône
C'est un signe fort qui a été adressé à l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche Comté et à Agnès Buzyn, Ministre de la Santé. Jamais dans l'histoire de l'hôpital de Chalon, la mobilisation du personnel n'avait atteint un seuil similaire.
... http://www.info-chalon.com/articles/cha ... sur-saone/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 19:18

Grève à l'hôpital de Dax : "Je deviens maltraitante", dit une infirmière face au manque de moyens

Les personnels soignants ne se reconnaissent plus dans leur métier. C'est en résumé le sentiment partagé ce jeudi par une grosse centaine de soignants de l'Hôpital de Dax qui étaient en grève à l'appel de la CGT. Ils ont manifesté devant l'entrée de l'hôpital.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1529606406
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 25 Juin 2018, 11:55

Vierzon : 500 poupons accrochés aux grilles de l'hôpital en grève
Le personnel soignant de l'hôpital de Vierzon (Cher) en grève illimitée a mené une action symbolique ce jeudi pour protester contre la menace de fermeture de certains services. Une deuxième semaine d'actions est déjà annoncée pour lundi.
Le blog Vierzonitude publie ce jeudi après-midi les photos de l'action symbolique menée le même jour par les aides-soignants et les médecins en grève illimitée depuis lundi au sein de l'hôpital de Vierzon dans le Cher contre la menace de fermeture de certains services, à l'appel d'une intersyndicale FO, CGT, Sud et CFDT. Quelques 500 poupons ont été accrochés aux grilles de l'établissement pour symboliser "les 500 naissances qu'il n'y aura plus à la maternité de Vierzon si elle ferme".
... https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1528985838

Poitiers : les salariés de la polyclinique en grève
Une centaine de salariés de la polyclinique de Poitiers était en grève, jeudi matin, à l'appel de la CGT et de FO. Ils dénoncent des "conditions de plus en plus dégradées" et l'absence de "reconnaissance salariale".
A l'appel de FO et de la CGT, les salariés de la polyclinique de Poitiers étaient appelés à faire grève, jeudi.
Selon une estimation réalisée par les syndicats, une centaine de salariés serait mobilisée depuis 7 heures ce matin.
Dans un tract, les syndicats estiment que "nous travaillons dans des conditions de plus en plus dégradées et sans aucune reconnaissance salariale et valorisation morale"et veulent "défendre notre qualité de soins à la polyclinique de Poitiers et (...) dénoncer la stratégie du groupe concernant les questions salariales".
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98427.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 25 Juin 2018, 12:21

Toulouse
Grève à l'hopital Joseph Ducuing !

Journée de grève contre l'externalisation des ASH et la dégradation des soins à l'hôpital Ducuing !

Image

https://toulouse.demosphere.eu/rv/17634
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 03 Juil 2018, 22:01

Poursuite de la grève à l'hôpital Nord Deux-Sèvres

Ce lundi ​ la réunion entre la direction et les représentants du personnel CGT au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres à Parthenay, a duré plus de trois heures. Et autant dire qu’elle a accouché d’une souris.

Après avoir exposé ses arguments sur le retour de la suppression des 6 jours de RTT et après avoir dénoncé la nouvelle organisation du travail sur le site de Faye-l’Abbesse, la CGT a eu comme réponse de la part du directeur-général un délai de réflexion de quinze jours. Le préavis de grève se poursuit donc ce mardi 3 juillet, moment où le syndicat prendra collectivement la décision de poursuivre ou non le mouvement.

... https://www.lanouvellerepublique.fr/bre ... eux-sevres
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 16:38

Fontenay-le-Comte. Les suppressions de postes à l'hôpital inquiètent

Le syndicat Sud Solidaires se mobilise pour alerter sur les menaces de suppression de 15 postes. De son côté, la direction affirme qu’il y a aura un minimum de casse.

En 2017, le déficit de l’hôpital de Fontenay-le-Comte flirtait avec deux millions d’euros. En 2015, il était de 450 000 €. Les causes sont résumées par la directrice Claire Fallachon : « la conséquence d’emprunts toxiques », malgré une aide substantielle apportée en 2016. Le « transfert de l’activité de psychiatrie en 2015 », des « tarifs qui n’augmentent pas et des mesures nationales coûteuses ».
Comment revenir à un équilibre ?

Par un Contrat de retour à l’équilibre ou CRE qui a été signé avec l’ARS (Agence régionale de santé). Ce « dossier complexe » s’inscrit « nécessairement dans un cadre pluriannuel », explique la direction. Il se décline par plusieurs « mesures" devant permettre, "à l’issue de l’exercice 2021, de retrouver une situation budgétaire et financière équilibrée ».

Claire Fallachon poursuit : « Le plan d’actions est issu d’une réflexion pluridisciplinaire de plusieurs mois. Il est la résultante de nombreux échanges avec l’ARS au cours desquels l’établissement a pu souligner les difficultés qui sont les siennes ».

L’ARS qui a donné « une fin de non-recevoir » aux représentants Sud et CFDT : « nous proposions de différer la suppression de postes au profit de deux années pour se réinterroger sur nos pratiques autour d’une table et pour se réorganiser ».

... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nt-5856150
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 17:14

Caen. Des manifestants accueillent la ministre Agnès Buzyn à l’IFSIs

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieure se sont rendues à Caen, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), pour une table ronde. Des manifestants du Caen et du Havre étaient présents pour accueillir Agnès Buzyn.

Avant l’arrivée des deux ministres, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Caen, des membres du personnel de l’EPCS (établissement public de coopération scientifique) de Caen et le mouvement des « Perchés » du centre Pierre-Janet du Havre (antenne psychiatrie de l’hôpital) étaient présents pour montrer leur mécontentement, ce jeudi 5 juillet 2018.

« On ne peut plus travailler correctement »

« On est présent pour dénoncer les conditions générales d’accueil et de travail à Pierre-Janet », insiste Pierre Nicole, infirmier. Ces « mauvaises conditions » concernent aussi bien les moyens insuffisants pour accueillir les patients, que ce soit en termes de lits ou de capacité dans les urgences, que le manque de personnel, un état de délabrement général des locaux avec de multiples problèmes techniques ou encore une trop importante polyvalence. « Un tout qui fait qu’on ne peut plus travailler ni accueillir correctement comme on le devrait les patients. »

... https://caen.maville.com/actu/actudet_- ... 9_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 22:56

CHU de Montpellier : appel à la grève du personnel des urgences

À la demande des personnels des urgences Lapeyronie et Gui de Chauliac, les syndicats CGT et FO ont déposé un préavis de grève, à compter du lundi 16 juillet. Un rassemblement aura lieu à 9h devant l'entrée principale des urgences Lapeyronie.

Les personnels dénoncent "le manque d’effectif pour répondre à l’activité croissante permanente", indiquent la CGT et FO dans un communiqué.

... http://www.lagazettedemontpellier.fr/35 ... ences.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 23:26

Ils ont gagné !
une prime equivalent à 20% d'un salaire
une augmentation de 25% pour le travail le dimanche... entre autres

Image

https://www.facebook.com/14495212260016 ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 16:08

Maternité. « Si je vous gêne, bah c’est la même ! »

« Si je vous gêne, bah c’est la même ! » Ces paroles, chantées par Vianney et Maître Gims, ne sont pas anodines. Elles ont été arrangées par le chanteur Simon Chaillet et scandées lors d’un clip tourné ce vendredi, sur le terrain du Cozen, à Pabu, par le personnel de l’hôpital de Guingamp, qui se bat toujours contre la fermeture de sa maternité.

« C’est l’histoire d’un couple qui est sur le point d’avoir un enfant. Faute de maternité dans leur ville, il doit se déplacer aux urgences d’un hôpital situé à 45 minutes de chez eux », explique Vanessa, auxiliaire puéricultrice. À Guingamp, on espère que le scénario dont le clip fait l’objet restera une fiction. Ce vendredi, le stade du Cozen, à Pabu, avait des allures de plateaux de tournage. Le personnel, ainsi que des sympathisants, se sont une nouvelle fois rassemblés afin de lutter contre la fermeture de leur maternité. Cette fois, c’est un clip vidéo qui a été réalisé à l’initiative du comité de défense, qui a fait appel à des professionnels. « Je n’ai pas hésité une seule seconde quand on m’a appelé pour ce projet », explique le chanteur briochin Simon Chaillet, qui a donc réécrit les paroles de la chanson « La même », de Vianney et Maître Gims. Une sorte d’hymne pour ce combat de la maternité de Guingamp qui dure déjà depuis quelques mois.

... https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... yTKL2s2.01
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités