Climat, COP ...

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 06 Déc 2018, 00:45

2017, année record pour les dégâts liés aux intempéries climatiques
À l’occasion de la COP24, Germanwatch a publié, mardi 4 décembre, son indice mondial des risques climatiques (Climate Risk Index). Ce rapport annuel montre les coûts, pour chaque pays, des conditions climatiques dites extrêmes.
Selon l’indice, la France occupe le 18e rang des pays les plus vulnérables aux intempéries extrêmes avec une moyenne de 1.121 décès par an, sur une période de 20 ans, de 1998 à 2017.
Les effets liés aux intempéries en 2017 ont été les plus importants jamais enregistrés. En effet, au total, en 2017, 11.500 personnes sont mortes à la suite de phénomènes météorologiques extrêmes et les dommages économiques se sont élevés à environ 375 milliards de dollars.
... https://reporterre.net/2017-annee-recor ... limatiques

Deux jours après la « marche pour le climat », la Belgique se dissocie des ambitions européennes
Le dimanche 2 décembre 2018, une grande marche pour le climat a réuni de 65.000 à 75.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Le soir même, le Premier ministre, Charles Michel (MR), se réjouissait de cette mobilisation et promettait que la Belgique soutiendrait des « objectifs ambitieux ». La ministre du Climat, Marie-Christine Marghem (MR), lançait le même message.
Or, le mardi suivant, lors du Conseil des ministres européens, la Belgique a voté contre une proposition de directive sur l’efficacité énergétique, texte qui prévoit d’améliorer l’efficacité énergétique des pays de l’Union de 32,5 % d’ici 2030. Elle s’est aussi abstenue lors du vote sur une directive concernant les énergies renouvelables, dont le but est de faire passer la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables au niveau de l’Union à 32 %.
... https://reporterre.net/Deux-jours-apres ... -ambitions

Les émissions mondiales de CO2 ont de nouveau augmenté en 2018
Ce mercredi 4 décembre, les 57 institutions de recherche participant au Global Carbon Project (GCP) publient le Global Carbon Budget 2018 dans les revues Nature, Earth System Science Data et Environmental Research Letters. Le budget examine en profondeur la quantité de combustibles fossiles que les pays du monde entier brûlent et ce qu’il advient des émissions de CO2 associées.
Selon les projections du Global Carbon Project, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) devraient augmenter de 2,7 % en 2018, principalement en raison de la croissance soutenue de la consommation de pétrole et de gaz. En 2017, les émissions de carbone étaient déjà à la hausse (+ 1,6 %) après une stagnation de trois ans.
... https://reporterre.net/Les-emissions-mo ... te-en-2018

Emissions de CO2 : des associations veulent attaquer Total en justice
13 collectivités et 4 associations se disent prêtes à attaquer la multinationale française si elle ne respecte pas les accords de Paris.
Attaquer un grand groupe pour risque climatique serait une première en France. Comme Total, qui est le 19e plus gros pollueur mondial. Le groupe émet 2/3 des émissions françaises de gaz à effet de serre à lui tout seul. En France, cette pollution provient des activités de raffinage et de pétrochimie. C'est pour cela que 13 collectivités et quatre associations françaises ont lancé un appel. "Total, il faut respecter l'accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, laisser les 3/4 des réserves fossiles actuelles sous le sol, sinon nous irons devant la justice", font partie des revendications.
... https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 83155.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 11 Déc 2018, 18:03

Des nuages planent sur la négociation
En ce septième jour de COP, deux événements se télescopaient à Katowice : à l’extérieur, dans le froid et les chants, la Marche pour le climat ; à l’intérieur, dans une atmosphère chaude et feutrée, la fin du volet technique des négociations.
... https://reporterre.net/Le-journal-de-la ... Reporterre

Boire le changement climatique pour le voir
Lundi, de nouvelles têtes sont apparues à la table des négociations : les ministres se sont substitués aux simples délégués. Quant à la salle de presse, jusqu’ici clairsemée, elle s’est soudainement remplie. Impossible d’étaler ses affaires sur trois espaces de travail, comme je le faisais jusqu’à présent : désormais, c’est du coude à coude. Une affluence que l’organisation polonaise ne semble pas avoir anticipée, la buvette ayant très rapidement dû se déclarer en rupture de sandwiches.
... https://reporterre.net/Le-journal-de-la ... Reporterre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 13 Déc 2018, 14:07

Le changement climatique exacerbe les événements météorologiques extrêmes

L’American Meteorological Society a publié, le lundi 10 décembre, un rapport sur le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le changement climatique. Cette publication comprend 17 études sur les événements météorologiques de 2017, dont la plupart ont démontré un lien entre ces derniers et le changement climatique.

Selon le rapport, les vagues de chaleur en Europe, en Chine et en Corée du Sud, les sécheresses aux États-Unis, les fortes pluies en Amérique du Sud et au Bangladesh, et la sécheresse en Afrique orientale sont des événements météorologiques liés au changement climatique. Les auteurs vont même plus loin en expliquant qu’une vague de chaleur marine au large des côtes australiennes serait « pratiquement impossible » sans un changement climatique d’origine humaine.

Le changement climatique a rendu les risques de vagues de chaleur dans le sud de l’Europe au moins trois fois plus élevés qu’en 1950 qu’en 2017. Les températures maximales locales en Italie et dans les Balkans ont atteint 40 °C pendant plusieurs jours et des records de chaleur ont été atteints dans le sud de la France, en Corse et en Croatie, où les températures nocturnes ont dépassé 30 °C. L’été dans le sud de l’Europe a d’ailleurs été surnommé « Lucifer ».


https://reporterre.net/le-changement-cl ... s-extremes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 19:03

La COP24 sauve l’Accord de Paris, mais pas plus

La COP24 a finalement accouché d’un accord, samedi soir 15 décembre à Katowice, en Pologne. Si la « notice » pour l’application de l’Accord de Paris a été adoptée, le bilan global est très décevant.

... https://reporterre.net/La-COP24-sauve-l ... s-pas-plus
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 21:06

L’État attaqué en justice pour inaction climatique

Quatre ONG lancent mardi 18 décembre une action en justice climatique contre l’État français. Elles entendent démontrer que sa politique est largement insuffisante pour protéger les citoyens du changement climatique. Une démarche qui s’inscrit dans un mouvement international lancé depuis plusieurs années.

Ils ont décidé de l’appeler « l’affaire du siècle », parce que le climat est l’enjeu de notre époque. Quatre ONG — Greenpeace, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), Oxfam et Notre affaire à tous — lancent ce mardi 18 décembre la première étape d’un recours contre l’État français. Il s’agit de faire reconnaître par la justice « l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, et de protéger les citoyens dont les droits fondamentaux sont menacés », dit Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France. « On a essayé toutes les méthodes habituelles des ONG auprès des gouvernants, explique Célia Gautier, responsable climat et énergie à la FNH. Face à cette situation d’urgence absolue, on passe à l’étape supérieure, il faut mettre l’État sur le banc des accusés. »

... https://reporterre.net/L-Etat-attaque-e ... climatique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 23:04

COP24. Pendant la catastrophe, la comédie continue

La vingt-quatrième Conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) vient de se terminer à Katowice, en Pologne (le 15 décembre 2018). Au lieu de s’appuyer sur le récent rapport spécial du GIEC pour prendre les mesures ultra-urgentes qui s’imposent afin de maintenir le réchauffement au-dessous de 1,5 °C par rapport au XVIIIe siècle, la Conférence a péniblement réussi à fixer les règles que chaque Etat devra suivre pour comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre après 2020. Le GIEC est renvoyé à ses chères études, le «rehaussement des ambitions» est remis à une date ultérieure et les pays «en voie de développement» doivent se contenter de promesses vagues concernant le Fonds vert pour le climat.

... https://alencontre.org/ecologie/ecologi ... tinue.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 02 Jan 2019, 21:07

Climat : "L’affaire du Siècle" devient la pétition la plus signée de l’histoire en France

C’est l’un des plus beaux signaux du réveil écologique français qui a eu lieu durant ce second semestre 2018. La pétition "L’Affaire du siècle" contre l’État français pour inaction climatique va devenir la plus signée devant celle sur la loi El Khomri. C’est une opportunité donnée au chef de l’État, en pleine crise des Gilets Jaunes, pour reprendre la parole sur le besoin d’une transition juste.

Depuis la fin de l’été 2018 et la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, il y a eu un vrai sursaut écologique en France relayé par les deux marches pour le climat, l’écho donné au rapport du Giec ou l’inhabituelle médiatisation de la COP24 en Pologne. Le dernier événement en date est la menace d’attaquer en justice l’État français pour inaction climatique lancée par quatre ONG : Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et l'association Notre affaire à tous.

Cette annonce du 18 décembre, a été accompagnée par la mise en ligne d’une pétition dont l’impact est inattendu. En deux jours, celle-ci a recueilli plus d’un million de signatures. Et vendredi 21 décembre, elle a dépassé 1,3 million de signatures, ce qui en fait la pétition la plus signée de l’histoire. Elle dépasse celle demandant le retrait de la loi Travail de Myriam El Khomri en 2016.

Le texte de la pétition est un appel à la justice climatique : "Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques (…) Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat".

Un lien avec les Gilets jaunes

Cette notion de justice sociale n’est pas sans faire référence à la crise actuelle des Gilets jaunes. "Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles", écrivent les quatre ONG qui se réjouissent de "l’électrochoc" que provoque ce texte.

... https://www.novethic.fr/actualite/envir ... -171134401
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 01:39

La civilisation a atteint son seuil de contre-productivité

L’incapacité des « responsables » à faire face au changement climatique révèle l’impasse du monde actuel. Car c’est le paradigme qui le domine qu’il faut changer, et sans attendre que la « solution » vienne d’en haut.

... https://reporterre.net/La-civilisation- ... oductivite
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 04 Jan 2019, 20:19

« Climat, il n’est pas trop tard » : six vidéos pour comprendre le climat... en souriant

Le changement climatique est une affaire très sérieuse mais pourquoi ne pas en parler en mêlant savoir scientifique et humour ? C’est le parti pris par Reporterre et le Samovar qui, fin novembre, le temps d’une conférence perturbée, ont réuni le climatologue Jean Jouzel et le comédien Jean-Luc Vincent. En voici un condensé en vidéos.

... https://reporterre.net/Climat-il-n-est- ... n-souriant
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 09 Jan 2019, 18:41

Au-delà des records de chaleur, le climat risque de s’emballer

Depuis que l’on mesure la température, jamais sa moyenne annuelle n’a été aussi élevée en France. À l’échelle mondiale, les quatre dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère fait peser le risque de franchir un seuil d’emballement du climat.

... https://reporterre.net/Au-dela-des-reco ... s-emballer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 20:47

Climat, démocratie et Gilets jaunes

Contre l’oligarchie qui poursuit le désastre écologique et la casse des solidarités collectives, les écologistes ne peuvent rester sur le côté. On ne peut plus faire comme s’il y avait le climat d’un côté, les Gilets jaunes de l’autre.

La veille du 5 janvier, qui a vu le retour des Gilets jaunes, le journal possédé par MM. Kretinsky, Niel et Pigasse, alias Le Monde, publiait un éditorial sous le titre « Climat : sauver le monde en préservant les libertés ». Le texte opposait la difficulté à prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’aggravation du désastre écologique et « la survie de nos valeurs démocratiques » : la démocratie, à en croire cet article, serait incapable de prendre les mesures rigoureuses adéquates. Ce raisonnement biaisé traîne dans les discours sur l’écologie depuis des années. S’il reparait dans un journal phare de l’oligarchie, c’est qu’il a une fonction idéologique précise : faire croire que nous sommes en démocratie et évacuer la question sociale du problème écologique.

C’est une ficelle constante du régime oligarchique que d’assurer que nous sommes en démocratie. Les éditorialistes des médias dominés par leurs propriétaires milliardaires répètent en boucle ce mantra, qui leur permet d’accuser toute critique vigoureuse de la domination capitaliste d’atteinte à la République et aux institutions démocratiques.

Il n’est guère besoin de rappeler l’interpénétration des sommets de l’État et des milieux de la finance, le déni de la volonté populaire comme lors des référendums de 2005, le contrôle des médias par des tycoons des télécoms, de la banque, de l’armement, de l’énergie, etc. Tous les caractères de la dérive oligarchique des pays occidentaux sont maintenant largement documentés, entre autres depuis le livre de votre serviteur, L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie, paru en 2011. C’est une réalité maintenant évidente aux yeux de toutes et de tous, sauf des commentateurs employés par leurs maîtres pour entretenir la fiction de la démocratie.

La vérité de l’affaire, c’est que les oligarques n’ont que faire des préoccupations écologiques. Leur seul but, poursuivi depuis quarante ans par le démantèlement progressif de mécanismes démocratiques et des dispositifs de solidarité collective, est de s’enrichir sans fin. Enrichissement obtenu d’un côté par une augmentation considérable des inégalités — là aussi parfaitement documenté, notamment avec Thomas Piketty et son Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) —, et de l’autre par une extension sans bornes du domaine productif à l’ensemble des ressources naturelles et des écosystèmes. Pour ne prendre qu’une exemple, le copropriétaire du Monde Daniel Kretinsky a fait fortune en exploitant des centrales à charbon en Europe centrale en des temps où l’inquiétude à l’endroit des émissions de gaz à effet de serre ne cessait de grandir.

... https://reporterre.net/Climat-democrati ... ets-jaunes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 16 Jan 2019, 17:53

Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination

COP24 laborieuse, taxation carbone suspendue dès le début de la crise des « gilets jaunes »… la préoccupation climatique semble être passée au second plan de l’agenda politique mondial et hexagonal ces dernières semaines. Quelle sera sa place au sein du grand débat national, lancé ce mardi 15 janvier, et qui propose d’y consacrer l’un de ses quatre thèmes ?

Car si la situation politique française a profondément évolué, la situation climatique reste, elle, identique et n’affiche guère de progrès satisfaisants.

Le rythme actuel d’émissions de CO2 et les engagements nationaux annoncés par les États signataires de l’accord de Paris dessinent toujours une hausse de la température globale supérieure à 3°C d’ici la fin du siècle ; loin de la cible souhaitable de +1,5°C (par rapport à la température globale préindustrielle) ou encore de la cible de +2°C, point focal de la COP21 à Paris en 2015.

Or, les conséquences d’un changement climatique à +3°C seraient considérables, c’est ce qui justifie la cible de 1,5°C. Et, même à +1,5°C, les conséquences seront lourdes et le coût d’adaptation, pour cette génération comme pour les futures, sera élevé : perte de rendement agricole, montée du niveau des océans, régions du monde invivables avec son cortège de migrants climatiques, effondrement d’écosystèmes et de biodiversité, évènements climatiques extrêmes et érosion accélérée sont autant de phénomènes qui vont aller en s’amplifiant.

... http://theconversation.com/urgence-clim ... ion-109746
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 17:40

Deux millions de signatures pour le climat, et après ?

Plus de deux millions de personnes ont signé pour soutenir « l’Affaire du siècle », le premier recours juridique contre l’État français pour inaction climatique. Les organisations à l’origine de « l’Affaire » se demandent désormais comment convertir politiquement cette mobilisation populaire exceptionnelle.

... https://reporterre.net/Deux-millions-de ... t-et-apres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 08 Fév 2019, 17:38

Le gouvernement recule sur les objectifs climatiques. Reporterre publie son projet de loi

Le gouvernement veut abandonner l’objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre, inscrit dans la loi depuis... 2005.

C’est un recul général des objectifs de la politique sur le climat que veut engager le gouvernement. Dans le projet de loi qu’il a déposé au Cese (Conseil économique, social et environnemental) le 7 février et qui doit venir prochainement à l’Assemblée nationale, il prévoit des changements majeurs par rapport aux objectifs fixés dans la précédente loi sur l’énergie votée en 2015 :

... https://reporterre.net/Le-gouvernement- ... publie-son
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 28 Fév 2019, 00:36

Climat : les ONG de "l'Affaire du siècle" vont mettre leur menace à exécution !

"Nous avons reçu une réponse de la part du gouvernement qui n'en est pas une", a déploré le directeur général de Greenpeace France...

Les ONG à l'origine de la campagne "l'Affaire du siècle" vont mettre leur menace à exécution. Elles ont annoncé mardi soir leur décision de saisir la justice pour contraindre l'Etat à réviser ses ambitions climatiques. "Nous allons attaquer l'Etat en justice", a déclaré Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France, sur RTL.

L'ultimatum lancé au gouvernement par les organisations a en effet expiré, a-t-il expliqué. Cette démarche se traduira par une action "dans les semaines qui suivent" devant le tribunal administratif

... https://finance.orange.fr/actualite-eco ... d3Q5k.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35393
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités