Attentats et « état d’urgence »

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 28 Nov 2015, 14:20

Infos et témoignages suite à la manif du 22 novembre contre les frontières
Témoignages de personnes convoquées par les flics suite à leur participation présumée à la manifestation du 22 novembre contre les frontières. Après la manifestation de dimanche au moins 58 personnes ont été convoquées au commissariat après une manifestation en soutien aux migrants pendant l’état d’urgence.
... https://paris-luttes.info/infos-et-temo ... -a-la-4297

Etat d’urgence : quand un recours contre l’interdiction de manifester se transforme en harcèlement policier
À quelques jours de l’ouverture de la COP21, plusieurs personnes ont déposé un référé-liberté contre l’arrêté préfectoral interdisant jusqu’au 30 novembre les manifestations. Ce recours a été rejeté jeudi 26 novembre et la répression ne c’est pas fait attendre et une des personnes ayant déposé le recours s’est vue convoqué au tribunal et a reçu la visite des flics à son domicile.
... https://paris-luttes.info/etat-d-urgenc ... cours-4307

Après les attentats : la Réaction qui vient
En janvier dernier, le président et ses ministres commémoraient « l’esprit de Charlie », onze mois plus tard, ils sont l’esprit de police. Gouvernement, parlementaires: tous prétendent commander aux événements ; ils ne font que s’y soumettre car ils ont peur.
... https://blogs.mediapart.fr/olivier-le-c ... -qui-vient

Communiqué LDH
Le ministre de l’Intérieur perd ses nerfs, confond et assimile le mouvement associatif au terrorisme

Après avoir interdit les manifestations citoyennes autour de la COP21, voici que le ministre de l’Intérieur assigne à résidence M. Joël Domenjoud, en charge de la « legal team » de la coalition au motif qu’il ferait partie de l’ultra-gauche parisienne qui veut remettre en cause la tenue de la COP. M. Domenjoud est tenu de pointer trois fois par jour au commissariat.

Si l’on avait besoin d’une confirmation que l’état d’urgence est un danger pour les libertés publiques, cette mesure en attesterait tant elle révèle que la lutte contre le terrorisme n’est ici qu’un prétexte pour interdire toute voix dissonante.

Comme nous l’avions craint, l’état d’urgence s’accompagne de mesures de plus en plus arbitraires.

D’ores et déjà nous demandons la levée immédiate de l’assignation à résidence de M. Joël Domenjoud.

Paris, le 26 novembre 2015

http://www.ldh-france.org/ministre-lint ... errorisme/

Tribune, pétition
A qui sert leur guerre ?

Aucune interprétation monolithique, aucune explication mécaniste n’élucidera les attentats. Faut-il pour autant garder le silence ? Beaucoup jugent – et nous les comprenons – que devant l’horreur de l’événement, seul le recueillement serait décent. Mais nous ne pouvons pas nous taire, quand d’autres parlent et agissent pour nous : nous entraînent dans leur guerre. Faut-il les laisser faire, au nom de l’unité nationale et de l’injonction à penser comme le gouvernement ?

Car ce serait la guerre, désormais. Auparavant, non ? Et en guerre pour quoi : au nom des droits de l’homme et de la civilisation ? En réalité, la spirale dans laquelle nous entraîne l’Etat pompier-pyromane est infernale. La France est en guerre continuellement. Elle sort d’une guerre en Afghanistan, lourde de civils assassinés. Les droits des femmes y sont toujours bafoués, tandis que les talibans regagnent chaque jour du terrain. Elle sort d’une guerre en Libye qui laisse le pays ruiné et ravagé, avec des morts par milliers et des armes free market qui approvisionnent tous les djihads. Elle sort d’une intervention au Mali. Les groupes djihadistes liés à Al-Qaida ne cessent de progresser et de perpétrer des massacres. A Bamako, la France protège un régime corrompu jusqu’à l’os, comme au Niger et au Gabon. Les oléoducs du Moyen-Orient, l’uranium exploité dans des conditions monstrueuses par Areva, les intérêts de Total et de Bolloré ne seraient pour rien dans le choix de ces interventions très sélectives, qui laissent des pays dévastés ? En Libye, en Centrafrique, au Mali, la France n’a engagé aucun plan pour aider les populations à sortir du chaos. Or il ne suffit pas d’administrer des leçons de prétendue morale (occidentale). Quelle espérance d’avenir peuvent nourrir des populations condamnées à végéter dans des camps ou à survivre dans des ruines ?

La France prétend détruire Daech ? En bombardant, elle multiplie les djihad‎istes. Les « Rafale » tuent des civils aussi innocents que ceux du Bataclan. Comme en Irak, certains de ces civils finiront par se solidariser avec les djihadistes : ces bombardements sont des bombes à retardement.

Daech est l’un de nos pires ennemis : il massacre, décapite, viole, opprime les femmes et embrigade les enfants, détruit le patrimoine mondial. Dans le même temps, la France vend au régime saoudien, pourtant connu pour financer des réseaux djihadistes, des hélicoptères de combat, des navires de patrouilles, des centrales nucléaires ; l’Arabie saoudite vient de commander trois milliards de dollars d’armement ; elle a réglé la facture des deux navires Mistral, vendus à l’Egypte du maréchal Al Sissi qui réprime les démocrates du printemps arabe. En Arabie saoudite, ne décapite-t-on pas ? N’y coupe-t-on pas les mains ? Les femmes n’y vivent-elles pas en semi-esclavage ? Engagée au Yémen au côté du régime, l’aviation saoudienne a bombardé les populations civiles, détruisant au passage des trésors architecturaux. Bombardera-t-on l’Arabie Saoudite ? Ou bien l’indignation fluctue-t-elle selon les alliances économiques de l’heure ?

La guerre au Djihad, dit-on martialement, se mène en France aussi. Mais comment éviter que ne sombrent des jeunes issus en particulier des milieux populaires, s’ils ne cessent d’être partout discriminés, à l’école, à l’embauche, dans l’accès au logement ou dans leurs croyances ? Et s’ils finissent en prison. En les stigmatisant davantage ? En ne leur ouvrant pas d’autres conditions d’existence ? En niant leur dignité revendiquée ?

Nous sommes ici : la seule manière de combattre concrètement, ici, nos ennemis, dans ce pays devenu le deuxième vendeur d’armes mondial, c’est de refuser un système qui, au nom du profit à courte vue, produit partout plus d’injustice. Car la violence d’un monde que Bush junior nous promettait, il y a quatorze ans, réconcilié, apaisé, ordonné, n’est pas née du cerveau de Ben Laden ou de Daech. Elle pousse et prolifère sur la misère et les inégalités dont, année après année, les rapports de l’Onu montrent qu’elles s’accroissent, entre pays du Nord et du Sud, et au sein des pays dits riches. L’opulence des uns a pour contrepartie l’exploitation et l’oppression des autres. On ne fera pas reculer la violence sans s’attaquer à ses racines. Il n’y a pas de raccourcis magiques : les bombes n’en sont pas.

Lorsque furent déclenchées les guerres d’Afghanistan et d’Irak, nos mobilisations ont été puissantes. Nous affirmions que ces interventions sèmeraient, aveuglément, le chaos et la mort. Avions-nous tort ? La guerre de F. Hollande aura les mêmes conséquences. Il est urgent de nous rassembler contre les bombardements français qui accroissent les menaces et contre les dérives liberticides qui ne règlent rien, mais contournent et nient les causes des désastres. Cette guerre ne se mènera pas en notre nom.


Premiers signataires: Ludivine Bantigny (historienne), Emmanuel Barot (philosophe), Jacques Bidet (philosophe), Déborah Cohen (historienne), François Cusset (historien des idées), Laurence De Cock (historienne), Christine Delphy (sociologue), Cédric Durand (économiste), Fanny Gallot (historienne), Eric Hazan (éditeur), Sabina Issehnane (économiste), Razmig Keucheyan (sociologue), Marius Loris (historien, poète), Marwan Mohammed (sociologue), Olivier Neveux (historien de l’art), Willy Pelletier (sociologue), Irène Pereira (sociologue), Julien Théry-Astruc (historien), Rémy Toulouse (éditeur), Enzo Traverso (historien)

https://www.change.org/p/a-toutes-et-to ... responsive
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 28 Nov 2015, 16:33

État d’urgence j’écris ton nom
Récapitulatif des assignations à résidences et perquisitions administratives en prévision de la COP21.
https://lundi.am/Etat-d-urgence-j-ecris-ton-nom

État d’urgence - Perquisitions et assignations à résidence chez des militants rennais
Jeudi 26 et vendredi 27 novembre au matin ont eu lieu une importante opération de police visant des militants écologistes et d’extrême gauche. Des perquisitions musclées ont eu lieu quasi-simultanément dans plusieurs habitations de Rennes (à notre connaissance, au moins six). À chaque fois une personne se voyait signifier une assignation à résidence ou une interdiction d’Île-de-France
... http://rennes-info.org/Etat-d-urgence-Perquisitions-et

La France prévient officiellement qu’elle ne respectera peut-être pas les droits de l’Homme
La France vient d’informer le Conseil de l’Europe qu’elle pourra, à cause de l’état d’urgence, déroger à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Tout pays signataire de cette convention peut demander une dérogation à l’application de celle-ci, pour une durée limitée, en cas de guerre mais aussi de « danger public menaçant la vie de la nation ». Et cela dans la « stricte mesure où la situation l’exige », précise l’article 15 de la convention. Situation ironique : la France annonce qu’elle va enfreindre des droits et libertés fondamentales – et l’officialise – pour combattre ceux qui menacent les droits et libertés...
En vertu de cet article 15 de la convention, les autorités françaises ont donc envoyé un courrier le 24 novembre pour avertir le Secrétariat général du Conseil de l’Europe que, dans le cadre de l’état d’urgence instauré suite aux attentats terroristes, certaines mesures appliquées « sont susceptibles d’impliquer une dérogation » à des droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme. Signée par les 47 membres du Conseil de l’Europe et basée sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, cette convention protège les libertés fondamentales : la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d’expression, le respect de la vie privée, la liberté de réunion et d’association, le droit à un procès équitable... Certains droits ne peuvent pas faire l’objet de dérogations, comme le droit à la vie, l’interdiction de la torture et de l’esclavage [1]. Mais les autres, donc, peuvent être exceptionnellement mis entre parenthèses.
... http://www.bastamag.net/La-France-previ ... -Le-France

Filpac : la preuve par un congrès
Dans son édition du vendredi 27 nov, "Le Parisien" nous assure que les déclarations de la confédération contre l'état d'urgence policier (voté par les députés du Front de Gauche) et pour un état d'urgence sociale des travailleurs sont mal vécues en interne. Elles seraient inspirées par les militants "gauchistes" et les courants "gauche" du PCF et provoqueraient la colère des militants de base. L'article cite, sous anonymat (...) quelques réactions que l'on imagine possible en effet dans la bouche de certains de nos dirigeants, en particulier ceux qui ont refusé d'aller vers la grève générale en 2010 pour sauver les retraites...
Le même jour, le congrès de la Filpac adopte à l'unanimité une déclaration qui conforte pourtant les déclarations de Philippe Martinez. La fédération du Livre, personne de l'ignore, est historiquement une fédération représentative du réformisme syndical ! Serait-elle brusquement sous l'emprise des "gauchistes" ? Hélas non... Néanmoins nous publions avec plaisir la résolution adoptée parce qu'elle va dans le bon sens :
... http://communisteslibertairescgt.over-b ... ngres.html

Nancy
heure passée mais info
Rassemblement : Ligue des Droits de l’Homme Samedi 28 novembre 2015 à 14h Place Stanislas (côté rue des Doms)
Nous ne céderons pas !

Ceux qui ont fait subir à Paris et à Saint Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais nous refusons qu’il devienne un prétexte pour changer nos vies.

Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l’ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés.

Ceci ne justifie pas la direction prise par le Président de la République et le gouvernement.

C’est la démocratie qui ne fonctionne plus qu’en apparence quand le Parlement est appelé à délibérer d’un jour à l’autre sous la pression de l’émotion et les assauts de démagogie de responsables politiques qui cultivent la peur.

Depuis 1986, les lois accordant plus de pouvoirs aux forces de l’ordre, organisant une justice d’exception et restreignant nos libertés s’empilent, au prétexte de lutter contre le terrorisme. L’adoption d’autres dispositifs législatifs, y compris d’ordre constitutionnel, exige de poser la question de leur efficacité et de l’atteinte supplémentaire aux libertés qu’ils constituent. Avant de modifier la loi et de conférer à l’Etat des pouvoirs accrus, il faut que celui-ci s’interroge sur ce qui n’a pas permis d’éviter une telle abomination.

Le processus engagé par le président de la République a la forme d’une réponse martiale, il a une réalité : la restriction de nos libertés sans nous assurer plus de sécurité. Vouloir priver de leur nationalité jusqu’aux personnes nées en France, c’est délivrer une nouvelle fois le message d’une France divisée. Nous voulons que ces dramatiques événements soient, au contraire, l’occasion de construire un autre chemin que celui qui nous est proposé. Un chemin qui refuse de désigner des boucs émissaires et qui refuse que la France soit en guerre contre elle-même.

Nous ne céderons pas à la peur dans laquelle veulent nous faire vivre ceux et celles qui font de la mort leur raison de vivre. Nous ne céderons pas non plus à celles et à ceux qui nous promettent une société aux libertés et à la fraternité limitées.

Nous appelons la population à rester solidaire et à lutter contre toute forme de racisme.

Nous appelons aussi à la défense des libertés et nous ferons prévaloir en toutes circonstances notre liberté d’expression, de manifestation et de réunion.

Rassemblement
Samedi 28 novembre 2015 à 14h
Place Stanislas (côté rue des Doms)




Etat d'urgence: Ils manifestent pour le droit de manifester
Ils ont manifesté... pour le droit de manifester. Au moins 300 personnes ont bravé jeudi soir place de la République à Paris l'interdiction de «manifestation de voie publique» instaurée par l'état d'urgence, pour protester contre cet arrêté préfectoral en vigueur jusqu'au 30 novembre.
«Il est clair que l'état d'urgence va profiter au gouvernement pour raser tout ce qui bouge au niveau associatif et pour faire en sorte que les mouvements contestataires se taisent», a dénoncé Jean-Claude Amara, porte-parole de l'association Droits devant !, l'un des 35 syndicats, partis politiques et associations soutenant la manifestation. «Et à côté de ça, tous les magasins restent ouverts», a-t-il poursuivi. «Les marchés de Noël sont devenus un droit fondamental plus important que celui de manifester», a renchéri Xavier Renou, du collectif Désobéir.
... http://www.20minutes.fr/societe/1738995 ... manifester

« Ouvrir une brèche dans le consensus national »
[Audio] Face à l’unanimisme (incluant le Front de gauche) en faveur de la « guerre au terrorisme » et de l’état d’urgence, les révolutionnaires se serrent les coudes. Plus de 500 personnes ont participé au meeting « contre le terrorisme, la guerre et le racisme », mardi 24 novembre au soir, au gymnase de la Bidassoa, à Paris 20e. Une voix à contre-courant, mais qui portera davantage à mesure que les événements nous donneront raison.
Dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris, ce meeting initialement prévu par le NPA autour du conflit à Air France a été élargi, et s’est transformé en meeting unitaire.
... http://alternativelibertaire.org/?Ouvri ... he-dans-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede fabou » 28 Nov 2015, 20:55

A Millau, mobilisés contre l’Etat d’Urgence !

Samedi 28 novembre, une soixantaine de Millavois, dont des militants du NPA et du groupe No Pasaran 12, se sont rassemblés place de la Capelle malgré le froid hivernal, afin de protester contre la mise en place de l’État d’Urgence et l’application de mesures liberticides, dont l’interdiction des manifestations et l’assignation à domicile de nombreuses personnes.

Image

Ce rassemblement s’est vu quelque peu perturbé par l’irruption d’une conseillère régionale du Front de Gauche, actuellement en pleine campagne électorale, accompagnée d’une dizaine de partisans d’Europe Écologie. Une tentative de récupération politique malvenue aux yeux de nombreuses personnes, dont certaines n’ont pas hésité à demander des explications à cette élue vis à vis du vote du liberticide État d’Urgence par l’intégralité des députés de son propre parti. Il est regrettable que les seules réponses apportée aux questionnements sur l’étrange double discours tenu par les élus du Front de Gauche et d’Europe Écologie, furent des menaces physiques, des injures et des propos racistes. Suite au départ de ces perturbateurs, le rassemblement s’est mué en manifestation sauvage, sous l’œil de l’agent du renseignement, et en l’absence de présence policière visible. Plus d’une centaine de personnes ont ainsi traversé la ville de Millau en scandant le slogan « l’État d’urgence on n’en veut pas, nos libertés on les défend ».

Gageons que cette première mobilisation, encourageante dans un contexte de chantage à l’union nationale, fasse tache d’huile et en appelle d’autres !

No Pasaran 12 - nopasaran12@hotmail.fr


Lire le compte rendu ici : http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article2254
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Lila » 29 Nov 2015, 19:34

Rassemblement à Paris

Fil d'infos sur le blog d'AL Alsace : http://alsace.alternativelibertaire.org ... article754

et sur ANTICOP 21 : https://paris-luttes.info/malgre-l-inte ... liers-4341
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede abel chemoul » 29 Nov 2015, 21:40

Par ailleurs, parler "d'impérialisme culturel" pour parler de la diffusion des idéologies à l'échelles mondiales, est une manière complètement ethnodifférencialiste et antiuniversaliste d'aborder la question politique.

Faudrait débattre de l'universalisme, mais pour moi c'est avant tout une position politique: considérer tous les hommes comme étant d'une même essence, ce qui ne veut pas dire universaliser les concepts nés en Europe, ce qui alors est anti-matérialiste. Sinon ce ne sont plus les Humains qui sont de la même essence, mais les sociétés dont les différences ne sont alors que des "habillements". Et là, on retombe dans le structuralisme.

Je suis en total désaccord avec cette vision. Pour moi, l'histoire des idées est marquée par leur diffusion permanente à travers les frontière, et le fait qu'un corpus d'idées naisse quelque part ne signifie absolument pas qu'il ne puisse se diffuser ailleurs, avec quelques adaptations de formes qui ne remettent pas en cause le fond même de ce corpus.

On est d'accord, les idées se diffusent mais pas forcément le contexte qui les a vu naître, et donc, hors-sol, elles perdent leur pertinence, voire leur sens originel, et quelque part on peut se demander si ce sont toujours les idées d'origine ou des contre-façons qui en portent juste le nom.
Il suffit de regarder l'histoire du marxisme: en dehors de l'Europe occidentale, on est obligé à des contortions idéologiques pour l'adapter tout en gardant un vocable puriste: le bolchevisme est une forme de trahison du marxisme, tout comme le maoïsme. En intégrant les paysans dans la classe révolutionnaire, ces deux théories ont de fait vidé leur marxisme de tout sens.
En gros avec ta théorice tu considères que le bolchevisme ne peut exister en dehors de la Russie. L'histoire démontre le contraire.

et effectivement, hors d'un pays arriéré, le bolchevisme n'a pas de sens comme alliance entre paysannerie et monde ouvrier. Que gardent du bolchévisme les révolutionnaires des pays développés? la partie organisationnelle principalement. Qui à LO ou au NPA parle d'alliance prolétariat-paysannerie? personne. sans le vouloir, en le sortant de son contexte, le mot a été recyclé mais pas le contenu. On l'a adapté si tu veux, mais la frotnière entre adaptation et trahison du concept par volonté de faire entrée dans uen case connue est à mon avis très ténue. Même chose pour les kurdes qui parlent de fascisme pour l'EI, à mon avis.

A mon avis tu confonds humanisme et modernité politique.

non non. La modernité politique commence avec Machiavel qui est le premier à théoriser le pouvoir pour lui-même, avec comme substrats et précurseurs une partie de la théologie chrétienne et la politique grecque. C'est dans tous les manuels de science politique.

Quant à la qualification du régime iranien, par exemple, à mon avis ton approches passe à côté d'un fait essentiel il n'est pas un retour à une structure prémoderne du pouvoir, essentiellement héréditaire, de type féodal, comme l'est la pensée réactionnaire : l'Etat iranien est caractérisé par la domination des Pasdaran (milice fasciste) et des ayatollah (clergé), qui n'ont jamais exercé le pouvoir politique dans les empires ou féodalités musulmanes prémoderne (il disposaient d'un pouvoir idéologique comme tout clergé, mais pas d'un pouvoir politique direct).

Pour moi au contraire le régime iranien est une forme de concrétisation pré-moderne spécifique à l'islam: le régime théologique chiite. Pour ce que j'ai compris du chiisme (je prétends pas avoir tout compris des sous-chapelles de l'islam), une de ses spécificités par rapport au sunnisme c'est de séparer pouvoirs temporel et spirituel (même si le temporel est subordonné au spirituel), ce qui concrètement donne d'un côté les ayatollahs et de l'autre le pouvoir politique, alors que le sunnisme c'est la fusion des deux : le roi est aussi l'émir des croyants.
Prémoderne ne veut pas dire "qui a déjà existé", il s'agit d'un rapport au politique. c'est pas synonyme de pré-existant.

Ah la ptite pique qui va bien, histoire de suggérer qu'on se rapproche des fascistes.

ne voit pas ça comme une pique, c'est juste une réponse à "Mais chut, faut pas en parler...". En citant le FN, je veux dire que d'autres en parlent (d'autres qui représentent 25% des votants, donc bon, c'est pas anecdotique), simplement.

Le modèle politique du takfirisme diffère également justement en ce qu'il reprend des éléments essentiel du vitalisme inspiré de la pensée d'Alexis Carrel, et cherche à donner une interprétation "révolutionnaire" (au sens nationaliste-révolutionnaire) et "socialiste" (au sens national-socialiste) de l'islam, qui s'oppose au légitimisme politique des conservateurs réactionnaires musulmans traditionnels (les salafisme quietistes, par exempe, s'ils partagent une vision réactionnaire des relations sociales avec les takfiris, n'adoptent pas cette dimension révolutionnaires, qu'ils combattent, considérant comme un devoir religieux le soutien du pouvoir en place, quel qu'il soit...)

Mais du coup, c'est les modalités d'action qui diffèrent, non? pas le but en soit. tu as des lectures en tête sur le thème différence salafisme traditionnel/"moderne"? j'ai déjà entendu ça de la part de camarades mais je me rappelle plus de leurs sources.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 29 Nov 2015, 21:45

Paris, plus de 200 arrestations, 174 gardes à vue.

En bref :
En début d’après-midi, 4 000 à 5 000 personnes se sont rassemblées sur la place de la République, bloquée de toutes parts par la police. Une manifestation est partie sur l’avenue de la République malgré l’interdiction et l’armada policière. Les flics ont bloqué la manif un peu plus loin sur l’avenue, matraquant et lançant des gaz lacrymogènes et des grenades sur les manifestant-es. Des affrontements ont alors eu lieu sur l’avenue et la place de la République. Après avoir bloqué tous les accès, la police a continué à charger les manifestant-es à travers la place. Des affrontements et tentatives de départ en manif ont continué malgré tout.

https://paris-luttes.info/


Image

Manifestation contre la COP21 : libération immédiate de toutes les personnes arrêtées !

Des milliers de personnes se sont réunies aujourd’hui place de la République à Paris pour dénoncer les faux semblants de la COP21. La manifestation, prévue depuis des mois, avait été interdite par le gouvernement. C’est aussi pour protester contre cette interdiction injuste que la foule s’est rassemblée. Un meeting improvisé s’est tenu sur place, avec les organisations du pôle libertaire. Alternative libertaire y a exposé ses arguments face à la crise écologique et face à la situation d’état d’urgence. Après deux heures sur place, la foule s’est lancée dans une manifestation en commençant à faire le tour de la place. Confrontés à une présence policière provocante et pressante, les militant-e-s d’Alternative libertaire se sont efforcés d’assurer la protection de la foule.

Brutalement, les CRS ont chargé et inondé la place de gaz lacrymogènes, tout en empêchant les manifestant-e-s comme les badauds d’évacuer les lieux. Certaines grenades en tir tendu ont touché des manifestant-e-s. La police a jeté des gaz lacrymogènes jusque dans le métro avant de le fermer, pour mettre en place un véritable piège. En fin d’après-midi, plusieurs centaines de contrôles d’identité et d’arrestations étaient toujours en cours. Le gouvernement et sa police cherchent visiblement à faire taire toute contestation en muselant les militant-e-s. Dimanche dernier déjà, la police avait transmis les identités de 58 personnes suite à une manifestation de soutien aux réfugié-e-s, donnant lieu à des convocations et gardes à vue. Un peu partout en France, des assignations à résidence et des perquisitions visant des militant-e-s écologistes ont eu lieu ces derniers jours.

Ils détruisent la planète, et maintenant nos libertés. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous appelons à la libération immédiate de toutes personnes arrêtées et à l’organisation de la solidarité avec les victimes des brutalités policières.

Alternative libertaire, le 29 novembre 2015 à 19h15



Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 30 Nov 2015, 02:00

Communiqué Solidaires
Libération immédiate des manifestant-es pour la justice climatique

Préparée depuis plusieurs mois, la journée du 29 novembre devait être l’occasion pour les associations, organisations syndicales et du mouvement social et l’ensemble de la population de se mobiliser pour le climat et la justice sociale.
Après les attentats du 13 novembre, le gouvernement a décidé d’interdire l’ensemble des manifestations sur le territoire français… alors qu’il autorisait l’ensemble des marchés de Noel et des manifestations sportives.

Plusieurs mobilisations ont néanmoins eu lieu, où l’Union syndicale Solidaires était présente, notamment à Paris. Dans le même temps, le gouvernement a assigné à résidence des militant-es pour la justice climatique et convoqué 58 personnes ayant manifesté pour les réfugié-es.

Ce midi, des centaines de manifestant-es se sont retrouvé-es place de la République. Alors qu’ils manifestaient sans violence, la police les a encerclés. Le but était clairement de déclencher une réaction pour justifier une action policière disproportionnée. Alors que tout se passait dans le calme, les forces (soi-disant) de l’ordre ont chargé la manifestation et ont lancé des lacrymogènes sur la foule. Ils ont procédé à l’arrestation de plus d’une centaine de manifestant-es dont des militant-es de l’Union syndicale Solidaires qui exerçaient leur droit à revendiquer pour la justice climatique.

L’Union syndicale Solidaires condamne fermement l’attitude gouvernementale, et rappelle que les organisations syndicales et associations sont légitimes à organiser des manifestations dans les rues pour permettre à chacun-e d’y exprimer ses revendications.

L’Union syndicale Solidaires réaffirme sa demande de pouvoir manifester librement et demande la relaxe de l’ensemble des militant-es arrêtés suite à l’exercice de leur droit à manifester et de l’ensemble des assigné-es à résidence suite à leur engagement contre le COP 21.

L’Union syndicale Solidaires appelle l’ensemble des forces du mouvement social à se mobiliser et à se retrouver le 2 décembre nombreux dans la rue dans les régions et devant le TGI de Bobigny en solidarité avec les salarié-es d’Air France et à poursuivre les mobilisations pour une justice climatique.

Paris, le 29 novembre 2015

Voir également :
- Le communiqué de SUD PTT : "Manifestation contre la COP 21 : Relaxe des militant-es"
http://www.solidaires.org/Manifestation ... ilitant-es
- Le Communiqué de Solidaires Etudiant-e-s : "Libération immédiate des manifestant-e-s"
http://www.solidaires.org/Liberation-im ... estant-e-s

http://www.solidaires.org/Liberation-im ... climatique


Pour le gouvernement et les médias pourris le message est clair : « ce sont des casseurs, il y avait de bons et mauvais manifestant-e-s etc. », pour justifier l'Etat policier et ce qui est bien de l'ordre d'une forme de terreur d'Etat contre des formes de contestation jugées trop dérangeantes dans ce cadre de paix sociale forcée. La communication du président et autres sinistres en chœur relayée par les médias chiens de gardes est complètement honteuse.

On se repliera sur ça :

La COP 21 en vidéo-blog. Naomi Klein : «Cette manifestation est un geste de défi»
Pour la journaliste canadienne, le gouvernement français pratique la « stratégie du choc » en utilisant l'état d'urgence pour réduire au silence les militants du climat. Mais « les gens n'acceptent pas de se taire ». Premier épisode de son vidéo blog spécial COP21 pour Mediapart.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 30 Nov 2015, 16:10

Paris: 341 interpellations – 317 gardés à vue
http://www.anti-k.org/2015/11/30/cop-21 ... des-a-vue/

La police a parqué et brutalisé des manifestants non-violents à Paris
Des incidents ont éclaté dimanche 29 novembre à l’issue de la chaine humaine pour le climat. Mais les « hommes en noir » qui les ont suscités ont rapidement disparu. Et la police a ensuite parqué et brutalisé des centaines de citoyens non-violents qui occupaient la place de la République. Reporterre était là et a filmé.
... http://www.reporterre.net/La-police-a-p ... ts-a-Paris

Libération immédiate des manifestants ! Halte à la répression !

Le ministère parle de 289 interpellations et 174 gardes à vue. Pour ce qui concerne le NPA, nous savons que plusieurs dizaines de nos militants ont été arrêtés, alors qu’ils tentaient de manifester pacifiquement Place de la République. C’est aussi le cas de militants d’Ensemble, d’AL, de Solidaires… Ils sont au commissariat de Bobigny pour la plupart, avec une centaine d’autres personnes.

Plusieurs militants seraient maintenant en garde à vue, sans qu’on sache ni où ni pourquoi.

Le rassemblement a été littéralement attaqué par la police, au point que des centaines de manifestants, gazés ou frappés, ont dû se réfugier dans les rues latérales. Le gouvernement dénonce des « violences inacceptables » de la part des manifestants. Ce mensonge est honteux.

Le NPA salue la réussite des manifestations dans de nombreuses villes. Il dénonce les mesures d’exception prises, notamment à Paris, où tout la ville sera bouclée pour soit disant protéger les dirigeants invités à discuter à la COP21, les saigneurs et pollueurs du monde.

Nous demandons que les manifestants soient immédiatement relâchés, qu’aucune poursuite ne soit engagée.

http://www.npa2009.org/communique/liber ... repression


Grève au collège Barbusse (Saint-Denis) après garde à vue d’un collègue
Libération des personnes arrêtées lors de la manifestation de dimanche
Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse (Saint-Denis)


Nous, personnel enseignant du collège Henri Barbusse (Saint-Denis), réclamons la libération des personnes placées en garde à vue après leur arrestation lors de la manifestation interdite de dimanche. Parmi ces personnes se trouve un de nos camarades et collègue de l’établissement.

La manifestation était interdite au nom de l’état d’urgence, pour des raisons de sécurité. Pourtant, les manifestations commerciales drainant autant de monde ne sont pas interdites. Cette interdiction n’était donc pas légitime. L’état d’urgence est un prétexte pour réduire les libertés publiques, individuelles et syndicales et faire taire les voix critiquant la politique du gouvernement.

Ce soir, alors qu’une collègue s’inquiétait du sort de notre camarade au commissariat où il est gardé, des policiers lui ont répondu qu’il ne serait « pas près de sortir », ayant fait des choses « très graves » et rajoutant que les victimes du Bataclan n’étaient pas les bonnes, que d’autres auraient dû mourir à leur place. De tels propos sont scandaleux et révèlent, s’il en était besoin, les dangers que font courir à la
démocratie l’état d’urgence et l’arbitraire policier.

http://www.sudeduccreteil.org/Greve-au- ... apres.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 30 Nov 2015, 18:07

Les GAVs sortent, 9 sont retenus d'après les infos.


Résistance contre la COP21 et répression étatique
Récit à plusieurs mains de la journée contre la COP21, à Paris le dimanche 29 novembre 2015
https://paris-luttes.info/repression-et ... re-la-4353


Marseille 18h30
Rassemblement contre l’état d’urgence !

Contre l’état d’urgence ! En écho à la manifestation parisienne d’hier et en soutien aux 317 interpelé-e-s ! Rdv lundi 30 novembre à 18h30 au Réformés (kiosque à musique)... Nous ne fermerons pas notre gueule !
https://mars-infos.org/rassemblement-co ... etat-d-541
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 30 Nov 2015, 21:22

Neuf gardes à vue prolongées après les échauffourées de dimanche
... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... C5emVKG.99

Ce que l’on sait des débordements place de la République à Paris
... http://www.lemonde.fr/cop21/article/201 ... odovi7e.99


Bien vu ! :

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 01 Déc 2015, 14:44

ÉTAT D’URGENCE, ÉTAT POLICIER [VIDÉO 05’52]
"SI LE CLIMAT ÉTAIT UNE BANQUE IL SERAIT DÉJÀ SAUVÉ"*
http://la-bas.org/la-bas-magazine/repor ... une-banque


#COP21 : LA MANIFESTATION INTERDITE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE




Très correct
Olivier Besancenot : "L'état d'urgence est une société prostrée"



Photos :
. http://www.krasnyicollective.com/NEWS/e ... le-climat/
. https://www.facebook.com/media/set/?set ... 579&type=3

Affrontements liés à la COP21 : «Personne n’est venu avec la volonté de détruire le mémorial»
http://www.20minutes.fr/societe/1741091 ... e-memorial

A REPUBLIQUE : MANŒUVRE D’ENCERCLEMENT
« J’ai vu les policiers isoler une partie des manifestants du reste de la manif et les maintenir encerclés pendant plusieurs heures »
http://www.revolutionpermanente.fr/J-ai ... -maintenir


Après les attentats et l’intervention du Raid à Saint-Denis : ni stigmatisation de nos quartiers, ni réduction de nos libertés

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, une série d'attentats ont ensanglanté Paris et Saint-Denis en faisant près de 130 morts. Nous condamnons fermement ces attaques meurtrières, nous déplorons les morts, et nous sommes solidaires des blessé-e-s et des proches des victimes.

Mercredi 18 novembre, la ville de Saint-Denis s'est réveillée sous l'assaut du RAID visant à interpeller des terroristes. Trois personnes sont mortes. Trente familles ont perdu leur logement et après une semaine de précarité extrême dans un gymnase attendent encore une prise en charge digne de ce nom, c’est-à-dire un relogement.

Non à la réduction des libertés publiques et à l’état d’urgence

Ces actes terroristes suscitent parmi nous angoisse et peur. Nous ne sommes pour rien dans ces guerres que nous n’avons pas voulues et nous tous voulons vivre en sécurité. Pourtant, nous refusons la prolongation de l’état d’urgence qui signifie en réalité la restriction de nos libertés. Pas besoin de ces mesures pour enquêter et pour arrêter les terroristes. En revanche, l’état d’urgence aboutit à l’interdiction de nous rassembler, d’exercer notre droit à nous exprimer et à revendiquer. Ainsi, les manifestations de solidarité avec les migrant-e-s, de la COP 21 ou contre les violences faites aux femmes ont été interdites. Des arrestations et des poursuites inacceptables sont engagées contre celles et ceux qui ont tenté de manifester. De même, de nombreuses perquisitions et gardes à vue se sont faites de manière totalement arbitraires, débouchant parfois sur des bavures, et des obligations de quitter le territoire français déloyales dont nous demandons l'annulation.

Nos quartiers ont droit au respect :
pas de double peine pour les quartiers populaires


Nous n'acceptons pas non plus que l'intervention du Raid à Saint-Denis conduise à stigmatiser nos quartiers et à libérer la parole raciste et islamophobe sur les habitant-e-s de Saint-Denis. Les musulman-ne-s et les immigré-e-s n’ont rien à voir avec ces actes terroristes. De même, il est inadmissible de faire des migrant-e-s les boucs émissaires de ces attentats. Oui, il faut les accueillir. Tout simplement parce qu’ils et elles sont les premières victimes de Daech et du régime autoritaire de Bachar El Assad.

Leur guerre n’est pas la notre

Les attentats ont été commandités par Daech, une organisation politique et militaire réactionnaire et fasciste d’inspiration salafiste. Mais comment est née cette organisation ? La guerre et l’occupation de l’Irak menées par les pays occidentaux ainsi que la répression de la révolution syrienne par Bachar al-Assad, ont servi de terreau au développement. À la guerre menée par les Etats-Unis et leurs alliés en Irak et en Syrie répondent aujourd'hui des actes terroristes. Et ce sont les populations civiles, ici comme là-bas, qui font les frais de cette mécanique guerrière. Depuis le début de la guerre, la Syrie connaît en moyenne 150 morts par jour.

Impossible d’oublier, également, le rôle du capitalisme, quand les intérêts financiers et commerciaux des pays occidentaux contribuent au déséquilibre de l’ensemble du Moyen-Orient et contredit les discours prétendument humanistes de nos dirigeants.

Dans ce contexte, l’Etat français prétend mener une guerre contre le terrorisme mais les bombardements en Syrie et en Irak, avec les « dommages collatéraux » qu’ils provoquent, viennent avant tout nourrir le mythe du « choc des civilisations » et entretenir la spirale de la guerre. D’autant que, dans le même temps, le gouvernement maintient des relations cordiales avec l’Arabie saoudite et la Turquie, pourtant parmi les soutiens logistiques de Daech, et ne lève pas le petit doigt pour soutenir les révolutionnaires kurdes et syriens qui luttent en première ligne face à Daech et Assad.

Dans ces moments difficiles et pour sortir de ces logiques guerrières, nous devons nous rassembler et construire l’unité dans nos quartiers, nos entreprises, nos foyers, nos lycées et nos facs contre la guerre, contre la réduction des libertés publiques, contre le racisme, pour un autre monde.


Signataires :
ACTİT (Association Culturelle des Travailleurs İmmigrés de Turquie) , Alternative Libertaire, AMF Saint-Denis, Coordination des sans-papiers 93, Coordination des foyers de travailleurs migrants, CGA, Centre social Attiéké, Collectif universel Paris 8 (étudiants turcs et kurdes), Comité Solidarité avec les Prisonniers Politiques, CGT Educ'Action Saint-Denis, ENSEMBLE (membre du Front de Gauche), Fédération Anarchiste Groupe Henry Poulaille, ICAD (Comité International Contre les Disparitions), Ligue des droits de l’Homme Section Saint-Denis Plaine Commune, NPA, MRAP Saint-Denis, OCML-VP, Parti de Gauche (membre du Front de Gauche), Union Locale Solidaires, Solidaires étudiants Paris 8, Sud Education, Sud CT Mairie de Saint-Denis, SKB (Union des Femmes Socialistes turques).

http://www.solidaires-saintdenis.org/20 ... ertes.html


L’état d’urgence, bienvenue en démocrature !

LA GUERRE C’EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C’EST L’ESCLAVAGE
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE
(Slogans du parti unique dans 1984 de George Orwell)

La COP 21 s’est ouverte aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, une grande marche internationale et populaire était en préparation à Paris, ville qui l’accueille. Elle n’a pas eu lieu, comme n’auront pas lieu d’autres initiatives citoyennes prévues à cette occasion, et surtout celles dont on pouvait espérer qu’elles fassent vaciller le rapport des forces. Seuls, les « grands » de ce monde, enfermés dans leur bunker et jalousement gardés par l’armée et la police [1], disserteront, au chevet de la planète, de la nature et des coûts des palliatifs à lui administrer. On aurait difficilement pu imaginer un scénario plus cynique, qui placerait aussi indiscutablement les acteurs autorisés – les représentants des États et les entreprises – en position de dicter LEURS « solutions ».

L’État français a instrumentalisé le contexte tragique des attentats du 13 novembre. La France a notifié au Conseil de l’Europe qu’elle allait déroger à la convention européenne des droits de l’homme [2]. Ces derniers jours, au moins 24 assignations à résidence ont visé non pas des terroristes agissant pour le compte de Daesh, mais des militant(e)s des mouvements sociaux catalogués par les médias et le pouvoir comme étant de « l’ultragauche », « proches des milieux zadistes », des « mouvances écologistes radicales » et anarchistes [3]. L’état d’urgence, dont la prolongation a été votée par la quasi-totalité des députés (« de gauche » et « écologistes » compris) permet aux forces de l’ordre de perquisitionner sans passer par l’autorité judiciaire [4], de défoncer les portes, de violer l’intimité, d’agresser et de traumatiser des personnes (même des enfants), qui n’ont strictement aucun lien avec les attentats perpétrés à Paris (maraîchers bio, squatteurs, membres de la Coalition Climat 21, etc.)[5]. Après le choc des attentats, la plupart des gens préfèrent regarder ailleurs, excusant - quand ils ne les cautionnent pas - les abus des autorités au nom de la sécurité et de la peur. La machine infernale est en marche. Rapidement, l’état d’urgence - l’état d’exception - se normalise, l’exception devient la norme. Les sondages affichent un large soutien à la politique guerrière du gouvernement, pendant que celle-ci favorise, en réalité, la montée d’un nationalisme excluant, xénophobe, liberticide (les régions PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie bientôt aux mains du FN ?). Ce processus, si ordinaire – matchs de foot maintenus, marchés de Noël ouverts, « le spectacle doit continuer » et « on n’arrête pas les affaires » [6] – n’est pas sans rappeler d’autres moments de l’histoire où des pays entiers ont glissé dans le totalitarisme en silence.

La provocation et la répression policières, ce dimanche 29 novembre place de la République à Paris (qui selon leurs victimes et leurs témoins directs, ont été loin d’avoir pour seule cible les « éléments [prétendument] violents » montés en épingle par la police et par la presse) [7] sont un pas de plus dans cette direction. Rappelons que sur la place, il y avait de très nombreuses personnes désirant simplement montrer leur détermination à ne pas se laisser bâillonner (par la terreur et par l’État), à ne pas se cacher, en assumant de désobéir à une décision arbitraire. A revendiquer leur engagement pour l’avenir de notre planète. A défendre la liberté, l’égalité et la fraternité tout autant face aux intégristes religieux que face aux businessmen, gouvernements et technocrates irresponsables.

Certains analystes estiment que le but poursuivi par Daesh est de provoquer la guerre civile dans les pays occidentaux. Les attentats qui ont frappé Paris en 2015 ont également ciblé certaines libertés : de réunion, d’opinion et d’expression. En décrétant la suspension de ces mêmes libertés, l’Etat français se rend complice de la terreur. Ouvrons les yeux. Ce qui est en train de se passer est éminemment grave. En ne disant rien, en ne faisant rien, en laissant faire, nous apportons notre consentement. Il est grand temps de refuser d’être complices à notre tour.

La criminalisation qui frappe les milieux alternatifs est inacceptable ! Soutien aux assignés à résidence et aux gardés à vue ! Non aux dérives liberticides !

Signataires :

Collectifs et associations : Collectif des Dindons de la Farce, Collectif ALDEAH, Collectif Causse Méjean - Gaz de Schiste NON !, Collectif houille ouille ouille 59/62, Collectif Orb-Jaur non au gaz de schiste (34), Collectif viganais contre le GHdS, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Collectif Mines de Rien (PER de Silfiac), ISF SystExt (Ingénieurs sans frontières - Systèmes extractifs et Environnements), Collectif "Touche pas à mon schiste", Collectif Florac Non au gaz de schiste (48), Collectif CAMIS'GAZ "permis plaine d'Alès", Collectif 91, Collectif des Taupes énervées, Collectif biterrois anti GHDS, Collectif Orb Taurou anti GHDS, Collectifs "stop GHRM 38", Collectif citoyen « Non aux gaz et pétrole de schiste » Ile-de-France (Paris), Collectif Stop-GDHC d'Alsace et de Lorraine, Collectif Stop Gaz d'Hydrocarbures de Lorraine et d'Alsace Est, Collectif Garrigue-Vaunage (30), Intiatives Décroissantes pour le Climat, Collectifs de NGSQR (Quercy Rouergue), La compagnie A (compagnie de théâtre), Collectif stop gaz de schiste Anduze, Décroissance-Idf.

A titre individuel : Angélique Del Rey (écrivaine), Marc Saint-Upéry (journaliste, éditeur, traducteur), James Del Tedesco (FAO), Bénédicte Bonzi ( anthropologue).

Pour ajouter une signature : contact@aldeah.org


Notes :

[1] Voir http://www.franceinfo.fr/actu/politique ... get-747567

[2] Voir http://www.politis.fr/Etat-d-urgence-La ... 33192.html

[3] Les militant(e)s des associations de soutien aux migrants et les personnes de confession musulmane se trouvaient déjà parmi les premières victimes des abus des dispositifs de surveillance et de contrôle.

[4] Voir http://www.latribune.fr/economie/france ... 23483.html

[5] Voir http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... 3224.html; http://www.liberation.fr/debats/2015/11 ... re_1415769 ; http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/27 ... 62682.html

[6] Presque tous les départements français ont, sur ordre du ministère de l’intérieur, interdit les manifestations et rassemblements en dehors des marchés de noël, événements sportifs et hommages aux victimes des attentats. Voir l’exemple de l’arrêté d’interdiction de manifester en Lozère: « arrêté interdisant l’ensemble des manifestations cortèges et rassemblements, tendant à l’expression de revendications ou d’opinions sur la voie publique, quel qu’en soit le motif » :
http://www.lozere.gouv.fr/Actualites/Ac ... s-de-Paris

[7] Voir http://www.politis.fr/A-Paris-une-chain ... 33201.html ; http://www.reporterre.net/La-police-a-p ... ts-a-Paris ; https://paris-luttes.info/malgre-l-inte ... liers-4341 et https://vimeo.com/147303009

http://www.aldeah.org/fr/l-etat-d-urgen ... emocrature
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 01 Déc 2015, 19:31

Nantes : on brave l'État d'Urgence contre la COP 21
Depuis les attentats, il ne se passait pas une journée sans attaques contre celles et ceux qui luttent. État d'Urgence, manifestation réprimée à Paris, militants perquisitionnés et assignés à résidence un peu partout, convoi parti de Notre-Dame-des-Landes bloqué ...
La « coalition climat 44 », qui avait lancé un appel à se rassembler contre la COP 21 ce samedi 28 novembre dans les rues de Nantes, avait cédé aux menaces de la préfecture – toute personne qui manifesterait risquant des poursuites. Les organisateurs avaient finalement choisi d'appeler à une « chaine humaine ».
Photos https://nantes.indymedia.org/articles/32531

Marseille
Rassemblement contre l’état d’urgence !
Compte-rendu : Malgré une forte présence policière (entre 20 et 30 fourgons), environ 150 personnes se sont rassemblées. Après une bonne demi-heure de stagnation, le rassemblement décide de tenter de partir manifester en descendant la Canebière. Les flics bloquent immédiatement. Du coup, après 20 minutes de face à face bon enfant, les manifestants parviennent à partir en déambulation sauvage vers la Plaine, puis le cours Julien, avant de redescendre vers la Préfecture puis de prendre la rue de Rome, toujours en scandant de nombreux slogans contre l'Etat policier, l'état d'urgence, etc. Au croisement Canebière et Belsunce, la pression policière commence à être trop forte, la manifestation se disperse...
https://mars-infos.org/rassemblement-co ... etat-d-541

Les chiens de garde…
Répression à République. Les grands médias à la botte du gouvernement
Si en temps de « paix sociale » les médias dominants peuvent faire semblant de laisser une certaine place à une pluralité de discours sur les faits d’actualité, en temps de crise sociale et politique, de lutte de classes et d’injonction à la « responsabilité » face à « l’intérêt national », ils révèlent leur vraie nature : de simples agences de communication au service, en l’occurrence, du gouvernement, des classes dominantes en général. Ce dimanche 29 novembre, à l’occasion de la répression des manifestants pour le climat dans le contexte de la COP 21, et contre l’état d’urgence et les interdictions de manifestation, n’a pas fait exception, à un niveau d’intox qui en dit long sur ce à quoi gouvernement et médias sont prêts.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Repr ... uvernement

Tract Alternative Libertaire
Image

Appel DES 58
Nous manifesterons pendant l'état d'urgence

L’interdiction de manifester met en cause la liberté d'expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

Suite à la manifestation de solidarité avec les migrantEs de dimanche 22 novembre à Paris, 58 personnes ont été identifiées par la police. Il leur est reproché « la violation de l’arrêté d’interdiction de manifester ». Moins de 48H plus tard, des forces de police ont été mobilisées pour amener à leur domicile des convocations et mener les auditions. Les poursuites sont lancées.

Notre meilleure arme face aux terroristes et aux désordres du monde c'est de nous réunir, nous parler, nous rassembler et manifester nos opinions. Voilà ce que Daesh et d'autres veulent interdire. Voilà ce que nous défendons.

Nous déclarons que nous avons manifesté ou que nous manifesterons pendant l’état d’urgence.

Nous affirmons notre solidarité avec les 58 personnes poursuivies. Nous exigeons la levée immédiate de toute poursuite à leur égard ainsi que pour toutes celles et ceux qui seraient poursuivies pour le même motif.
Nous refusons toute criminalisation des mouvements sociaux.
Nous exigeons la levée des interdictions de manifester.

Si le gouvernement cherche, au travers des 58 convoquéEs à nous intimider, nous 58 signataires appelons à être 5800 puis 58 000. Nous ne cèderons pas sur nos libertés. C'est la meilleure façon de rendre hommage aux victimes, de soutenir ceux et celles qui fuient la misère, Daesh et la guerre, de construire la paix.

Les 58 :
Jean-Claude Amara, Clémentine Autain, Sihame Assbague, Jeanne Balibar, Ludivine Bantigny, Francine Bavay, Amal Bentounsi, Olivier Besancenot, Saïd Bouamama, Rony Brauman, Serge Coronado, Annick Coupé, Léon Crémieux, Laurence de Cock, Christine Delphy, Virginie Despentes, Rokhaya Diallo, Cédric Durand, Annie Ernaux, Jean-Baptiste Eyraud, Geneviève Fraisse, Dan Franck, Yves Frémion, Bernard Friot, Jacques Gaillot, Isabelle Garo, Dominique Grange, Kaddour Hadadi (HK), Eva Joly, Nicolas Jounin, Almamy Kanouté, Razmig Keucheyan, Pierre Khalfa, Stathis Kouvelakis, Olivier Lecour Grandmaison, Gilles Lemaire, Frédéric Lordon, Henri Maler, Noël Mamère, Christiane Marty, Xavier Matthieu, Saïmir Mile, Marie-José Mondzain, Gérard Mordillat, Olivier Neveux, Ugo Palheta, Willy Pelletier, Serge Pey, Christine Poupin, Michèle Riot-Sarcey, Julien Salingue, Francesca Solleville, Michelle Sibony, Omar Slaouti, Anzoumane Sissoko, Jacques Tardi, Marcel Trillat, Marina Vlady

https://www.change.org/p/françois-hollande-nous-manifesterons-pendant-l-état-d-urgence?recruiter=437719170&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
(lien déconne, copier et coller le lien en barre de recherche)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 02 Déc 2015, 02:26

Témoignages d'assignations, il y a peut être des barbus mais c'est pas l'ennemi désigné au départ, ce sont des militant-es des mouvements sociaux !

Bonjour le bilan carbone ! (une assignation à résidence en Ariège)
Récit d’une assignation à résidence, dans le cadre de l’état d’urgence et de la COP21.
Le 26 novembre, à 17h30, les trois gendarmes de mon patelin sont venus chez moi pour me signifier mon assignation à résidence.
On m’a laissé un papier, signé du ministre de l’intérieur. Le texte « légal » invoqué le plus ancien a dix jours, autant dire que c’est du tout frais.
Donc il faut « assurer la sécurité de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques dite COP 21 » ; et, étant donnée « la gravité de la menace terroriste », des « mesures particulières » s’imposent. Et voilà (ce sera la seule justification).
Il ne faudrait tout de même pas que des écologistes fous et sanguinaires ne viennent à « détourner » les « forces de sécurité » (forces répressives) qui sont tant et tant occupées à « lutter contre la menace terroriste », c’est à dire, en réalité, à perquisitionner n’importe où et assigner n’importe qui à résidence.
... https://paris-luttes.info/bonjour-le-bi ... e-une-4376

Assignation à la révolte
Je suis un parmi les 24 assignés à domicile, même si le fait que mon nom soit devenu public, suite au communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme, m’a mis en avant par rapport à mes 23 co-assignés.
... https://paris-luttes.info/assignation-a-la-revolte-4378

Deux assignations à résidence à Montauban
Deux nouveaux Tarn-et-Garonnais, un habitant de Mirabel et un autre de Montauban, ont été assignés à résidence. Des assignations qui ne concernent pas, cette fois, des personnes liées à l’islamisme radical, mais qui pourraient constituer « une menace pour la sécurité et l’ordre public » le temps de la conférence sur le climat à Paris.
... https://iaata.info/Deux-assignations-a- ... n-921.html

Etat d’urgence: à Rennes, le juge administratif recommande de sécher les cours
Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes ne croit que ce qu'il voit, et encore. Lundi 30 novembre, il a rejeté cinq requêtes en référé-liberté contre des assignations à résidence prises par le ministre de l'intérieur dans le cadre de la COP21 (voir notre précédent post de blog et l'article sur LeMonde.fr). Il s'agit d'"ordonnances de tri": le magistrat a considéré que les requérants ne justifiaient pas suffisamment de l'urgence de leur demande, mais il ne s'est pas prononcé sur le fond.
Les assignations à résidence des militants prévoient trois pointages par jour (9 heures, 14 heures et 19 heures) et un "couvre-feu" entre 20 heures et 6 heures. Elles s'arrêtent au lendemain de la fin de la conférence sur le climat, le 12 décembre. Il n'y a donc eu ni débat contradictoire, ni audience, ni même échange d'observations avec le ministère de l'intérieur - qui n'a pas eu à étayer les affirmations parfois erronées contenues dans les arrêtés d'assignation.
... http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015 ... les-cours/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede bipbip » 02 Déc 2015, 15:53

Manifestation à République : David et Jorine, les deux premiers condamnés
Ils étaient présents dimanche à un rassemblement anti-COP 21 qui a dégénéré. Le jeune homme a écopé de trois mois de prison ferme.
Dimanche dernier, ils étaient 339 à s'être donné rendez-vous à la place de la République. Objectif : braver l'état d'urgence et manifester contre la COP21, qui débute le lendemain au Bourget. Rapidement, le rassemblement dégénère en début d'après-midi. À l'aide de gaz lacrymogènes, les forces de l'ordre répliquent après avoir été visées par des projectiles. À l'issue de la journée, 315 personnes ont été interpellées. Deux d'entre elles, Jorine Gebbink et David Meunier, ont comparu devant la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris mardi. La première, poursuivie pour être restée sur place malgré les consignes des policiers et avoir refusé que l'on prenne ses empreintes, a écopé de 1 000 euros d'amende. Le second, poursuivi pour violences volontaires sur un agent de police, a été condamné à trois mois de prison ferme sans mandat de dépôt et à 200 euros de dommages et intérêts. Ils sont les premiers à être condamnés à la suite des violences de dimanche.
... http://www.lepoint.fr/justice/manifesta ... 5_2386.php


Manuel Valls n’écarte pas une nouvelle prorogation de l’état d’urgence
Sur Europe 1, mardi 1er décembre, le premier ministre Manuel Valls a laissé entendre que la prorogation de l’état d’urgence au-delà du 26 février, terme fixé par la loi adoptée dans la foulée des attentats du 13 novembre, était une possibilité envisageable.
M. Valls a répété une formule qu’il avait déjà utilisée à plusieurs reprises, à savoir que cette « restriction des libertés » avait pour objectif de « protéger nos libertés ».
... http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/ ... fVIDHIW.99


Communiqué LDH
Les interpellations arbitraires, ça suffit !

La Ligue des droits de l’Homme salue le rassemblement pacifique de la société civile organisé à l’occasion de la COP21 qui a eu lieu le dimanche 29 novembre 2015.

La fin d’après-midi, place de la République à Paris, a vu l’interpellation par les forces de l’ordre de plus de trois cents personnes, beaucoup d’entre elles ayant passé vingt-quatre heures en garde à vue. La police, qui semble avoir été incapable de s’opposer aux agissements d’une poignée de casseurs provocateurs, s’est donc retournée contre la foule. Très vite, les CRS ont chargé et lancé des bombes lacrymogènes sur des manifestants encerclés.

Ces incidents témoignent du climat de tension entretenu par la mise en place de l’état d’urgence et de l’utilisation de cette mesure exceptionnelle pour intimider les mobilisations démocratiques.

La LDH rappelle que le droit de manifester est une liberté fondamentale. Partout en France, les citoyennes et citoyens entendent en user pour faire vivre les libertés, la démocratie contre ceux qui l’ont agressée. Il est urgent de les entendre, urgent de lever son interdiction.

Paris, le 1er décembre 2015

http://www.ldh-france.org/les-interpell ... ca-suffit/


Vendredi 4 décembre 2015 à Foix
RASSEMBLEMENT CONTRE L'ETAT D'URGENCE
Le collectif contre l'état d'urgence 09 appelle à un rassemblement vendredi 4 décembre à Foix.
à 10h, Allées de Villote, 09000 FOIX
http://ariege.demosphere.eu/rv/6982
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede Pïérô » 03 Déc 2015, 00:25

Emission Demain Le Grand Soir du 2 décembre 2015 contre l’état d’urgence
Avec la Ligue des Droits de l’Homme : " Résister ! ".
à écouter : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1498
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 71 invités