Benalla affaire d'Etat

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 02:12

Affaire Benalla : Macron reconnaît deux échanges "laconiques" avec son ancien conseiller depuis l'été

CONTACTS - Emmanuel Macron a indiqué à ses conseillers avoir échangé à deux reprises avec Alexandre Benalla depuis l'été, "de manière laconique", a confirmé mercredi l'Elysée après la parution d'un article du "Canard Enchaîné".

... https://www.lci.fr/politique/affaire-be ... 09030.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 17:05

Alexandre Benalla aurait conservé un téléphone crypté « classé secret-défense »

L’affaire Benalla n’en finit plus d’offrir son lot de rebondissements. Après les passages à tabac de manifestants le 1er mai dernier, le selfie polémique avec une serveuse de restaurant, arme au poing (l’intéressé clame qu’il s’agit d’un pistolet à eau) et les passeports diplomatiques, voilà que Le Canard enchaîné révèle qu’Alexandre Benalla aurait conservé un téléphone crypté « classé secret-défense ». Toujours selon le Canard, Patrick Strozda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron aurait « oublié » de lui réclamer ledit téléphone. Il s’agit du téléphone Teorem « utilisé par le président de la République et les huiles de l’État – civiles et militaires – pour leurs communications ultra-sécurisées ».

En outre, l’ancien collaborateur de l’Élysée aurait révélé l’existence d’un nouveau passeport de service, normalement délivré à des agents civils ou militaires de l’État accomplissant des missions ou étant affecté à l’étranger pour le compte du gouvernement. Le Canard enchaîné dénombre donc quatre passeports spéciaux : « deux diplomatiques et deux de service si l’on compte celui qui a été établi lorsqu’il travaillait à la délégation interministérielle pour l’égalité des Français de l’outre-mer. » L’hebdomadaire satirique précise que le téléphone et le passeport de service auraient été remis à l’Élysée par son avocate le 11 janvier.

... https://lemediapresse.fr/actualites/ale ... t-defense/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 18 Jan 2019, 18:00

Affaire des passeports : Alexandre Benalla déféré au parquet de Paris

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron à l'Elysée avait été placé en garde à vue jeudi matin.

L'ancien homme de confiance d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a été déféré au parquet de Paris en vue de sa présentation à un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation de ses passeports diplomatiques. Le parquet de Paris l'a annoncé vendredi 18 janvier.
Un possible faux en écriture

Une information judiciaire a été ouverte vendredi matin, précise le parquet, qui avait lancé le 29 décembre une enquête préliminaire pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". L'ancien chargé de mission de l'Elysée est aussi poursuivi pour "exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique".

... https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 50921.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 18:16

Ce qu'il faut retenir de la seconde audition d'Alexandre Benalla au Sénat

Mis en examen pour l'usage abusif de ses passeports diplomatiques, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron a de nouveau été entendu par la commission d'enquête sénatoriale, lundi.

"Je ne me tairai plus", avait-il promis il y a quelques semaines. Et pourtant. Se retranchant derrière l'instruction judiciaire en cours, Alexandre Benalla a longtemps prôné son droit au silence, lundi, face à une commission d'enquête sénatoriale qui s'interrogeait notamment sur l'utilisation abusive de ses passeports diplomatiques après son licenciement. Un dossier dans lequel le jeune homme de 27 ans a été mis en examen vendredi dernier.

... https://www.europe1.fr/politique/en-dir ... at-3842753
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 21:33

Alexandre Benalla : pour le président de la commission d'enquête sénatoriale, soit il ment, soit il protège un "comparse"

"Maintenant on va faire un gros travail qui consiste à voir les invraisemblances, les incohérences et les éventuels mensonges", a expliqué, mardi sur Cnews, le sénateur des Républicains.

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla a été entendu par les sénateurs, lundi 21 janvier. Au lendemain de cette audition, le président de la commission d'enquête sénatoriale, Philippe Bas, a estimé qu'Alexandre Benalla avait menti ou qu'il protégeait "un comparse" à propos des passeports diplomatiques qui lui auraient été, assure-t-il, restitués.

"Maintenant on va faire un gros travail qui consiste à voir les invraisemblances, les incohérences et les éventuels mensonges", a expliqué sur Cnews le sénateur des Républicains. "Il nous dit : 'On m'a rendu les passeports'. Qui vous a rendu les passeports ? Il nous dit : 'Je ne veux pas vous le dire car c'est couvert par la justice' alors que ça n'est pas le cas. On se demande s'il refuse de dénoncer un comparse, si au contraire il ne peut pas le dire parce qu'il ment", a analysé Philippe Bas, qui juge que "les prétextes qu'il a utilisés pour ne pas répondre ne sont pas valides".

... https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 56571.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 18:25

Alexandre Benalla, pour tout l’or du Tchad

Quel était le véritable objet du voyage de l’ancien garde du corps du président Macron au Tchad ? La question reste entière, malgré l’audition de l’intéressé devant une commission sénatoriale ce lundi. C’est peut-être en direction de la nouvelle manne du pays, l’or du Tibesti, qu’il faut chercher la raison de cette mission qui a suscité le scandale.

... https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... ad_1704358
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 08 Fév 2019, 17:35

Benalla affirme avoir été soutenu par Macron en juillet : "Tu vas les bouffer, t’es plus fort qu’eux" (Mediapart)
Selon un enregistrement audio datant du 26 juillet dernier et révélé ce jeudi par Mediapart, Alexandre Benalla aurait assuré à Vincent Crase avoir reçu un SMS de soutien de la part d’Emmanuel Macron. "Le patron, hier soir, il m’envoie un message, il me dit : «Tu vas les bouffer, t’es plus fort qu’eux, c’est pour ça que je t’avais auprès de moi. Je suis avec Isma (Ismaël Emelien, conseiller spécial du président, ndlr), on attend Le Monde, etc»", rapporte l’ancien collaborateur de l’Élysée, en allusion à l’entretien fleuve qu’il avait accordé à l’époque au quotidien du soir. "Donc le patron (Emmanuel Macron, ndlr) nous soutient ?", interroge alors un homme, présenté comme Vincent Crase, l’ancien responsable de la sécurité de La République en marche. "Ah ben il fait plus que nous soutenir", réplique Alexandre Benalla du tac au tac. "Il est comme un fou. (…) C’est énorme quand même", conclut-il ensuite, hilare. Contacté par Mediapart, l’Élysée aurait démenti l’existence de ce SMS entre Alexandre Benalla et Emmanuel Macron.
... http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/ ... 1548946345

Affaire Benalla : Mediapart s'oppose à une tentative de perquisition dans ses locaux
La rédaction a "refusé la perquisition", car cette enquête est "susceptible d'atteindre le secret des sources".
Deux procureurs, accompagnés de trois policiers, ont voulu perquisitionner lundi 4 février à 11h10 les locaux de Mediapart, indique le média en ligne sur son compte Twitter. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et sur les conditions d'enregistrement d'une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase fin juillet, après sa diffusion la semaine passée par Mediapart, a appris franceinfo de source judiciaire.
... https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 74685.html

Affaire Benalla : Mediapart accuse Matignon d'avoir provoqué la perquisition dans ses locaux
D'après le site d'information, deux questions de "Valeurs actuelles" à Matignon auraient déclenché l'ouverture d'une enquête et la tentative de perquisition.
... https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... ocaux.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 27 Fév 2019, 23:07

Une justice à deux vitesses... Une justice qui enferme de façon très excessive les GJ et qui libère avec une facilité déconcertante les proches du pouvoir...

Benalla et Crase remis en liberté sous contrôle judiciaire
L’ancien conseiller de l’Elysée et l’ex-employé de LREM sont mis en examen depuis le 22 juillet dans l’enquête sur les violences commises en marge du 1er Mai.
Ils ont retrouvé leur liberté. La chambre de l’instruction a prononcé mardi la remise en liberté d’Alexandre Benalla et Vincent Crase. Incarcérés depuis une semaine pour ne pas avoir respecté le contrôle judiciaire qui leur interdisait d’entrer en contact, les deux hommes sont sortis de prison dans la soirée.
Un premier recours, via une procédure d’urgence appelée référé-liberté, avait été rejeté vendredi par le président de la chambre de l’instruction.
... http://m.leparisien.fr/amp/faits-divers ... QUnEEcXaV0

Affaire Benalla: Mediapart va assigner l'Etat pour «faute lourde» après une tentative de perquisition
Le parquet de Paris avait tenté début février de perquisitionner les locaux du site d’informations après la diffusion d’une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase
« Sans les sources, les citoyens ne peuvent pas être informés librement », a répété Fabrice Arfi dimanche sur France 5. Le journaliste de Mediapart, invité sur le plateau de l’émission « C Politique », a annoncé que le site d’informations allait assigner l’Etat « pour faute lourde », après une tentative de perquisition dans ses locaux début février.
... https://m.20minutes.fr/amp/a/2459027?fb ... PHfYSVV9Jc
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Benalla affaire d'Etat

Messagede bipbip » 21 Mar 2019, 17:55

Affaire Benalla : le Sénat saisit le parquet à l’encontre de Benalla, Crase et trois collaborateurs de Macron

Les cas d’Alexandre Benalla, de Vincent Crase et du directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda, ont été transmis à la justice pour « suspicion de faux témoignage ».

Une vraie marque de défiance envers l’Elysée. Le Sénat a décidé jeudi 21 mars de transmettre à la justice le dossier de trois proches collaborateurs d’Emmanuel Macron, suspectés « d’omissions, d’incohérences et de contradictions » devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla. La décision a été prise par le bureau du Sénat, composé de vingt-six membres, lors d’un vote à main levée. Le Palais du Luxembourg a également décidé de transmettre les informations au parquet pour Alexandre Benalla et Vincent Crase, les deux protagonistes de l’affaire.

... https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité