Plateformes logistiques en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Plateformes logistiques en luttes

Messagede Pïérô » 04 Mar 2017, 13:35

Tereva : Après l'intervention de la police, le mouvement se durcit

«Inadmissible ! C'est un scandale !» Les qualificatifs ne manquaient pas aux grévistes pour définir l'intervention musclée des policiers, hier matin, venus dégager l'accès à la Plateforme logistique Tereva à Albasud (spécialisée dans le commerce de gros de fournitures pour la plomberie et le chauffage). Lina Desanti, secrétaire générale et les membres de l'Union Départemental CGT, venus depuis le début de la semaine prêter main-forte aux grévistes de l'entreprise (voir nos précédentes éditions) ne décolèrent pas : «En grève depuis mardi, une dizaine de salariés ont bloqué l'entrée de la plateforme logistique Téréva dans la nuit de vendredi. Les forces de l'ordre sont arrivées vers 9 heures et ont délogé les grévistes pour dégager l'entrée pour laisser passer les camions. Jeudi, nous avons rencontré l'Inspecteur du travail pour dénoncer les conditions de travail des salariés et à la place d'un dialogue social, le lendemain matin on nous envoie les forces de l'ordre ! C'est un scandale que le préfet ne soit pas intervenu auprès de la direction pour débloquer la situation, mais qu'il envoie la police pour dégager l'entrée, alors que 4 jours après le début du mouvement, la direction a refusé le dialogue social et toute négociation, c'est du jamais vu.

... http://www.ladepeche.fr/article/2017/03 ... urcit.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22085
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede Pïérô » 07 Mar 2017, 00:31

Les ouvriers de la logistique

Terminaux pétroliers et zones logistiques bloqués lors du mouvement contre la loi Travail, blocage du port d’Oakland en soutien d’« Occupy » ou encore mouvements de grève dans des entrepôts Amazon en Allemagne : l’actualité du secteur de la logistique a été marquée par des luttes. Le système économique contemporain, en flux tendus, est vulnérable dès lors qu’il dépend de quelques nœuds logistiques stratégiques tels que les ports maritimes, véritables goulets d’étranglement que des luttes peuvent bloquer efficacement.

... http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=6128
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22085
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 13:49

GREVE ILLIMITEE A GEODIS BM BRUGES (GIRONDE)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le saviez-vous ? L’ensemble du personnel de Geodis BM à Bruges qui est sous-traitant de La Poste pour le tri et l’acheminement d’une grande partie des colis (Colissimo) de Gironde, est en grève illimitée depuis mardi !
Le taux de gréviste en production est de 100%
Quels effets ? Le délais d’acheminement des colis est garanti par La Poste… qui rembourse si dépassement. Les gros clients (C Discount, Amazon…) sont mécontents car une bonne partie de leurs colis ne sont pas livrés dans les temps !
Pourquoi la grève ? Suite à l’intervention de l’inspection du travail dans la plateforme de Geodis par rapport à des conditions de travail déplorables avec risque de fermeture administrative si l’entreprise ne fait pas le nécessaire !
L’ensemble des salariés de production se sont dit que cette situation ne pouvait plus durer et ont décidé d’arrêter le travail pour obtenir des négociations sur la base de leurs revendications!
• Respect du droit du travail
• Réfection des sanitaires, douches et vestiaires
• Augmentation de la prime panier
• Augmentation de salaires
• Paiement du temps de pause
• 13ème mois etc…

Contacts : Fall Cheikh ( membre CHSCT Geodis BM ) 06 29 58 70 52
Colas Julien ( Syndicat départemental SUD PTT 33 ) 06 25 05 14 90

https://www.facebook.com/luttesinvisibles/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 08 Juil 2017, 16:18

Les Geodis de Bruges en grève depuis une semaine pour faire respecter la loi

Ils n’avaient jamais fait grève de leur vie. Mais depuis 12 jours, ils mettent leur salaire en jeu pour améliorer leur condition de travail chez Geodis à Bruges dans la banlieue bordelaise.

Leur grève n’est pas un coup de tête mais un choix mûrement réfléchi. Les 12 salariés, manutentionnaires et chefs d’équipe, de Geodis BM à Bruges sont en grève depuis une semaine. Une première alors qu’aucun d’entre eux n’est syndiqué.

Leurs conditions de travail sont « insalubres » selon Wissam, 27 ans et salarié depuis 3 ans, qui tracte ce mercredi matin près de sa boite à Bruges au nord de la rocade bordelaise :

« C’est un vieil entrepôt. Il y a beaucoup de poussières partout. Notre salle de pause sert à tout faire : salle à manger, vestiaire, salle de réunions. Les douches sont inutilisables. »

Un sacré manque quand on sait que la température à l’intérieur peut grimper, faute de climatisation, à 40°C en ces fortes chaleurs. L’inspection du travail a déjà sonné l’alerte : si rien est fait d’ici le 4 septembre, elle demandera une fermeture du site.

... http://rue89bordeaux.com/2017/07/geodis ... ecter-loi/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 14 Juil 2017, 18:20

HEM
Des salariés de Dispeo bloquent le site de Hem depuis ce matin

Depuis ce matin, les salariés de Dispeo en débrayage bloquent l’accès au vaisseau mère de l’entreprise, situé dans la zone d’activité des 4 Vents à Hem. Le mouvement pourrait être reconduit lundi.

En débrayage ce jeudi, des salariés de Dispeo, l’entreprise spécialisée dans la préparation de commandes de l’ex-groupe 3SI, bloquent l’accès au site de Hem, dans la zone d’activité des 4 Vents. Ces salariés – 98 % de l’ensemble des employés selon l’intersyndicale CFDT - FO - CFE-CGC - CGT – regrettent que toutes leurs revendications ont été rejetées lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), il y a deux semaines. « Augmentation des salaires, des chèques vacances, des jours pour enfant malade… tout a été refusé », déclare Valérie Debuisne, déléguée syndicale CFDT. « On est en pleine cession, ça ne serait pas raisonnable d’accepter aujourd’hui », répond un porte-parole de la direction. Dispeo, dernière entité de l’ex-groupe 3SI, après les cessions récentes par l’actionnaire allemand Otto de 3 Suisses et de la plateforme de relation clients Mezzo, est en effet en vente depuis le mois de décembre, mais aucun accord de reprise n’a pour le moment été trouvé.

... http://www.nordeclair.fr/75319/article/ ... s-ce-matin
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 17:49

Piquet de grève pour les salariés de CREMLOG à la Talaudière

Les salariés de l’entreprise CREMLOG étaient en grève ce Mercredi matin. Ils pointent du doigt une dégradation des conditions de travail et protestent contre une future délocalisation de ce site dédié à la logistique des magasins Grand Frais. Une délocalisation prévue dans quelques semaines. Même si deux nouveaux sites vont ouvrir à Saint-Priest dans le Rhône et à Orléans, une centaine de postes sont amenés à disparaitre au sein de cette entreprise. Alexis Sermet, référent de la section syndicale CGT de CREMLOG, attend un dialogue avec la direction :

... http://www.activradio.com/piquet-de-gre ... talaudiere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 21 Oct 2017, 14:40

Les employés de Cremlog (Grand Frais) entament une grève illimitée sur le site de La Talaudière

Les employés de la plateforme logistique Cremlog de Grand Frais lancent une grève illimitée. Depuis 4 heures jeudi matin, ils bloquent les accès au site de La Talaudière, dans la Loire. Grand Frais veut fermer le site, alors que le groupe est en pleine expansion. Cent emplois sont menacés.

C'est une nouvelle grève qui commence sur le site de "Grand Frais" à La Talaudière. En septembre, les employés s'était déjà mis en grève pour contester la décision du groupe de fermer le site, menaçant ainsi 100 emplois.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1508428252
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 06 Mai 2018, 23:38

Le piquet de grève des salariés de la base logistique Intermarché de Villeneuve-les-Béziers

Ils sont une soixantaine de salariés grévistes devant les grilles de la plateforme logistique à Villeneuve les Béziers.

Les salariés de la base logistique Intermarché de villeneuve les Béziers sont en grève et manifestent devant leur entreprise.

Certains y ont passé la nuit pour faire le lien avec ceux qui prennent leur poste à 7 heures et à 9 heures.

Ils dénoncent des conditions de travail insupportables depuis la mise en place de la mécanistion et protestent contre un projet de suppression d'une prime .

... https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1525409926
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 19:43

Belfort et ornans
Logistique : débrayage chez Alstom, à Belfort et Ornans

À l’appel de la CGT, de FO, de la CFDT et de la CFE-CGC, plusieurs salariés d’Alstom des sites de Belfort et Ornans ont débrayé mardi pour protester contre les projets d’externalisation d’une partie de la logistique.

