Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 18:13

GCO : Holtzinger à la coupe… encore eux !

Sur le front de l’Est contre le projet GCO d’une autoroute à péage à l’Ouest de Strasbourg, des coupes ont eu lieu sous la protection des gendarmes...

C’est la société Holtzinger basée à Phalsbourg, qui est chargée des déboisements pour le compte d’Arcos/Vinci en charge du projet GCO.

Des arbres sont tombés en ce début de semaine. Arcos se dit “propriétaire” des parcelles impactées par le projet GCO. Sauf que ce n’est pas encore le cas. Il use d’un arrêté signé en urgence le 20 février 2018, remplaçant celui de 2017 périmé, l’autorisant à des travaux de coupe jusqu’au 1er mars.

L’arrêté à peine signé, dans la nuit du 20 au 21 ou très tôt le matin, Holtzinger déjà au travail à Vendenheim au niveau de l’échangeur entre l’A4 et l’A35. Un jeu de cache-cache semble s’opérer dans les déboisements. Comme pour éviter l’opposition.

Début février, des ouvriers de l’entreprise avaient été aussi vus dans la zone industrielle de Duttlenheim, sur un secteur également concerné par le GCO. Un déboisement illégal puisque l’arrêté, à l’époque, était périmé et non renouvelé par la préfecture... Mais bon, Vinci n’est pas à ces premières entorses à la réglementation.

C’était déjà la même entreprise qui était présente le 20 septembre 2017 à Kolbsheim lorsque de la tentative de déboisements bloquée par les opposants.

L’entreprise contribue a détruire des espaces naturels dans un projet inutile, climaticide… Faites-le leur savoir !

Holtzinger SARL
Z.I Maisons Rouges
2, Impasse de l’Europe
57370 Phalsbourg, Lorraine, France

Tél : 03 87 0 804 45
Fax : 03 87 08 04 14
contact@holtzinger.fr
http://www.holtzinger.fr

https://manif-est.info/GCO-Holtzinger-a ... x-431.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 13 Mar 2018, 03:05

Contre la violence de l’Etat, pour le soutien aux camarades, Arcos Dégage !
Retour sur le déroulé de la journée du mercredi 7 mars 2018 où il y a eu un nouveau blocage sur la zad, des violences policières et deux arrestations, dans une journée un peu folle le matin, de l’attente jusqu’au soir, de la solidarité et surtout : des opposants anti-GCO qui restent vent debout contre le projet de contournement Ouest de Strasbourg (GCO), Vinci et son monde.
... https://manif-est.info/Contre-la-violen ... e-452.html

GCO : pour le respect de ses engagements par l’Etat
Faisant fi de trois avis défavorables du Conseil national de protection de la nature, l’État a décidé d’autoriser le projet autoroutier de contournement de Strasbourg. L’auteur de l’appel ci-dessous demande au gouvernement de tenir ses engagements environnementaux.
... https://manif-est.info/Chers-defenseurs ... 4-451.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 15 Mar 2018, 03:49

GCO de Strasbourg : la pression s’accentue sur les opposants

Depuis l’été 2017, une petite Zad se développe contre le projet de contournement autoroutier de Strasbourg. Entre mobilisations ponctuelles et installation en « dur », la vie et la lutte s’organisent alors que la pression policière s’intensifie.

Kolbsheim (Bas-Rhin), reportage

... https://reporterre.net/GCO-de-Strasbour ... -opposants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 19 Mar 2018, 17:57

Rouen

Contournement Est : début d’une lutte prolongée ?

On relaie une vidéo de Rouen dans la rue à propos de la lutte contre un projet autoroutier près de Rouen.

Des articles sortent désormais régulièrement sur le projet de contournement est de Rouen : vieille breloque dont les premières études remontent aux années 70, ce vaste plan d’aménagement du territoire a été validé récemment par une Déclaration d’Utilité Publique.

Quelques habitants concernés par le projet se mobilisent pour alerter sur les risques certains d’expropriation qu’entraînerait le début des travaux. Par ailleurs, le silence de nombre d’élus – à propos des conséquences réelles de ce contournement sur les paysages et la vie des riverains – inquiète à juste titre. Rencontre avec deux soeurs qui tentent de faire germer l’opposition (spoiler : c’est pas facile).

https://a-louest.info/Contournement-Est ... longee-350

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 05 Avr 2018, 14:55

« Occupe ton rond-point », manifestation contre le GCO, à Strasbourg (Bas-Rhin)

Image

Le 17 mars 2017, à l’initiative d’habitant.e.s impacté.e.s par le projet de contournement Ouest de Strasbourg, des militant.e.s du collectif GCO NON MERCI ont lancé l’opération « Occupe ton rond-point ». Tous les vendredis, à raison d’un ou deux rond-points, ils se sont mobilisés pour rappeler aux automobilistes que le GCO ne fera pas disparaître les bouchons. En 2018, l’opération se poursuit.

Pour marquer les ans de l’action, mais également montrer qu’il n’y a pas de résignation, le vendredi 6 avril, à partir de 16h30, nous occuperons le rond-point de la place de la République à Strasbourg.

Soyons nombreux.ses !
Faites passer le mot…

Rendez-vous entre 16h30 et 19h :
Tout autour de la Place de la République à Strasbourg

#OccupeTonRondPoint #VinciGehHeim

https://gcononmerci.org/event/occupe-to ... nce_id=698
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 22 Avr 2018, 12:38

La zad franchit la Bruche et ça ne plait pas…

Jeudi 19 avril 2018, 9 mois après nous être installés sur la zone du moulin dans la forêt de Kolbhseim, la zad sort des bois en direction d’Ernolsheim/Bruche et franchit le canal de la Bruche et la Bruche.

La zad franchit la Bruche et ça ne plait pas…

La zad de Kolbsheim était en alerte vigilance vendredi 19 avril en fin d’après-midi avec la rotation d’un hélicoptère de la gendarmerie durant un quart d’heure. Une première, jusque-là, nous avions connu que les drones. On apprendra plus tard qu’il s’agissait de hauts gradés. Jeudi 18 avril, la zad a franchi le canal de la Bruche et la Bruche pour s’établir sur un terrain à Ernolsheim/Bruche, avec l’accord de son propriétaire. Panique en haut lieu.

En plus de l’hélicoptère, vendredi matin, visite de la police municipale. L’après-midi, c’était au tour du maire et de la gendarmerie. L’implantation ne plaît pas. Installés en bordure de l’emprise du GCO, nous sommes trop visibles… Pourtant, nous ne dérangeons pas, sauf « pas ici », nous fait-on comprendre. Tant qu’on reste caché dans la forêt, ou bien à l’étang de pêche du village, ça ne pose pas de problème. Sauf que là, nous matérialisons un peu trop où devrait passer l’autoroute de Vinci. Danger, nous pourrions réveiller des habitants qui jusque-là n’avaient pas vraiment conscience de la proximité de l’infrastructure.

Déjà de grosses pressions !

Ce samedi, nous apprenons que le propriétaire chez qui nous sommes installés subit de très grosses pressions. Il est menacé. Tout est entrepris pour le déstabilisé. C’est dégueulasse. Ce dimanche 22 avril, à 17h, il est convoqué à la gendarmerie de Molsheim. Nous sommes solidaires.

La zad grandit, nous ne lâchons rien. Contre le GCO, plus que jamais sur la route de Vinci et son monde.

APPEL A RENFORT :

Dans les jours qui viennent, nous allons avoir besoin de vous. Pour maintenant ou plus plus tard. La zad dérange, elle est une épine dans le pied d’Arcos, filiale de Vinci. Aidez-nous. N’hésitez pas à venir renforcer la zad et y venir planter votre tente..

http://zaddumoulin.fr/la-zad-franchit-l ... -plait-pas
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 13 Mai 2018, 20:05

Le lundi 14 mai 2018, deux camarades comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Strasbourg à 8h30 pour des faits de résistances aux travaux préparatoires de Vinci

Appel à rassemblement en soutien aux procès du 14 mai à Strasbourg

Le lundi 14 mai 2018, deux camarades comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Strasbourg à 8h30 pour des faits de résistances aux travaux préparatoires de Vinci dans le cadre du projet de contournement inutile de Strasbourg (GCO). On leur reproche d’avoir entravé des travaux d’intérêt public et dégradé une machine. C’était le 7 mars dernier, lors du blocage d’un chantier illégal, en bordure de la départementale D93, entre Kolbsheim et Ernolsheim/Bruche, sur la zad du Moulin.

Parce que notre lutte est une action collective, nous appelons à p’tit déj-soutien dès 7h30, lundi 14 mai 2018 devant le tribunal, 1 Quai Finkmatt à Strasbourg.

Soyons nombreux à être présents. L’occasion aussi de nous rencontrer et d’échanger sur notre lutte. De montrer également à nos deux camarades qu’ils ne sont pas seuls. Nos actions sont collectives et nous sommes solidaires. Au programme (non-exhaustif) : café, thé, pain, gâteau, … (action participative où chacun apporte un p’tit quelque chose), accompagnement des camarades au tribunal (pour ceux qui voudront être dans la salle), soutien à l’extérieur, prise de parole, …

Des habitant.e.s de la zad
avec le soutien de militant.e.s anti-GCO

http://zaddumoulin.fr

https://manif-est.info/Appel-a-rassembl ... g-571.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités