Ubérisation en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Ubérisation en luttes

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 18:49

Assemblée européenne de coursier.ère.s : 25 et 26 octobre à Bruxelles

Les 25 et 26 octobre 2018, les livreurs et livreuses à vélo de toute l’Europe, ont décidé de se réunir à Bruxelles pour s’organiser et lutter pour de bonnes conditions de travail pour toutes et tous. Livreur.euse.s, syndicalistes et activistes de 11 pays européens prévoient de venir à Bruxelles. Afin de comprendre le contexte de cette assemblée, nous publions ici un communiqué trilingue du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (auquel participe l’Union syndicale Solidaires) qui informe des luttes actuellement en cours concernant ce secteur économique.

Pour en savoir plus sur cette rencontre : http://www.altersummit.eu/accueil/artic ... -bruxelles

Communiqué du Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Le 8 et le 15 juillet, les livreurs parisiens du CLAP (Collectif des livreurs autonomes de Paris), avec SUD, CNT-SO et CGT, ainsi que d’autres collectifs de Nantes et Bordeaux appelaient à une « déconnexion massive », les dates choisies étant les derniers « temps forts » de la coupe du monde de football. De leur côté, les livreurs de Londres, Turin et Bruxelles organisaient eux aussi un mouvement de grève.

A Barcelone, en parallèle à une enquête des services de l’inspection du travail, les « Riders » de la plateforme Glovo organisent une manifestation le 19 juillet, l’initiative est organisée avec le syndicat IAC. Au printemps, à Madrid la CGT avait dénoncé Deliveroo à l’inspection du travail réussissant que l’entreprise soit sanctionné à cause des « faux autonomes » qui utilisait comme travailleurs sans engagement à son service.

Par leurs mobilisations et leurs luttes, les coursières et les coursiers ont imposé aux directions des multinationales de la « Foodtech », ainsi qu’aux gouvernements à au moins entrer en discussion à propos de leurs droits, comme on peut le voir par exemple en Grande Bretagne, Italie, Allemagne et France.

Les 25 et 26 octobre prochain se tiendra à Bruxelles une assemblée européenne des coursières et coursiers, afin de permettre aux collectifs, syndicats et groupes de soutien d’échanger sur les pratiques et les différents situations qui prévalent dans les pays d’Europe.

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes se tiennent à la disposition des travailleuses et des travailleurs des plateformes pour soutenir leurs actions et à organiser la nécessaire solidarité transnationale.


Source : https://solidaires.org/Juillet-2018-les ... nent-leurs

https://autogestion.asso.fr/assemblee-e ... bruxelles/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34103
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ubérisation en luttes

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 19:43

Europe. Les livreurs de Deliveroo s’engagent sur la voie de ceux et celles de Ryanair

Ce jeudi 25 octobre et ce vendredi 26 octobre, les représentants des livreurs et de 12 syndicats se réunissent à Bruxelles. Ces livreurs sont devenus inévitables, parties intégrantes du paysage urbain de Londres, en passant par Rome, jusqu’à Paris et Bruxelles. Eux, ce sont cette nouvelle main-d’œuvre à bicyclette qui livre à domicile à toute heure du jour et de la nuit, de plus en plus de plats de restaurant pour le compte de «plateformes» comme Deliveroo, UberEats (les deux sont actives en Belgique) ou encore Foodora, autre leader de la «foodtech».

Eux, de plus en plus nombreux aussi, en ont surtout «marre de ne pas être entendus» par les multinationales qui les emploient «à la demande», sur leurs conditions de travail qu’ils estiment «déplorables, dangereuses, sous-payées et sous-protégées». Un peu partout en Europe, ils se sont donc organisés en collectifs pour défendre leurs droits ces deux dernières années. La Belgique ne fait pas exception avec plusieurs arrêts de travail chez les coursiers Deliveroo à son actif.

... https://alencontre.org/europe/europe-le ... anair.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34103
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ubérisation en luttes

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 18:27

Bordeaux : des coursiers Deliveroo en grève ce vendredi

Des coursiers sous-traitants de Deliveroo organiseront un rassemblement ce vendredi soir à Bordeaux pour protester contre une baisse du prix des courses.

Si vous avez prévu de vous faire livrer à manger ce vendredi soir, vous risquez peut-être d’attendre un peu plus de temps que d’habitude. Des coursiers Deliveroo ont décidé de se mobiliser contre une baisse du prix des courses. Le mouvement sera national et devrait être suivi dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, Lyon, Pau ou encore Bordeaux.

... https://www.witfm.fr/news/bordeaux-des- ... CDJsNh_nQY
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34103
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ubérisation en luttes

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 21:01

Les livreurs Deliveroo en colère

"Il y a 2 ans, c'était payé 7,50€ de l'heure, et là on est à un minimum de 3€ par course." Steven, livreur Deliveroo, dénonce la précarisation croissante de son travail.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34103
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ubérisation en luttes

Messagede bipbip » 03 Nov 2018, 00:04

Face aux plates-formes numériques, les livreurs à vélo européens s’organisent

C’est une première dans le monde de l’« uberisation » : une soixantaine de coursiers à deux-roues « indépendants » se sont réunis afin de construire une stratégie commune à une échelle internationale. Leur objectif : améliorer leurs conditions de travail et faire front ensemble face aux plateformes multinationales de la livraison, de type Deliveroo ou UberEats. Venus de douze pays d’Europe, ils travaillent d’ores et déjà à l’élaboration d’une charte qui demande la création d’un salaire horaire garanti, ainsi que l’exigence de transparence vis-à-vis des données numériques détenues par les plateformes. Reportage.

... https://www.bastamag.net/Face-aux-plate ... organisent
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34103
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ubérisation en luttes

Messagede bipbip » 10 Nov 2018, 21:18

Ubérisation?: les livreurEs de tous les pays vont se battre ensemble?!

Aux quatre coins de l’Europe, les livreurEs se mobilisent pour lutter contre l’exploitation et les reculs sociaux.

Au Royaume-Uni, un mouvement massif de livreurs a débuté début septembre. De Glasgow à Londres, les livreurEs ont fait grève à plus de 300 contre les baisses de bonus (et donc de revenus), grève principalement organisée et suivie par les travailleurEs sans papiers. En Italie, les différentes mobilisations menées chez Glovo ont obligé l’État à reconnaître le problème du processus que l’on nomme « ubérisation », et à écouter les instances représentatives des livreurs. En France un mouvement contre la baisse des rémunérations est en cours depuis près d’un mois organisant des grèves, des occupations de bureaux, des diffusions de tracts, des blocages de restaurants, etc.

Coordination européenne

Partout en Europe, des collectifs de coursierEs s’auto-organisent pour lutter contre le recul social qu’est l’ubérisation. C’est dans ce contexte que s’est tenue à Bruxelles, les 25 et 26 octobre, une rencontre entre livreurEs organisés souhaitant un cadre européen de luttes. 60 coursierEs de 30 collectifs/syndicats et 12 pays (État espagnol, Italie, France, Angleterre, Irlande, Écosse, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Norvège, Finlande, Allemagne) se sont réunis pour réfléchir à une stratégie d’organisation transnationale.

Après avoir échangé sur les réalités nationale, souvent très différentes – les multinationales ayant dû s’adapter aux possibilités juridiques de chaque pays – nous avons réfléchi à nos possibilités de mobilisations collectives, ainsi qu’à des revendications communes. Est ainsi ressortie la nécessité de mener des campagnes communes au niveau européen contre le travail à la tâche, ainsi que pour la transparence des données personnelles et des algorithmes, lesquels nous empêchent de connaître les modalités exactes de rémunération. Dans ce cadre nous avons défendu la nécessité de se retrouver sur des actions et des luttes communes, et pas seulement sur des mots d’ordre. Ainsi a été décidée l’organisation d’une grève européenne le 1er décembre pour l’amélioration de nos conditions de travail et des meilleures rémunérations.

Naissance de la fédération transnationale des coursiers

Pour organiser ces différents projets et rendre concrets les liens militants que nous avons pu forger durant ces deux jours, nous avons décidé de constituer une Fédération transnationale des coursiers. Elle se fixe comme objectif d’unifier les luttes contre les plateformes sur le territoire européen. Les 30 organisations participantes en sont les membres fondateurs, mais seules celles étant composées de coursiers organisés peuvent participer à la prise de décision. Les coursierEs isolés n’ayant pas de collectif ou de syndicat peuvent y adhérer à titre d’observateur, et la fédération sera là pour les aider à la création d’une organisation dans la ville ou le pays.

La lutte contre l’exploitation par les plateformes de livraison ne pourra se faire dans le cadre national. Pour faire du profit, ces multinationales s’appuient sur le taux de chômage élevé dans la jeunesse et sur les difficultés des sans-papiers à gagner de l’argent. La démarche internationaliste autour de laquelle s’est constituée cette fédération est un pas en avant pour notre classe. Alors que le nationalisme gagne du terrain en Europe et que les organisations, même de gauche, reprennent des discours nauséabonds sur le frontières, nous, livreurEs, avons décidé de nous organiser contre notre exploitation et de crier haut et fort que les frontières ne nous diviseront pas : livreurEs de tous les pays, unissons-nous !


https://nantes.indymedia.org/articles/43471
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34103
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ubérisation en luttes

Messagede bipbip » 18 Nov 2018, 18:35

(Deliveroo) 4,80 € la course, ça suffit ! Organisons-nous pour en finir avec les baisses de tarifs !

Image

PDF : https://solidaires.org/IMG/pdf/tract-no ... 45aabc95a5

https://solidaires.org/Deliveroo-4-80-E ... r-avec-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34103
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités