Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Béatrice » 10 Déc 2015, 16:05


LE PLANNING FAMILIAL A TOUJOURS BESOIN DE SOUTIEN !


Déclaration du Planning 13

Merci à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent défendre le Planning Familial en région Paca.

Nous défendre, cela veut dire se battre avec nous pour un monde plus solidaire, respectueux des différences, qui promeut la liberté et l’émancipation des femmes ainsi que l’égalité entre hommes et femmes.

Pour cela, il s’agit de nous soutenir pour poursuivre et développer les actions du Planning Familial en région Paca en matière :

* de droit de choisir sa maternité et de droit d’accès à l’IVG ;
* de prévention des grossesses non prévues, des IST, et des violences ;
* d’éducation à la sexualité ;
* de lutte contre les inégalités et les discriminations liées au sexe
et à l’orientation sexuelle.

C’est pour cela qu’avec vous nous voulons résister à Marion Maréchal-Le Pen, démonter ses contre vérités et mettre à mal sa politique d’exclusion.

Dans ce combat, nous sommes aux côtés des associations LGBT attaquées elles aussi.

Et pour soutenir nos associations, n’hésitez-pas à adhérer !

Planning Familial 13

P.-S.

Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106, boulevard National - 13003 Marseille
Tél : 04 91 91 09 39
www.leplanning13.org [1]
www.facebook.com/planningfamilial.bdr [2]

N° Vert IVG-Contraception : 0800 105 105
www.parlons-ici.org [3]

Links :

[1] http://www.leplanning13.org
[2] http://www.facebook.com/planningfamilial.bdr
[3] http://www.parlons-ici.org
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 13 Déc 2015, 19:27

Pétition

Avec vous, Le Planning ne (la) fermera pas !

Marion Maréchal Le Pen et d’autres candidats du Front national aux élections régionales veulent supprimer les subventions du Planning Familial sur leurs territoires. Cela revient à remettre en cause l’accès à l’information, l’accueil et l’accompagnement sur les droits et la santé sexuelle de la population.

Aujourd’hui, dans ses 76 associations implantées sur tout le territoire, le PF écoute, informe et oriente plus de 500 000 personnes, en particulier des jeunes.

Supprimer les subventions de notre réseau d’associations, c'est tout simplement afficher la volonté de museler la lutte contre les inégalités vécues par les femmes, mais aussi les hommes : sur leur droit de vivre une sexualité libre, préservée des risques de grossesses non voulues et d’infections sexuellement transmissibles, à l’abri des violences et des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

En s’en prenant au Planning familial, le FN s’attaque à la liberté chèrement acquise de milliers de femmes et d’hommes, jeunes et adultes, dans leurs choix de vie : la régression !

Vous avez déjà été nombreux et nombreuses à nous soutenir et nous vous en remercions. Le Planning fait partie de vos vies : vous avez entendu parler de nous au collège, vous êtes venus.es nous voir en cachette ou avec un.e ami.e, vous nous avez demandé des préservatifs, des tests de grossesse ou juste un conseil, une écoute bienveillante. Et combien de générations, après vous, feront aussi appel à nous ?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous : signez cette pétition et montrez avec nous que Le Planning ne (la) fermera pas !


ici : http://www.planning-familial.org/conten ... as-0025096
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 27 Déc 2015, 18:49

Radio. Ecoutez, ré-écoutez l'émission "A quoi sert le Planning Familial ?"

Dans Un Jour en France, par Bruno Duvic sur France Inter, diffusée le 16 décembre 2015.

La tête de liste FN en PACA, Marion Maréchal le Pen, promettait de couper les subventions au planning familial en cas de victoire aux régionales. Elle considère que c’est une « association politisée qui véhicule une banalisation de l’avortement ». Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial. Association née des grandes luttes féministes des années 1960, le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Qui vient au planning familial ? En quoi est-ce utile d’avoir un lieu où la consultation est anonyme et gratuite ? Est-ce une exception française ?

Avec Véronique Sehier, Co-présidente du Planning Familial
et Nathalie Bajos, Directrice de la promotion de l’égalité de l’accès aux droits pour le défenseur des droits, sociologue.

Ecouter l'émission : http://www.franceinter.fr/emission-un-j ... g-familial

http://www.planning-familial.org/actual ... al-0025387
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 14 Fév 2016, 18:33

Pour les 60 ans du Planning, nous sommes SIMONE FOR EVER !

A l'occasion des 60 ans du Planning le 8 mars 2016, nous lançons la campagne : SIMONE FOR EVER ! Pour célébrer toutes les SIMONE de notre histoire : toutes celles et ceux qui, à leur manière, font avancer nos libertés... et qui nous donnent l'énergie pour continuer. Rejoignez-nous !

Au programme : des mobilisations, des rendez-vous et des surprises féministes. Prenez vos billets dès maintenant pour le spectacle du 7 mars à La Cigale, avec les sketches d'Anne Roumanoff, Isabelle Alonso, Blanche Gardin, Nadia Roz, Isabelle Vitari, Antonia de Rendinger, Guy Bedos et Christelle Chollet. Un seul mot d'ordre : rire ... "sans entraves", bien entendu, façon Planning !

http://www.planning-familial.org/?prehome=off
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 28 Fév 2016, 17:16

60 ans du Planning, ça se fête !
Programme : http://www.planning-familial.org/actual ... te-0026152
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Pïérô » 04 Mar 2016, 10:20

Bordeaux, Le Planning Familial fête ses 60 ans!

Mardi 8 mars 2016 à 20h, centre Hà32, 32 Rue du HÂ, Bordeaux
( à 3mn de la place Pey-Berland )

Pour célébrer les 60 ans de lutte du Planning Familial, l'association départementale de la Gironde organise une réunion-débat sur ce combat à l'origine du Mouvement : l'accès à la contraception et à l'avortement libres et gratuits.

Depuis la création du Mouvement Français pour le Planning Familial, la lutte a été acharnée entre les tenants d'un ordre moral patriarcal et liberticide, et les mouvements féministes pour la liberté des femmes à disposer de leur corps. Encore aujourd'hui, ces droits difficilement acquis sont régulièrement et violemment remis en question, et suspendus à une volonté politique par essence fragile.

Qu'en est-il, en 2016, de nos droits ? Quelles avancées, quels combats à venir, quelle réaction face aux anti-choix ? Toutes ces questions seront au menu de la réunion-débat que nous vous proposons. Elle sera en présence d'Hélène Cesbron, médecin et proche du Planning Familial.

http://gironde.planning-familial.org/ac ... 2016-00168
https://www.facebook.com/events/239617993047406/

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 06 Mar 2016, 19:36

Le Planning familial a 60 ans, et France Inter lui consacre une émission

est une conversation téléphonique presque clinique, où il est question de prise de cachets, de saignements, du processus abortif. C'est un autre récit, bref et désespéré, celui d'une grossesse non désirée dans une vie sans papiers. C'est une militante qui lâche « ça nous soûle » de constater, encore et toujours, que les femmes « s'excusent de devoir appliquer ce droit » à l'avortement obtenu il y a plus de quarante ans. A l'écoute d'Interception, ce dimanche (France Inter, 9h10, puis en podcast), la détermination monte, farouche : pas tou­che au planning familial. Soixante ans après sa création, son existence est toujours aussi primordiale.

Ce reportage de Véronique Julia n'est pas le premier à raconter la lutte pour l'IVG et la contraception, les droits des femmes et les violences qui leur sont faites, la solitude des malades du VIH. Mais ici, ces mots sont des faits bruts, réels, vécus par Patricia, Sarah, Louise, Nathalie ou Marie ; l'urgence qui les inspire, palpable, leur confère une force solennelle. Et réactive la colère contre ceux qui voudraient anéantir le Planning.

A écouter : http://www.telerama.fr/radio/le-plannin ... 1457098720
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 17 Mar 2016, 18:59

Fourmies : le Planning familial ferme ses portes après seulement deux ans d’activité

Le Planning familial, qui s’est installé à Fourmies il y a deux ans, ferme ses portes à compter de cette semaine, « faute de financements ». Il informait les adolescents et les adultes sur la sexualité.

C’est par un communiqué que l’association a annoncé la fermeture de la permanence du Planning familial sur Fourmies, « faute de financements (de l’État) ». Avec effet immédiat. Il s’agissait d’une antenne de Maubeuge, qui avait ouvert ses portes il y a deux ans. « Cette permanence permettait aux jeunes et moins jeunes de bénéficier d’entretiens individuel ou collectif de manière confidentielle et gratuite concernant toutes les questions liées à la santé sexuelle », précise Camille Dewaele, sa coordonnatrice.

La suite : http://www.lavoixdunord.fr/region/fourm ... xtor=RSS-2
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 20 Mar 2016, 20:02

Simone for ever : le texte d'appel et ses premier.ères signataires

Un Comité d'action s'est constitué pour soutenir le Planning Familial au moment de son 60ème anniversaire. Faites comme elles et eux, signez l'appel "Simone for ever" et réaffirmez ainsi votre attachement au Planning!

http://www.planning-familial.org/actual ... es-0026783
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 22 Mai 2016, 19:32

Guide des 100 outils du Planning Familial

Le guide "100 Outils du Planning Familial pour l'égalité femmes-hommes" est disponible sur le site du centre de documentation

Ce catalogue répertorie les outils, les techniques d'animation et les formations élaborés par les associations départementales du Planning Familial, à partir de leurs expériences de terrain.

Tous les outils recensés dans ce guide visent, dans une approche globale de « la » sexualité, à analyser et remettre en question la construction sociale du féminin et du masculin, qui alimente encore et toujours les
stéréotypes de genre. Ce travail de déconstruction des normes et des assignations est indispensable pour la prévention des violences sexistes et homophobes et pour l’égalité des sexes et des sexualités. C’est donc dans un projet de société féministe, d’éducation populaire, d’égalité Femmes-Hommes inclusif et de transformation sociale que le Planning Familial souhaite faire partager son catalogue « 100 outils pour l’égalité femmes-hommes », qui est en perpétuelle évolution afin de s’adapter aux enjeux et aux publics.

A télécharger sur le site du centre de documentation : http://documentation.planning-familial. ... ils_PF.pdf

http://www.planning-familial.org/actual ... al-0028070
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 05 Juin 2016, 20:03

Ça vient pas de nulle part # Mai : Une petite histoire du Planning familial

Au programme : une histoire du Planning familial avec la doctorante Alice Romerio ; des paroles d’usagères ; le témoignage d’une conseillère ; des extraits d’une pièce de théâtre forum sur les questions de genre dans un collège marseillais.

à lire et à écouter : http://www.radiogrenouille.com/programm ... -familial/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Pïérô » 11 Juin 2016, 10:27

Ce samedi 11 juin 2016 à Blois

Anniversaire du Planning Familial 41 : « la cause des femmes est un combat permanent »

Ce sont des bombages noirs à la sortie de la gare de Blois qui attirent l’oeil, on y voit 3 visages et on y reconnaît notamment Simone de Beauvoir. Sur un autre, un slogan Simone for ever ; sur le dernier, un logo bien connu avec une signature : le Planning Familial. Interview des salariées du Mouvement Pour le Planning Familial réalisée le 9 juin en vue de l’anniversaire conjoint des 60 ans du Planning au niveau national et des 50 ans au niveau départemental.

Présentation du Planning Familial 41

Quelle est l’histoire du Planning Familial dans le département ?

On fête les 60 ans du Planning Familial mais aussi les 50 ans du Planning Familial départemental qui aurait dû avoir lieu l’année dernière. On rassemble les deux évènements en même temps samedi 11 juin [voir la 3ème partie de l’interview]. Le Planning s’est constitué de militantes qui revendiquaient le droit à la contraception, à l’IVG, etc. alors que maintenant on va lutter beaucoup contre le sexisme, faire changer les mentalités, etc. Aujourd’hui on est sur un travail de plus long terme.

... http://larotative.info/anniversaire-du- ... -1665.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 16:43

Toulouse vendredi 17 juin 2016

Repas de quartier en soutien à la caisse des avortements hors délais du planning 31

Le Planning familial 31 vous invite au repas de quartier le
vendredi 17 Juin 2016 à partir de 18h dans toute la rue
Moiroud.

Tout au long de la soirée :
Repas partagé, Bouffe à prix libre, Buvette,
Zone de gratuité...

Et au programme :
A partir de 19h : Apéro musical avec
les TRASH CROUTES
A partir de 22h : Chorale féministe

Le Planning familial est une association féministe et
militante, qui lutte pour les droits des personnes, contre
toutes formes d'oppression et de domination. C'est une
association d'accueil et d'écoute, les permanences sont
ouvertes toutes les après-midi du lundi au jeudi au local
23 rue Moiroud.

Les fonds récoltés sont reversés à la caisse de soutien aux
IVG hors délais (http://haute-garonne.planning-familial. ... l-31-00321)

Venez nombreus.e.s pour nous rencontrer, discuter,
échanger, faire la fête...

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 17 Aoû 2016, 17:07

Podcast
Interception

Planning familial, 60 ans de la vie d’une femme

https://www.franceinter.fr/emissions/in ... -aout-2016
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'i

Messagede Lila » 04 Déc 2016, 19:09

Droit à l'avortement : quel argent pour informer ?

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture ce jeudi une proposition de loi pour étendre au numérique le délit d'entrave à l'IVG. Les plannings familiaux déplorent eux le manque de moyens donnés à la prévention et à l'information.

à lire : https://www.franceculture.fr/societe/dr ... r-informer
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités