La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 31 Oct 2016, 12:24

Rennes

Bureaux de poste : la direction ne fait que de la « com » !

La direction de La Poste annonce que le bureau de Poste de Rapatel sera maintenu…12 mois tandis que les 6 autres bureaux de Rennes seront supprimés. En commençant par le bureau de Poste de Danton qui devrait être fermé le 30 novembre 2016 !

On apprend ainsi que la direction de La Poste compte « mener une étude » « pour prendre en compte l’impact éventuel de l’évolution simultanée de deux bureaux de poste sur une même zone de vie (La Poterie et Rapatel) et la moindre commodité d’accès à un bureau environnant ».

Ce qui veut dire que la décision de supprimer 7 bureaux de poste à Rennes dont Rapatel a été prise sans mener d’étude préalable sur l’impact sur « la zone de vie » couverte pas ces bureaux !

Et c’est vrai !!

Car le projet AZU (aménagement des zones urbaines) est un projet national qui vise à supprimer 1/3 des bureaux de poste en zones urbaines (notamment pour les villes de plus de 50 000 habitants). Ce projet qui se décline en Ille et Vilaine par la fermeture de 7 bureaux à Rennes et 1 bureau à St Malo, va se poursuivre par… St Brieuc au premier trimestre 2017.

* Seul compte l’augmentation du Produit net Bancaire (PNB) !

Les dirigeants de La Poste, depuis qu’ils sont dirigés par un affairiste, le PDG philippe Wahl, ami de Hollande et co-responsable de la faillite de la banque RBS dont il était super advisor, n’ont que faire des services rendus aux usagers.

Lors des comités techniques qui se sont déroulés les 14, 18 et 21 octobre 2016 à Rennes, tous les documents soumis aux organisations syndicales mentionnaient comme motivation principale : « l’augmentation du produit net bancaire de la banque postale » !!

Il est vrai que fermer des bureaux de poste, supprimer des emplois de guichetiers (17 sur Rennes) et les remplacer par un relais poste urbain (RPU) dans un bar tabac permet non seulement des opérations immobilières juteuses mais aussi de remplacer un salaire de guichetier par la rémunération d’un commerçant à 317 euros mensuels pour des prestations postales et bancaires très limitées !

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine qui a manifesté le 19 juillet 2016 et le 18 octobre dernier contre la fermeture des bureaux de poste a interpellé la députée maire de Rennes qui a une forte responsabilité dans l’aménagement des services public dans sa ville.

Nous n’avons pas eu de réponse…

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine organise un nouveau rassemblement devant le bureau de poste de Danton le 29 novembre 2016 à 12h, veille de la fermeture de ce bureau par la direction. Nous rappelons que ce bureau offrait un accueil et des services complets postaux et bancaires de proximité à des personnes handicapées résidants dans un foyer tout proche.

Rennes le 28 octobre 2016

http://rennes-info.org/Bureaux-de-poste-la-direction-ne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 10 Nov 2016, 11:28

Les postiers de Domont vont-ils poursuivre la grève ?

La grève des agents du centre de distribution du courrier de Domont se poursuivra-t-elle mercredi ? Au nombre de 27 ce lundi, ils étaient encore 24 postiers à débrayer ce mardi. Une audience de conciliation réunissant des membres de la direction, deux agents grévistes et un délégué syndical a eu lieu. « La décision de lever le préavis revient aux agents », explique Vincent Bouge du syndicat SUD-Postaux 95.

... http://www.leparisien.fr/domont-95330/l ... 304578.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 17 Nov 2016, 15:41

Wissous : grève au plus grand centre de tri postal de France

Le plus grand centre de tri postal de France manque de bras. C’est en tout cas le message qu’ont tenté de faire passer ce mardi les syndicats CGT, CFDT, FO et SUD-PTT devant la plate-forme industrielle courrier (PIC) de Wissous. Les quatre organisations ont appelé à une grève de 24 heures pour dénoncer la situation des effectifs qui s’est « considérablement dégradée » depuis un an selon elles.

Ouverte en 2007, la PIC de Wissous emploie près d’un millier de salariés et traite plus de 7 millions de plis par tranche de 24 heures pour l’Essonne, le Val-de-Marne et les arrondissements du sud de Paris. Une énorme machine qui traverse sa première crise sociale en bientôt dix ans d’existence.

... http://www.leparisien.fr/essonne-91/wis ... 332322.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 19 Nov 2016, 14:43

Rennes
Une crise sociale à La Poste qui n’existe pas qu’au courrier

Le personnel des bureaux de poste est au bord de l’épuisement physique et psychologique : le résultat est stupéfiant. Hier, mercredi 16 novembre 2016, le bureau de poste de Rennes République a fermé ses portes à 17h30 au lieu de 19h00 car il ne restait plus qu’une intérimaire pour servir la clientèle ! L’effectif de cet établissement est de 26 personnes conseillers bancaires et encadrement compris.

En effet depuis des mois, la direction de La Poste se soustrait à son obligation de préservation de la santé physique et psychologique de son personnel. Elle réduit de manière drastique ses effectifs sans oublier les fermetures de bureau de poste. Les fermetures sauvages depuis la rentrée de septembre 2016 se sont accélérées. Rennes Danton, Rennes Oberthur, Rennes Rapatel, Rennes Le Landrel se retrouvent fermées régulièrement avec des usagers se présentant devant des portes closes. De mauvaises augures avec les premières fermetures définitives de Rennes Danton et Rennes Coëtlogon annoncées pour la fin de l’année.

La réorganisation de ce bureau de poste l’année passée en ESCI (Espace Service Client Intégral) transformant 9 positions de travail en une batterie d’automates avec seulement 5 îlots, synonymes d’une activité permanente debout, ont accentué la dégradation des conditions de travail tout en allongeant les files d’attentes. Les incivilités quotidiennes deviennent légions dans ce bureau.

L’inertie de la mairie dans le domaine de la sécurité publique sous les arcades n’améliore pas les conditions de travail des guichetiers.

La situation sanitaire est extrêmement grave. Nous avons comptabilisé 5 arrêts de maladies dont 2 nouveaux cette semaine. Le recours à des moyens de remplacement par intérim ou en CDD est utilisé sans aucune formation au préalable. Il existe des moyens de remplacement interne mais totalement sous dimensionnés face à cette crise sociale.

Les bureaux de poste ont besoin de guichetiers plus nombreux, formés et expérimentés, connus de la population. Bref, un monde et un service public à visage humain, au lieu de files d’attente incessantes qui favorisent les incivilités.

SUD PTT

http://www.rennes-info.org/Une-crise-so ... oste-qui-n
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 20 Nov 2016, 19:18

La Poste, Toulouse : le rassemblement interpelle la direction

Une trentaine de postiers venant de différents sites de Toulouse et sa périphérie étaient donc rassemblés, déterminés à en découdre avec la direction, afin d’obtenir des réponses concrètes pour stopper la course aux dégradations extrêmes de leurs conditions de travail qui nuisent à leur santé. Leurs revendications sont simples : ils exigent une augmentation considérable du personnel, en plus du remplacement des arrêts maladie (ou pour toute autre raison) et de la titularisation de postes inoccupés, afin de pouvoir se libérer de la surcharge de travail provoquée par des milliers de suppressions de postes de la part de la direction, et cela depuis des années. C’est donc à une véritable casse de ce service que les postiers sont confrontés.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Appe ... artier-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 22 Nov 2016, 10:08

Les postiers en grève : 150 personnes rassemblées à Tours

Environ cent cinquante personnes se sont réunies en fin de matinée, à l’appel de la CGT, de Sud et de différentes associations d’usagers devant la direction de la poste à Tours. Un rassemblement doublé d’une grève qui a affecté les départements d’Indre-et-Loire, du Cher et de l’Indre. Les manifestants dénoncent notamment la fermeture programmée de quatre bureaux – Colbert, Montjoyeux, Rochepinard, Sainte-Radegonde – sur l’agglomération tourangelle ainsi qu’une dégradation constante des conditions de travail de toutes les catégories de personnel.

... http://solidaires37.org/spip.php?article1098
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Nov 2016, 13:56

Rennes
Suppression de bureaux de Poste. Appel à rassemblement

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à se rassembler et à manifester le : mardi 29 novembre 12h00 devant le bureau de poste de Danton (36 bd Charles Péguy à Rennes)

Pourquoi ? Parce que la direction de La Poste a décidé unilatéralement de supprimer 7 bureaux de Rennes (Saint Hélier, La Poterie, Rapatel, Coetlogon, Hoche, Oberthur, Danton) et 1 à St Malo (intra muros) en Ille et Vilaine.

Après avoir fait des « coupes- sombres » en zone rurale en se délestant en 5 ans de 7 500 bureaux de poste transformés en « points de contact », les dirigeants s’attaquent aux zones urbaines.

Les patrons de La Poste ont décidé de supprimer 1/3 des bureaux de Poste dans les grandes villes et de les transformer en « RPU » (relais poste urbain !!). C’est le projet AZU (aménagement des Zones Urbaines).

Evidemment, moins de bureaux de poste, c’est moins de proximité, moins d’emploi de postiers, moins « d’aménagement du territoire », moins de service rendu aux usagers !

Pourtant, les patrons de La Poste ont reçu sur les 2 années cumulées 2014 et 2015, 647 millions de CICE qui, paraît-il, devaient servir à maintenir l’emploi et à améliorer les services !!

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine avait organisé avec les usagers et notamment des personnes handicapées du quartier Danton une manifestation le 19 juillet dernier à partir du bureau de St Hélier dans le centre ville de Rennes.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine avait organisé une nouvelle manifestation le 18 octobre dernier.

Nous pensions que la député-maire de Rennes allait intervenir puisqu’il s’agit de la présence postale dans sa ville, La Poste ayant encore des missions de service public et des obligations d’aménagement du territoire. Mais celle-ci ne semble pas s’intéresser à la question.

Si grâce aux mobilisations la fermeture du bureau de Rapatel (rue de Chateaugiron) a été reportée d’un an, la direction persiste à supprimer les autres bureaux de poste en commençant par celui de Danton le 30 novembre 2016.

C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à se rassembler et à manifester le : mardi 29 novembre 12h00 devant le bureau de poste de Danton (36 bd charles Peguy, Rennes)


http://www.rennes-info.org/Suppression- ... x-de-Poste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 28 Nov 2016, 15:22

Besançon : La Poste : appel à la grève

Après la fermeture de la PIC Besançon (Plateforme industrielle courrier) et près de 200 emplois supprimés, au tour de la Direction régionale Réseau Franche-Comté, basée à Besançon de disparaître ?

C’est en tout cas la question qui se pose avec l’annonce faite récemment de la fusion des Directions régionales du réseau (la partie guichets de La Poste). La Franche-Comté fusionnerait donc avec l’Alsace dont la future direction serait basée à Colmar.

Même si rien n’est encore tranché quant au choix de la future direction, l’inquiétude est grande chez les personnels concernés (principalement des cadres).

La direction se veut rassurante, affirmant que ce sera une direction multisites, avec travail à distance et maintien des sites existants…

Des propos qui ne rassurent pas la CGT qui considère que cette fusion va entraîner inévitablement des suppressions d’emplois sur les 2 sites, et donc un certain nombre d’employés et cadres qui se retrouveront en « surnombre », venant grossir les rangs d’autres cadres, en attente de postes suite à de précédentes réorganisations.

De plus, cette fusion entraînera pour ces personnels et cadres un éloignement des lieux de décisions et des interlocuteurs qui ne va pas dans le bon sens pour notre syndicat. Ces fusions de régions sont à rapprocher de la politique de La Poste qui vise à restructurer en profondeur son réseau en passant au niveau national à un réseau de 4000 bureaux de poste d’ici 2020, contre 14000 en 2009 et 7000 en 2015-2016.

Sur la Franche-Comté, cela confirme les chiffres annoncés par la CGT début 2016 d’un passage de 193 bureaux actuellement à 65 seulement d’ici fin 2017, avec transformation ou fermeture de bureaux en zone rurale comme en zone urbaine.

C’est bien à une casse organisée du réseau des bureaux de poste et du service public postal que l’on assiste et que dénonce la CGT.

... http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... a-la-greve
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 03 Déc 2016, 09:41

Malaise social chez les facteurs d’ille et Vilaine

8 cabinets d’expertise indépendants agréés par le ministère du travail, Aptéis, Aristée, Cedaet, Eretra, Ergonomnia, Indigo Ergonomie, social Conseil, Odyssée ont adressé une lettre ouverte au PDG de La Poste pour l’alerter sur les conditions de travail délétères à la distribution. Ces cabinets ont réalisé 140 expertises dans tous les secteurs de La Poste et notamment chez les facteurs à Rennes Legast, Messac, Vitré, etc

Ces experts constataient que la dégradation des conditions de travail était la conséquence de « réorganisation » incessantes.

Pour avoir une vision globale des conditions de travail des 900 facteurs d’Ille et Vilaine, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine est très inquiet, notamment à cause des surcharges de travail de fin d’année.

La situation est particulièrement tendue dans les établissements qui ont subi des réorganisations, des suppressions de tournées, des modifications de régime de travail et qui connaissent des conflits sociaux spasmodiques. Nous citerons les réorganisations de Dol de Bretagne, Pleine Fougères, St Malo, Dinard, Fougères, Pleurtuit, Mordelles, Bruz, Bain de Bretagne, Rennes Le Gast.

Tous ces bureaux ont subi des suppressions de tournées allant de 2 (Mordelles, Bain de Bretagne) à 4 (Bruz). D’autres doivent subir une nouvelle réorganisation dès 2017 : Romillé, Louvigné du Désert, St Brice en Cogles, Messac, Rennes Colombier, Rennes Crimée, agence coliposte, Cesson.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine constate que :
• De plus en plus de facteurs rentrent de tournées en dépassant largement leurs heures de fin de service sans payer les dépassements d’horaires.
• De plus en plus de facteurs font l’objet de procédures disciplinaires parce qu’ils n’arrivent pas à faire leur travail dans de bonnes conditions
• De plus en plus de facteurs sont en arrêt de maladie et de longue maladie, victimes de mal de dos et de troubles musculo-squelettiques.
• De plus en plus de facteurs sont victimes d’accident du travail.

Le syndicat SUD-PTT met en garde la direction sur le malaise qui existe aujourd’hui chez les facteurs et en Ille et Vilaine rendra responsable les dirigeants de La Poste de toute catastrophe à la France Télécom (suicides).

La situation sociale est tellement dégradée que la direction nationale « courrier » a décidé d’ouvrir des négociations. Pour peser sur ces négociations, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à la grève le 8 décembre 2016

SUD-PTT

http://www.rennes-info.org/Malaise-soci ... facteurs-d
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 04 Déc 2016, 15:55

Besançon

Une grève très suivie à La Poste

Plus de 90 % de grévistes, selon les syndicats, ce lundi à Besançon.

... http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... a-la-poste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 06 Déc 2016, 04:10

Jeudi 8 décembre 2016 journée de mobilisation

Pour l’avenir des postiers, agir dans l’unité

Communiqué des fédérations CGT FAPT, SUD PTT, UNSA Postes

La crise sociale à La Poste est une réalité qui ne peut aujourd’hui être ignorée. En témoigne la récente médiatisation des conflits qui se développent partout sur le territoire.

Le Siège, les directions de La Poste persistent et signent dans leur insupportable attitude de déni.

Le lancement d’une « négociation », le 26 octobre, annoncée comme une réponse à la situation sanitaire et sociale dans l’entreprise, n’a été qu’un contre-feu. Le projet d’accord proposé à signature ne dit pas un mot de ce que vivent réellement les postier-es. Au contraire son préambule, son contenu, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique catastrophique menée depuis des années. En cela, non seulement ce projet ne répond pas aux problèmes rencontrés par les personnels, mais ses conséquences sont dangereuses pour ces derniers.

Ce projet d’accord, c’est plus de flexibilité pour les facteurs, les factrices et leurs encadrantes. Rien en ce qui concerne l’emploi ! Or, les sous-effectifs sont criants. Il s’agit d’un aspect prioritaire, sans lequel il est impossible d’agir pour améliorer les choses. Le mal-être au travail, les conditions de travail nécessitent que La Poste s’engage dans une négociation de haut niveau. Le rythme effréné des réorganisations n’est pas remis en cause. La direction veut s’affranchir de la règle des deux ans minimum entre deux restructurations.

La branche courrier/colis ne respecte pas son engagement de suspendre les réorganisations à la distribution le temps de la négociation. Le Siège refuse d’étendre le périmètre de cette dernière à l’ensemble des métiers de La Poste. Le dialogue social est totalement absent.

C’est pourquoi les fédérations CGT, SUD, UNSA prennent l’initiative d’une journée de grève et d’action dans tous les services de La Poste, le 8 décembre. Elles demandent notamment une réelle suspension des réorganisations, une négociation concernant l’ensemble des branches et que la question de l’emploi soit au coeur de cette dernière. Les signataires de ce communiqué tiendront une conférence de presse à l’issue de la rencontre entre Philippe Wahl, PDG de La Poste, Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et les organisations syndicales représentatives du personnel le 30 novembre 2016. Celle-ci aura lieu à 12H00 devant le Ministère de l’Economie et des Finances.


http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article3
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 07 Déc 2016, 09:34

Facteurs en milieu rural : un métier de service public en grande souffrance

La Poste n’a pas attendu François Fillon, qui annonce vouloir supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il était élu, pour mener un immense plan social. Face aux réorganisations incessantes et aux suppressions d’emplois, les facteurs, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés de droit privé, éprouvent désormais le plus grand mal à mener à bien leurs missions de service public. De son côté, la direction considère que les dimensions sociales du travail des facteurs, en milieu rural notamment, doivent devenir un service payant. Cadences infernales, tournées à rallonge, burn-out et suicides… La situation interne devient explosive alors que trois syndicats (CGT, Sud, Unsa) appellent à la grève le 8 décembre. Basta ! a suivi la tournée d’un facteur en Franche-Comté, au pas de course.

... http://www.bastamag.net/A-La-Poste-Il-f ... nageriales
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 08 Déc 2016, 02:49

Tract Alternative Libertaire/Franchise postale

Image

http://franchisepostale.org/post/153912 ... les-autres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 09 Déc 2016, 12:38

Grève à La Poste. Un premier pas vers la contre-offensive ?

Ce jeudi 8 décembre, à l’appel de plusieurs organisations syndicales, 10.000 postiers se sont mis en grève et sont descendus dans la rue pour protester contre leurs conditions de travail et contre les attaques organisées par la direction de La Poste depuis plusieurs années. Un premier pas pour lancer la contre-offensive ?

Mobilisation réussie pour les postiers. Selon l’UNSA, il y aurait eu 10.000 grévistes ce jour sur près de 250.000 salariés du groupe. En Gironde, SUD a fait état d’un taux de grévistes de 10 % parmi les guichetiers et de 5 % au courrier. C’est donc un bon début pour cette première journée de grève nationale à La Poste appelée par la CGT-FAPT, SUD-PTT et l’Unsa, ainsi que des sections locales de FO. D’autant plus qu’à deux semaines des fêtes, de nombreux salariés ont eu peur de perdre leur prime de Noël face à une direction habituée aux coups bas. Surtout, c’était la première fois depuis bien longtemps qu’un appel à la grève était déclenché sur l’ensemble du territoire, après des années où se sont multipliés les conflits bureaux par bureaux.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Grev ... -offensive


Videos

Grève : les postiers dénoncent leur souffrance au travail



Discours de SUD PTT à Nantes, 8 décembre 2016

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 11 Déc 2016, 15:25

Mardi 13 décembre 2016

Rassemblement de soutien pour Adil, militant de SUD Poste 92 !

Adil, militant SUD Poste 92 sur la Plate Forme Colis de Gennevilliers, est convoqué le 13 décembre au TGI de Paris, accusé d’ « outrage et rébellion » envers la police pour son implication dans la lutte contre la loi travail. Rassemblement devant le TGI de Paris le 13 décembre à 8h.

On se souvient de la manif contre la loi Travail encagée à Bastille le 23 mai dernier, où à l’issue de 3 check-point policiers, un groupe de postiers manifestants s’étaient fait tabassés par les CRS simplement parce qu’ils attendaient que ceux-ci libèrent l’un de leur camarade contrôlé pour possession de lunettes de plongée dans son sac à dos. La « rébellion » et l’ « outrage » consistent simplement dans le fait qu’Adil avait essayé de ne pas se faire embarquer par les CRS.

Gouvernement et patronat postal s’entendent bien pour réprimer ensemble les militants syndicaux qui portent les luttes, nous devons donc les empêcher de nous faire taire ! Participons le plus massivement possible au rassemblement de soutien organisé le 13 décembre devant le TGI de Paris !


Image

https://paris-luttes.info/rassemblement ... -adil-7227
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 42 invités