Contre attaques du Code du travail et loi travail

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 14 Mai 2016, 15:51

Qui sont les vrais casseurs ?
Ouverture du JT de TF1, sujet sur les “casseurs” et la police. Derrière le présentateur, une photo avec un drapeau CNT. Si seulement ce grossier montage n’était qu’un cas isolé... Depuis le début du mouvement social sur la loi travail, comme lors de chaque lutte, les “grands” médias ne cessent de pointer du doigt les “casseurs”, évitant d’aborder les questions de fond : le contenu de la loi travail et les raisons de ce mouvement. En agissant ainsi, ils se comportent comme un relais du discours gouvernemental et patronal : “Notre loi est nécessaire, tous ceux qui la combattent sont d’infâmes casseurs.” Ou bien : “La population est prise en otage par les grévistes.” Ah bon ? Une analyse s’impose, pour remettre les pendules à l’heure.
... http://www.cnt-f.org/qui-sont-les-vrais-casseurs.html


Rennes
LES CASSEURS SONT ENTRES SALLE DE LA CITE
A 6 heures du matin du vendredi 13 mai, les forces de police (le RAID) ont mis en joue avec des armes de guerre les occupants de la salle de la cité qui étaient sur le toit à partir d’une nacelle en se servant d’une grue du chantier voisin.
Les gardes mobiles et les CRS ont tout cassé à l’intérieur de la salle de la cité : portes fracassées, sorties de secours découpées au lapidaire. Ils ont commis de nombreuses dégradations.
Cette destruction de la maison du peuple est tout un symbole puisqu’elle est réalisée par les forces de répression envoyées par le parti socialiste et le gouvernement.
... http://rennes-info.org/LES-CASSEURS-SON ... S-SALLE-DE


Loi travail : multiplication des occupations et évacuations policières
Il est à peine 6h00 ce 13 mai à l’aube quand les forces de l’ordre prennent position dans les rues de Rennes pour lancer l’évacuation de la « Maison du peuple ». Située en plein centre ville, cette vaste salle de concert – autrefois bourse du travail – était occupée depuis le 1er mai par des jeunes, étudiants, précaires, zadistes, intermittents, syndicalistes... tous « en lutte contre la loi travail et son monde ». Au fil des assemblées générales et des ateliers de formation à la résistance aux violences policières, le lieu était devenu un centre important d’organisation de la lutte contre la loi travail. Le 4 mai, les occupants avaient réussi à obtenir la signature, par la mairie socialiste, d’une convention de mise à disposition de la salle. L’engagement n’aura pas tenu bien longtemps : une semaine plus tard, la municipalité somme les occupants de s’en aller, menaçant de faire appel aux forces de l’ordre.
... http://www.bastamag.net/Occupations-de- ... policieres


Lyon
CanutInfos du vendredi 13/05
Local
◾Manif sauvage 12/05 au départ des terraux
◾Les mobilisations à Lyon mercredi et jeudi
◾Entretien : Les Nuits debout à Lyon
◾Entretien sur la place Guichard : La convergence des luttes
◾Répression à Lyon : news de la caisse de solidarité
National :
◾Les mobilisations de la semaine en France
◾Communiqué : nasser la police
◾La chasse aux comoriens à Mayotte
à écouter : https://blogs.radiocanut.org/canutinfos ... redi-1305/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 14 Mai 2016, 18:31

Paris : ce qui s’est dit entre les syndicats et le préfet de police
En publiant un communiqué suggérant que les syndicats collaboraient avec la police, la préfecture de police de Paris a contribué à provoquer les affrontements qui ont entaché la manif du 12 mai. Une manipulation qui a exaspéré au sein de Solidaires. Un camarade témoigne.
... http://alternativelibertaire.org/?Paris ... -entre-les


Témoignage d’un membre du SO de Solidaires sur la manif du 12 mai
Point de vue d’un syndicaliste de Solidaires sur le rôle des SO en manif
Comme beaucoup d’autres, j’étais dans la rue ce 12 mai 2016. Comme beaucoup d’autres, je n’étais pas là que contre la loi travail. Comme tant d’autres j’ai mangé ma part de lacrymo, et avancé malgré tout. Comme j’espère une majorité, je trouve positive la relative bonne entente entre manifestant-e-s de différents types.
Et pourtant. Pourtant je suis… syndicaliste. Pire, je participe régulièrement au service d’ordre (SO) du cortège de mon syndicat. Disons les choses clairement, j’étais membre du SO de Solidaires à cette manif comme à d’autres. Et le moins que je puisse dire de ma position, c’est qu’il y a un certain décalage entre ce que j’ai pu voir hier, et ce qui a circulé récemment sur le Ouèb à propos des SO.
... https://paris-luttes.info/temoignage-d- ... so-de-5720


Affrontements du 12 mai à Paris : Un mauvais remake, un mauvais coup.
Affrontements du 12 mai à Paris : Un mauvais remake, un mauvais coup.
Dans les années 70 à Paris, obnubilée par la lutte contre « les gauchistes », la CGT avait donné des consignes très dures à son Service d’Ordre. Encore faut-il préciser qu’alors les affrontements de rue n’opposaient pas seulement les « révolutionnaires » contre les « staliniens » mais qu’entre groupes d’extrême-gauche les bagarres étaient aussi fréquentes qu’hyper-violentes...
La mouvance « autonome » pour sa part culminera à la fin des années 70 et prendra pour cible tout aussi bien la CGT que les organisations révolutionnaires. En ces temps là, la mouvance autonome pouvait aligner mille militants. Les manifs du Premier Mai attiraient régulièrement cent mille manifestants et le SO de la CGT regroupait plusieurs centaines de militants.
Et puis divers armistices furent tacitement conclus. Parfois officiellement comme entre la LCR et la CGT par exemple. Puis les grandes usines ont fermées les unes après les autres. Et puis les organisations révolutionnaires ont reflué, le nombre de manifestants aussi tout comme les organisations traditionnelles du mouvement ouvrier. Mis à part deux ans de tension récurrente entre la CGT et la CNT autour des années 2 000, les bagarres entre SO avaient quasi disparues. Au pire quelques accrochages ont pu se produire mais rien de comparable à la période précédente.
Au moins depuis les manifs contre le CPE, le SO de la CGT Ile-de-France a des consignes très claires : son rôle est de protéger la manifestation et de l’amener à bon port. Mais pas de faire la police. Contrairement à l’époque précédente, la CGT n’a plus l’ambition, ni vraiment les moyens, de régenter toute la rue. Libre donc à celles et ceux qui ont d’autres stratégies de rue d’aller s’expliquer avec la police tant que cela ne met pas la manifestation en danger.
... http://www.communisteslibertairescgt.or ... -coup.html


Stop à la division : on se ressaisit, et on repart de l’avant

A Paris, Marseille ou Lille, les manifestations ont été le théâtre d’affrontements entre le SO de la CGT et une partie des manifestant.e.s. Il est urgent que le mouvement se ressoude face au gouvernement et à la répression policière.

Les manifestations contre la loi « travail » du 12 mai ont été le lieu d’affrontements internes dans plusieurs villes, notamment Paris, Marseille et Lille. Les faits, ville par ville, répondent à des logiques différentes, et Alternative libertaire n’a pas à arbitrer sur les responsabilités des uns et des autres.

Une chose est sûre : la confrontation entre les services d’ordre syndicaux et celles et ceux qui sont désigné.es par les médias bourgeois comme des « casseurs » est déplorable. Et ce, bien au-delà des conséquences physiques qu’elle peut avoir sur les personnes.

Jusqu’ici en effet, le mouvement était relativement soudé face à une répression policière brutale et aveugle, et refusait la distinction entre les bon.nes et mauvais.es manifestant.es. Le gouvernement était légitimement inquiet que le mouvement social reprenne du poil de la bête, vu la colère suscitée par le 49.3. Pour lui, cette zizanie parmi les manifestant.e.s est une excellente affaire.

Il faut souligner à quel point, à Paris, les services de la préfecture de police ont encouragé ces affrontements en publiant, la veille de la manif, un communiqué laissant supposer une active collaboration des principales organisations syndicales avec les forces policières. Un communiqué mensonger, qui a exaspéré aussi bien à la CGT qu’à Solidaires.

Le problème est que trop de gens sont prêts à prendre les allégations policières pour argent comptant. Aussi bien à la direction de certaines organisation syndicales que la préfecture affole en leur glissant que des « anarchistes casseurs incontrôlables » vont attaquer la manifestation, que du côté des manifestant.e.s qui, sur la foi du communiqué de la préfecture, sont prêts à croire que les syndicats sont devenus des supplétifs de la police ! D’où une hostilité latente, parfois lourde de conséquences, comme le 12 mai.

La semaine à venir s’annonce décisive. Il faut se ressaisir, refuser la logique de l’escalade des représailles entre les différentes sensibilités d’un même mouvement social. Il serait irresponsable que ces scènes se reproduisent. Ne nous trompons pas d’ennemis : contre le gouvernement, les flics et le patronat, continuons à construire les grèves et actions de la semaine à venir.

Grèves, blocages, sabotages, c’est comme cela que nous gagnerons contre ce projet de loi et le monde qui l’accompagne !

Alternative libertaire, le 13 mai 2016

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... -ressaisit
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede Pïérô » 16 Mai 2016, 02:36

Aucun 49.3 ne freinera nos grèves
Alors que le gouvernement vient de dégainer son 49.3 pour faire passer en force la si mal nommée loi "travail", les syndicalistes de l'appel «On bloque tout !» appellent à lancer l'offensive décisive avec la seule motion de censure qui vaille : celle de la grève reconductible, partout où c'est possible, pour organiser le blocage de l'économie.
... https://blogs.mediapart.fr/theo-roumier ... nos-greves


Communiqué : blocage de la Vallée Village du Val d’Europe
Cet après midi du dimanche 15 mai, dans le lutte contre la loi Travail et son monde, plusieurs centaines de personnes se sont rendues à la Vallée Village du Val d’Europe pour bloquer et dénoncer l’ultra-libéralisme de cette "Zone Touristique Internationale". Voici leur communiqué.
... https://paris-luttes.info/communique-bl ... de-la-5733


Paris, mardi 17 mai

Meeting de convergence des luttes
« Face à la loi Travail, construisons la grève générale ! »


Avec la participation de :
• Nicolas Jounin, enseignant à Paris 8, poursuivi en justice dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail
• Un-e salarié-e d'Air France
• Un-e signataire de l'appel « On bloque tout ! » de syndicalistes contre la loi Travail
• Un-e cheminot-e
• Un-e postier-e
• Un-e hospitalier-e
• Un-e militant-e de la commission grève générale de Nuit Debout Paris
• Un-e intermittent-e du spectacle
• Un-e étudiant-e mobilisé-e

Alors que le gouvernement s'apprête à faire passer son projet de loi "Travail" par l'Assemblée ou le 49-3, il est plus que jamais nécessaire de faire converger les voix qui se sont exprimées depuis plus de deux mois contre cette mesure antisociale. Dans la foulée des étudiant-e-s et des lycéen-ne-s, de nombreux secteurs de salarié-e-s se sont mobilisés ou s'apprêtent à le faire.
Ce meeting sera l'occasion d'échanger entre différents secteurs mobilisés sur les appuis et obstacles afin de construire une riposte commune, qui seule permettra de mettre un terme aux projets du gouvernement.

A l'initiative du comité de mobilisation contre la Loi Travail de l'EHESS.

Image



Qui appelle à la grève reconductible le 18 mai ?

Les appels à la grève reconductible, illimitée, générale se multiplient pour le 18 mai. "...ou alors ça va péter" ? Un petit topo des sections syndicales qui se lancent vraiment dans la grève reconductible illimitée.

Les confédérations :
• Solidaires (SUD)
• CNT
• CNT Solidarité Ouvrière

Bien que la CGT ait adopté une motion adoptant la grève générale reconductible jusqu’au retrait de la loi travail à son 51e congrès, elle n’y appelle pas, et surtout elle ne prévient pas ses adhérents des mobilisations (journées de grève, décisions...) à venir.

Quant au socialiste Jean-Claude Mailly, à la tête de Force Ouvrière, il continue l’habituel jeu trouble du syndicat, sans même reprendre la combativité de façade que le syndicat pouvait avoir du temps des trotskystes (tendance lambertistes).

Les fédérations :
• Sud Rail, First (Fédération indépendante du Rail et des Syndicats des Transports - scission de la CFTC cheminots) et FO Cheminots
• Sud Poste
• CGT, FO et SUD appellent à la grève reconductible dans le secteur routier à partir du 16 mai
• CGT Industries chimiques (raffineries et dépôts de carburants)
• La Fédération CGT des marins
• Les fédérations CGT, FO et Sud de la santé et de l’action sociale appellent timidement à organiser la grève reconductible.

La CGT cheminots appelle à une grève de 2 jours par semaine (mercredi et jeudi) illimitée dans le temps.

Les unions locales et les boîtes en Île-de-France :
• Sud éducation 94 et 93 et Paris
• Sud Poste 91 et 92
• La CGT cheminots Versailles
• La CGT cheminots Paris-Austerlitz

Collectifs :
• Le collectif syndicaliste "On bloque tout !"
• Personnels de l’éducation debout

https://paris-luttes.info/qui-appelle-a-la-greve-5686
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 16 Mai 2016, 17:42

STOP À L’INTIMIDATION, ARRÊT DES VIOLENCES POLICIERES !

Alternative Libertaire

Suite aux nombreux et nombreuses manifestantEs blésséEs à Rennes et ailleurs lors des dernières manifestations contre le projet de loi travail, plusieurs collectifs et organisations ont appelés à une manifestation contre les violences policières ce samedi 14 mai à Rennes.
Si le préfet de la région Bretagne et le gouvernement minimisent, voire la plus part du temps nient ces violences policières, ils sont ici allés plus loin encore en interdisant cette manifestation.

Malgré la volonté claire du gouvernement, d’empêcher une dénonciation publique de leurs méthodes de maintien de l’ordre, un bon millier personnes se sont rassemblées.
Afin d’empêcher la manifestation, un dispositif policier impressionnant a été déployé (centre ville quadrillé par 700 policiers, fouille des sacs, barrages à plusieurs entrées de la ville, 2 hélicoptères, 4 canons à eau, …). Plusieurs personnes ont été interpellées et ont subi un contrôle d’identité, avant et pendant la manifestation, toutes n’ont pas été relâchées.
Malgré l’encerclement de l’esplanade Charles De Gaulle par des CRS et des gendarmes mobiles, le rassemblement s’est fait cortège afin de défiler dans les rues adjacentes. Il est très vite interrompu par le dispositif policier. Malgré l’absence de violence du côté des manifestantEs des gaz lacrymogènes ont été utilisés, des tirs de LDB40 ont eu lieu, blessant plusieurs personnes.

- Depuis le début du mouvement, nous faisons face à de nombreuses provocations de la part des institutions politiques (le centre ville historique, une forteresse interdite par exemple) et nombre de manifestations pour beaucoup sans heurts, dont les cortèges des centrales syndicales, se sont faites attaquées par les forces de l’ordre.
- Mardi dernier, le gouvernement sortait l’arme du 49-3 afin de faire passer la loi en force.
- Vendredi 13 mai la mairie de Rennes faisait expulser la maison du peuple occupée, véritable lieu d’organisation de la lutte . Ces exemples illustrent la volonté du gouvernement, par le biais de M. CAZENEUVE et du préfet de mettre fin à la contestation afin de faire passer leur projet de loi quelque soit la violence physique et symbolique !
Il tente de décrédibiliser le mouvement en imputant la violence des manifestations aux manifestantEs afin de justifier la sienne qu’il emploie aux services du MEDEF, alors même que le climat tendu est en lien avec la violence policière. Aussi, quelques vitrines de banques brisées n’égalent en rien la violence d’une loi, qui précarise d’avantage les travailleurs et les travailleuses (avec des conséquences dramatiques sur la santé et la vie quotidienne de nombre de salariéEs) et d’un gouvernement qui matraque les contestataires !!!

Nous ne faisons pas de catégories entre ce qui serait d’un côté les « casseurs » et de l’autre les bons et les bonnes manifestantEs . Cette dissociation pratiquée par les médias et le gouvernement a pour but de nous affaiblir en nous divisant.

L’interdiction de manifester ce samedi 14 mai, comme l’ensemble des mesures mises en place, fait partie de leurs stratégies : décourager les personnes de venir manifester par la peur (et son instrumentalisation médiatique) et museler toutes contestations afin de faire passer leur projet de loi.

Les groupes Alternative Libertaire d’Ille et Vilaine exigent la libération de l’ensemble des personnes interpellées.

Aussi, le gouvernement est bien décidé à maintenir la contestation dans les pré-carrés qu’il a délimité afin de la contenir, puisque son objectif n’est pas de la prendre en compte mais bien de faire passer son projet de loi quelque soit les moyens.
Nous exigeons donc l’arrêt des intimidations et des violences policières et nous appelons toutes les personnes qui sont contre la loi travail à rejoindre les manifestations du 17 et du 19 !

Alternative Libertaire Rennes
Alternative Libertaire Fougères
Alternative Libertaire St Malo – Dol - Dinan


http://rennes-info.org/STOP-A-L-INTIMIDATION-ARRET-DES



Appel des transporteurs CGT à tout bloquer dès demain soir avec les cheminots, les dockers, la chimie, etc !

Image

http://www.anti-k.org/2016/05/15/appel- ... znocodf21t
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 17 Mai 2016, 11:41

Video
Décryptage de la loi El Khomri par Richard Abauzit, ancien inspecteur du travail
Décryptage de la loi El Khomri par Richard Abauzit, ancien inspecteur du travail, militant syndicaliste à Solidaires 34 et co-auteur avec Gérard Filoche de Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ? dans le cadre d’une conférence organisée le 11 mai 2016 par l’intersyndicale nîmoise (CGT, CNT et Solidaires) :
http://www.cnt-f.org/video/videos/52-in ... ur-travail


Blocages de raffineries et dépôts. En Normandie, pénurie de carburant dans des stations-service
Le mouvement anti-loi Travail se durcit en Normandie. Outre les manifestations prévues mardi 17 mai 2016, des blocages de raffineries provoquent des pénuries de carburants.
Nouvelle étape dans la mobilisation contre la loi Travail en Normandie. Plusieurs dépôts de carburants et raffineries seraient bloqués par les opposants au projet de loi, provoquant des pénuries dans plusieurs stations-service.
... http://www.normandie-actu.fr/blocages-d ... ce_203912/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 19 Mai 2016, 09:20

Loi travail : les blocages provoquent des pénuries de carburant
La grogne sociale ne faiblit pas pour obtenir le retrait de la loi travail. Depuis mardi matin, les routiers et grévistes procèdent notamment à des blocages sur des sites pétroliers dans l’Hexagone. Certaines stations-service se retrouvent donc à court de carburants pour satisfaire la demande des automobilistes.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... carburant/


Point sur la mobilisation contre Loi Travail ce mercredi : de Normandie à l’Auvergne, ça bloque !
Point sur la mobilisation ce mercredi 18 mai en Normandie et dans le Grand-Ouest.
Au Havre, Rouen, Caen, Rennes, Nantes et ailleurs en Normandie, la mobilisation ne faiblit pas ce mercredi. De nombreux barrages et blocages ainsi que les opérations escargot sont signalés.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... ca-bloque/


Carte des manifestations pour la journée du 19 mai contre la loi travail :
https://communismeouvrier.wordpress.com ... el-khomri/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 20 Mai 2016, 14:28

Comme prévu, serrage de vis sécuritaire à Nantes. Un millier de manifestant-es environ pour une manif interdite par le préfet. 500 flics mobilisés, 80 arrestations. 56 GAV., dont 15 qui continuaient ce matin. Une vraie rafle.

Image


L'intersyndicale avait choisi de se rendre à Saint Nazaire pour la manif de jeudi (matin). 5 à 6000 paricipant-es. Seul Solidaire avait appelé à la manif interdite de l'après-midi à Nantes mais n'a pas été suivi par les autres.

Des barrages filtrants encore ce matin par le collectif "On bloque tout", qui ont pris le relais des transporteurs CGT-FO.

Et notre Retailleau, il était où? A la manif de flics à Paris. On va lui acheter un petit bouclier avec un petit casque, comme çà, il pourra jouer au gendarme.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede altersocial » 21 Mai 2016, 07:54

Lutte de classes : ça va mieux !

24h dans la lutte des classes. Extraits :

Perturbation dans les transports, et sur les routes des blocages dans tout le pays. Parmi les cibles ce matin, les raffineries. Des barrages gênent le fonctionnement de six complexes pétroliers sur les huit que compte la France.

Sur le site ERDF de l'Audomarois. Un grand feu de pneus a été allumé et qu’on en voyait la fumée noire à plusieurs centaines de mètres la ronde. Ça chauffait parce que les salariés étaient mécontents. La loi Travail aurait pour effet de réduire certains de leurs droits essentiels. Cela concerne notamment les heures supplémentaires qui ne seront plus payées 25 % au-dessus du salaire normal (taux normal des heures supplémentaires), mais 10 % (taux des heures complémentaires pour les salariés à mi-temps). « On peut en faire jusqu’à 15 à 20 par semaine », assure un agent. À ce rythme-là, ils verront en effet une différence sur leur paye. Autre raison de la colère, les centres de vacances dont bénéficient les agents à des tarifs très intéressants. La loi exigera que ces avantages soient déclarés dans leurs impôts.
Après ce rassemblement matinal, les employés ont distribué des tracts aux automobilistes. On peut y lire qu’ils réclament la semaine de travail à 32 heures. L’après-midi, une partie des grévistes du matin a repris le travail, les autres ont poursuivi leur mouvement. Ils sont une soixantaine à travailler sur le site de Longuenesse.

suite
http://contrecapital.blogspot.fr/2016/0 ... mieux.html
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede Pïérô » 22 Mai 2016, 02:47

C'est là que ça se passe en effet, et dans ces types d'actions qui participent de la lutte sans attendre une grève générale dont les directions syndicales ne veulent pas, par peur de débordement, et parce qu'enfermées dans la collaboration de classes. A force de renoncements personne ne veut se mouiller, ni les direction syndicales réformistes (et je ne parle pas de la CFDT compromise en courroie de transmission du MEDEF/PS), ni la base qui pense avoir plus à perdre en court terme et en salaires dans ce contexte d'appels à journées à saute moutons.

Pour preuve, le nouveau communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Toujours déterminé-es : Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie !

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai.

Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.

L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement.

Le gouvernement n’a pas d’autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et pour être écoutées sur les revendications qu’elles portent. C’est pourquoi les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL en appellent solennellement au Président de la République.

Des secteurs professionnels sont engagés dans un mouvement de grève reconductible, d’autres vont entrer dans l’action. Les organisations appellent le 26 mai prochain à une journée nationale de grève, manifestations et actions.

Les organisations décident de renforcer l’action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat. Elles appellent à multiplier d’ici là, sur tout le territoire, des mobilisations sous des formes diversifiées.

Elles décident également une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude qui se déroulera dans les semaines à venir en parallèle au débat parlementaire afin de poursuivre avec les salarié-es et les jeunes les débats sur la loi Travail, obtenir le retrait de ce texte pour gagner de nouveaux droits permettant le développement d’emplois stables et de qualité.

La loi doit notamment préserver la hiérarchie des normes, élément protecteur pour tous et toutes les salarié-es.

Cette votation sera remise lors d’un nouveau temps fort qu’elles décideront prochainement.

Les organisations invitent leurs structures à poursuivre la tenue d’assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.

Elles se retrouveront rapidement pour assurer l’organisation et la réussite de ces mobilisations et initiatives.
Les Lilas, 19 mai 2016


Merci encore pour la balade qui va mener tranquillement aux vacances d'été et au désarmement complet avant la manif de rentrée sociale en octobre, s'il y a encore conjoncture et dans le meilleur des cas !



Tours le 19 mai
On reprend le moral après la manif de mardi d'à peine 1500 manifestant-es, et on part en manif aventureuse...
A l’appel des organisations syndicales et de l’assemblée générale des Tanneurs, environ 5 000 personnes ont manifesté ce 19 mai contre la loi El Khomri. Prolongeant le parcours autorisé, le cortège a bloqué le pont Mirabeau, puis a envahi la gare.
... http://larotative.info/19-mai-5-000-per ... -1602.html
Photos :
. http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1570
. http://www.solidaires37.org/spip.php?article1032


Reims et alentours
Blocages un peu partout !
https://reimsmediaslibres.info/Blocages ... t-315.html


[Radio] Les comités d’actions et la lutte contre la Loi travail et son monde
L’émission "Chroniques syndicales", sur 89.4FM, les samedis de 11h30 à 13h30, a consacré une bonne partie de sa dernière émission du 14 mai 2016 aux comités d’action, ancrés dans la lutte contre la Loi travail et son monde. Kesako ?
... https://paris-luttes.info/radio-les-com ... et-la-5743


Grève en raffineries et blocages de dépots d'essence
C'est une bonne voie en terme de blocage du système. Il faut du monde. Le pouvoir semble devancer la pénurie de 2010 et envoie ses chiens policiers déblayer, mais il y a des endroits qui tiennent...
comme là, à Donges : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... in-4239993
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 22 Mai 2016, 08:41

Je suis bien d'accord Piero, mais le problème, c'est (toujours) la base. Durcir le mouvement par une "minorité agissante" - avec laquelle je suis pleinement d'accord - est aussi un aveu d'impuissance et prépare le terrain à la contre-offensive politique et médiatique.
On touche à la sacro-sainte bagnole. Il y a deux choses qui peuvent créer un mouvement de panique populaire. Un accident ou une guerre nucléaire et une pénurie d'essence.
Alors, on va avoir droit à la "prise d'otage", au "sabotage de l'économie-qui-allait-mieux", au retournement de l'opinion et au grand nettoyage avec l'assentiment d'une grande majorité qui va pouvoir regarder tranquille l'euro de foot.
Soit une poussée de fièvre de plus, comme on en a déjà connu, avec une fin similaire.
Le problème reste donc celui d'une construction d'une base permanente sur laquelle fonder les prochains rounds et non pas attendre le prochain coup bas pour recommencer chaque fois un bricolage hétéroclite et repartir de zéro.
Le pouvoir, lui, ne s'y trompe pas et il est en train de cibler parfaitement, ici dans l'ouest, les " départs d'incendies". L'amalgame ZAD-Loi Travail-Nuit Debout-violences... nous promet une sacrée gueule de bois dans les semaines à venir et pas mal de boulot pour les tribunaux.
Quand je lis le post du camarade de la CNT,http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=95&t=13660#p236492 je pense de plus en plus que nous vivons dans des mondes parallèles, avec des incompréhensions insurmontables. On va s'en prendre plein la gueule sur la ZAD et ailleurs et ce n'est pas le syndicat du BTP qui va être d'une grande aide.
Et je ne connais pas de candidat-e au martyr ni à à la recherche d'une médaille pour héroïsme.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 22 Mai 2016, 10:02

EXIGEONS LA LIBERATION DU LYCEEN NANTAIS INCARCERE POUR « TENTATIVE D’HOMICIDE SUR PERSONNE DEPOSITAIRE DE L’AUTORITE PUBLIQUE »

Ce samedi 14 mai, un lycéen nantais de 18 ans a été mis en examen pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » après une garde à vue de 48 heures. Il a été immédiatement incarcéré sur un mandat de dépôt criminel. Cette inculpation est très grave, sans aucune comparaison possible avec les habituels « outrages et rébellion » et autres « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » qui s’accumulent dans les audiences de comparutions immédiates. Elle inscrit les faits dans une procédure « criminelle » qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité…

http://lenvolee.net/

On peut lire un article de soutien aussi sur le blog de Patrick Gabriel :  https://blogs.mediapart.fr/patrick-gabriel/blog
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 24 Mai 2016, 08:23

Les salarié.es de la raffinerie de Feyzin en grève illimitée :
pas de blocage mais une production à l’arrêt total
Alors que Manuel Valls annonce fièrement qu’il serait prêt à ordonner aux forces de l’ordre de "faire lever les blocages des ports et raffineries" [1] -montrant bien là encore une fois de plus la faiblesse de ce gouvernement-, la réalité, comme bien souvent, est plus nuancée. A Feyzin, comme dans les 6 autres raffineries à l’arrêt, il n’y a pas de blocage des sites mais bien une grève quasi générale et illimitée . Il n’y a donc rien a débloquer physiquement, ce sont les salarié.es qui ont arrêté leur travail, qu’il faudrait remplacer, ce qui est pour l’instant encore illégal... Le seul moyen de débloquer ces raffineries, plus simple et moins coûteux que l’utilisation de la force, serait pour le gouvernement de retirer sa loi "travail". Pour mieux comprendre la situation, nous sommes allés à la rencontre des salariés grévistes de Feyzin ce lundi matin.
... https://rebellyon.info/Les-salarie-es-d ... yzin-16491


Loi Travail – les grévistes de la raffinerie de Grandpuits votent l’arrêt total de la production !
Les grevistes de la raffinerie Total de Grandpuits ont voté cet après-midi l’arrêt total de la production !
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... roduction/


Le personnel du terminal pétrolier du Havre vote pour la grève
Le terminal pétrolier du Havre représente 40% des importations de pétrole brut en France. La grève a été votée par 95% des salariés.
... http://www.europe1.fr/societe/le-person ... ve-2752759


Le site pétrolier de Fos-sur-Mer débloqué par les forces de l'ordre
La raffinerie Esso et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer dont les accès étaient occupés depuis lundi par des militants cégétistes opposés à la loi travail, ont été dégagés mardi à l’aube par les forces de l’ordre qui ont rencontré «une résistance importante», a annoncé la préfecture de police.
... http://www.liberation.fr/france/2016/05 ... re_1454733
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 24 Mai 2016, 18:18

Message émanant du weekend de Convergence des Luttes les 21 et 22 Mai 2016 sur la ZAD et à la raffinerie de Donges

Salarié-es, étudiant-e-s, activistes, chômeur-euse-s, révolté-e-s,

Nous nous sommes rencontré-e-s pour parler des moyens et des perspectives pour construire ensemble un prolongement du mouvement actuel contre la loi travail. Celle-ci n’est que le dernier épisode d’un scénario où le libéralisme ne s’impose qu’avec une répression ou une exploitation toujours plus féroce.

Sur cette autoroute à sens unique où nos vies subissent les violences de l’argent et de l’État nos luttes carburent avec une diversité de moyens et d’énergies.

Cette pluralité de fronts est une force redoutable quand nous agissons ensemble pour affirmer un avenir de tous les possibles.

Faisons converger nos luttes, merde !!!

Image
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 25 Mai 2016, 18:02

Une manif interdite à Nantes demain et 25 arrêtés d’interdiction de séjour dans le centre-ville, les jours où des manifestations y sont organisées par le préfet
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Presse/Interdiction-de-manifestation-a-Nantes-le-26-mai-2016
Seule la manif de l'intersyndicale est autorisée, dans un lieu totalement décentré qui ne risque pas de déranger grand monde. Quant à celles et ceux qui vont enfreindre l'interdiction, c'est quand même 6 mois d'emprisonnement et par les temps qui courent, ce ne sont pas des menaces en l'air.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede Denis » 25 Mai 2016, 21:25

Loi travail : la CGT assure que les 19 centrales nucléaires ont voté la grève

"Le mouvement de contestation contre le projet de loi travail a franchi une nouvelle étape mardi 24 mai avec l’annonce par la CGT-Energie d’un mouvement d’action « le plus fort possible » pour la journée de jeudi 26 mai. Mercredi en début de soirée, la CGT a indiqué que les 19 centrales nucléaires ont voté la grève.

La fédération, majoritaire dans le secteur, a également annoncé le recours à des baisses de charge dans les centrales produisant de l’électricité. « Jeudi, nous appelons le personnel à participer au mouvement et à faire monter la pression, que ce soit par des baisses de charge ou des coupures sur le réseau », a annoncé une porte-parole de la fédération.

Des coupures électriques ont déjà eu lieu mardi dans plusieurs quartiers de Nantes (Loire-Atlantique) ainsi qu’au centre commercial Plan de Campagne, dans les Bouches-du-Rhône.

La CGT-Energie a été suivie par la fédération FO-Energies et Mines qui a enjoint aux salariés de l’énergie de « mettre en débat » lors d’assemblées générales « les modalités d’actions avec notamment la reprise en main de l’outil de travail et la possibilité de reconduire le mouvement ». "

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 7k2ri0o.99
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités