Contre attaques du Code du travail et loi travail

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 16:48

Multiplier les actions pour maintenir la pression : un mode d’emploi
En dehors des journées de grève et manifestation, et même à peu nombreux, de multiples actions peuvent être organisées pour soutenir la lutte. Trois exemples d’actions facilement déclinables partout, réalisées récemment à Grenoble.
... http://www.alternativelibertaire.org/?M ... tions-pour


Interrompre le travail, c’est maintenant : McDo, Subway et Quick bloqués à Gare du nord !
Des actions à l’appel des coordinations étudiantes, de la coordination des intermittent.e.s et précaires et d’autres : bloquons des entreprises qui exploitent en CDI à temps partiel - à un salaire proche du SMIC HORAIRE- les 25% de lycéen.ne.s de plus de 16 ans qui travaillent déjà, des « étudiants » dont les trois quart sont enrôlés dans l’emploi précaire dès à présent, des « mères isolées » à qui ni les minima « sociaux » ni la « prime d’activité » ne garantissent de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, des précaires plus âgés et dépourvus de droit à une pension de retraite substantielle.
... https://paris-luttes.info/interrompre-l ... c-est-5444


Lille : Saccage des locaux de la CNT par la police !
Ce mercredi 20 avril les flics ont entièrement saccagé les locaux de la CNT Lille, rue d’Arras. Après y avoir pénétré, ils ont méticuleusement détruit tout le matériel présent, ainsi que le volet roulant extérieur. Deux personnes ont été interpellées et le rassemblement de solidarité spontané des habitant-e-s du quartier à lui aussi été attaqué.
... http://www.alternativelibertaire.org/?C ... -CNT-Lille
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 25 Avr 2016, 08:58

Le 28 avril approche avec ses manifs. Le 1er mai approche en même temps. Ca va nous réchauffer le printemps, même si ils sont nombreux à vouloir que l'hiver continue.
Alors, ils vont utiliser les bonnes veilles méthodes qui ont fait leur preuve. Séparer le bon grain de l'ivraie d'abord.

Le bon grain, c'est le président de l'UNEF, William Martinet :

"Le problème, ce n'est pas l'attitude des forces de l'ordre face aux casseurs, c'est l'attitude des forces de l'ordre face aux cortèges pacifiques"


Il a insisté sur le fait que ses propos ne concernaient pas les heurts survenus dans la soirée de jeudi à Paris, où environ 300 personnes ont quitté le mouvement Nuit Debout pour aller commettre d'importantes dégâts à des commerces, du mobilier urbain et des voitures dans les Xe et XIXe arrondissements.

« Ce sont des groupes de casseurs assez identifiés et c'est normal et légitime que les forces de l'ordre réagissent »
, a-t-il déclaré.

Martinet continue ses études en "économie sociale et solidaire" pour "combattre l'ogre capitaliste". Nul doute que l'ogre va trembler....Dans quelques années, Martinez aura une place à la table pour participer au festin, si il a sa carte au P.S.

http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/loi-travail-lunef-denonce-une-presence-policiere-disproportionnee-4164867


Deux textes sur le sujet :

Indymedia Nantes, qui ressort un texte datant du CPR "Crédibilité quand tu nous tiens"

« vous décrédibilisez le mouvement ». Cette exclamation anxieuse, ce soupir réprobateur, ce mot d’ordre imprononçable a résonné dans tous les amphis occupés et dans tous les boulevards arpentés par la foule, à Grenoble comme dans certainement beaucoup d’autres villes. Un tag dans l’université, ça décrédibilise le mouvement ; une agence d’intérim attaquée, ça décrédibilise le mouvement ; une poubelle en travers de la route, ça décrédibilise le mouvement. Pointant du doigt les initiatives un peu trop « osées », un peu trop violentes, un peu trop étranges, ce leitmotiv a inauguré les dissociations citoyennes au sein même de la mobilisation, phénomène classique à souhait. Si la question de notre crédibilité est omniprésente, alors poussons-la jusqu’au bout – plus loin que les pense-bête de nos chapelles militantes. Aux yeux de qui devons-nous être crédibles ? Selon quels critères ? Et à quel prix ?...

https://nantes.indymedia.org/zines/33667

(D'ailleurs, un-e anarchiste, par définition, N'EST PAS crédible.)

Et

Ça passe et ça casse…… Ou comment parler de casseurs pour tenter de casser le mouvement. Texte collectif distribué et lu lors de l’assemblée Nuit Debout le 19 avril sur la place de la République.

Parce qu’il n’y a pas de différence à faire entre les pratiques communes à chaque mouvement, nous le disons aujourd’hui encore :
NOUS SOMMES TOU-TE-S DES CASSEURS !


http://sous-la-cendre.info/4454/ca-passe-et-ca-casse

Ceci dit, camarades combattant-es des rues nantaises, je n'ai pas bien compris l'attaque d'un Kebab. Il me semblait y avoir d'autres cibles à privilégier. Et puis, il y aurait la culture de la solidarité et de la protection des autres manifestant-es à développer, même si ils/elles vous regardent parfois d'un sale oeil.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede Denis » 25 Avr 2016, 21:56

Coordination des luttes ( collectif de lancement du 9 mars) Cartes des manifs


On n'attend pas le 28 pour multiplier les grèves/actions/ mobilisations/occupation/manifestations contre le projet de loi travail, les violences policières et pour dénoncer un système qui ne nous offre aucune perspective si ce n'est la misère et la précarité.

Mais le 28 avril, il faudra être là, il faudra bloquer le pays entier: ports, transports, zones industrielles, zones commerciales. Nous devons nous préparer car après le 28, nous allons continuer le 29, le 30 et les jours suivants.
Invitez TOUS vos contacts à cet évènement. Recensez-y toutes les initiatives qui seront prises chez vous et nous les relaieront.
Nous nous battrons jusqu'au retrait de la loi et nous allons passer à la vitesse supérieure. Les manifestations ne suffisent pas (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont inutiles, loin de là), attaquons les là ou ça fait mal !

https://www.facebook.com/events/1318720404821377/

Page groupe "Coordination des luttes" du collectif qui a lancé le 9 mars

https://www.facebook.com/CoordinationdesLuttes/

Site: http://www.lutt.es

Les maps sont déjà en ligne et disponibles sur le site: http://map.lutt.es/d/retrait-de-la-loi- ... 2016-04-28

la carte est interactive, on peut rajouter des villes et des infos
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 26 Avr 2016, 06:44

Communiqués de presse du Syndicat National des Journalistes

Nantes : mais que fait la police ?


Quand les forces de l’ordre font œuvre de désordre, c’est que quelque chose ne tourne plus rond. Que se passe-t-il à Nantes ? Selon de nombreux témoins, journalistes couvrant les événements ou simples citoyens présents sur les lieux, la manifestation du mercredi 20 avril contre la loi Travail a donné lieu à un curieux jeu de rôles, avec l’apparition près du cortège des manifestants d’un policier déguisé en photographe, équipé d'un casque clairement estampillé "Presse" et de tout l’attirail pouvant laisser penser qu’il était journaliste.

Interrogée sur ces pratiques par des journalistes présents sur place, une commissaire de police nantaise a reproché à la presse de ne pas collaborer avec les services de police en matière d'identification des manifestants... La DDSP a prétendu ensuite que le policier déguisé était « un photographe indépendant qui a souhaité suivre la BAC ».

Dans le contexte tendu des manifestations nantaises, qui ont donné lieu régulièrement à des incidents, dont l’agression de plusieurs reporters le 9 mars, pris pour cibles par des pseudo-manifestants, ce « stratagème » utilisé par la police pour confondre les casseurs ne peut qu’amplifier la confusion, susciter l’incompréhension, et contribuer à mettre en danger les journalistes, dans leur mission d’information.

Première organisation de la profession, le Syndicat National des Journalistes condamne fermement ces pratiques, demande aux pouvoirs publics de les faire cesser au plus vite, et se réserve le droit d’aller en justice pour y mettre un terme si nécessaire.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 28 Avr 2016, 08:50

Préparation de la manifestation à Nantes
Image

Le préfet a de nouveau pris un arrêté interdisant le transport de « tout objet pouvant constituer une arme par destination », ce jeudi, entre 8 h et 23 h 59, sur un très large périmètre. Dans son esprit, je pense qu'une carte d'adhérent-e à la CNT par exemple, peut constituer "une arme par destination"

Réacs : un groupe "Touche pas à mon centre-ville", regroupant dans l’anonymat des commerçants, riverains et citoyens, voulait organiser une manifestation, samedi, place Royale, à Nantes. "Une manif contre les casseurs, contre la violence et pour la sécurité en centre-ville." Mais il s'est créé un collectif,"Touche pas à ma révolte " qui a appelé à une contre-manif, même heure, même lieu « pour soutenir les Nantais en lutte, arrêtés, blessés et dénoncés ces dernières semaines ».

Résultat : "De nombreux radicaux" [sic] ayant prévu "de venir se confronter aux commerçants et aux riverains, pacifiquement réunis", la manif est annulée.

Et notre Re(Taïaut) ? Toute cette chienlit, il en pense quoi?
À propos des participants au mouvement Nuit Debout, « je pense qu'ils ne doivent pas travailler beaucoup le jour pour veiller la nuit »
Et son obsession, bien sûr : :violon:
Il y a une convergence » entre Nuit Debout et « les zadistes de Notre-Dame-des-Landes. (...) Il y a cette jonction », a-t-il affirmé, évoquant des « zones de non-droit »
.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nuit-debout-bruno-retailleau-denigre-les-participants-4190059
(Hélas non. IL y a encore du travail...)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 28 Avr 2016, 14:16

Synthèse n°5 (26 avril 2016)
Réussir le 28, faire fleurir la lutte en mai !
La prochaine journée de grève contre la loi Travail aura lieu jeudi 28 avril. L’enjeu est une mobilisation forte qui préparera un rebond rapide, dès le 3 mai, début de la discussion sur la loi à l’Assemblée.
... http://alternativelibertaire.org/?Reuss ... fleurir-la

Tract AL

Qu’ils nous rendent tout !

L’heure est la mobilisation générale contre la loi « Travail » mais aussi contre les politiques d’austérité, la casse des services publics, les attaques contre l’assurance-chômage, les cadeaux aux classes possédantes... Maintenant que nous sommes debout, qu’ils nous rendent tout !

Lycées, facs, jeunesse : Valls a essayé de désamorcer la colère avec quelques mesures qui ne changent rien à la casse du Code du travail que promet la loi El Khomri. Celle-ci va inciter le patronat à abuser des heures supplémentaires bon marché plutôt que d’embaucher. A l’arrivée : davantage de chômage et de précarité, davantage de salarié.e.s épuisé.e.s par des journées à rallonge.

Bref, c’est le salariat dans toute sa diversité qui va être impacté. Et qui doit donc se montrer solidaire.

Comment s’opposer à cette attaque majeure ? Par un vrai mouvement de grèves reconductibles et de blocage de l’économie.

Les syndicats Solidaires, FO et CGT appellent les salarié.e.s à discuter de la reconduction du mouvement dans des assemblées générales de personnels. Il n’ y a donc pas d’obstacle à se réunir et à décider ensemble, entreprise par entreprise, service par service, de la suite du mouvement... même si l’on peut regretter l’absence d’un encouragement clair, avec une date de mobilisation unitaire lisible.

Partout où le rapport de forces le permet, y compris en lien avec des revendications locales ou professionnelles, la question doit être posée, alors que le débat sur la loi débute au parlement le 3 mai.

Créatifs et combatifs

Dans les secteurs où la combativité est plus faible, vous pouvez néanmoins et très utilement programmer d’autres arrêts de travail, même une heure par ci, une par là, et contribuer ainsi au rapport de forces général.

Même sans faire grève, vous pouvez encore contribuer à l’effort général en rejoignant les actions coordonnées par les unions locales syndicales de vos villes. Toutes les formes de ralentissement, de blocage, de sabotage de la production et de la circulation des marchandises et des services sont à étudier et font partie des outils légitimes des travailleuses, des travailleurs et des privés d’emploi !

Une perspective politique

Alors que certains politiciens se voient déjà parler au nom de notre résistance à la présidentielle de 2017, nous proclamons, avec les Nuits debout, que nous ne voulons plus de leur système électoral bidon et de leur pseudo-démocratie.

Notre perspective est autrement plus radicale, basée sur l’expropriation des capitalistes, l’autogestion des entreprises et des communes, la réduction massive du temps de travail et une vie libérée des exigences du profit. Une société que nous appelons le communisme libertaire. C’est de nos combats, de nos résistances et de nos exigences qu’il surgira.

http://www.alternativelibertaire.org/?B ... ndent-tout


Le Havre : Blocage contre la loi travail
Images de points de blocage ce jeudi 28 avril au matin contre la loi travail au Havre.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... i-travail/

Loi Travail : des étudiants de Paris 8 filtrent l’accès au port de Gennevilliers
Environ 200 étudiants de l’université Paris 8 (Saint-Denis – Vincennes) ont mis en place, ce jeudi matin, un barrage filtrant à hauteur de l’accès au port de la ville.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... evilliers/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 28 Avr 2016, 16:43

Longue manif à Nantes, commencée à 5H H ce matin par le blocage de la TAN (bus et trams nantais), puis devant plusieurs lycées et le blocage partiel de la fac. Départ du cortège officiel à 11H ce matin, (environ 10 000) et très vite les premiers incidents au Commerce, puis tout au long de la manif. Une victime à déplorer devant la Préfecture. Une Porsche Carrera et quelques années de SMIC en fumée.
Image

#Nantes : la mairie durcit sa politique de répression de la fraude au stationnement

Vers 16H, il y avait encore quelques centaines de personnes devant le CHU, avec une barricade à un rond-point
"La responsabilité du préfet est engagée, estiment Jean Brunacci, syndicaliste à Solidaires, et Fabien David, secrétaire département de la CGT. On a l'impression d'une stratégie qui conduit à faire dégénérer la manifestation"
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede Pïérô » 29 Avr 2016, 03:19

Tours

. 4000 à Tours contre la loi travail.
Photos http://www.solidaires37.org/spip.php?article1021

. Tours : violences policières à l’issue de la manifestation contre la loi travail du 28 avril 2016
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1560
On a occupé un carrefour stratégique un peu trop longtemps visiblement. Mais au delà de la matraque ce qu'il faudra retenir, c'est que comme on a tenu face au flics, qui n'avaient pu que gagner la moitié du terrain, et que vraisemblablement la préfecture ne voulait pas en rajouter, le dispositif policier est reparti au bout d'une heure de résistance bien groupée.

L'AG cheminot-es Tours/Saint Pierre dès Corps appelle à grève reconductible à partir du 3 mai !
(L'AG ça veut dire que c'est pas la CGT en tant que telle, mais que des cheminots CGT de base veulent y aller...)

Emission de "Demain Le Grand Soir" sur radio béton Tours de ce mercredi 27 avril autour de la lutte :
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1559



Bloquage port Gennevilliers
Une centaine d'interpellations, reste 2 GAV.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede Pïérô » 29 Avr 2016, 11:24

Suite à l’action de blocage du port de Gennevilliers de jeudi, 2 personnes sont en GAV et passent en comparution immédiate ce vendredi. Un rassemblement de soutien est prévu ce vendredi à 13h devant le tribunal de Bobigny.
https://paris-luttes.info/28-avril-bloc ... rt-de-5508


Libération des camarades. Arrêt des violences policières ! Rendez-vous à 13h vendredi 29 à Bobigny !

Déclaration de l'assemblée générale interprofessionnelle de Saint-Denis :

Ce jeudi matin avait lieu une action de blocage économique organisée par l'AG interprofessionnelle de Saint Denis. Le port de Gennevilliers a ainsi été bloqué pendant plus d'une heure, par plus de 200 travailleurs et travailleuses, étudiant-e-s, précaires, chômeurs et chômeuses.

Réuni-e-s ce jeudi 28 avril en Assemblée générale nous dénonçons la répression exercée contre nous ce matin : la police a chargé les manifestant-e-s, les a matraqués, gazés, puis en a nassé et interpellé une centaine, qui ont par la suite été libérés. Néanmoins deux personnes sont toujours en garde à vue - Nicolas Jounin, enseignant chercheur de l'Université Paris 8, membre de la CGT, et un camarade cheminot membre du syndicat Sud Rail (union Solidaires). Il est scandaleux de constater que ces deux camarades gardés au commissariat étaient les deux blessés sérieux de cette action - touchés à la tête - et que par là la police cherche à justifier ses agissements avec de fausses accusations de "violence sur agent".

Cette répression ne fera pas plier notre mouvement. Nous restons plus que jamais déterminé-e-s à obtenir le retrait de la loi travail. Nous exigeons la libération immédiate de nos deux camarades, de tou-te-s les manifestant-e-s interpellé-e-s aujourd'hui et l'arrêt de toutes les poursuites.

Pour soutenir les deux camarades en garde à vue, nous appelons à un rassemblement demain vendredi 29 avril, à 13h, devant le tribunal de Bobigny où il seront présentés au juge.

Liberté pour tou-te-s ! Retrait de la Loi Travail !

http://www.solidaires-saintdenis.org/20 ... bigny.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 30 Avr 2016, 09:25

Les appels aux syndicats se multiplient pour que ceux-ci, non seulement se désolidarisent des "casseurs" - termes redevenus à la mode et repris systématiquement sans états d'âme par les médias - mais aussi collaborent avec la police.

Valls, entre autre, décrit sa manifestation idéale :
"Quand on organise une manifestation elle doit être encadrée, organisée, maîtrisée et à l'évidence aujourd'hui cette organisation et cette maîtrise n'existent pas"

On demande une autorisation, on discute du parcours, on défile en le sécurisant avec un S.O bien musclé pour éjecter tous les "casseurs" potentiels - de mon temps, c'était les cheveux longs qui dénonçaient le trublion aux forts de halles de la CGT -, et on rentre chez soi.

Et on attend que ses "représentant-es" votent la foutue loi après un "débat démocratique". Les règles ont été respectées et tout est dans l'ordre des choses. Les manifestant-es ont manifesté et les élus ont décidé.

Mais il y a des "bandes de casseurs organisés ou des militants anarchistes et d'ultra-gauche venus pour une seule chose : casser ou en découdre avec les forces de l'ordre" (Ouest France, mais pas que)

Pire, peut-être, ils sont en train de foutre en l'air toute la com mise en place sur la police-qui-nous-protège-des-terroristes et qui avait pour but de réconcilier le bas peuples avec ses gardes chiourmes.
"Tout le monde déteste la police" est " un de leur slogan préféré". (C'est un de ceux qui a été le plus repris et pas que par les "anarchistes"). Le problème, c'est qu'il existe une différence entre un fanatique et sa ceinture d'explosif et un-e manifestant-e armé-e d'un pavé et que les buts ne sont pas tout à fait les mêmes. Face à un terroriste, le policier fait son boulot de protection de la population. Face à une manifestation comme celles contre la Loi Travail, il protège le pouvoir et le patronat. La question est de savoir au service de qui et de quoi il est. C'est un syndicaliste de Solidaires sur France Info qui donnait la réponse (de mémoire)
"Vous appelez des manifestants des casseurs, mais eux (les flics), armés, bottés, casqués, vous les appelez comment? C'est la milice du patronat"

Mais dit la désinformation, les "casseurs" n'ont pas de causes, si ce n'est détruire et affronter la police. La preuve, nous dit OF en reproduisant le texte ci-dessous

Image


"Reprenons ce qui nous revient de droit, occupons la rue". Souvenez-vous Raffarin lors de la réforme sur les retraites : "Le Parlement doit décider, la rue doit défiler, mais ce n'est pas la rue qui gouverne". Et non seulement elle ne gouverne pas, mais elle ne nous appartient pas. Il nous faut une autorisation pour y descendre et l'occuper pendant un laps de temps fixé par les autorités.

Je défends souvent les tactiques qui utilisent des méthodes de confrontations directes et de destructions de biens, non pas parce que j'aime la posture "insurrectionnaliste" mais parce qu'elles mettent le doigt (ou le pavé) sur des points sensibles. Elles le font souvent de manière souvent maladroite et il existe un réel danger "d'élitisme (pseudo) révolutionnaire". Péter la vitrine d'une banque est certainement plus jouissif que distribuer un tract à la sortie d'une usine mais ni l'un ni l'autre n'est une fin en soi.

La vérité est sans doute que nous ne savons pas comment faire la révolution. Nous avons bien chacun-e un modèle en tête, mais il nous échappe devant les situations que nous présentent la réalité. Aucun ne colle vraiment. En fait, nos reproduisons la notion de l'ordre, d'une conception organisée du monde, celle avec d'un côté un prolétariat et de l'autre un patronat, celle d'un peuple face à un pouvoir. etc.. Or, la réalité ignore nos concepts, même si des modèles politiques ont réussi un temps à faire plier cette réalité pour la faire entrer de force dans son cadre, comme Valls veut faire rentrer sa conception de manif dans les réalités de la rue, qui doit être "encadrée, organisée, maîtrisée". Tout un programme politique. Et s'y opposer est aussi un (début) de programme politique.

P.S J'ai vu après le lien d'Alex mis dans le "chat" (il aurait été mieux ici) Manifestation à Paris : des "casseurs" ? Oui, mais ils n'étaient pas assoiffés de sang
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1509419-manifestation-a-paris-des-casseurs-oui-mais-ils-n-etaient-pas-assoiffes-de-sang.html
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede altersocial » 30 Avr 2016, 10:08

Salut Digger ! :D

Valls, entre autre, décrit sa manifestation idéale :
"Quand on organise une manifestation elle doit être encadrée, organisée, maîtrisée et à l'évidence aujourd'hui cette organisation et cette maîtrise n'existent pas"


Valls ne connait pas le Droit bourgeois, ce qui pour un ministre est stupéfiant : un service d'ordre syndical (ou autre) qui se substituerait aux forces de l'ordre par la coercition de quelque nature que ce soit tomberait sous le coup de la loi relative à la constitution de milices.

Je défends souvent les tactiques


Dans l'avant-gardisme de la propagande par l'acte il y a effectivement un certain volontarisme doublé d'un narcissisme romantique qui laisse une impression élitiste mais là il faut savoir que la plupart des militants indépendants impliqués ont constitué de véritables s.o contre les agressions policières (d'où, pour la première fois un soutien massif des manifestants -dont beaucoup de syndiqués et même cégétistes- pour ces militants indépendants : voir le quote ci dessous par ex.) . Je n'avais jamais vu un tel déchaînement de violences policières gratuites et aveugles, même à l'époque de Pasqua/Devaquet (hormis bien sûr l'épisode tragique Malik/Voltigeurs).

Il y avait des "casseurs", mais la foule les soutenait

En effet, le contraste était saisissant face au cortège syndical, clairement dégarni et visible uniquement grâce aux innombrables ballons publicitaires, camions, sonos et autres folklores syndicalistes.

Cinquante mètres plus loin, quelques milliers de personnes constituent un autre cortège, sans banderoles de partis ou de syndicats. Des jeunes présents dans les manifs étudiantes et lycéennes, des membres de Nuit Debout, des intermittents, des autonomes, des anarchistes...

Dans cette foule, une centaine de cagoulés, clairement là pour aller à l'affrontement. Mais contrairement aux idées répandues un peu partout, ces "casseurs" ne se sont pas insérés dans la manifestation. Ils n'ont pas profité de cette foule pour s'y glisser et s'y cacher. Non, ils étaient présents et bien visibles avant le début de la marche.

Et des milliers de personnes ont d'eux-mêmes décidé de marcher à leur côté. Ces milliers de personnes n'ont pas jeté de pavés sur les CRS, mais ils ont accompagné ceux qui les jetaient et les ont aidés (par leurs chants, par leur présence, par des mains tendues lorsqu'une personne était à terre, par des bouteilles d'eau offertes).


C'est très nouveau et inédit (même différent de mobilisations comme Longwy en 79 par ex.).

La vérité est sans doute que nous ne savons pas comment faire la révolution.


Et tant mieux. La révolution n'est pas l'affaire d'un modèle préfabriqué à appliquer mais bien d'un mouvement social autogéré. Surtout quand la révolution est vue par certains comme une insurrection au lieu d'une modification des rapports sociaux et du mode de production. Un monde communiste en germe pourrait quasiment voir totalement éviter la violence en asséchant ses opposants des ressources productives nécessaires à la répression/opposition. Le romantisme insurrectionaliste est une plaie dans la théorie révolutionnaire, un fétichisme malsain de la violence viriliste.

En fait, nos reproduisons la notion de l'ordre, d'une conception organisée du monde, celle avec d'un côté un prolétariat et de l'autre un patronat


La finalité de cette opposition n'est pas la reproduction mais bien la suppression simultanée de l'un (le prolétariat) et de l'autre (la bourgeoisie) par le prolétariat (processus d'auto-suppression).
Bon, dit comme ça, ça fait un peu récitation-propagande du coup :lol: ...
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 30 Avr 2016, 12:08

un service d'ordre syndical (ou autre) qui se substituerait aux forces de l'ordre par la coercition de quelque nature que ce soit tomberait sous le coup de la loi relative à la constitution de milices.


Ben à une époque, ils ne s'en portant pas privés les salauds. Rien que d'y penser, j'ai encore mal aux cheveux. :mrgreen:

Dans l'avant-gardisme de la propagande par l'acte il y a effectivement un certain volontarisme doublé d'un narcissisme romantique qui laisse une impression élitiste
.

Ce n'est pas tant le volontarisme ou le romantisme qui me gêne que l'idée de faire la "vraie" révolution en affrontant les policiers ou en s'attaquant à des symboles et en dénigrant toute les autres formes d'actions. Il est à l'élitisme pour moi.

Je n'avais jamais vu un tel déchaînement de violences policières gratuites et aveugles, même à l'époque de Pasqua/Devaquet (hormis bien sûr l'épisode tragique Malik/Voltigeurs).


Exact. Et je crois que c'est une des raisons qui expliquent la (relative) compréhension des manifestant-es "pacifiques" envers les prétendu-es "casseurs". Il y a aussi l'équipement et l'armement des policiers qui n'ont jamais autant mérité leurs noms de robocops. Il y a de moins en moins de différence visuelle entre un militaire sur le terrain au Mali ou ailleurs et un flic lors d'une manifestation.

La révolution n'est pas l'affaire d'un modèle préfabriqué à appliquer mais bien d'un mouvement social autogéré.


Oui, mais le mouvement social autogéré ne répondra lui-même jamais à un modèle.

Le romantisme insurrectionaliste est une plaie dans la théorie révolutionnaire, un fétichisme malsain de la violence viriliste.


Le terme "insurrection" et "insurrectionnalistes" m'apparaît tout à fait impropre aux manifestations actuelles, même si quelques pseudo théoricien-nes d'un mouvement qu'ils/elles s'approprient, surtout avec un clavier, l'emploient à tort et à travers. Les termes que tu emploies, je les ai employé à une certaine époque pour qualifier les barjots adeptes de la lutte armée, genre A.D. et RAF. Là, oui, c'était une plaie et elle a été longtemps douloureuse parce qu'en la condamnant, on tenait le même discours que le pouvoir. Tout comme les basques ont été coincés par ETA, et comme tous les mouvements armés ont coincé toutes les autres formes de résistance. Alors le fétichisme existe peut-être chez certain-es aujourd'hui, comme le virilisme, mais il existe autre derrière, sur lequel on pourrait longuement discuté, mais çà ne peut pas se résumer à cela.

Un monde communiste en germe pourrait quasiment voir totalement éviter la violence en asséchant ses opposants des ressources productives nécessaires à la répression/opposition


C'est du romantisme communiste. :) Mais c'est un autre sujet.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede bipbip » 01 Mai 2016, 03:10

Syndicats et Nuits Debout : ensemble pour leur faire peur !
Après la soirée « L’étape d’après ? », mercredi dernier à la Bourse du Travail, un appel est sorti pour que « Nuit debout et syndicats ne se regardent plus en chiens de faïence, avec méfiance ». Qui a été amendé et adopté par l’Assemblée générale de Nuit debout. Qui a été repris et modifié par des syndicats.
Ca donne donc deux textes qui, à bien des égards, sont presque les mêmes, avec des tas d’expressions communes, avec un but explicite dans les deux textes : « Faire peur à l’oligarchie, faire reculer le pouvoir. »
http://leurfairepeur.wesign.it/fr


Lille : communiqué de l’AG de lutte sur les événements du 20 avril

La manifestation du jeudi 20 avril à Lille, le saccage du local de la CNT par la police et l’arrestation de 2 camarades, ont donné lieu à de nombreux commentaires, témoignages de solidarité, condamnations indignées et mensonges médiatico-policiers. L’assemblée générale de lutte qui s’est trouvée au cœur de cette histoire entend, par ce communiqué, clarifier une histoire encore confuse pour beaucoup de monde.

De nombreuses personnes ont été profondément attristées de la manifestation du 9 avril. L’absence de cortège radical a scindé cette promenade déprimante en deux. La première moitié bien encadrée était suivie par une longue traine d’individus déçus par le caractère inoffensif de la manif. Des étudiants mobilisés de Lille 1 et Lille 3, des participants à l’AG de lutte et tous ceux qui veulent passer à l’offensive se sont organisés pour donner à la manif du 20 un aspect plus revendicatif.

Le 20 avril, peu de gens sont au rendez-vous. Nous sommes peut-être 500 au plus fort de la manif. Les jeunes derrière leurs banderoles « Ceci n’est pas un exercice » et « Ni chair à patrons, ni chair à matraque » sont les plus nombreux, la présence syndicale se révélant plus que symbolique. Cela n’empêche pas une poignée d’apparatchiks de vouloir prendre la tête de la manif. Les jeunes appuyés par la sono de SUD prennent tout de suite la tête, laissant la délégation de la CGT et de l’UNEF en queue de manif. Première accroc…

Rapidement des slogans fusent. Les boules de peintures volent sur les banques et autres symboles du système marchand que nous croisons. Des pétards explosent. Des copains collent des affiches. Voilà les actes de violence inacceptables que l’on nous reproche. La police bloque rue nationale, obligeant la manif à tourner rue de l’hôpital militaire. Traquenard. C’est dans cette rue que 5 agents de la BAC, sans brassards, cherchent à arrêter les copains collant des affiches. La réaction collective est rapide. Les policiers ne parviennent pas à leur fin. Tout le monde crie « Tout le monde déteste la police ». C’est cet événement, d’une violence très relative, des vidéos peuvent le prouver, qui devient une agression dans la version policière. Les gros bras de la bac sont vexés de ne pas avoir réussi leur coup.

Alors que la manif est bloquée un peu plus loin. Le cortège « syndical » refusent de suivre. Il faut quelques vigoureux « Tous ensemble » pour les décider. Rapidement le cortège se disperse place de la République. Après un appel au micro, une cinquantaine de personnes partent groupées pour tenir l’AG de lutte à l’insoumise, librairie occupée situé rue d’Arras à proximité du local de la CNT. Nous sommes suivis par les agents de la BAC, ceux-là même qui ont raté leur coup rue de l’hôpital militaire. Il convient de préciser que la version policière mentionne ici des agressions qu’ils auraient subies, place de la République et à proximité de la rue d’Arras. Mensonges complets inventés à posteriori pour justifier le forçage du local CNT. Personne n’a jamais agressé la police. Par contre la tentative d’interpellation des colleurs d’affiches par des agents non-identifiés peut facilement être comparée à une agression.

Arrivés à proximité de l’insoumise, les flics courent et appellent leurs collègues à moto qui déboulent rapidement. Le groupe se rendant à l’AG de lutte se disperse, à proximité de l’insoumise. Certains rejoignent des camarades de la CNT dans leur local. Une centaine de policiers se déploient rapidement bloquant la rue d’Arras. Nous sommes rejoints par des copains qui étaient restés place de la République. Les policier gazent sans distinction manifestants et habitants du quartier, pendant que les agents de la BAC essaient de défoncer la porte du local.

Des grosses berlines arrivent, amenant les huiles de la hiérarchie policière. Aucun motif clair, ni aucun papier, ne sont donnés aux camarades refugiés dans le local de la CNT. Le fait que certains manifestants étaient masqués ou que des policiers aient reçu de la peinture est ensuite évoqué. Une fois la porte défoncée, il faut bien arrêter quelqu’un pour justifier ce saccage. Deux copains qui n’ont pas été mêlés à l’épisode de la rue de l’hôpital militaire sont soi-disant reconnus par les agents de la BAC soi-disant agressés.

La solidarité a été exemplaire. Un manif sauvage de 200 personnes, rejointe pas des voisins indignés par la violence des policiers, remontent les boulevards jusqu’au commissariat de Lille Sud, où un rassemblement se tient jusqu’à tard dans la nuit. Puis un autre devant le TGI, le vendredi 22. Les copains arrêtés ont refusé la comparution immédiate. Ils risquent un mandat de dépôt et la prison préventive. Ils sortent pourtant, avec un solide contrôle judiciaire leur interdisant de manifester, de se rassembler en AG et même de demeurer à Lille. Procès: le 25 mai. Les preuves de leur innocence sont nombreuses. La version policière sera battue en brèche.

Rapidement, la machine médiatique se met en branle. La Voix du Nord et France 3 Nord ne répercutent que la version policière. La manif est décrite comme une véritable émeute. Les étudiants des casseurs. La palme de l’infamie allant à France 3 qui, sans pitié, balance les noms des copains et fait d’eux de dangereux individus « bien connus des services de police ». Eh oui ce sont des militants antifascistes et anticapitalistes de longue date. Les médias révèlent ainsi la nature de leur objectivité. Quand la préfecture sonne le rappel, ils sont aux ordres.

Après les médias, ce sont les bureaucraties syndicales de CGT et FO qui se ridiculisent en prenant position en faveur de la police et contre les copains interpellés et la CNT. Le 22 avril, l’union départementale CGT Nord pond un communiqué indigne d’un syndicat ouvrier appelant à condamner « des épisodes violents inacceptables » et à manifester bourgeoisement « dans le respect des biens et des personnes ». L’intersyndicale réunissant CGT, FO, FSU et UNEF accable SUD, dont le seul tort est d’avoir prêté sa sono au cortège jeune, et décide à la suite d’un magnifique tirage au sort de reléguer SUD en queue de cortège le 28 avril. Ces jeux de bureaucrates honteux scandalisent de nombreux CGTistes. Face à ce mécontentement, l’UD finit par réaligner le tir et condamne finalement les violences policière dans un second communiqué daté du 27 avril. Merci aux camarades CGTistes qui ont su faire plier les irresponsables qui squattent l’UD.

Cet événement prouve une chose. Nous les inquiétons. Cette répression ciblée prouve que l’Etat et sa police ne veulent pas voir se développer une ligne offensive de lutte contre la loi travail. Malgré la répression, les mensonges des médias et les manœuvres des bureaucraties syndicales, nous continuerons. Et nous ferons reculer les patrons et les politiciens par les grèves, les blocages, et les manifs déter.

https://luttennord.wordpress.com/2016/0 ... -20-avril/


LOI TRAVAIL:QUELLE STRATÉGIE POUR LES SEMAINES A VENIR ?
Au début du mois de Mai,le projet de loi travail arrive en débat au parlement.Dans l’émission de ce jour,nous diffusons les paroles de différentes rencontres autour de la stratégie de lutte contre le projet de loi travail.Tout d’abord, un extrait de l’assemblée générale des postier-e-s qui se tenait ce Vendredi a la bourse du travail de Paris,ensuite deux entretiens réalisé Samedi dernier lors de la réunion a Paris du collectif on bloque tout et pour conclure,un entretien réalisé le 8 Avril dernier a l’université Paris 8 Saint-Denis dans le cadre d’un meeting de convergence des luttes, avec une syndicaliste CGT du Havre et une syndicaliste CGT Air France.
à écouter : https://actualitedesluttes.info/?p=871
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede Béatrice » 01 Mai 2016, 20:48

lundi 2 mai 2016 à MARSEILLE à 14 h

devant l’entrée du Tribunal de Grande Instance, rue Emile Pollak, 13006

Répression de la manifestation du 28 avril 2016 contre la Loi Travail et son monde
Solidarité avec les personnes inculpé-e-s
La Legal Team issue des Assemblées de Lutte

Bilan provisoire de la Legal Team et appel à la solidarité :

http://www.millebabords.org/spip.php?article29360

[…] enfin, nous appelons surtout toute personne, collectif, ou organisation syndicale, à venir manifester sa solidarité avec les personnes inculpé-e-s, dont au moins l’une d’entre elles comparaîtra :

LUNDI 2 MAI À PARTIR DE 14H
DEVANT L’ENTRÉE DU Tribunal de Grande Instance DE MARSEILLE

(rue Emile Pollak, Marseille 6°, Métro Estrangin-Préfecture)
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Code du travail : simplification : piège à cons !

Messagede digger » 02 Mai 2016, 11:32

Je n’accepte pas que l’on dise aujourd’hui que ceux qui ont été nos héros il y a quelques semaines, ceux qui ont fait tenir l’unité de la République dans ce moment où les terroristes ont essayé de nous atteindre, seraient aujourd’hui les fauteurs de trouble !


Bruno Le Roux, président du groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC) à l'Assemblée nationale sur France-info, ce matin.
http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2015-2016/casseurs-il-faut-une-condamnation-sans-faille-et-de-tout-le-monde-le-roux-ps-02-05-2016

Sous les pixels, les coups
http://next.liberation.fr/culture-next/2016/05/01/sous-les-pixels-les-coups_1449860
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 63 invités