Lutte contre l’excision

Re: Lutte contre l’excision

Messagede Lila » 29 Avr 2018, 20:09

Excision: réparer le corps et l'âme des femmes en France

L'excision consiste à couper (entre autres) le clitoris des femmes. Cette pratique a de lourdes conséquences sur la vie de celles qui l'ont subie. Mais il existe, en France (et ailleurs), quelques services hospitaliers qui prennent en charge les femmes qui le demandent. Ils procèdent à une reconstruction du clitoris et du vagin. Opération très encadrée par des psychologues et des sexologues.

Selon l'Unicef, près de 200 millions de filles et femmes dans 29 pays du monde sont excisées. Si la Somalie et la Guinée sont les deux pays les plus touchés, avec respectivement 98 et 93% de femmes excisées, cette «coutume» ne touche pas que les pays d'Afrique mais aussi l'Asie voire l'Amérique du Sud. Mais c'est quand même sur une bande centrale traversant le continent Africain d'Ouest en Est qu'on retrouve le plus cette pratique.

la suite : http://geopolis.francetvinfo.fr/excisio ... nce-187365
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2230
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Lutte contre l’excision

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 20:10

Inna Modja, une voix contre l'excision.

Selon l'ONU, les pays où les petites filles sont les plus exposée à cette mutilation sexuelle restent la Gambie (56% des jeunes filles excisées), la Mauritanie (54%) et l'Indonésie (environ 50%).

L'excision reste une douloureuse réalité pour de trop nombreuses fillettes. L'ONU aavait invité Inna Modja à venir témoigner. A New York, la chanteuse d'origine malienne a raconté son calvaire. Lorsqu'elle avait près de 5 ans, pour respecter la tradition, une proche de sa famille l'a excisée contre la volonté de ses parents.

... https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blo ... -lexcision
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35210
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’excision

Messagede Lila » 06 Jan 2019, 21:35

Lueur d’espoir : le nombre de jeunes filles victimes de mutilations génitales est en baisse

L’excision, ou plus globalement « mutilation génitale féminine », est une pratique aussi monstrueuse que douloureuse et considérée comme une violation des droits de l’Homme. Pourtant, Les MGF/E sont encore pratiquées dans les 29 pays où elles sont conformes aux traditions et aux normes sociales instaurées. Si l’Unicef estimait encore le nombre de ses victimes à 200 millions de femmes et de jeunes filles en 2016, des études nous indiquent que le taux d’excision a fortement diminué depuis 1990.
Selon une enquête, les chiffres seraient très encourageants et annonciateurs d’un réel recul de cette pratique ancestrale. Une grande victoire dans cette bataille mondiale pour les droits fondamentaux des femmes.

la suite : https://marieclaire.be/fr/femmes-victim ... JP7G0ai1f8
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2230
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Précédente

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités