La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 19:54

Grève des facteurs à Riantec (56)

Qu’on se le dise, la grève des facteurs et factrices de 4 mois et demi à Rennes laisse des traces dans la tête des facteurs sur toute la région. Le slogan est toujours d’actualité : Non à la Méridienne !

Les facteurs et factrices de Riantec (56) sont en grève depuis le 8 octobre 2018 et entame leur 11ème jour de grève. En effet, mêmes causes mêmes effets. L’attaque de La Poste sur les conditions de travail en imposant la fin de la vacation unique avec une coupure méridienne ne passe pas. La tournée sacoche qui entraîne une activité de distribution à 100% sans le moindre contact avec les collègues ne passe pas plus. Ils ont raison et le syndicat Sud PTT Ille et Vilaine soutient cette grève légitime.

Ce qui est illégitime :
- C’est la volonté permanente de la direction de La Poste de refuser toutes discussions sur les conditions de travail avec le personnel gréviste.
- C’est la volonté permanente de la direction de La Poste de sacrifier les emplois.
- C’est la volonté de vouloir « casser » la grève par tous les moyens !!! C’est pourquoi, des assemblées générales se sont organisées spontanément ce matin à Rennes et Saint Malo pour expliquer aux « casseurs » de grève qu’ils prenaient le risque de s’opposer frontalement à l’ensemble des facteurs et factrices du département d’Ille et Vilaine. Des collectes pour un soutien financier se mettent en place. Sud PTT Ille et Vilaine a décidé de verser 500 euros.

En effet, La Poste cherche tous les moyens, mêmes illégaux, pour s’attaquer aux grévistes. Généralement, La Poste demande aux cadres de se vêtir en facteurs factices pour distribuer, tant bien que mal, les tournées des facteurs et des factrices grévistes. Sauf que depuis le conflit Rennais, une nouvelle génération de facteurs, appelés Facteurs Services Experts, est appelée à casser les grèves. Ce personnel, non cadre, a un contrat de travail qui permet de travailler en dehors de son centre de distribution mais uniquement sur le département 35 et non dans le 56.

C’est donc en toute illégalité que La Poste exige à ce personnel d’aller à Riantec. Nous savons que des FSE de Rennes Colombier, Fougères, Rennes Crimée se sont déjà rendus sur place en contradiction totale avec le droit du travail.

La grève des collègues de Rennes Crimée, lors du 1 er semestre 2018, a permis de repousser les de 22 tournées en méridienne imposées par La Poste à 4 tournées méridiennes et 18 tournées SANS méridiennes. Le Syndicat Sud PTT Ille et Vilaine soutient la grève de Riantec. Bravo aux facteurs et factrices de Riantec grévistes à 90% depuis le 8 octobre 2018.


http://www.rennes-info.org/Greve-des-fa ... Riantec-56
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 13:54

Goûter-soirée de soutien à la grève des postier-e-s du 92

209 jours de grève pour 150 grévistes de la Poste du 92 ! Aidons-les à tenir ! Goûter-soirée, samedi 20 octobre de 17h30 à 1h Square Tino Rossi, sur les quais de Seine à Paris, au niveau du 2 quai St Bernard Métro Jussieu ou Austerlitz

Image

https://paris-luttes.info/gouter-soiree ... a-la-10920
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 18:13

Blocage payant a La Poste

Haute-Vienne›Bellac

Lutte des postiers contre la suppression de 6 postes

Blocage payant à La Poste
Les mails, les portables avaient chauffé en fin de journée du jeudi 18 octobre. Les postiers avaient fait savoir à tout le monde qu'enfin, les dirigeants (entre autres le directeur région Limousin) se rendaient sur le site bellachon afin de rencontrer les postiers qui étaient très remontés puisqu'ils le disent sans rien cacher : «Les six postes et quatre tournées qui seront supprimés n'ont été adoubés par personne».
Alors, en attendant les dirigeants et grands cadres, les facteurs ont fait le tri, préparé les boîtes, rempli les voitures... et ne sont pas partis en tournée puisque la négociation entre les responsables CGT de Bellac et les dirigeants... en sont restés à l'invective, le responsable régional demandant de quel droit des personnes «hors la Poste», voulaient intervenir.
Il lui a été répondu par tous «qu'ils étaient acteurs de leur pays et que eux, voyaient les conditions de distribution se détériorer année après année. Et de plus nous ne signerons jamais la disparition d'emplois, surtout lorsque les chiffres nationaux de La Poste sont excellents».
Chacun était alors resté sur sa position, la mairie a amené quelques tables pour que les manifestants puissent manger sur place...
Finalement l’action a été payante puisque les postiers ont été informés que la direction revenait sur la suppression des six postes... pour l’instant.

... http://www.l-echo.info/article/bellac/2 ... 63044.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 23 Oct 2018, 19:52

Grève à la Poste à Dijon : le syndicat SUD-PTT s'inquiète de la réorganisation du travail mise en place cet été

Tournées trop longues, sous-évaluation du nombre de courriers à trier, le syndicat SUD PTT tire la sonnette d'alarme à Dijon. Le syndicat appelait ce lundi à une journée de grève pour dénoncer la réorganisation du travail mise en place cet été.

Vous n'avez peut-être pas reçu de courrier ce lundi 22 octobre, c'est normal la distribution a été perturbée par une journée de grève à l'appel du syndicat Sud PTT surles centres de la Poste de Dijon Nord et Dijon Arquebuse. Le syndicat dénonce la réorganisation mise en place cet été, qui entraîne des tournées plus longues pour les facteurs.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... RmEjwbIJWo
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 24 Oct 2018, 19:54

Appel rencontre Intersyndicale Région Parisienne

CONSTRUISONS UNE RIPOSTE COMMUNE A LA POSTE

Pause méridienne imposée, ilots, PNA, colis pour les factrices et facteurs, fermetures de centres, restructurations permanentes, polyvalence croissante sans augmentations de salaire, pressions managériales... La situation dans les centres postaux devient insupportable et ce dans toutes les branches alors que La Poste fait de plantureux bénéfices.

Nous n’avons pas seulement affaire à une augmentation de la charge de travail : ce sont aujourd’hui nos métiers qui sont en passe d’être bouleversés et nos acquis fondamentaux que nous risquons de perdre.

L’ensemble des syndicats intervenant au sein du Groupe La Poste ont aujourd’hui une responsabilité en vue d’organiser une riposte commune des postières et postiers de l’Ile-de-France en défense de nos conditions de travail et du service public, à l’heure où des mobilisations ont touché récemment ou touchent plusieurs départements : grève à la distribution dans le 92, grève aux guichets à Sarcelles, grève à Paris 10- 19, grève à Carrières-sur-Seine, rassemblement à Bercy le 17 octobre concernant le service public postal dans le Val-de-Marne...

Nous vous proposons de nous rencontrer en Intersyndicale Région Parisienne le 25 octobre 2018 18h00 à la Bourse du Travail de Paris SALLE LOUISE MICHEL

Pour le secrétariat de SUD AP 92
X. Chiarelli B. Ibrahimi G. Quirante


https://www.facebook.com/events/897790717275181/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 15:11

Criquetot-l'Esneval. Les postiers sont en grève

A la suite de l'appel des syndicats SUD et CGT, un mouvement de grève est en cours, aujourd'hui mardi 23 octobre, sur la plateforme de courrier de Fécamp et notamment au centre de Criquetot-l'Esneval (qui dessert les environs de Goderville et d'Etretat). Selon les informations recueillies sur place, près du 3/4 des effectifs du centre criquetotais (qui emploie une quarantaine de personnes) a cessé le travail.

... https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... Fd7S7loVpw
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 14:47

Soirée de soutien aux Postiers du 92

Samedi 27 octobre 2018 à 19h30
Galerie « Treize », 24 rue Moret, Paris 11e

« 7 mois : ça suffit ! »
avec des acteurs et actrices des luttes.

https://paris.demosphere.net/rv/64925

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 20:41

Hauts-de-Seine : sept mois après, les Postiers veulent encore durcir leur grève

Le conflit n’est pas près de s’arrêter entre les syndicalistes de Sud Poste 92 et leur direction. Leurs collègues franciliens doivent appeler à une grève régionale qui pourrait avoir lieu le 13 novembre.

Estampillés « Sud », quelques drapeaux jaunes et noirs flottent lorsqu’un micro harangue, offensif, un groupe d’une trentaine de manifestants. Une scène devenue familière. Ce vendredi matin, un rassemblement de postiers en grève était organisé devant le siège de la Poste, à Issy-les-Moulineaux.

Sept mois, jour pour jour, après le début d’un conflit lancé par Sud Poste 92 pour contester, d’abord, le licenciement de leur leader Gaël Quirante, puis élargi à la dégradation des conditions de travail des postiers.

Et d’après le syndicaliste, le conflit est loin d’être terminé. « En juillet, nous étions un peu moins de 150 grévistes. Aujourd’hui, nous avons dépassé ce chiffre ce qui prouve la détermination des collègues ! s’exclame celui qui est toujours représentant syndical. La Poste a misé sur le pourrissement du conflit, mais la grève perdure. »

Le mouvement pourrait s’étendre à d’autres départements franciliens. Un appel à une grève régionale devrait être lancé par Sud, pour le 13 novembre.

... http://m.leparisien.fr/hauts-de-seine-9 ... 929162.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 13:49

Appel aux Postiers et Postières d'Ile de France :
Plus que jamais, toutes et tous ensemble !

AG mardi 30 octobre 2018
à 18h30 à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'Eau, salle Jean Jaurès.

Pause méridienne imposée, ilots, PNA, colis pour les factrices et facteurs, fermetures de centres, restructurations permanentes, polyvalence croissante sans augmentations de salaire, pressions managériales et commerciales, réduction des jours de repos, licenciements pour inaptitude... La situation dans les centres postaux devient insupportable et ce dans toutes les branches alors que La Poste fait de plantureux bénéfices.

Nous n'avons pas seulement affaire à une augmentation de la charge de travail : ce sont aujourd'hui nos métiers qui sont déstructurés et nos acquis sociaux sont menacés. Nos missions de service public sont vidées de leur substance, quant au métier de postier, il est en passe de perdre son sens. Le nouveau suicide d'une collègue à Sarlat constitue un signal d'alarme qui doit nous pousser à réagir.

Des mobilisations ont touché récemment ou touchent plusieurs départements : grève à la distribution dans le 92, grève aux guichets à Sarcelles, grève à Paris 10- 19, à Carrières-sur-Seine, à Stains-Dugny, rassemblement à Bercy le 17 octobre concernant le service public postal dans le Val-de-Marne...

Il est temps d'organiser une riposte commune des postières et postiers de l'Ile-de-France en défense de nos conditions de travail et du service public.

Nous proposons à l'ensemble des organisations syndicale de La Poste en Ile-de-France une journée de grève commune le 13 novembre prochain, comme première étape en vue de construire cette contre-offensive.

Nous proposons que les grévistes se réunissent à l'occasion de cette journée afin de débattre ensemble des suites à lui donner.

Cette proposition est à débattre, elle n'est pas « à prendre ou à laisser ».

C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des organisations syndicales et des postiers à uneréunion de coordination Ile-de-France mardi 30 octobre à 18h30 à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'Eau, salle Jean Jaurès.

Il y a urgence à agir, et nous prendrons quoi qu'il en soit nos responsabilités en appelant à la mobilisation commune les postières et les postiers d'Ile-de-France.


https://www.facebook.com/sudposte.hauts ... &__tn__=-R
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 23:20

[Radio] Les 7 mois de grève des postier-e-s du 92

Depuis le 26 mars, 150 postières et postiers de la distribution du 92 sont en grève reconductible. Dans cette émission de l’Actualité des Luttes – FPP 106.3 FM- nous entendrons celles et ceux qui luttent et leur soutien, nous parler de ces 7 premiers mois de grève et de leur détermination.

Les postiers du 92 en grève reconductible depuis le 26 mars, appellent à un rassemblement contre la répression syndicale, le 31 octobre devant la Cour d’Appel de Versailles. Ils sont à leur septième mois de grève : comment la lutte s’est organisée pendant ces mois écoulés ? Quelles sont leurs revendications ? Quel a été le motif ou les motifs qui ont enclenché cette grève qui mobilise 150 postières et postiers de la distribution du 92 ? Quels sont les effets sur le travail de la restructuration de La Poste contre laquelle ils-elles se battent ?
Dans cette émission de l’Actualité des Luttes – FPP 106.3 FM- ces questions ont été abordées avec des postières et des postiers ainsi que leur soutien. Bonne écoute !

à écouter : https://paris-luttes.info/radio-les-7-m ... -des-10954
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 22:51

Grève au centre de tri postal de Blagnac
Une quinzaine de postiers observe depuis vendredi matin une grève au centre de tri de Blagnac. Ils réclament de meilleures conditions de travail et des embauches.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67884.html

La grève se poursuit à La Poste de Pithiviers
Entamé lundi 29 octobre, le mouvement de grève qui touche le centre de courrier de Pithiviers devrait se poursuivre vendredi, les discussions n'ayant pour l'heure pas abouti.
Si plusieurs rencontres ont eu lieu depuis le début de la grève lundi matin entre la direction et les représentants des grévistes, elles n'ont pour l'heure pas abouti. « À ce jour, la grève est reconduite pour le vendredi 2 novembre » précise la CGT-FAPT dans un communiqué ce mercredi après-midi. 12 facteurs, sur les 30 titulaires, étaient ce mercredi en grève.
Les agents grévistes et la CGT dénoncent la réorganisation mise en place le 18 septembre dernier, qui entraîne une surcharge de travail, celle-ci ayant fait passer la plupart des agents de 39 heures à 42 heures hebdomadaires. « On a des dépressions, des CDD qui abandonnent. En 36 ans, je n'ai jamais vu ça » assure Marie-France Huré, représentante du personnel CGT.
... https://www.larep.fr/pithiviers/social/ ... 37540.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 03 Nov 2018, 00:11

Débat et soirée festive !
Fête de soutien aux postièrEs du 92

Paris 11e samedi 3 novembre 2018
à 18h45, Galerie « Treize », 24 rue Moret

Les postierEs du 92 sont en grève depuis presque 8 mois maintenant ! À l'heure où cette grève tend à s'étendre sur l'Île de France, il est urgent de soutenir leur lutte !

Programme de la soirée :

18h45-20h00 :

"Précarités en lutte", débat organisé dans le cadre des "Débats en grève" organisés par le comité de soutien des postièrEs grévistes des Hauts de Seine (voir présentation générale ci-dessous).

Intervenant.e.s :

Steven, du Collectif des Livreurs Autonomes Parisiens (CLAP) :
https://www.youtube.com/watch?v=eHRykv2ciz0&p
Évelyne Perrin, auteure, du réseau Stop Précarité
Caroline Gaujard, en CDI-intérimaire chez Adecco
Henri Sterdyniak, économiste, de l'association "Les Économistes Atterrés"
David Pijoan, enseignant en lycée, du collectif "Touche pas à ma ZEP"

20h00-01h00 :

soirée festive avec boissons et buffet !
Débats en grève

L'année 2018 a vu de nombreux secteurs en lutte : postier.e.s, cheminot.e.s, livreur.se.s, femmes de chambre, salarié.e.s de la restauration rapide, étudiant.e.s et personnels des universités... Dans le monde du travail, mais également sur d'autres terrains - les migrant.e.s et leurs soutiens, les quartiers populaires en lutte contre le racisme d'État et les violences policières -, on assiste à des tentatives de convergence entre acteur.rice.s des mobilisations : organisation et participation à des actions communes, création de réseaux de solidarité, etc.

Le comité de soutien des postier.e.s en grève du 92 entend contribuer à cette dynamique générale en proposant des débats ces prochains samedis. Y prendront part chercheur.e.s et acteur.rice.s des luttes. Dans ce cadre, la recherche est envisagée comme l'un des outils qui peuvent êtres mobilisés pour œuvrer à cette convergence. Quels outils, de ce point de vue, la recherche peut-elle offrir pour alimenter une réflexion militante, tant sur les pratiques de lutte que sur les représentations qui les nourrissent ?

La participation aux débats est libre. Ils sont suivis tous les samedis d'une fête de soutien pour les postier.e.s du 92 en grève depuis plus de 7 mois.

Le comité de soutien invite les militant.e.s et chercheur.se.s qui souhaiteraient proposer une intervention lors de ces débats à le contacter à l'adresse suivante : debatsengreve@gmail.com

Et pour soutenir les postier.e.s en grève : https://www.lepotcommun.fr/pot/kgmfkl66

https://www.facebook.com/events/1976255 ... 7281434771
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

La poste en luttes

Messagede Diogène » 04 Nov 2018, 15:45

Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 48
Enregistré le: 15 Mar 2009, 19:42

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 09 Nov 2018, 23:26

Débat et soirée festive - soutien aux postièrEs du 92

samedi 10 novembre 2018
à 18h45, Galerie « Treize », 24 rue Moret

Programme de la soirée :

18h45-20h00 :
"Femmes dans les luttes", 2nd débat de la série "Débats en grève" organisés par le comité de soutien des postierEs grévistes des Hauts de Seine (voir présentation générale ci-dessous).
Intervenant.e.s :
Cécil-e, étudiant-e, de l'UNEF-Tacle
une postière du 92 en grève
une gréviste de Hyatt (http://www.platenqmil.com/blog/2018/10/11/ent…) - à confirmer
Edwige, militante d'ATTAC
Irène Pereira, philosophe, de Sud Éducation et de la Fondation Copernic

20h00-01h00 :
soirée festive avec boissons et buffet !

Débats en grève

L'année 2018 a vu de nombreux secteurs en lutte : postier.e.s, cheminot.e.s, livreur.se.s, femmes de chambre, salarié.e.s de la restauration rapide, étudiant.e.s et personnels des universités... Dans le monde du travail, mais également sur d'autres terrains - les migrant.e.s et leurs soutiens, les quartiers populaires en lutte contre le racisme d'État et les violences policières -, on assiste à des tentatives de convergence entre acteur.rice.s des mobilisations : organisation et participation à des actions communes, création de réseaux de solidarité, etc.

Le comité de soutien des postier.e.s en grève du 92 entend contribuer à cette dynamique générale en proposant des débats ces prochains samedis. Y prendront part chercheur.e.s et acteur.rice.s des luttes. Dans ce cadre, la recherche est envisagée comme l'un des outils qui peuvent êtres mobilisés pour œuvrer à cette convergence. Quels outils, de ce point de vue, la recherche peut-elle offrir pour alimenter une réflexion militante, tant sur les pratiques de lutte que sur les représentations qui les nourrissent ?

La participation aux débats est libre. Ils sont suivis tous les samedis d'une fête de soutien pour les postier.e.s du 92 en grève depuis plus de 7 mois.

Le comité de soutien invite les militant.e.s et chercheur.se.s qui souhaiteraient proposer une intervention lors de ces débats à le contacter à l'adresse suivante :debatsengreve@gmail.com

https://paris.demosphere.net/rv/65236
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 13 Nov 2018, 10:03

Mardi 13 novembre, grève en IDF

PostierEs IDF : Rejoignez-nous !

Pause méridienne imposée, ilots, PNA, colis pour les factrices et facteurs, fermetures de centres, restructurations permanentes, polyvalence croissante sans augmentations de salaire, pressions managériales et commerciales, réduction des jours de repos, licenciements pour inaptitude... La situation dans les centres postaux devient insupportable et ce dans toutes les branches alors que La Poste fait de plantureux bénéfices.

Nous n’avons pas seulement affaire à une augmentation de la charge de travail : ce sont aujourd’hui nos métiers qui sont déstructurés et nos acquis sociaux sont menacés. Nos missions de service public sont vidées de leur substance, quant au métier de postier, il est en passe de perdre son sens. Le nouveau suicide d’une collègue à Sarlat constitue un signal d’alarme qui doit nous pousser à réagir.

Des mobilisations ont touché récemment ou touchent plusieurs départements : grève à la distribution dans le 92, grève aux guichets à Sarcelles, grève à Paris 10- 19, à Carrières-sur-Seine, à Stains-Dugny, rassemblement à Bercy le 17 octobre concernant le service public postal dans le Val-de-Marne... Il est temps d’organiser une riposte commune des postières et postiers de l’Ile-de-France en défense de nos conditions de travail et du service public.

Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicale de La Poste en Ile-de-France une journée de grève commune le 13 novembre prochain, comme première étape en vue de construire cette contre-offensive.

Nous proposons que les grévistes se réunissent à l’occasion de cette journée afin de débattre ensemble des suites à lui donner.

Nous avons fait cette proposition à l’ensemble des organisations syndicales de l’IDF.

Nous regrettons ne pas avoir eu d’autres réponses que celles de SUD Poste 92 et de Sud Poste 93. Heureusement des postiers et postières du 75, du 95, du 78 ont manifesté leur volonté de relayer cet appel aussi dans leurs bureaux.

Nous prenons donc nos responsabilités et nous nous engageons, dans un premier temps, à relayer cet appel dans le 93 et le 92. Nous incitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à le reprendre et le relayer aussi dans leurs bureaux. Tout le monde est couvert par un préavis fédéral de SUD PTT.

Le 13 novembre : Toutes et tous en grève !
10h : Assemblée Générale, rencontre des postiers et postières pour discuter des suites
190 bis avenue de Clichy Paris métro Porte de Clichy

12h30 rassemblement festif et dynamique devant le siège de La Poste ! 9 rue du Colonel Pierre Avia Paris


https://www.facebook.com/events/704749566566785/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34102
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités