flash-ball, LBD

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 27 Déc 2018, 16:19

Toulouse : le gilet jaune dans le coma s'est réveillé, la police des polices saisie

Le gilet jaune qui était dans le coma depuis début décembre s'est réveillé. Il aurait été blessé par un lanceur de balle de défense (LBD 40) lors de la manifestation du 1er décembre à Toulouse. Ses avocates demandent l'interdiction de cette arme dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1545774148
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 31 Déc 2018, 19:54

Contre l'utilisation des Flash-Ball comme arme de dissuasion lors des manifestations

Pétition

Suite aux nombreuses personnes ayant été gravement blessés lors des manifestations des Gilets Jaunes rendant ses personnes handicapés à vie j'adresse cette pétition à Monsieur le Président Emmanuel Macron et à son gouvernement afin que le flash ball soit interdit comme arme de dissuasion par les forces de l'ordre contre les manifestants.

Le flash ball c'est une arme dangereuse pouvant blesser très gravement un citoyen qui n'est pas protégé pour recevoir des impacts sur son visage. Il est honteux de devoir tirer avec cette arme sur des enfants et des adolescents ainsi que sur n'importe quel citoyen.

L’usage « d’armes ou d’engins comportant des risques exceptionnels pour les personnes et les biens » obéit à un régime jurisprudentiel de responsabilité : « la responsabilité de la puissance publique se trouve engagée, même en l’absence d’une faute lourde, dans le cas où le personnel de la police fait usage d’armes ou d’engins comportant des risques exceptionnels pour les personnes et les biens et où les dommages subis dans de telles circonstances excèdent, par leur gravité, les charges qui doivent être normalement supportées par les particuliers »

J'espère que des nombreuses personnes soutiennent cette pétition afin que cet arme soit proscrite définitivement de l'arsenal des forces de l'ordre.


https://www.mesopinions.com/petition/dr ... YRfLzF0e_8
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 02 Jan 2019, 20:35

Bavure au flash-ball à Marseille : 6 mois avec sursis pour le policier

Le tribunal l'a déclaré coupable d'homicide involontaire.

Le policier marseillais de 39 ans, aujourd'hui en poste chez les CRS, a obtenu le droit de continuer à exercer son métier.

... https://www.laprovence.com/article/fait ... icier.html

Bavure, sursis, et continuer...
Bravo, la justice bourgeoise qui exonère ses chiens de garde, et continue à pousser aux mutilations ! :evil:
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 01:02

Achat de Penn Arms : l’État français agrandit sa panoplie d’armes à éborgner des manifestant-es

Image

Nous avions vu apparaître courant 2016 une nouvelle arme de 40 mm, qui faisait penser aux sulfateuses des gangsters américains des années 1920. Plusieurs photographies prises dans plusieurs ville montraient des CRS munis de cette nouvelle arme à barillet multiple, mais aucune d’elle ne les montrait en train de s’en servir, comme s’il s’agissait de les distribuer d’abord dans l’espace public pour qu’on s’habitue visuellement à leur présence.

Nous avions d’abord pensé qu’il s’agissait d’un Arwen, puis nous avons très vite découvert qu’il s’agissait en vérité du fusil PGL 65 du fabricant américain Combined Systems (CSI / CTS), aussi appelé « Riot gun Penn Arms ».

Le Penn Arms est une arme de 40 mm, longue de 86 cm et pèse 5 kilogrammes. Elle peut tirer jusqu’à 6 cartouches en 4 secondes sur une distance de 150 mètres.

Combined Systems est une entreprise fondée en 1981 et possédée par Carlyle Group et Point Lookout Capital. Elle est basée à Jamestown en Pennsylvanie (d’où le nom « Penn arms »).

... https://desarmons.net/index.php/2018/12 ... 6a2npoQ-eI
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 17:35

Flashball : le patron de la police envoie un rappel aux règles d’utilisation

Le chef de la police a tenu à envoyer une note aux services de la police nationale, afin de rappeler les règles d’utilisation des lanceurs de balles, et ce à la suite des nombreuses blessures qu’elles auraient causées.

... https://www.anti-k.org/2019/01/17/flash ... ilisation/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 18 Jan 2019, 17:24

Violences policières

Le Défenseur des droits demande la suspension des LBD

Jacques Toubon souhaite "prévenir plutôt que soigner" en évitant "le risque qui existe de dangerosité de ces armes".

La polémique autour des lanceurs de balles de défense (LBD), à l'origine de plusieurs blessures graves chez les gilets jaunes, prend de nouvelles proportions. Le Défenseur des droits a ainsi demandé, ce jeudi, la suspension de leur usage en raison de leur "dangerosité".

... https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 8trD-ZOKXk
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 16:11

Le lourd bilan des lanceurs de balle de défense de la police

Chaque manifestation de « gilets jaunes » s’accompagne de son lot de blessés par des tirs de LBD, une arme qui a remplacé les Flash-Ball. Le nombre de plaintes liées à leur usage reste inconnu.

« Maintenant, je manifeste de mon canapé. » Voilà déjà plus d’une demi-heure que David parle au téléphone, en ce début janvier. Le jeune homme n’élude rien de ses dernières semaines. Il raconte les nuits agitées, entrecoupées de « flashs ». Les « dix kilos perdus », après « deux semaines d’alimentation à la paille ». L’interdiction de boire de l’alcool et de fumer. L’impossibilité de se moucher pendant deux mois – « ça pourrait faire exploser mon palais ». Ses idées noires, aussi, comme lorsqu’il a pensé foncer avec sa moto dans un camion.

Depuis, David a repris le sport, et quelques kilos. Pas encore son travail de tailleur de pierre. Il parle désormais avec moins de difficulté, malgré ses quatre dents perdues et son bout de gencive manquant. Il jongle avec les termes chirurgicaux devenus familiers : « fracture maxillaire droite comminutive », « fracture alvéolaire avec perte de substance osseuse ». Puis, il résume, d’une phrase, « c’est un changement de vie total ».

... https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 19:24

Manifestants blessés : le lourd bilan des LBD

Après deux mois de mobilisation des gilets jaunes, les témoignages de manifestants mutilés s'accumulent. Mises en cause, un lanceur de balles en caoutchouc et son utilisation par les forces de l'ordre.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 22:36

Ces armes suisses qui blessent grièvement les “gilets jaunes”

Pour faire face aux manifestations des “gilets jaunes”, les forces de l’ordre françaises utilisent notamment le LBD 40, une arme non létale fabriquée en Suisse. Alors que le nombre de blessés graves ne cesse d’augmenter, les médias suisses s’en émeuvent.
Nos services

Les compteurs s’envolent : on estime à une centaine le nombre de “gilets jaunes” blessés gravement par les forces de l’ordre depuis le début du mouvement, il y a deux mois. “Selon les décomptes, une quinzaine de personnes ont perdu définitivement un œil après avoir reçu un projectile, détaille le journal suisse Le Matin. D’autres ont perdu une main, et beaucoup ont été touchées au corps, où les balles provoquent des hématomes aussi douloureux que spectaculaires.”

Si ce bilan fait parler chez nos voisins suisses, c’est parce que l’arme en grande partie responsable de ces blessures est de fabrication helvétique. “C’est une arme suisse qui éborgne les ‘gilets jaunes’ !”, titre ainsi Le Matin ce vendredi 18 janvier.

... https://www.courrierinternational.com/a ... ets-jaunes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 21:41

Quelle est la véritable portée du LBD 40?

Le réalisateur de documentaires Florent Marcie, habitué des zones de guerres (Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, Libye, Tchad, Irak, Syrie...), a été touché de retour de Raqqa au visage par un flashball tandis qu'il filmait les gilets jaunes devant le Musée d'Orsay, se faisant blesser pour la première fois de sa carrière. Il nous a confié ce texte sur la dangerosité du LBD 40, et le sens de son usage en démocratie.

Samedi 5 janvier, 17h11, devant le musée d’Orsay. Acte VIII des gilets jaunes. Un homme s’écroule sur la chaussée, frappé à la tempe par un tir de flash-ball. Je m’approche pour le filmer. À mon tour, je suis frappé au visage. La blessure, sous l’œil, est profonde jusqu’à l’os. Des manifestants crient, paniqués.

Je m’en sortirai avec deux petites fractures orbite/maxillaire et quelques points de suture. D’autres n’ont pas eu cette chance. Ils ont été éborgnés, édentés, ont eu la jambe cassée. Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les blessés se comptent par dizaines.

... https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... -du-lbd-40
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 23:24

Manifestations des "gilets jaunes" : les forces de l'ordre qui utilisent des LBD seront équipées de caméras-piétons dès samedi, annonce Castaner

L'usage du LBD 40 lors des manifestations nourrit la colère des manifestants et a été décrié par plusieurs personnalités.

Les forces de l'ordre qui utilisent des lanceurs de balles de défense (LBD), dénoncés par de nombreux "gilets jaunes", seront équipées de caméras-piétons dès samedi 26 janvier, a annoncé le ministre de l'Intérieur mardi 22 janvier, lors de son audition devant la commission des lois à l'Assemblée nationale sur la proposition de loi "anti-casseurs". Selon Christophe Castaner, les caméras-piétons devront être "systématiquement" activées "en conditions normales" mais pas "en cas d'agression" des forces de l'ordre.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... nMdXevZfHk

En gros elles ne seront pas activées ! :roll:
Et en plus ce qu'on demande c'est la suppression de ces armes mutilantes !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 17:36

Patrice, blessé par un tir de lanceur de balles de défense : "Je perds mon œil et mon métier"

Patrice, "gilet jaune", a perdu un œil le 8 décembre dernier à Paris sur les Champs-Elysées. Comme plusieurs dizaines de manifestants depuis le début du mouvement, il a été victime d'un tir de LBD. Il témoigne

... https://www.europe1.fr/societe/patrice- ... 1547725239
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: flash-ball, LBD

Messagede Pïérô » 30 Jan 2019, 20:41

"Mon œil a perdu plus des trois quarts de sa vue" : ils accusent les LBD d’avoir bouleversé leur vie

Au 29 janvier, 51 personnes se sont manifestées par le biais d’un appel lancé par franceinfo pour retrouver des victimes de tirs de lanceurs de balle de défense. Parmi eux, Maxime, Cédric, Yann, Alain et Vanessa ont accepté de témoigner.

vidéo : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?a ... pK2BCIvq9I
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22115
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: flash-ball, LBD

Messagede bipbip » 08 Fév 2019, 16:11

L’absence de vidéo ne sera pas préjudiciable pour le tireur de LBD

"En aucun cas, l'absence d'enregistrement ne peut constituer un motif invalidant le recours aux lanceurs de balles de défense", a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, mercredi 23 janvier, dans un télégramme aux forces de l'ordre concernant les conditions d'utilisation des LBD (lanceurs de balles de défense).

... https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... zD6kV8JAK0
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35277
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité