La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 09 Sep 2016, 12:28

Les facteurs gaillacois en grève

Les facteurs ont manifesté hier leur mécontentement, devant l'agence postale de Gaillac. À l'appel de la CGT, ce mouvement de grève a été largement suivi par le personnel de distribution du courrier. Sur le piquet de grève, les facteurs informent les usagers des raisons de leur mouvement. «Pendant tout l'été, des tournées n'ont pas été effectuées. Les habitants n'ont eu leur courrier qu'un jour sur deux alors que l'engagement de la Poste est de distribuer 6 jours sur 7, s'insurge Géraldine Ramos, déléguée syndicale CGT. Les horaires de distribution sont décalés et les tournées se rallongent sans que l'on paye les heures supplémentaires. Nous voulons alerter la population sur la difficulté d'assurer notre mission de service publique.»

... http://www.ladepeche.fr/article/2016/09 ... greve.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 11 Sep 2016, 03:22

Une première dans l'ex-région Languedoc-Roussillon : la Poste condamnée pour avoir cassé un mouvement de grève

La direction avait fait appel au début 2015 à des intérimaires pour remplacer les personnels grévistes à Thuir (sud-ouest de Perpignan).

Le syndicat Sud-Solidaire avait porté plainte au niveau national. Le Tribunal de Grande instance de Paris vient de lui donner raison dans son jugement du mardi 6 septembre. La justice condamne la Poste à verser 8 000 euros au syndicat.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1473349254
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 12 Sep 2016, 11:43

La direction de La Poste accusée de toute part de violations du droit du travail

Le tribunal de grande instance de Paris vient de déclarer illégal le remplacement de grévistes par des travailleurs intérimaires, à La Poste, fin 2015 à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. Dans son jugement du 6 septembre, le tribunal a condamné l’entreprise à verser 6000 euros de dommages et intérêts au syndicat Sud Poste 66, qui avait lancé la procédure.

« Cette décision démontre que l’opiniâtreté du syndicat Sud à défendre le droit de grève s’est révélée fondée, réagit le syndicat. La Poste, dans ce conflit, n’a pas hésité à enfreindre la loi et à bafouer le droit constitutionnel de grève pour éviter de répondre aux légitimes revendications des grévistes. Le Code du travail stipule qu’« il est interdit de recourir au travail temporaire pour remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu à la suite d’un conflit collectif de travail ». Les postiers de Thuir s’étaient mis en grève pendant trois mois en 2015 contre leurs conditions de travail et le manque de personnels sur leur site.

... http://www.bastamag.net/La-direction-de ... u-droit-du
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 17 Sep 2016, 14:37

La Poste du Havre impactée par une grève reconductible

Depuis ce mardi 13 septembre au matin, les habitants de la ville haute du Havre (76) et des communes voisines ont leurs boites aux lettres vides. Un nouveau mouvement de grève perturbe la distribution du courier.

L'appel a été lancé par les syndicats Sud-PTT, FAPT-CGT 76 et FO-COM 76; Une grève reconductible a débuté ce mardi 13 septembre à 7h00 pour dénoncer un nouveau plan de restructuration à la plateforme de distribution du courier sur le secteur du Havre-Aéroport.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 85269.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 19 Sep 2016, 12:04

Appel à soutien

Grève à La Poste dans le 13e arrondissement

3 bureaux de Poste du 13éme arrondissements, Jeanne d'Arc, Rive-Gauche (près du métro BFM) et rue de Patay sont en grève à 80% depuis le 7 septembre, soit près de 10 jours, à l'appel d'une intersyndicale CGT-FO-SUD PTT.

Il y a deux rendez-vous pour soutenir les grévistes :
• Le lundi 19/09, à partir de 10h devant le bureau de Poste place Jeanne d'Arc
• Le mardi 20/09, à partir de 12h30 pour un grand rassemblement devant le centre commercial Italie 2 à place d'Italie.

https://paris.demosphere.eu/rv/49913
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 11:32

Tract départemental de SUD PTT 59
Soutien à Emeline et Seb !

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 12:37

Répression contre les syndicalistes

Un facteur en conseil de discipline pour un coussin sur son scooter : de qui se moque-t-on ?

La Poste ne sait plus quoi faire pour se séparer des représentants du personnel qui pointent les mauvaises conditions de travail à La Poste. À Tulle, en Limousin, c’est Sylvain Berthomeau, qui, à 6 mois de la retraite, passe en commission de discipline pour avoir mis un coussin sur son scooter dans ses tournées. L’accusant d’avoir « thuné » son scooter pour le virer, la direction montre bien qu’elle n’a peur de rien – et surtout pas du ridicule – quand elle cherche à mettre à la rue des travailleurs.

Postier, Sylvain avait décidé d’améliorer un peu ses conditions de travail en payant de sa poche de quoi se protéger contre le froid et d’éviter d’aggraver ses problèmes de dos. Concrètement, il avait ajouté un coussin (sanglé) à la selle de son scooter trois roues et une plaque en plexiglas à l’avant pour se protéger (ainsi que le courrier) du vent et de la pluie. On aurait pu penser la direction de son établissement heureuse de voir ses employés payer de leur poche pour travailler dans des conditions décentes. Mais non, quand un facteur fait des actes d’une telle inconscience, le meilleur réflexe est visiblement de le convoquer en conseil de discipline. La raison officielle ? « Des modifications importantes du véhicule de service », qui « mettent en danger le facteur, notamment durant ses manœuvres ».

On pourrait se dire que La Poste n’a vraiment aucune raison de vouloir mettre à pied cet employé à 6 mois de la retraite. Cependant, il faut bien comprendre que Sylvain est représentant CGT du personnel dans son établissement, ce qui l’a amené, notamment ces derniers mois durant la mobilisation contre la loi Travail, à mener des actions de grève contre une loi qui va précariser encore plus ses conditions de travail. Comme le pointe la CGT, qui a appelé à la grève lundi 19 au matin en soutien à leur collègue, il s’agit avant tout de donner un signal d’alarme fort et sans ambiguïté à tous ceux et toutes celles qui voudraient lever le petit doigt contre leur hiérarchie.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Un-f ... moque-t-on
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 20 Sep 2016, 20:37

Paris : 3 bureaux de poste en grève reconductible depuis le 7 septembre

Les agent·es des bureaux de poste Jeanne d’Arc, Rive Gauche, Patay (secteur Paris Sud) soutenus par une intersyndicale SUD/CGT/FO sont en grève illimitée depuis le mercredi 7 septembre, à plus de 80 %.
Elles et ils refusent la réorganisation prévoyant 4 suppressions d’emplois et la restriction des horaires d’ouverture.
Jeudi matin, une cinquantaine de personnes, malgré la pluie, ont participé au rassemblement de soutien devant le bureau de Paris Jeanne d’Arc.
La Direction de La Poste du Réseau de Paris Sud refuse toujours d’ouvrir de réelles négociations. Ce vendredi après-midi les agent·es sont reçu·es par des élu·es de la ville de Paris.
Les agent·es du réseau, déterminé·es, ont décidé de reconduire le mouvement jusqu’à lundi 19 septembre 2016 : elles et ils entameront alors leur 13e jour de grève...

Vous pouvez les soutenir financièrement en envoyant un chèque à l’ordre de : SUD Postaux Paris (25/27 rue des Envierges, 75020 Paris)

https://paris-luttes.info/paris-3-burea ... greve-6706
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Sep 2016, 08:45

Bras de fer autour des guichets de la Poste dans le secteur Auch

Le syndicat Sud Solidaires dénonce une politique de la direction de la Poste qui consiste à réduire sans cesse les services et les horaires d'ouverture.

Hier, le syndicat Sud PTT Gers était devant l'entrée du bureau de poste de la rue Gambetta, entre 11 h 30 et 13 h 30. Pierre Wiart, le leader de Sud solidaires 32 et Jean Luc Semont, un autre syndicaliste, faisaient signer des pétitions aux passants «contre la fermeture du bureau tous les jours de 12 h 30 à 13 h 30». Leur mouvement va plus loin, et vise en fait l'ensemble du dispositif des guichets du secteur Auch. «Deux points nous poussent à l'action, explique Pierre Wiart. D'un côté, la réorganisation, de l'autre l'ouverture de plusieurs bureaux de poste.

... http://www.ladepeche.fr/article/2016/09 ... Xkowh8l.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 22 Sep 2016, 15:35

Grève tournante au centre du courrier de Villenave-d'Ornon
Le syndicat FATP-CGT des postiers a déposé, à compter de demain mercredi, un préavis de grève illimité à la plate-forme de distribution du courrier de Villenave-d'Ornon.
Les postiers demandent le rétablissement de deux tournées qui ont été supprimées lors de la réorganisation intervenue au printemps dernier ; également que les postes soient comblés par des titulaires et non par des personnels en CCD. En dénonçant une surcharge de travail, les agents mobilisés mettent en avant des "risques pour la santé physique et morale" des personnels. Enfin, ils s'inquiètent de l'avenir de plate-forme courrier de Villenave et réclament son maintien.
http://www.sudouest.fr/2016/09/20/greve ... 7-3220.php


La grève à La Poste, au Havre, se poursuit, et prend de l'ampleur
Le mouvement de grève se durcit à La Poste, au Havre. Les différentes plateformes de distribution du courrier de la ville seront en grève, à compter du vendredi 23 septembre 2016.
Les salariés de La Poste refusent la nouvelle réorganisation de leur temps de travail, au Havre (Seine-Maritime). Depuis le mardi 13 septembre 2016, un mouvement de grève reconductible est mené au sein de la plateforme de distribution de courrier Le Havre-aéroport, dans les hauteurs de la ville, pour dénoncer la volonté de mettre en place une coupure méridienne, et le transfert des machines vers Rouen (Seine-Maritime). Une semaine après le début de la contestation, les syndicats CGT, Sud et FO invitent les salariés des autres plateformes de distribution du Havre à rejoindre le mouvement, vendredi 23 septembre.
... http://www.normandie-actu.fr/la-greve-a ... ur_232242/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 24 Sep 2016, 12:19

Suppression de tournées : les postiers de Plérin en grève
Les personnels titulaires, les facteurs, les préposés aux guichets grand public et professionnels, sont en grève pour réclamer le maintien de 12 tournées de courrier çà Plérin.
... http://www.ouest-france.fr/bretagne/ple ... ve-4508890


Video
Les postiers du 13e sont en grève
Depuis deux semaines, les postiers de trois bureaux du treizième arrondissement sont en grève. Ils dénoncent la suppression de 4 postes et la dégradation de leurs conditions de travail. Plus généralement, ils s'inquiètent du démantèlement du service public de la Poste, à Paris et partout en France...

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 25 Sep 2016, 02:01

Au Havre La poste refuse les négociations : blocage du centre de distribution

Voici bientôt deux semaines que les travailleurs du centre de distribution de la poste au Havre sont en grève pour lutter contre une pause méridienne que veut leur imposer la direction de la Poste. Cette loi méridienne tente d’être appliquée partout dans le pays mais de façon désynchronisée depuis plusieurs années pour que les luttes ne se coordonnent pas. Au Havre la réponse est à la hauteur de l’attaque.

Vendredi matin, dans un contexte où les négociations étaient complètement fermées de la part de la direction depuis le début du mouvement, les grévistes et l’intersyndicale des ULs du Havre ont amplifié le mouvement en bloquant le site de distribution à l’aide de nombreux soutiens.
L’UL CGT et les représentants de Solidaires, des territoriaux, des travailleurs de chez Sidel, de Céacom et des soutiens extérieurs sont venus en appui pour bloquer. Depuis le début du mouvement le courrier était toujours distribué par des cadres réquisitionnés pour l’occasion. Ce vendredi à l’aide de ce soutien et par la force de ce blocage le mouvement prend une forme tout autre, discussion avec Sébastien Delabarre facteur à Yvetot et à la fédération Sud PTT :

« Plusieurs fois dans la journée la poste a tenté de faire des sorties, de forcer le barrage, ce qui a crée quelques tensions entre les représentants du personnel et la direction. La direction est restée sur ses positions donc les représentants de certains syndicats ont décidé de mettre leu feu à des palettes et aux pneus à l’entrée du site. Si samedi les négociations n’avancent pas, de nouveaux blocages sont à prévoir dans les jours à venir.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Au-H ... stribution
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Sep 2016, 09:00

SUD PTT dénonce un climat « catastrophique »

Des représentants de SUD PTT de plusieurs régions, accompagnés d’anciens salariés ou de leurs parents, ont dénoncé lundi à Paris un climat « catastrophique » à La Poste ayant conduit, selon eux, à plusieurs suicides ou graves accidents de santé.

« Tous les clignotants sont dans le rouge. On est dans la même situation que pendant la vague de suicides de 2012 », a affirmé à la presse Eddy Talbot, un représentant de SUD PTT, 3ème force syndicale du groupe La Poste avec 20% des suffrages.

... http://www.anti-k.org/2016/09/26/la-pos ... -oX_2ea21s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 28 Sep 2016, 02:32

Soutien aux postièr·es du 13e en grève

Dans le 13e 3 bureaux de poste sont en grève depuis le 7 septembre

En 10 ans, Paris a perdu 1/3 de ses facteurs. Pire, La Poste privilégie outrageusement les beaux quartiers mais n’assure plus avec la même rigueur ses missions de service public dans les zones populaires.

Dans le 13e, après la fermeture du bureau de poste d’Austerlitz, ce sont les bureaux de la rue de Patay, de la place Jeanne d’Arc et de la rue Messiaen (Quartier Bibliothèque) qui sont menacés.
La Direction de la Poste (Paris Sud) tente d’imposer une nouvelle réorganisation qui prévoit 4 nouvelles suppressions d’emplois, alors que ces bureaux à caractère social sont déjà en sous-effectifs chroniques. Ceci s’accompagnerait d’une réduction importante des horaires d’ouverture.

De plus, certains services, comme le service bancaire ne serait pas accessible durant toute la période d’ouverture des bureaux.
C’est pourquoi, depuis le 7 septembre, soutenu par leurs organisations syndicales (CGT Postaux, Sud PTT et FO Com), les personnels de ces bureaux ont engagé une grève illimitée.
Leur forte mobilisation (80% de grévistes) et le soutien exprimé par les usagers avec les 100aines de signatures de la pétition, montre l’absurdité de cette organisation qui ne répond qu’a des intérêts économiques. La Poste appartient à la Nation, pas à ceux qui la dirigent, pas aux actionnaires. Les grévistes ont rencontré plusieurs fois la direction de Paris Sud, qui refuse de négocier.

Nous, Usagers : soutenons les revendications exprimées par les personnels, exigeons le maintien des horaires d’ouvertures avec le nombre de personnels suffisant pour assurer des conditions d’accueil de qualité, demandons l’accès à tous les services durant toutes les périodes d’ouvertures des bureaux, demandons l’arrêt de toute nouvelle organisation qui impacterait à nouveau un bureau de poste dans le 13e.

La Poste, en 2015, c’est : 23,045 milliards d’euros : chiffre d’affaire, en hausse de 4%, 875 millions d’euros : résultat d’exploitation, en hausse de 22%, La Poste a bénéficié du CICE (aide de l’État pour favoriser l’emploi) à hauteur de 350 millions et a supprimé 7600 emplois.

Dans les bureaux de poste à Paris : 200 suppressions d’emplois en 18 mois, plus de 10 bureaux fermés (dont Austerlitz dans le 13e) et plus d’une dizaine de fermeture programmée. À cela s’ajoutent, des restrictions des horaires d’ouverture particulièrement en matinée et des fermetures méridiennes, des fermeture régulière des guichets bancaires, des suppressions de services...

Ensemble, usagers et salariés, défendons le service public accessible partout et pour tous !
Soutenons la mobilisation des postiers !

https://paris-luttes.info/soutien-aux-p ... 3e-en-6696
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Denis » 28 Sep 2016, 22:03

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 23 invités