Pas de défilé dans les rues, ni à Belfort, ni à Ornans. Mais sur les deux sites Alstom francs-comtois, l’appel à la grève lancé par quatre organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CGE-CGC), n’en a pas moins été suivi par une partie du personnel.

À Belfort, une quarantaine de personnes ont arrêté le travail de 9 h 30 à midi, puis l’après-midi de manière sporadique. À Ornans, le débrayage a réuni une centaine de personnes dans la cour de l’établissement puis devant la porte. Des effectifs relativement modestes, certes, mais l’appel à la grève concernait un secteur bien particulier.

Au même moment, il était également suivi par une partie du personnel dans la totalité des sites français du groupe, mais aussi en Belgique.

Partout, les salariés grévistes et leurs délégués ont exprimé leurs inquiétudes à l’idée qu’une partie, sinon la totalité, de l’activité Logistique et Magasin soit externalisée, donc confiée à des sous-traitants.

... https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... -et-ornans
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 31 Déc 2018, 20:12

Geodis Gennevilliers en grève !

Les camarades de Geodis sont en grève depuis le 26 décembre. L’entrepôt est paralysé, aucun colis ne sort, besoin de soutien !

Depuis quelques années, on a l’habitude de croiser les ouvriers Geodis Gennevilliers dans nos luttes. Contre la Loi Travail, contre la casse du rail, dans les AG et les blocages de facs, avec les gilets jaunes...ils sont devenus des piliers du mouvement social en Île-de-France !

Depuis le 26 décembre 2018, à 19H30, ils sont en grève ! Après des mois passés à préparer le terrain, ils parviennent à déjouer les difficultés d’un secteur - la logistique - où les luttes sont cassées par la précarité et la répression antisyndicale.

Le mouvement est très suivi, avec plus de 90% de grévistes dans certaines équipes. Même les chefs d’équipe suivent la grève ! L’entrepôt est paralysé, plus aucun colis ne sort. Les intérimaires suivent ce qui se passe et soutiennent les grévistes, qui se battent aussi contre la précarité.

Les revendications sont les suivantes :

Prime de fin d’année de 1000 euros
Augmentation générale de 200 brut + 100 euros pour celles et ceux qui n’ont jamais été augmentés
Revalorisation de la prime transport à 50 euros net
Plan contre la précarité (embauche de 30 intérimaires) et pour faciliter l’évolution professionnelle

Ils ont besoin de soutien pour tenir !
La caisse de grève qui est en ligne servira à compenser les pertes de salaire et à financer les attaques juridiques dont les patrons GEODIS sont des habitués.

Lien à faire circuler : https://www.lepotcommun.fr/pot/x6tt2a10

Si par hasard vous n’avez pas encore entendu parler des Geodis, voir les articles sur les conditions de travail dans l’entrepôt, ou sur le fameux blocage à 300 000 balles d’avril 2018.

Le mouvement des Gilets Jaunes maintien un climat de tension sur lequel ces grèves peuvent s’appuyer. Dans les boites, dans les facs et les lycées, sur les Champs, les ronds-points ou ailleurs...luttes partout !


https://paris-luttes.info/geodis-en-gre ... RceheLUeag
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Plateformes logistiques en luttes

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 02:37

Depuis le 26 décembre, l’entrepôt de GEODIS à Gennevilliers est massivement en grève !

Filiale privatisée de la SNCF pour remplacer le transport de marchandises ferroviaire (FRET) par le transport routier, GEODIS est une des entreprises stratégiques d’Ile-de-France. La plateforme de Gennevilliers est la plus grosse en France et ils sont en grève depuis le 26 décembre.

Entrepôt connu pour ses conditions de travail déplorables mais aussi pour ses méthodes féroces de répression syndicale, les travailleurs de GEODIS sont des habitués des luttes et des grèves, comme en témoigne l’action de blocage du printemps dernier.

Cette fois, c’est en plein mouvement des Gilets Jaunes que se déclenche une grève massive : plus de 90% de grévistes et parmi eux, des chefs d’équipe. L’entrepôt et ainsi totalement paralysé et les dizaines de milliers de colis qui circulent chaque jour restent à l’intérieur.

Leurs revendications impliquent l’obtention d’une prime de fin d’année de 1000 euros, une augmentation générale de salaire de 200 euros brut et de 100 euros supplémentaires pour ceux qui n’ont jamais été augmentés, la revalorisation de la prime transport à 50 euros net ainsi que l’embauche de 30 intérimaires.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Depu ... t-en-greve
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités