ZAD foret de Hambach

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 19:34

Il s’appelait Steffen. À Hambach, un blogueur militant chute mortellement lors de l’opération policière

Un déploiement policier massif se déroule en forêt de Hambach, pour évacuer des écologistes qui tentent d’empêcher l’extension d’une mine de charbon géante. Mercredi 19 septembre, un jeune blogueur est mortellement tombé d’une cabane.

Il s’appelait Steffen. Proche des milieux écologistes allemands, il couvrait depuis déjà plusieurs mois la vie des habitants de la Zad de Hambach. Ces militants s’opposent à la destruction de la forêt millénaire de Hambach, dans l’ouest de l’Allemagne, menée par la compagnie électrique RWE pour étendre une mine de charbon géante à ciel ouvert.

Ce mercredi 19 septembre, cela faisait sept jours que le jeune photojournaliste suivait l’évacuation surdimensionnée — 3.500 policiers, canons à eau, chevaux, hélicoptères — des quelque 150 militants de la Zad et de leurs 51 cabanes perchées dans les arbres. Peu avant 16 heures, il a chuté d’un pont suspendu entre deux cabanes, à 14 mètres de hauteur. Gravement blessé, il a été transporté en urgence à l’hôpital de Cologne mais n’a pu être réanimé et est décédé.

... https://reporterre.net/Il-s-appelait-St ... nt-lors-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 11:07

Steffen M., mort à Hambach pour « informer les gens de ce qu’il se passe »

Steffen M., 27 ans, est mort mercredi 19 septembre dans la forêt de Hambach pendant son évacuation par la police allemande. Proche des milieux écologistes, il était considéré par les militants comme un « ami » et les accompagnait « en tant que journaliste ». Sur place, l’expulsion a cessé, l’heure est au recueillement.
Berlin (Allemagne), correspondance

... https://reporterre.net/Steffen-M-mort-a ... l-se-passe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 23 Sep 2018, 15:42

La France est complice de l’exploitation du charbon allemand à Hambach

Lors de l’évacuation de la forêt de Hambach, un jeune militant est mort mercredi 19 septembre. L’objet de la répression policière : permettre l’extension d’une mine de charbon géante, en contradiction avec les engagements sur le climat. La France est impliquée dans ce forfait car la Caisse des dépôts et consignations a investi des fonds dans la compagnie allemande RWE.

... https://reporterre.net/La-France-est-co ... -a-Hambach
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 19:03

Sur fond d’intervention policière, les mobilisations se poursuivent en Allemagne pour une sortie du charbon

Mi-septembre, la police allemande a démarré l’évacuation des activistes qui occupent depuis six ans la forêt millénaire d’Hambach, au cœur de la Rhénanie. Le bois doit être rasé pour permettre l’agrandissement de la mine de charbon voisine, exploitée par le géant RWE, projet qui interroge l’avenir de la transition énergétique allemande. Dimanche dernier, des milliers de manifestants sont venus soutenir les occupants perchés dans les arbres. Suspendue après la mort accidentelle d’un photographe la semaine dernière, l’évacuation a repris dès lundi. De nouvelles actions de soutien aux activistes et pour l’arrêt du charbon sont prévues. Reportage.

... https://www.bastamag.net/charbon-Allema ... h-ecologie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 03 Oct 2018, 16:43

Info tour Ende Gelände

Paris jeudi 4 octobre 2018
à 19h, Café associatif « La Commune », 3 rue d'Aligre

allons défendre la forêt d'Hambach du 25 au 29 octobre 2018 !

Cette année, l'action de désobéissance de masse d'Ende Gelände aura lieu du 25 au 29 octobre autour de la forêt de Hambach, (pas loin de Cologne) menacée de destruction. Il y aura un transport collectif depuis Paris (pour 30 euros aller- retour) et d'autres pays européens. Venez nombreux-ses pour échanger, discuter et s'organiser avec nous le 4 octobre. Si vous pouvez, apportez de quoi manger/boire à partager

A propos d'Ende Gelände

Ende Gelände est une coalition rassemblant des initiatives locales, des organisations environnementales, des petits groupes d'action directe et des activistes climatiques venus de toute l'Europe. Ce réseau utilise la désobéissance civile pour lutter contre l'industrie du charbon. Déjà en 2015, 2016 et 2017, les milliers d' activistes se sont rassemblé.e.s pour occuper des mines et des centrales. Le consensus d'action, rédigé dans un processus collectif lors d'assemblées générales ouvertes, a pour but de rendre notre action transparente et accessible à tou.te.s . Même dans une si grande action, nous prenons soin les uns des autres et nous nous soutenons. Avec Ende Gelände, "nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons". Nous invitons tous les personnes qui rejoignent ce consensus (https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/con…) de participer à l'action.

2018: Une action de masse pour défendre la forêt de Hambach

Depuis des décennies, la multinationale RWE déboise la forêt d'Hambach, l'une des plus anciennes forêts mixtes d'Europe, pour extraire le charbon lignite qui se trouve au-dessous. En moins de 40 ans, les pelleteuses ont englouti 90 % de la forêt, sa biodiversité, et plusieurs villages voisins pour y creuser la plus grande mine à ciel ouvert d'Allemagne.
Des militant.e.s occupent le « Hambi » depuis 2012, dans des cabanes en haut des arbres. Grâce à l'occupation de la forêt, aux procès, et aux manifestations, le mouvement pour la justice climatique a réussi pour la première fois à stopper le défrichement pendant toute l'année 2017. La forêt de Hambach est devenue l'un des emblèmes du mouvement de lutte contre le charbon allemand, première source de production d'électricité du pays.

Contre tout bon sens, et alors même qu'une « commission charbon » gouvernementale débat actuellement d'un arrêt de l'extraction du charbon brun, en septembre 2018, la multinationale RWE a recommencé à expulser par la force les occupant.e.s de la forêt de Hambach.

Nous appellons tou.te.s les activistes de la justice climatique, opposant.e.s aux grands projets inutiles imposés et défenseurs de la nature, à lutter contre les crimes climatiques qui se déroulent devant notre porte et impactent des personnes partout dans le monde. Comme sur la ZAD ou à Bure, le délire destructeur du système capitaliste contre la forêt de Hambach est une attaque contre les les générations futures et chacun.e d'entre nous.
Bloquons l'infrastructure extractiviste - pour la sortie immédiate du charbon, pour la préservation de la forêt, pour la justice climatique !

Plus d'infos sur le site web de Ende Gelände, traduit en Français : https://www.ende-gelaende.org/fr

PS : N'hésitez pas à nous contacter- (endegelaende-paris@riseup.net) pour recevoir du matériel (tracts, affiches, stickers…), voire même organiser une réunion publique dans votre région/lieu

https://paris.demosphere.eu/rv/64009
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 08 Oct 2018, 16:09

La justice allemande interdit le déboisement de la forêt de Hambach

La justice allemande a interdit, vendredi 5 octobre, à l’énergéticien RWE de déboiser la forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, tant que le recours sur le fond de ce projet n’aura pas été jugé.

... https://reporterre.net/La-justice-allem ... de-Hambach
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 09 Oct 2018, 18:22

En Allemagne, des dizaines de milliers de manifestants pour protéger la forêt de Hambach

Ils étaient 50 000 selon les organisateurs – environ 30 000 selon la police allemande – à être venus manifester pour protéger la forêt de Hambach, près de Cologne, ce samedi 6 octobre. Mi-septembre, les autorités régionales avaient ordonné l’évacuation par la police de la Zad, faite de cabanes dans les arbres, qui était installée sur ce morceau de forêt depuis six ans. Le 18 septembre, un photographe est décédé suite à une chute pendant l’évacuation.

Le groupe énergétique RWE voulait commencer les travaux de défrichement du bois le 1er octobre, avec l’objectif d’agrandir rapidement sa mine de charbon à ciel ouvert, limitrophe du bois. Mais depuis début septembre, des manifestations ont lieu toutes les semaines contre ce projet de destruction de la forêt. Les manifestants réclament aussi une sortie pure et simple du charbon, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Ces mobilisations n’avaient jamais réuni autant de monde que samedi.

... https://www.bastamag.net/En-Allemagne-5 ... r-la-foret
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 16:04

À Hambach, des milliers d’activistes débordent la police pour en finir avec le charbon

Hambach, en Allemagne, près de Cologne, est devenue le symbole de la lutte contre les énergies fossiles qui dévastent le climat. Ce week-end, une grande manifestation de désobéissance civile a réussi à bloquer la mine. Le but : en finir avec le charbon. Reportage photo.
Hambach (Allemagne), reportage

... https://reporterre.net/A-Hambach-des-mi ... ir-avec-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 28 Fév 2019, 00:05

L’Allemagne renonce enfin au charbon et sauve une forêt millénaire menacée par une multinationale

La forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, menacée par l’extension d’une mine de lignite, sera sauvée, au moins jusqu’à 2020. Une belle victoire pour ses défenseurs, dont la lutte est devenue emblématique du mouvement climatique allemand. La commission chargée de plancher sur une sortie du charbon, qui fournit de l’électricité à plus d’un tiers de la population, a également annoncé une date pour l’arrêt définitif de son extraction et de sa combustion : 2038. La reconversion de l’industrie et de ses salariés ainsi que le développement des énergies renouvelables pour remplacer le très polluant charbon devraient coûter 80 milliards d’euros.

... https://www.bastamag.net/L-Allemagne-re ... enacee-par
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35369
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité