Attentats et « état d’urgence »

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 29 Mar 2016, 02:59

Mardi 29 mars 2016

Paris

Réunion-débat « Comment réagir face à l'état d'urgence ? »

à 19h, Bar-restaurant « Le lieu dit », 6 rue Sorbier, Paris 20e

Réunion-débat organisée par le Collectif "Stop à l'état d'urgence" de Paris 20°, avec :
• Laurent Bonelli, sociologue, professeur à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (Institut des sciences sociales du politique) et auteur d'ouvrages sur la sécurité urbaine, la surveillance et la lutte contre le terrorisme
• Fernanda Marrucchelli de la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés)
• Mathieu Santel syndicaliste de Sud Aérien

L'état d'urgence vient d'être prolongé jusqu'au 26 mai 2016, sans tenir compte du bilan catastrophique en termes de droits et de libertés fondamentales des premiers trois mois :

manifestations interdites, perquisitions arbitraires, mesures appliquées sur des bases discriminatoires visant en premier lieu les musulman-e-s sans rapport aucun avec le terrorisme, assignations à résidence…

Un seul chiffre peut montrer le caractère incongru de cette mesure : 3201 perquisitions pour une seule mise en examen pour des fait de terrorisme - et encore, il n'est pas possible de dire si cette mise en examen n'aurait pas pu avoir lieu en s'en tenant aux règles du droit commun, comme cela avait été le cas de l'assaut sur Saint-Denis du 13 novembre dernier.

Ces abus ont des conséquences désastreuses sur la vie des personnes concernées en termes matériels (perte d'emploi par exemple) ou psychologiques.

Par ailleurs, en voulant inscrire la déchéance de la nationalité dans la loi, le gouvernement vise clairement à créer une nouvelle catégorie d'indésirables : les binationaux laissant le champ grand ouvert au renforcement des amalgames et aux pratiques discriminantes,

La prolongation de l'État d'urgence, sa constitutionnalisation, la déchéance de nationalité, le projet de loi concernant la procédure pénale introduisant des dispositifs toujours plus dérogatoires du droit commun exigent une mobilisation de plus grand nombre.

Il est plus que nécessaire de sensibiliser et mobiliser l'opinion publique sur les danger que représentent ces textes pour la démocratie en en amplifiant l' analyse critique, en en décryptant les enjeux et la portée, en mettant en évidence une alternative à la mise en place d'un état d'exception permanent.

Pour en parler, pour y réfléchir, pour envisager les manières de réagir, nous vous invitons à en discuter le 29 mars à 19 heures au Lieu-Dit.

La réunion est organisée par le Collectif "Stop à l'état d'urgence" de Paris 20°
• Contact collectifcontreletatdurgence20@gmail.com
• Site http://www.stopetatdurgence.org/

Entrée libre et gratuite, sans réservation


Image




Noisy-le-Grand (93)

Débat « Droits et libertés »

Etat d'urgence, répression syndicale et militante, casse des droits sociaux...

à 19h, Salle S. Hessel, quartier de la Butte Verte, 12 place Antoine Renard, Noisy-le-Grand

Image

Plus aucun doute, nos gouvernants ont fini leur mue vers un néolibéralisme pur et dur n'hésitant pas à piétiner les plates-bandes de la droite et de l'extrême droite dans la restriction des libertés individuelles et collectives. En effet, si la reconduction de l'état d'urgence, le projet de déchéance de nationalité ont été au centre des discussions, ils ont surtout servi à réprimer tous les mouvements sociaux. Que ce soit lors de la COP 21, les assignations à résidence de personnes connues pour leur militantisme, et maintenant la répression contre les syndicalistes d'Air France, de Goodyear et autres, le gouvernement s'est engagé dans une ligne autoritaire que nous n'avions pas connue depuis bien longtemps. La dernière manifestation de ce type nous vient de Myriam El Khomri, Ministre du Travail, qui n'hésite pas à déclarer que si son projet sur le démantèlement du Code du Travail ne passe pas, elle appliquera le 49-3 ! Dans le même temps ce gouvernement poursuit la stigmatisation et la répression contre les Rroms ou les réfugiés.

Malheureusement le gouvernement français applique les mêmes recettes que tous les tenants de l'ordre capitaliste en Europe et dans le monde.

Le triomphe de ce capitalisme mondialisé est une évidence. L'agressivité qui accompagne cette extension de son caractère dominant est particulièrement spectaculaire.

Les effets sont considérables : 10% de la population mondiale possède 86% des ressources disponibles, 50% de la population mondiale ne possède rien, 62 « super-riches » possèdent autant que la moitié de la planète !

Les classe moyennes principalement concentrées dans les pays dits avancés, celles qui ont un travail, qui se partagent 14% des ressources mondiales sont menacées à tout moment par la précarité.

Tout est en train d'être méthodiquement détruit, jusqu'aux Etats (Lybie, Irak...), avec ses effets boomerang : réfugiés, terrorisme, montée des nationalismes.

En France, des pans entiers de la législation sociale sont en train d'être détruits et la réforme du Code du Travail, qui vise à mettre en place une idéologie selon laquelle le bon droit du patron est supérieur au droit de la personne et certainement pas de s'attaquer au chômage, va conduire à une casse terrible. Les services publics continuent à être fragilisés. Après la comédie de la COP 21, les pourparlers reprennent avec les compagnies pétrolières américaines pour l'extraction du gaz de schiste, avec le maintien coûte que coûte de l'aéroport de Notre Dame des Landes ou le plus grand centre commercial du triangle de Gonesse. Bref nous avons un impérieux besoin de nous rassembler pour reprendre nos capacités d'agir

C'est pourquoi les organisations, syndicats, mouvements, associations, énumérées plus bas nous appellent à nous réunir pour en discuter avec les invités ci-après :
• André Dechot de la Ligue des Droits de l' Homme (LDH) interviendra sur l'Etat d'urgence...
• François Loret du Collectif Romeurope Val Maubuée reviendra sur la condamnation de leurs militants après une action de solidarité...
• Olivier Rosay syndicaliste de Sud PTT exposera les différentes affaires de répression syndicale à Air France, Goodyear, la Poste et ailleurs…
• Un animateur du journal Le Progrès Social présentera la loi travail et les contre les droits sociaux...

Signataires :
Union Local Solidaires Chelles, Neuilly, Marne-la Vallée, SNUipp-FSU Noisy le Grand, UL CGT Noisy le Grand, UL CNT Chelles & Marne la Vallée, Réseau de Lutte contre le Fascisme Banlieue Est, Collectif Romeurope Val Maubuée, Turbulences, NPA Noisy le Grand, Ensemble-CUGA, PCF Noisy le Grand, Comité PG 93.3, Alternative Libertaire 93

http://www.libertaires93.org/Droits-et-libertes.html




Tours

Réunion publique contre l’état d’urgence

Le Collectif « Nous ne céderons pas 37 » organise une grande réunion publique le mardi 29 mars 2016 à 20h en présence de Philippe BARON, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Tours, salle polyvalente du centre de Vie du Sanitas à Tours

La constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité représente de graves menaces pour les libertés individuelles et collectives.
La condamnation et la poursuite de syndicalistes, les interpellations violentes dans les quartiers populaires et les assignations à résidence ont pour but de faire taire toutes contestations sociales et évacuer les nécessaires réponses aux besoins sociaux et enjeux environnementaux.

C’est l’essence même de notre démocratie qui est en danger.

Préfet et police ne doivent pas se substituer au judiciaire en prenant des mesures sans motivation. Celles-ci doivent cesser ! Nous ne pouvons accepter qu’une logique sécuritaire, un État d’exception évacue les valeurs d’égalité, d’humanité, de fraternité.

Tous ces dispositifs n’ont aucune efficacité pour lutter contre le terrorisme, c’est plus de démocratie et de citoyenneté qu’il nous faut !

Collectif « nous ne céderons pas 37 » : ATTAC 37, CGT 37, Convergences services publics 37, Coordination BDS 37, D’ailleurs nous sommes d’ici 37, FSU 37, Ligue des droits de l’homme 37, Retirada 37, Réseau Education Sans Frontière 37, Solidaires 37, et les organisations EELV 37, Ensemble 37, MRC 37, NPA 37, PCF 37, PCOF 37
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 03 Avr 2016, 05:04

DEFENDONS NOS LIBERTES !

Le 5 avril, le Sénat procédera au vote sur le projet de loi « Urvoas » après des débats expédiés.

Mobilisés depuis plusieurs mois contre l’état d’urgence et les dérives sécuritaires,
PLUS DE 150 ORGANISATIONS, RASSEMBLEES DANS LES COLLECTIFS « NOUS NE CEDERONS PAS » ET « STOP ETAT D’URGENCE » appellent à la MOBILISATION DEVANT LE SENAT LE MARDI 5 AVRIL, DE 13 HEURES À 15 HEURES, pour porter les revendications suivantes :

NON À L’ETAT D’EXCEPTION PERMANENT
REJET DU PROJET DE LOI URVOAS
LEVEE DE L’ETAT D’URGENCE

Après l’obtention de l’abandon de la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité, poursuivons notre mobilisation contre l’état d’urgence et contre le projet de loi « renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale ».

S’il est voté, ce texte donnera au ministre de l’intérieur et à la police des pouvoirs directement inspirés de l’état d’urgence (assignations à résidence, retenue administrative de 4 heures) mais aussi des pouvoirs exorbitants de fouilles dans l’espace public et de surveillance (poses de micros, IMSI catcher, captation de données informatiques archivées…) avec des garanties affaiblies.

La fuite en avant sécuritaire est massive : en modifiant le droit sur la légitime défense, le texte du Sénat élargit dangereusement les conditions dans lesquelles les policiers ont le droit de tirer. Le gouvernement cède au populisme pénal en reprenant à son compte la « perpétuité réelle », marotte de la droite décomplexée.

Nos collectifs ne peuvent accepter que ces mesures soient votées sans réaction !

REFUSONS LA BANALISATION SECURITAIRE !
NON À L’ETAT D’URGENCE !
NON À L’ETAT D’URGENCE PERMANENT DE LA LOI URVOAS !

Pour en décrypter les enjeux, nos collectifs organisent :
UNE REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION ET DE MOBILISATION SUR LE PROJET DE LOI URVOAS LUNDI 4 AVRIL, À LA BOURSE DU TRAVAIL
(Métro République, Salle Croizat) à 19 HEURES.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 05 Avr 2016, 02:11

Abus policiers à Tours sous l’état d’urgence
Le collectif 37 contre l’état d’urgence « Nous ne cèderons pas » dénonce dans un communiqué de presse quelques (méfaits dus à l’état d’exception induit par l’état d’urgence. Où il est surtout question d’abus policiers. Les faits décrits ici ne sont pas exhaustifs, c’est pourquoi l’observatoire des droits et libertés lance un appel à témoignage pour recueillir factuellement tous les événements et affaires liés à l’état d’urgence.
... http://larotative.info/abus-policiers-a ... -1473.html


Nîmes, jeudi 7 avril
De l'état d'urgence à l'état d'exception permanent
Informer, débattre , mobiliser avec le Comité gardois "Sortir de l'état d'urgence"
en présence de Sophie Mazas, avocate, membre de la LDH
à 18h30, Salle de la CMCAS-EDF, 222, rue Guy de Maupassant, 30000 Nîmes
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 08 Avr 2016, 23:00

Créteil (94), samedi 9 avril 2016 à 10h30

Rassemblement à Créteil contre l'état d'urgence

Réjouissons-nous : Notre mobilisation a payé !

Grâce à la mobilisation de milliers de personnes, le gouvernement s'est vu contraint de renoncer à faire entrer l'état d'urgence et la déchéance de la nationalité française dans la Constitution.

Il a néanmoins montré que pour lui, il existait deux catégories de Français. Il a ainsi contribué à renforcer le racisme et les discriminations, qui ne cessent d'augmenter.

Quant à l'état d'urgence, il a été prolongé jusqu'au 26 mai et le Parlement peut le prolonger encore si le gouvernement le propose. Pourtant, l'État dispose d'assez de lois pour protéger les citoyens face au terrorisme sans remettre en cause les libertés et l'égalité des droits.

Aujourd'hui, il faut sortir de l'état d'urgence !

Car l'état d'urgence conduit à des décisions arbitraires et représente une menace pour les libertés publiques. Il permet aux préfets de prendre des mesures de restriction de libertés sans aucun contrôle de la justice. L'état d'urgence permet à la police d'empêcher des militants de diffuser des tracts pour alerter la population contre ces restrictions de nos libertés.

Au moment où l'offensive patronale et gouvernementale contre le code du travail, l'emploi et les salaires est féroce, les syndicats dénoncent une véritable chape de plomb sécuritaire qui entrave leur action. L'état d'urgence se révèle une arme pour étouffer la contestation sociale.

Diviser pour régner telle est la politique menée qui s'attaque aux droits sociaux conquis par les luttes. Ce climat de repli sur soi identitaire cherche aussi à monter les travailleurs français contre les travailleurs étrangers avec ou sans papiers alors que leurs intérêts sont communs !

Le maintien de l'état d'urgence permet de cacher des TAS d'urgences :

Nous voulons qu'en France, chacun ait droit à l'éducation, aux soins, à un travail rémunéré correctement et à un logement décent, dans un quartier où l'on peut vivre en toute sécurité, de nuit comme de jour. Voilà les vraies urgences.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Venez échanger avec nous samedi 9 avril à partir de 10h30 place de la Habette

Collectif de Créteil contre l'état d'urgence :
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 10 Avr 2016, 02:28

Paris, mardi 12 avril 2016

« Sortir de l'etat d'urgence »

Le collectif Paris 5e/13e "Sortir de l'état d'urgence" regroupe des citoyenNEs et de nombreux syndicats, associations, mouvements politique.

Après une réunion publique réussie, il organise, dans les semaines qui viennent, des réunions de quartier, toutes et tous sont invitéEs

20h : "Le nouveau Cosmos", dalle des Olympiades, 75013 Paris (M° Olympiades)

http://paris.demosphere.eu/rv/45609
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Béatrice » 20 Avr 2016, 18:27

Prolongation de l'état d'urgence : "une décision contradictoire, paradoxale" pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La prolongation de deux mois de l'état d'urgence voulue par le gouvernement est "une décision contradictoire, paradoxale" pour l'avocat Emmanuel Pierrat. "Le premier ministre dit que l'état d'urgence ne doit pas être permanent, et dans le même temps on nous annonce une prolongation qui va aboutir à 8 mois d'état d'urgence", regrette-il.

Emmanuel Pierrat établit un parallèle avec le début de la guerre d'Algérie : "huit ans de privation de liberté, huit ans de régime de contrôle de la presse, huit ans de contrôle des manifestations, et un système d'assignation à résidence et de perquisitions qui nous place comme un état qui n'est plus de droit, mais comme un état policier".

Face aux risques lors des rassemblements lors de l'Euro 2016 et du Tour de France, l'avocat considère qu'on pourra "toujours trouver un prétexte, une excuse, pour de façon artificielle, prolonger un état qui met les citoyens dans un système sans contrôle judiciaire".

Emmanuel Pierrat dénonce un système "subjectif" et discrétionnaire", où certains rassemblements comme celui de "Nuit debout" sont autorisés, mais d'autres interdits. "C'est ce système qui n'est pas égalitaire et républicain qu'il faut dénoncer".


http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... uel-783881
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 25 Avr 2016, 21:40

Un gouvernement drogué à l’état d’urgence

Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement veut proroger une nouvelle fois l’état d’urgence. Le motif ? La Coupe européenne de football et le Tour de France. Alors que le gouvernement s’apprête à obtenir du Parlement qu’il intègre certaines dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun et qu’il renforce considérablement les pouvoirs du parquet et de la police, voici qu’il y ajoute une prolongation de mesures d’exception qui n’ont aucune raison de subsister. Cette décision qui sera, bien sûr, approuvée par un Parlement qui accepte de se transformer en chambre d’enregistrement, traduit l’addiction du gouvernement aux mesures d’exception. Il traduit aussi sa volonté de nous habituer à vivre sous ce régime, espérant ainsi que les femmes et les hommes de ce pays oublieront que la défense de nos libertés est aussi un des moyens essentiels de lutter contre les actes de terrorisme. La LDH appelle chacun à ne pas tomber dans ce piège.

Communiqué LDH
Paris, le 20 avril 2016

http://www.ldh-france.org/gouvernement- ... -durgence/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 29 Avr 2016, 01:30

État d’urgence, c’est toujours non pour le collectif « Nous Ne Céderons Pas ! »

A l’heure où le gouvernement veut proroger une nouvelle fois l’état d’urgence, et où il s’apprête à intégrer les principales dispositions mises en œuvre dans le cadre de cet état d’ « exception » dans notre droit commun par la loi réformant le Code de procédure pénale, voici le communiqué du Collectif 37 « Nous Ne Céderons Pas ! ».

Le gouvernement Hollande-Valls a abdiqué dans sa volonté de constitutionnaliser l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Mais il n’a pas pour autant renoncé à instaurer un état d’urgence permanent. Reconduit pour trois mois par le Parlement du 26 février 2016 au 26 mai prochain malgré ses dérives, le pouvoir exécutif veut le prolonger une nouvelle fois. Le motif ? La Coupe européenne de football et le Tour de France. Alors que l’état d’urgence est sur le point d’entrer dans notre Code de procédure pénale par la porte dérobée de la "loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale". Sans que les citoyens ne s’en rendent compte. Et sans que leurs parlementaires, qui ont voté cette loi à une large majorité, ne s’en expliquent, ou même n’en débattent avec eux, à de très rares exceptions près.

Ainsi, pour les pouvoirs exécutif et législatif, la lutte contre le terrorisme passe par la mise à l’écart pérenne du pouvoir judiciaire et par son transfert à l’administration préfectorale, sous les ordres de laquelle continueront à agir policiers et gendarmes. Autrement dit, lorsque la loi sera promulguée, les "garanties de la procédure pénale" censées être "renforcées" selon l’intitulé trompeur de celle-ci, vont se retrouver entre les mains des forces de l’ordre. Ceux chargés de mettre en œuvre des mesures coercitives telles que perquisitions, écoutes, fouilles, assignations à résidence, seront donc les contrôleurs… autocontrôlés.

La séparation des pouvoirs, pourtant seule garante de la démocratie, n’existe plus. Pour le gouvernement comme pour la majorité de la représentation nationale, "l’ennemi intérieur", ce sont non seulement les djihadistes, mais également, dans un amalgame honteux, les participants aux mouvements sociaux, eux aussi fichés "S" (pour sûreté de l’Etat), et les musulmans - ou supposés tels - des quartiers populaires, suspectés de se radicaliser plus vite que les autres citoyens.

Face au terrorisme, la France a au contraire besoin d’être unie, de combattre les inégalités et le racisme comme s’y emploient notamment les mouvements sociaux. Elle doit être forte de sa laïcité, instituée non pour interdire l’exercice d’une religion, mais au contraire, dans la neutralité absolue de l’Etat, pour garantir à chacun le libre exercice de la religion de son choix, quand il en a fait un. En aucun cas, notre pays ne doit être bâillonné, comme de plus en plus de voix s’élèvent pour le dire, dans la Nuit Debout, ou ailleurs.

http://larotative.info/etat-d-urgence-c ... -1520.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 09 Mai 2016, 16:07

La manifestation interdite

Une quarantaine de personnes se sont rendues à côté du centre de rétention de Coquelles, près de Calais, où était prévue la manifestation contre les centres de rétention interdite par la préfète du Pas-de-Calais au nom de l’état d’urgence (voir ici, ici et là), avec un pique-nique et des banderoles. Pas seulement pour protester contre les centres d’enfermement et d’expulsion des étrangers, mais aussi exprimer leur refus que la liberté d’expression et de manifestation soit ainsi muselée.

... https://passeursdhospitalites.wordpress ... interdite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 13 Mai 2016, 11:53

Bordeaux, samedi 14 mai 2016

Rassemblement contre l'état d'urgence à 14h, Espace vert derrière Simply Market, Bordeaux Grand Parc

http://gironde.demosphere.eu/rv/6120

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 14 Mai 2016, 15:46

Rennes en état de siège. La préfecture interdit la manifestation contre les violences policières

A Rennes, où l’escalade de violences policières est allée crescendo pendant ces deux mois de mobilisation contre la loi Travail, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a émis un arrêté d’interdiction de la manifestation contre les violences policières. Après la matraque, puis le 49-3 pour imposer en force la Loi Travail, le gouvernement tente-t-il, sur fond de montée de la figure du « casseur » et de stratégie de la tension, d’interdire pendant l’Euro de Football 2016 les manifestations contre la loi Travail ?

... http://www.revolutionpermanente.fr/Renn ... policieres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 16 Mai 2016, 02:22

Des interdictions "préventives" de manifestations sont en cours de distribution par les forces de l’ordre
Plusieurs personnes participant au mouvement social contre la Loi travail se sont vues notifier par les forces de l’ordre des interdictions individuelles de paraître dans les prochaines manifestations (et dans certains arrondissements). Ces décisions "individuelles", concernent déjà plusieurs personnes et vont sûrement continuer à être distribuées dans les jours prochains. Elles sont basées sur l’article 5 3° de la loi sur l’Etat d’urgence.
... https://paris-luttes.info/des-interdict ... es-de-5735


Intimidations policières acte II
Depuis la journée du 12 mai 2016, plusieurs militants ont subi des pressions policières, pour ne pas se rendre à la manifestation (par exemple, ici et là).
Aujourd’hui 15 mai une nouvelle vague semble avoir frappé avec cette fois-ci des interdictions préfectorales de se rendre en manifestation.
... https://paris-luttes.info/intimidations ... te-ii-5732
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 16 Mai 2016, 18:01

Loi travail : plusieurs opposants interdits de manifester
Une dizaine de militants du collectif Action Antifasciste (AFA) Paris-Banlieue et du Mouvement interluttes indépendant (MILI) engagés dans les défilés contre la réforme du code du travail se sont vu notifier une interdiction de manifester lors de la prochaine journée d’action, qui aura lieu mardi 17 mai. Selon un document reçu par un de ses membres et que l’AFA Paris-Banlieue a mis en ligne sur son fil Twitter, ce militant est, comme les autres, « interdit de séjour » entre 11 heures et 20 heures dans les quatre arrondissements de Paris concernés par le défilé (6e, 7e, 14e et 15e). L’arrêté ajoute au périmètre, de 18 heures à 7 heures le lendemain, la place de la République et les rues alentour, où se rassemblent depuis la fin de mars les membres du mouvement Nuit debout.
... http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... QTVIYqT.99


Interdiction de manifester : L’Etat d’urgence sert à nouveau de prétexte pour (tenter de) museler la contestation sociale

Un nouveau pas dans l’atteinte aux libertés démocratiques vient d’être franchi par le gouvernement : des interdictions de manifestations sont signifiées par la préfecture de Paris, depuis le samedi 14 mai, à plusieurs personnes à qui il est reproché « d’avoir été remarquées, à de nombreuses reprises, lors des manifestations contre les violences policières et le projet de réforme du Code du travail » alors que « ces manifestations ont dégénéré en troubles graves à l’ordre public ».

Mais, oui, nous sommes nombreux/ses dans ce cas, nous sommes des centaines de milliers à être descendues dans la rue pour refuser un projet de régression sociale, nous sommes des dizaines de milliers à avoir participé à des manifestations à Paris, Lille, Marseille, Nantes, Rennes… et à avoir vu et souvent vécu les violences policières.

Depuis le début de la contestation contre son projet de loi travail, le gouvernement joue la carte de la répression et de l’escalade policières, et tente de mettre en place la division entre manifestant-es. L’Union syndicale Solidaires dénonce cette politique dangereuse.

Cette nouvelle attaque contre le droit de manifester, qui s’appuie sur la loi sur l’Etat d’urgence, comme cela avait déjà été le cas lors de la Cop 21, est un scandale et justifie notre exigence de la fin de cet état d’exception.

Face à un projet de loi porteur de graves régressions sociales, face à une gestion policière de la contestation et face à un gouvernement qui entend passer en force, l’Union syndicale Solidaires appelle à amplifier la mobilisation, dans les entreprises, les services, les lieux d’étude et dans les rues !


Plus que jamais, debout la nuit, le jour, dans la grève, dans la rue, jusqu’au retrait de la Loi Travail !

Paris, le 16 mai 2016

http://www.solidaires.org/Interdiction- ... texte-pour


La manif anti-répression de Rennes brave l’interdiction
Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées samedi pour protester contre les violences policières subies à Rennes lors des manifestations contre la loi sur le travail. Depuis le Nigeria, François Hollande a dénoncé les dégradations commises dans la ville.
... http://www.anti-k.org/2016/05/15/la-man ... znogYdf21t



Paris mercredi 18 mai 2016 à 18h

Manifestation « Défendons nos libertés ! »

Collectif « Stop état d'urgence »

Défendons nos libertés !

Le 19 mai, l'Assemblée nationale examinera la troisième loi de prorogation de l'état d'urgence. Le gouvernement invoque aujourd'hui le Tour de France et l'Euro de football pour poursuivre sa tyranie sécuritaire. Alors que la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité ont été mises en échec par notre mobilisation, que l'inefficacité et les dangers de l'état d'urgence ont été démontrés, il s'obstine dans la voie de l'exception.

Le vote prochain du projet de loi Urvoas « renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement et la prorogation de l'état d'urgence sont les deux faces de la même dérive : l'accroissement exorbitant des pouvoirs de la police et la marginalisation de la justice. Assignations à résidence, interdictions de rassemblements et de réunions, dissolutions d'associations dans l'état d'urgence, assignations, retenues administratives de 4 heures, fouilles dans l'espace public et pouvoirs de surveillance dans le « droit commun ».

Restons mobilisés contre ces atteintes insupportables aux libertés et manifestons le 18 mai contre l'état d'urgence et la répression, les violences policières, les contrôles au faciès, la stigmatisation des quartiers populaires et des musulman.e.s ou supposé.e.s tel.le.s. Alors que le syndicat ultra-répressif Alliance-Police Nationale joue la provocation en organisant un rassemblement le 18 mai à République. Il appelle même le gouvernement à utiliser les assignations à résidence prévues dans l'état d'urgence contre les militant.e.s ! Les démonstrations de force de l'Etat se multiplient dans les manifestations contre « la loi Travail et son monde ». Nous refusons cette chape de plomb sécuritaire.

Levée immédiate de l'état d'urgence et de l'état d'exception permanent.

• Arrêt de la répression et de la stigmatisation des manifestant-e-s
• et militant-e-s des mouvements sociaux, des migrant-e-s, des musulman-e-s ou supposé-e-s l'être, des quartiers populaires.
• Respect de la liberté de manifester, de se réunir et de s'exprimer.
• Retrait du projet de loi URVOAS


Manifestation le 18 mai à 18 heures au départ de République
(débats et prises de parole à l'arrivée jusqu'à 21 heures)


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 17 Mai 2016, 11:37

Nantes
un jeune auteur nantais assigné à résidence par Bernard Cazeneuve
nous apprenons que le jeune auteur nantais d'un ouvrage sur les violences policières est assigné à résidence 2 jours seulement après la publication de son ouvrage : « L'arme à l’œil, violences d’État et militarisation de la police ».
... https://nantes.indymedia.org/articles/34569


ETAT D'URGENCE

Un journaliste interdit de manif !

Oui, vous lisez bien ! Un journaliste vient de se faire signifier un arrêté préfectoral visant à interdire sa présence et donc l'exercice de sa profession lors de la manifestation de ce mardi 17 mai contre la loi El Khomri.

Les raisons de cet interdit à la Liberté de la presse, du jamais vu, dépassent l'entendement. Le confrère, photographe journaliste, membre du Collectif OEIL (Our Eye Is Life), travaille pour une agence de presse "Newzoulou" qui alimente notamment l'AFP. Ses photos des manifestations ont été souvent publiées.

L'arrêté, "d'interdiction de séjour", s'appuie sur les dispositions de l'Etat d'urgence et est ainsi motivé :
Il "/../a été remarqué, à de nombreuses reprises, lors des manifestations contre, notamment les violences policières et le projet de réforme du Code du Travail;
- que ces manifestations ont dégénéré en troubles graves à l'ordre public et notamment des affrontements avec les forces de l'ordre;
- que des groupes d'individus masqués et portant des casques sont systématiquement à l'origine de ces désordres ;
- qu'il y a dès lors tout lieu de penser que la présence de {X} aux rassemblements organisés contre le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs, vise à participer à des actions violentes;
- que compte tenu de ces éléments il y a lieu d'interdire sa présence à la manifestation organisée le mardi 17 mai 2016 conjointement par l'Union Régionale Ile-de-France CGT, FO, SOLIDAIRES, l'UNEF, l'UNL et la FIDL ainsi que place de la République;"

Ainsi donc, les journalistes sont, si l'on suit le préfet, les vrais instigateurs des violences !

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession :

- est scandalisé par cet interdit, qui vise simplement à empêcher tout témoignage sur les réalités de ce mouvement ;

- appelle toute la profession à soutenir le confrère ;

- se met immédiatement à ses côtés pour faire lever cet arrêté illégal et révoltant ;

- demande un rendez-vous au préfet de police pour s'assurer qu'une telle atteinte aux droits démocratiques d'informer et d'être informé ne pourra se reproduire.

SNJ
Paris, le 16 Mai 2016

http://www.snj.fr/article/un-journalist ... 1679802414


L’état d’urgence au profit du maintien de l’ordre social

Le gouvernement vient d’interdire à des militants de participer à des manifestations contre la loi travail en s’appuyant sur les dispositions de la loi sur l’état d’urgence. Ces interdictions ne reposent que sur la présence réelle ou supposée de telle ou telle personne à des manifestations, sans que n’ait été retenu à leur encontre aucun fait répréhensible autre que de protester contre les violences policières ou contre la loi travail dont l’Assemblée nationale n’a pu débattre jusqu’au bout en raison de l’usage de l’article 49.3 de la Constitution.

Déjà lors de la COP 21 et toujours sur les mêmes fondements, le gouvernement avait pris des mesures d’assignation à résidence, validées par le Conseil d’Etat, contre des militants écologistes. En interdisant de manifestation des militants qui ne sont en rien suspectés d’être liés aux raisons invoquées lors de la proclamation de l’état d’urgence, le gouvernement fait, un peu plus, la démonstration que celui-ci est conçu et utilisé à des fins qui n’ont rien à voir avec la lutte contre le terrorisme. Sans aucun contrôle du juge judiciaire, sans contrôle réel du juge administratif, le gouvernement dispose ainsi, et en use, de pouvoirs exorbitants qui portent atteinte aux libertés publiques et individuelles.

La LDH condamne totalement cette accumulation de mesures autoritaires et tient à souligner combien les inquiétudes qu’elle avait manifestées dès la première prorogation de l’état d’urgence s’avèrent fondées. Le gouvernement s’apprête à proroger une troisième fois l’état d’urgence. Une nouvelle fois, la LDH appelle les députés à mettre un terme à ce régime d’exception indigne d’une démocratie.

Paris, le 16 mai 2016.

http://www.ldh-france.org/letat-durgenc ... re-social/


Interdictions de manifester : la répression monte encore d’un cran

Des dizaines de militantes et de militants se sont vu interdire de participer aux manifestations du 17 mai dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Nantes…).

La police a débarqué au domicile de ces personnes pour leur remettre une notification de la préfecture leur interdisant de se rendre dans les manifestations de leurs villes. Cette mesure liberticide est facilitée par l’état d’urgence, ce fameux état d’urgence servilement approuvé par 900 parlementaires sur 906, dont tous ceux du Front de gauche, rappelons-le, et que l’Assemblée nationale s’apprête à proroger. La police de « préventive » cette mesure liberticide, pour empêcher d’« éventuelles violences ».

Encore une fois, comme lors de la mobilisation contre la Cop 21, le gouvernement instrumentalise la lutte antiterroriste pour bâillonner les luttes sociales. Alors qu’il est à la peine et complètement isolé pour faire passer la loi Travail, il ne peut compter que sur la mesure autoritaire de l’article 49.3 et sur le maintien de l’ordre par la force.

Alternative libertaire dénonce ces mesures. Depuis des semaines, les violences policières sont systématiques contre les manifestantes et les manifestants : mutilations, intimidations, gazages. Cette répression est le signe que le gouvernement a peur. Il craint d’être débordé par une extension des grèves, des actions et des manifestations dans une semaine qui s’annonce cruciale.

Que ses craintes soient justifiées ! Partout il faut étendre la mobilisation et descendre dans la rue. Partout il faut résister à la répression et aux intimidations. Partout il faut exiger la levée immédiate de l’état d’urgence et l’arrêt des poursuites.

Alternative libertaire, le 17 mai 2016

http://www.alternativelibertaire.org/?I ... ifester-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 19 Mai 2016, 09:10

Loi Travail : interdits de manifester, ils dénoncent l'état d'urgence
Francetv info a joint une personne visée par un arrêté préfectoral lui interdisant de manifester, mardi. La préfecture de Nantes a livré des explications.
... http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... or=CS1-747


Loi Travail : la justice annule 9 interdictions de manifester à Paris
Un camouflet pour les autorités à la veille de la manifestation des policiers contre la haine «anti-flics» à Paris.
La justice administrative a suspendu ce mardi neuf arrêtés sur dix émis par le préfet de police de Paris qui empêchaient des militants antifascistes de se joindre à la manifestation contre la loi travail.
Dans ses ordonnances de rejet, le juge administratif relève que les interdictions constituent une «atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et venir et à celle de manifester».
... http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 803529.php


Nantes. La préfecture interdit la manifestation de jeudi
Le préfet de la région Pays de la Loire a pris un arrêté, ce mercredi, interdisant la manifestation de jeudi prévue à partir de 14 h place du Bouffay à Nantes.
(...) Le préfet a également signé de nouveaux arrêtés d’interdiction de séjour dans le centre-ville, les jours où des manifestations y sont organisées. 17 personnes sont dorénavant concernées par cette mesure. Le préfet rappelle que le non-respect de cette interdiction est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.
... http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... di-4235633
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 65 invités