Histoire, théories et actualité du mouvement féministe

Re: Histoire, théories et actualité du mouvement féministe

Messagede Lila » 19 Juil 2018, 18:27

Féminisme : La révolution inachevée

Interview de Marie-Jo Bonnet par Francine Sporenda

Marie-Jo Bonnet est historienne et « une des activistes les plus célèbres du MLF ». Elle est notamment l’auteure de « Simone de Beauvoir et les femmes », « Adieu les rebelles », « Les femmes artistes dans les avant-gardes », « Qu’est-ce qu’une femme désire quand elle désire une femme ? », « Les femmes et l’art. Qu’est-ce que les femmes ont apporté à l’art ? ». Elle vient de publier « Mon MLF » aux éditions Albin-Michel.

F. S. : Vous soulignez que les femmes qui ont fondé le Mouvement de Libération des femmes ont généralement participé au mouvement étudiant de Mai 68, mais que c’est justement l’absence totale des femmes dans le leadership de ce mouvement et le fait qu’elle n’y participaient que comme « second rôles » qui vous ont poussées à créer un mouvement auto-organisé. Pouvez-vous commenter ?

à lire : https://revolutionfeministe.wordpress.c ... inachevee/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2067
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Histoire, théories et actualité du mouvement féministe

Messagede bipbip » 05 Aoû 2018, 15:03

Le féminisme matérialiste, avec et contre Marx

En s’inspirant de Marx mais en prenant des libertés avec son appareil théorique, des féministes ont mis en évidence un rapport social de sexe, irréductible à la domination du capital. Séparant et hiérarchisant hommes et femmes, il n’est cependant pas figé et fonctionne toujours en « imbrication » avec d’autres rapports sociaux. Troisième volet de notre série d’été sur Marx.

L’an dernier, la notion de « charge mentale » a fait l’objet d’une popularisation inédite, notamment grâce à un strip numérique de la dessinatrice Emma. Si elle exprime particulièrement bien une contrainte invisible – celle d’avoir toujours en tête, plus que les conjoints, la nature et l’organisation des tâches domestiques et familiales à accomplir –, l’expression n’est pas nouvelle. Elle aurait été forgée au cours des années 1980 dans le milieu de la recherche consacrée aux conditions de travail. Sans que la notion soit employée telle quelle, on peut cependant faire remonter à une décennie plus tôt l’évocation de ce qu’elle recouvre.

... https://www.anti-k.org/2018/08/04/le-fe ... ntre-marx/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Histoire, théories et actualité du mouvement féministe

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 20:26

MLF, 50 ANS DE LIBÉRATION DES FEMMES

Mai 68 prend fin, et le Mouvement de Libération des Femmes naît. Cinquante ans après, nous avons rencontré ces femmes qui se sont battues pour les droits des femmes toute leur vie durant

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité