Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015...)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 24 Mai 2016, 17:26

Les "zadistes" et le "mouvement qui vient"

« Car c’est un mouvement qui vient des zadistes et qui quelques fois peut comporter des personnes qui sont étrangères » François Hollande le 17 mai sur Europe 1.

Le gouvernement fait face depuis plus de deux mois à une fronde d’ampleur contre la casse sociale et les politiques libérales incarnées par la Loi Travail. Il passe en force avec le 49.3, les interdictions individuelles et collectives de manifester, les blessé-e-s par les armes de la police et les arrestations par centaines. Pourtant le mouvement en cours a l’air de ne pas vouloir se donner de fin : des dizaines de milliers de personnes restent dans les rues lors des manifs, des Nuits debout, les blocages et grèves s’amplifient...

A chaque fois qu’un gouvernement se sent menacé par la rue, les mêmes fictions politiques et médiatiques s’énoncent : une ultra-minorité de violents qui n’auraient rien à voir avec le reste des manifestants, s’infiltrerait mystérieusement dans les cortèges ou sur les places à la nuit tombée, ne jouerait pas le jeu convenu... Ces fictions ont toujours le même but : diviser et taire le fait qu’une large partie de la population ne ravale plus sa colère. Il leur faut absolument passer sous silence les foules de personnes remuantes qui prennent la tête des cortèges dans de nombreuses villes en France, qui refusent de rentrer chez elles après la fin des manifestations officielles et n’entendent pas se laisser docilement tabasser par la police. Il leur faut cacher que lorsque les forces de l’ordre tentent de couper les cortèges en deux à Nantes pour séparer le bon grain de l’ivraie, la majorité des « bons » manifestants fait reculer depuis les cortèges syndicaux les lignes de CRS en criant « tous ensemble ! ». Il s’agit de faire oublier les leçons du CPE, de la lutte anti-aéroport ou des mouvements anti-nucléaires : ceux qui nous gouvernent ne lâchent rien sans qu’on leur mette la pression, pour de bon. Il leur faut absolument invisibiliser que ce que la plupart des opposant-e-s à la loi travail trouve réellement violent ce n’est pas les dégâts infligés pendant le mouvement aux banques et autres institutions qui organisent la misère et pourrissent la planète mais bien l’arrogance des Macrons et des paradis fiscaux à Panama, les suicides en série d’employés pressurisés et les yeux crevés par les flasballs, les humiliations subies pour se payer une vie et les rues réservées à la consommation.

Mais les fictions sur les obscurs « casseurs » ont leurs limites. Malgré leur relais aveugle et quotidien dans certains médias et les editos de combats des grands quotidiens pour le retour à l’ordre, les rues ne désemplissent pas. A cette fable éculée, M. Hollande en a ajouté une de circonstance le 17 mai au matin sur Europe 1 en laissant entendre que tout ce qui ne conteste pas de la bonne manière et dans les clous serait en réalité l’oeuvre "d’un mouvement qui vient des zadistes et qui quelques fois peut comporter des personnes qui sont étrangères" .

Passons ici sur la rhétorique là aussi classique mais abjecte des « étrangers » au territoire français venus perturber l’ordre du pays puisqu’il n’est pas possible pour le président d’assumer que sa propre population le fasse. Par contre, si l’on prend au mot les révélations de M. Hollande sur ce « mouvement qui vient des zadistes », il faut en conclure, au vu de ce qui se vit dans la rue, qu’une partie notable et agissante de la jeunesse mais aussi des salariés et précaires dans de nombreuses villes du pays serait devenue " zadiste ". Est-ce à dire que pour ce président à bout de souffle, sans doute marqué pendant son quinquennat par la détermination du mouvement anti-aéroport, le terme de "zadiste" soit devenu progressivement un synonyme générique de "contestaire" ?

En réalité, le président espère sans doute faire ici d’une pierre deux coups. D’une part resserrer artificiellement le spectre de ce qui lui fait face en construisant une figure identifiable de l’ennemi intérieur, figure qui apparaisse comme une espèce insolite et sauvage séparée du reste des manifestants. D’autre part relancer la campagne de stigmatisation des dits "zadistes" en vue de son référendum, nouvel enfumage censé légitimer une fois encore la destruction de 2000 ha de bocage, et une nouvelle grande opération policière César 2 en vue de la construction de l’ « Aéroport du Grand Ouest ».

Trêve de révélations, depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes nous ne nous cachons pas de participer avec enthousiasme et de diverses manières à la mobilisation contre la loi travail : cantines et galettes sur les places et à la fac, échanges avec les étudiant-e-s, lycéen-ne-s et syndiqué-e-s, présence dans les manifs, sur les Nuits Debout, blocages et piquets de grèves. Nous sommes présent-e-s parce que cette loi et le monde hostile qu’elle construit nous concernent. Nous sommes dans la rue parce qu’il doit absolument exister des solidarités entre les différents mouvements qui cherchent à combattre la marchandisation des territoires, de nos vies ainsi qu’à se donner des espaces pour expérimenter d’autres possibles.

Pourtant il est bien clair, pour quiconque observe les manifestations avec des yeux encore un tant soit peu ouverts, que celles et ceux qui restent dans les rues un peu partout en France depuis des mois et continuent à refuser radicalement le passage en force de la loi travail ne sortent pas en masse des broussailles de la zad. Il est assez évident aussi qu’ils n’ont pas vraiment besoin des pouvoirs magiques ou de l’autorité des dits "zadistes" pour continuer avec le plus grand courage à contester.

Pour apporter de l’eau au moulin du complot zadiste, de savants analystes ont aussi cru bon de remarquer que les villes où la contestation actuelle était apparemment la plus intense étaient Rennes et Nantes et que – comme par hasard - la zad se situait entre ces deux villes. Pour retourner l’affirmation et élargir la focale, nous leur répondrons que si la zad vit et que le mouvement anti-aéroport rayonne, c’est bien parce qu’existe dans cette région une tradition de luttes : celle qui a successivement permis d’empêcher la construction de plusieurs centrales nucléaires, celle de le Commune de Nantes en 68, celles des paysans-travailleurs dans les années 70, de la force débordante des grèves et manifestations de 95 à Nantes ou du mouvement anti-CPE à Rennes en 2006 et de tant d’autres combats porteurs d’espoir. Les quelques victoires obtenues dans ces luttes – le retrait des lois et projets, les liens de solidarité et les mises en partage, les vies plus belles et libertés nouvelles – ne l’ont jamais été sans heurts. Il n’a pas fallu attendre la zad pour que les habitant-e-s de Plogoff protégent leur bourgade avec des barricades et des lance-pierres, pour que la place du parlement de Rennes soit le théâtre d’intenses combats avec les forces de l’ordre ou pour que des paysans occupent en force des terrains de gros propriétaires et bloquent les routes de la région. Ce fil historique insolent, qui nous relie d’une génération à l’autre, nous le revendiquons fièrement et nous nous en sentons pleinement partie prenante. Nous espèrons qu’il anime encore longtemps les rues et campagnes alentour et soit contagieux. Ce que nous pouvons continuer à transmettre de ce vent d’ouest depuis la zad et qui est proprement insupportable aux gouvernants, c’est d’abord l’idée qu’il soit possible de leur tenir tête. Ce que nous avons appris aussi c’est qu’un mouvement ne peut s’envisager comme victorieux qu’à partir du moment où il accepte diverses formes de résistance et prend le plus grand soin à les faire se tenir ensemble – sans céder aux appels constants du pouvoir à rejeter certaines de ses composantes ni à ses tentatives de s’assurer la docilité des autres.

****

Le 17 avril au matin, au diapason avec les attaques de M.Hollande, les pro-aéroports ont encollé à Nantes quelques devantures de banques ébréchées avec des affiches reposant sur l’équation simple « casseurs = zadistes = dehors = oui à l’aéroport ». Finalement, rien de nouveau sous le soleil : les " zadistes " ont le dos large. Nous qui vivons, cultivons, habitons sur la zad et tentons de la protéger avons l’habitude d’être montré du doigt. Il semble que nous gênions à tel point le gouvernement et les porte-voix des patrons locaux que ceux-ci mettent toute leur énergie à nous désigner aussi souvent qu’ils le peuvent comme des "ultraviolents", des "terroristes", nous comparent à "Daesh" et à tout à ce à quoi leur cerveau malade peut penser de plus effrayant pour qui croit en leurs boniments. Nous nous doutons bien que ces procédés vont s’amplifier alors qu’ils entrent en campagne électorale pour justifier leur projet. Nous nous attendons au cours des prochaines semaines à être l’objet de « révélations » scandaleuses tombées du ciel et autres faits divers montés en épingle pour formater l’"opinion". Nous invitons tout un chacun dans ce contexte à rester lucide sur le sens de ces opérations de communication.

Nous continuerons à construire un avenir sans aéroport et à nous libérer de l’économie. Que la zad fleurisse !

Des habitant-e-s de la zad.
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Messagede digger » 26 Mai 2016, 17:21

« Contrées » : de Notre-Dame-des-Landes au Lyon-Turin, le surgissement d’un peuple
http://reporterre.net/Contrees-de-Notre-Dame-des-Landes-au-Lyon-Turin-le-surgissement-d-un-peuple
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Messagede digger » 27 Mai 2016, 05:55

La campagne pour le référendum a commencé et est très ciblée apparemment. Une pancarte clouée à 50 mètres de la maison "Oui à l'aéroport . Zadistes dehors!"
Atelier peinture cet après-midi... 8-)
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 27 Mai 2016, 14:12

Beaucoup de fronts à mener ici....mais beaucoup travaillent à n'en faire qu'un seul.
L'ACIPA a lancé sa campagne pour le NON . Je ne voterai pas pour des raisons expliquées plus haut mais je participerai à cette campagne dans l'esprit de la lutte de NDDL qui a toujours respecté la diversité des tactiques et des opinions.
L'agenda des réunions publiques est ici : http://www.consultationnddl.fr/reunions
Les tracts :http://www.consultationnddl.fr/affiches-et-tracts
Coup de main pour le tractage : contact[@]consultationnddl.fr
Et si vous n'êtes pas sur la L.A mais voulez participer, le soutien financier est le bienvenu
Par internet https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/collectes/notre-dame-des-landes-la-campagne-oui-l-aeroport-non
Ou par chèque à l’ordre des Amis de la Conf’ - avec au verso la mention "Don consultation NDDL"- adressé par voie postale à  : Les Amis de la Confédération Paysanne* 104, rue Robespierre - 93170 BAGNOLET
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Messagede digger » 28 Mai 2016, 07:00

La machine de la propagande est en route. 116 maires du département (sur 212) ont signé un appel à voter OUI. En plus des radios, TV, journaux régionaux, des moyens de com départementaux et régionaux, on va avoir les bulletins municipaux. Autant de gens qui ont un accès illimité aux médias, sans décompte bien entendu des temps de parole ou une quelconque instance pour fixer et contrôler la moindre règle de déroulement "démocratique".
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Messagede digger » 29 Mai 2016, 06:25

25/26 juin : weekend de chantiers collectifs pour un avenir sans aéroport

Image


Au mois de janvier dernier, le "Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport" annulait l’appel d’offres lancé par la Préfecture et annonçait, pour le remplacer, une série de chantiers. Le 30 et 31 janvier des centaines de personnes débarquaient, armées d’outils en tout genre, pour renforcer les infrastructures collectives du bocage. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent, la zad fleurit et n’a toujours pas vu le moindre engin de destruction de la Préfecture ou de Vinci.

Le 26 juin prochain, dans le cadre d’une consultation fondamentalement biaisée, les inscrites sur les listes électorales du département de LoireAtlantique sont invitées à donner leur avis sur le "transfert" de l’aéroport existant sur les terres de Notre Dame des Landes. Dans ce contexte, nous appelons toutes les opposantes, bien au delà des limites du département, qu’ils puissent et veuillent aller voter ou pas, à montrer que le futur de la zad continuera avant tout de se jouer concrètement sur le terrain et dans la lutte.

Nous invitons donc de nouveau, les 25 et 26 juin, à une série de travaux en vue de consolider les espaces communs, les structures agricoles et culturelles, les chemins, les habitats et les ateliers sur la zad... Ce sera l’occasion de renforcer les liens entre lieux de la zad et comités, groupes ou personnes venus participer à ces travaux. Le chantier central de ce weekend consistera à "refaire un dôme" (!) au Gourbi afin de doter la zad d’un grand espace de réunion. Alors que le pouvoir prétend régler l’avenir de cette zone par une entourloupe, de notre côté nous érigerons collectivement une infrastructure concrète d’organisation commune et horizontale.

Sur cette zone, nous luttons contre un aéroport, mais aussi bien d’autres choses, notamment les rapports de pouvoir et domination qui structurent le monde actuel. Nous voulons donc avoir une attention collective sur les chantiers à ne pas reproduire ou laisser se produire des situations de dominations (sexisme, racisme,... et toutes celles qui n’ont pas de nom). Que chacun, chacune prenne plaisir à participer à ce weekend de luttes.

Nous invitons aussi les comités et amies de la lutte à rester avec nous le dimanche soir, lors des résultats du scrutin, pour célébrer ensemble l’avenir de la zad et préparer la poursuite de la lutte.

Pour celles et ceux qui ne viendront pas sur place ce weekend : appel à rendre visible, autour chez vous, votre avis sur la consultation et l’aéroport (banderoles et autres initiatives).

Plus de détails à venir prochainement sur zad.nadir.org : liste des chantiers proposés par les différents lieux, sollicitation des comités pour préparer en amont des morceaux du dôme, organisation logistique, etc.

Le Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport.

PS : Vinci Dégage !
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 02 Juin 2016, 10:11

NDDL. Un "oui sous conditions" du Parti communiste français

Le comité exécutif national du Parti communiste français se prononcent pour le transfert de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes.

... http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... s-4265034/
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Messagede digger » 09 Juin 2016, 20:02

Le blé noir refleurira sur la ZAD de Notre Dame des landes

En juin 2016, la vie continue sur la zad : les agriculteurs historiques sèment le maïs et récoltent l’herbe, les occupants poursuivent leurs cultures de maraichage et les légumes de plein champ, le pain est toujours disponible et un grand festin a eu lieu au liminbout le samedi 4 juin. Les terres cultivées collectivement le sont toujours et c’est pourquoi nous vous invitons à un semis collectif de sarrasin le samedi 11 juin à partir de 10 h00 au lieu dit lama faché (carrefour d281 et route des fosses noires). Au programme : semis de sarrasin avec tracteur, mais aussi à la main

- Entretien des haies (amener faucille et sécateur)

- Repas convivial le midi

- Echanges informels avec les militants

Toutes les personnes avec ou sans tracteur sont invités à ce nouveau rendez vous militant Il n’y aura pas d’aéroport et la vie continuera sur la ZAD.

Pour COPAIN 44 Vincent Delabouglise

Pour Séme ta Zad Camille
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 12 Juin 2016, 10:23

Pour celles et ceux qui douterait de la farce de la consultation, Voir Reporterre sur "l'information" disponible au grand public
https://www.reporterre.net/Le-dossier-d-information-officiel-sur-Notre-Dame-des-Landes-a-ete-publie

Mais on s'en fout. Le sarrasin est semé....
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 13 Juin 2016, 23:39

Notre-Dame-des-Landes : Référendum ou pas, non c’est non !

L’annonce d’un référendum sur l’aéroport du Grand Ouest n’a pas entamé la volonté des opposants de faire échouer un projet inutile et destructeur de l’environnement.

François Hollande a un principe : quand deux options se présentent, il arrive à trouver une alternative qui met tout le monde contre lui…

Personne ne souhaite le référendum sur l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, personne ne sait sur quel territoire il doit se tenir. La mauvaise foi du gouvernement est telle que, pour l’instant, si le département de Loire-Atlantique a été retenu c’est uniquement parce que c’est le seul périmètre pour lequel les sondages donnent le oui gagnant.

Depuis cette annonce, les mauvaises nouvelles pleuvent pour les partisans de ce grand projet inutile. La Dreal [1] a rendu un rapport qui démontre encore que tous les arguments « écologistes » des pouvoirs publics sont bidons. Valls, avec un culot monstre, avance que ce « transfert » n’a pas pour but de protéger l’environnement mais qu’il a lieu pour des raisons de développement économique alors que, les semaines précédentes, il voulait nous faire croire que ce sinistre projet était plus vert que vert…

Sur place, la résistance ne faiblit pas, les agriculteurs et agricultrices encore présents travaillent et luttent en même temps, tout en étant sous la pression d’un pouvoir qui souffle en permanence le chaud et le froid. D’un côté, on les reçoit à l’Élysée en affirmant qu’il n’y aura pas d’évacuation avant le résultat du référendum, de l’autre les huissiers débarquent dès le 27 mars pour notifier les expulsions…

Le gouvernement se ridiculise

Aujourd’hui, au regard de la démocratie bourgeoise, agriculteurs et zadistes sont hors la loi... mais à Notre-Dame-des-Landes, ça ne change rien à la vie de tous les jours qui continue malgré toute cette agitation. Il faut noter que malgré la volonté évidente du pouvoir de séparer les « bons opposants démocrates » et les « méchants squatteurs » l’unité du mouvement tient. Ses différentes composantes y ont investi tellement de temps, d’énergie et d’espoir que l’heure n’est pas à la division.

Pour Alternative libertaire, l’important est de gagner cette lutte, pour protéger une zone riche en biodiversité et en lutte sociale qui cohabitent très bien ensemble. Le combat pour défendre la ZAD est aussi une lutte qui montre un autre chemin que la croissance, comme le chemin unique possible. Cela nous rappelle le fameux Tina, « There is no alternative », de la pas regrettée du tout Mme Thatcher.

La mobilisation a déjà largement fait reculer le gouvernement et Vinci qui pensaient passer en force, il faut maintenant transformer l’essai et contraindre le pouvoir à capituler.

Le projet de référendum est mal ficelé, à la limite de la légalité. Royal et Valls règlent également des comptes via ce dossier où chaque jour le gouvernement se ridiculise un peu plus. Les arguments sont toujours plus nombreux pour s’opposer par tous les moyens à ce projet. C’est par une mobilisation toujours plus forte que nous finirons par dégager Vinci du bocage ! La terre face au béton, nous vaincrons !

AL Nantes

[1] Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

http://alternativelibertaire.org/?Notre ... Referendum
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 14 Juin 2016, 06:02

ZAD NDDL - INFOS ET INSCRIPTIONS AUX CHANTIERS POUR LE
WEEK-END DU 25/26 JUIN


Lors du week-end « Refaire un dôme » du 25 et 26 juin, nous invitons toutes les personnes solidaires et comités à une nouvelle série de chantiers pour construire l'avenir de la zad sans aéroport.

Ce sera un moment pour découvrir activement la zad et se lier à des lieux et collectifs.

Ce sera aussi un moment pour se retrouver et fêter la suite, quels que soient les résultats des opérations d'enfumage du gouvernement. Nous vous invitons en ce sens à rester le dimanche 26 juin au soir sur la zad
pour un apéro et de la musique.

Inscription à :refaireundome@riseup.net (contact relais qui vous mettra en lien avec les équipes d'orga des différents chantiers)

---- Au programme :

## Samedi 25 juin - à partir de 9h et toute la journée - chantiers

- 3/8 - toute la nuit le chantier dôme continue au Gourbi avec des concerts de bluegrass, bal folk, chansons et electro pour accompagne le mouvement

## Dimanche 26 juin à partir de 9h et jusqu'à 17h - chantiers

- A 14h Rendez-vous au Gourbi pour des balades et des histoires à la découverte de la Zad
- En début de soirée – apéro à la Vache Rit suivi d'une fête au Gourbi sur le lieu du chantier.

## Accueil : un espace d'acceuil avec cartes, lectures, infos et bourreau d'embauche de dernière minute sera installé à la Wardine (mais n'ayons pas peur de le répéter, c'est vraiment vraiment mieux si vous
vous inscrivez à l'avance).

## Repas : des repas végétaliens et le petit dej' du dimanche seront préparés par « les tambouilles du Bronx », amicale de cantine en lutte.
Le service se fera à la Wardine ou au Gourbi suivant les moments du week-end et l'humidité de l'air. Ils cherchent du monde pour aider à la découpe and co... Certains lieux proposant des chantiers prévoient aussi
leur propre équipe cuisine.

## Couchage : un espace de camping sera installé sur le champs à coté de la Wardine. Des dortoirs et lits sont aussi disponibles dans différents lieux de chantiers et autres espaces de la zad pour les personnes qui
en auraient besoin et qui en feraient la demande par avance

## Radio Klaxon en action : pour ce week-end Radio Klaxon, la radio de la zad, met en place une programmation spécifique à écouter sur les chantiers. Pensez à prendre avec vous des radios portatives.

## Info à noter – assemblée extraordinaire : une assemblée extraordinaire pour envisager la suite à donner à la lutte après les résultats de la consultation aura lieu le mardi 28 juin à 20h30 à la Vache Rit.

----------------- LES CHANTIERS AUXQUELS S'INSCRIRE POUR LE WEEK-END DU
25/26 JUIN

Voici la liste des chantiers. Il y a (à peu près) à chaque fois le nombre de personnes que le collectif acceuillant invite à participer aux tâches proposées.

## S'inscire en amont : Il est important que les personnes et groupes qui souhaitent participer à tel ou tel chantier nous le fasse savoir par mail avant le mercredi 22 juin. On se dit que ça nous permettra de nous
organiser au mieux (et la cantine a grave besoin de pouvoir estimer pour combien de personnes elle cuisine).

Merci par avance pour l'énergie que vous nous apporterez ce week-end là et pour les joyeux moment de construction que l'on va vivre ensemble.

Et on commence la liste par un petit texte de présentation sur le chantier central-centrifuge-circulaire-circulant du week-end au Gourbi

## Chantier N°0 - Refaire un dôme au gourbi ! Construisons ensemble une nouvelle salle de réunion pour la ZAD.
Repas avec la cantine de la ZAD à la wardine ou gourbi

- Outils à ramener : sceaux, gants en latex, escabeaux
- Matos à ramener : Tôles plates 1mx1.5m, baches de camions, de piscine.

- 10 personnes max pour montage de la structure
- 10 à 80 personnes pour le chantier terre paille

Présentation : A l'autonne 2012, la maison des Gourbi habitant-e-s historiques de la ZAD est détruite par l'état durant l'opération césar.

Printemps 2013, une nouvelle cabane collective pousse sur les décombres de la première maison. Située au centre de la ZAD, elle devient un lieu de rendez vous, d'acceuil et de réunions pour les habitant-e-s de la
ZAD.
A l'été 2015, un chantier de rénovation redonne une nouvelle vie à cette cabane en utilisant notamment du bois d'oeuvre produit sur place par les occupant-e-s. A l'hiver 2015 en marge de la COP21, la cabane de gourbi est victime d'un incendie criminel non élucidé mais à coup sûr commandité par un groupuscule pro réchauffement climatique.
En ce printemps 2016, nous invitons les opposant-e-s au projet d'aéroport à refaire un dôme à Gourbi. Le pouvoir prétend régler l'avenir de cette zone par l'entourloupe d'une consultation restreinte et sans valeur. De notre côté nous érigerons collectivement une infrastructure concrète d'organisation commune et horizontale. Le dôme, espace rond et non cloisonné incarne cette volonté. Cette nouvelle
cabane acceuillera les nombreuses réunions sur la ZAD, un infokiosque, le non marché hebdomadaire, spectacles...

Ce dôme géodésique sera assemblé puis couvert durant le weekend. Le chantier sera ouvert du samedi matin au dimanche soir sans interruption ! Certains triangles du dôme seront remplis avec un mélange terre-paille fait sur place. Avis aux amateureuses de chantiers collectifs terre-paille et de batailles de boues euphoriques ! Si vous avez des sceaux, gants en latex, escabeaux ramenez les ça sera utile.

Nous invitons aussi à ramener des plaques de tôles plates de 1m par 1.5m, ainsi que des pochoirs pour couvrir et décorer la partie haute du dôme. Baches étanches et costaudes (de camions, de piscine,...) sont
aussi bienvenues.

## Chantier n°1 : Maison de paille à l'Arboretum

Sur le champ de l'Arboretum, entre la Dalle et la Boite Noire, j'ai envie de créer une petite maison en terre paille. Ce sera ma maison.- on mangera à la wardine grâce à la super cantine de renommée
intergalactique!

- Matériel à trouver : chacun-e doit amener ses outils: de quoi creuser la terre: pelle, pioche, bêche; de quoi couper du bois: scie, hâchette. Brouette ou de quoi transporter de la paille, de la terre.si une brouette et des outils en tous genres trainent dans le garage de quelqu'un, ils seront les bienvenus chez moi! Des vitres, du sable, du foin et de la paille peuvent être utiles en plus de ce que j'aurai déjà
récolté pour le chantier.

- 30 personnes

## Chantier n°2 : Chantiers divers au Maquis

Ça bouge au Maquis, avec de plus ou moins nouveaux habitants et les agencements divers qui les accompagnent. Aussi, nous accepterions de bonnes volontés pour diverses choses dont voici un extrait non-exhaustif :

- potager avec entre autres pas mal de désherbage, du fauchage (ou débroussaillage selon le matériel apporté par les volontaires)
- creusage de tranchées,
- construction plate-forme/terrasse,voire préau selon les matériaux
récoltés d'ici là,
- branchement à l'électricité et à l'eau d'une caravane familiale
- aménagement d'une chambrette debambine...

En prime, soufflage de 8 bougies d'anniversaire... Nous pourrons offrir à nos hôtes le couvert sur place, ou s'ils préfèrent, ils pourront aller rejoindre la cantine de la Wardine toute proche. Plantage de
tente également envisageable, d'éventuels camions pourraient stationner sur le chemin de Suez.

- Entre 10 et 20 personnes

## Chantier n°3 : Électricité à Bollywood

Creusage d'une tranchée de pas moins de 180 mètres pour faire passer un câble électrique sous terre.

- Matériel à trouver :pioches, cisailles, sécateurs. gaines de protection de câble (informez en l'équipe orga si vous en avez, ce sera ça de moins à trouver)

- 10 personnes

## Chantier n°4 : Mur d'escalade à la Grée

Finir le grandiose mur d'escalade commencé cet hiver à la Grée. Visser des plaques, faire des trous, mettre des prises, essayer...
Matériel à trouver : planches pour mur d'escalade, matelas et tapis de sol pour l'amortissement des chutes au sol, chaussons d'escalades, baudriers et cordes au cas où...

- 10 personnes

## Chantier n°5 : Mezzanine aux Domaines Libéré

Finir une construction de mezzanine dans la maison occupée des "domaines"

- 6 personnes

## Chantier n°6 : Débroussaillage et clôtures à Bellevue avec le groupe Vache

Chantier débrousaillage de clôtures des champs autour de la ferme. En fonction de la météo et de l'avancée des foins, il y aura peut-être aussi un chantier ramassage des petites bottes de foin, mais ça on ne
peut pas le prévoir à l'avance.

- Matériel à trouver : Nous avons quelques outils mais il est vivement conseillé de venir avec ces sécateurs, croissants, débrousailleuses, etc...

- 10 personnes

## Chantier n°7 : Cabane en bois cordé à l'Isolette

Construction d'une maison en bois cordé:
-écorçage (planer le bois nécessaire à la construction)
-faire la structure de la maison (toit autoporté)

- Logement sur place en camions et tentes (autonomes). Petit dej' sur place, cantine pour les repas.

- Matériel à trouver : Outils à ramener si possible : planes,masse, barres à mine, pelles bêches, pioches, escabeaux et/ouéchelles, scies.

Et aussi, si envie de faire des dons ou de vider des vieux stocks ! : visserie et clouterie de charpente, bâche et pare-vapeur, dalles gravillonnées, gruillage à poules, tasseaux en bois,
planches/bastaings/poutres (au moins3m), brouettes, poêle + tuyaux, tout type de matériel électrique, perches (diamètre 10-15 cm, longueur6m min)

- 20 personnes

## Chantier n°8 : Aménagement de l'espace d'acceuil à la Rolandière

Aménagement de l’espace temporaire d’atterrissage-transmission-point info-accueil à la Rolandière: (bricolage, ameublement, décoration, refaire les portes, etc…). Enlever l’enduit ciment sur les murs en
pierre de la partie étable et refaire les joints. Démontage de palettes en série et début du lambris. Autres petits travaux également.

Matériel à trouver : Marteaux, burins, faucilles, gaine de drainage de 10m, gaines pour cable élec, luminaires, bois divers, ancien plancher, palettes, bâches, isolation,vélux avec zinguerie, gravier, sable,
geotextile, plaques de liège,tables, chaises et sans doute plein d’autres choses auxquelles on n’a pas encore pensé.

- 15 personnes

## Chantier n°9 : Couverture et bardage du nouveau hangar des Rosiers
- 10 personnes

## Chantier n°10 : Butte de permaculture et défrichage à la Pointe

Montage d'une butte de permaculture, réalisation d'une ou deux planches de culture et un peu de défrichage.
- Repas sur place
- Matériel à trouver : Si des gens ont des plants et ou semences à nous
apporter c'est avec grand plaisir que nous les mettront en terre !
- 10/15 personnes

## Chantier n°11 : Jardin à la Riotière

Un superchantier jardin a la Riotière : plantation taille, entretien, récolte et peut etre meme un peu de désherbage
- 10 personnes

## Chantier n°12 : Cantine à la Wardine

« Les Tambouilles du Bronx »(Amicale de cantines en lutte) recrute pour faire 4X1000 repas + 1 petit Dej, pour les participant-e-saux chantiers de la ZAD - Nourriture végétalienne à prix libre

Plein de monde

## Chantier n°13 : Chantiers Smala - espace enfant à coté de la Wardine

Poser un garde-corps à la fenêtre du dortoir, des étagères et des gouttières

- Matériel à trouver : vis et gouttières.

## Chantier n°14 : Chantiers en tout genre à la Wardine

- Fabriquer des portes à la nouvelle serre
- Faire des buttes dans la nouvelle serre et dans le jardin du haut
- Finir la Salle de Bain collective:Installer un nouveau cumulus
- Poser du carrelage au sol
- Poser des étagères dans le stock dela cantine collective
- Poser des étagères à matelas entre les fermes de la charpente du multiploux

## Chantier n°15 : Chantiers en tout genre au Moulin de Rohanne

Le samedi : Chantier d'aggrandissement des serres et de fabrication des portes
- 8 personnes

Le samedi et dimanche : Chantier drain et mare
- 12 personnes

+ Chantier débroussaillage et fauchage
Si vous avez des débroussailleuses et des faux à prêter, amenez-les !

- Du monde en fonction du nombre d'outils.

- Repas sur place, jeux pour enfants (blançoire et trampoline) et
animaux dociles (cochons apprivoisés) ; De la place pour dormir en dur.

## Chantier n°16 : Phyto, fossés, buses et surf au 100 noms

Réalisation de la phyto-épuration pour les eaux usées + fossé et buse pour le chemin d'accès

- Grimpe d'arbre, slackline, apprentissage des take off sur planche à voile dans le jardin après le chantier phyto, balades en poney, base jump..

- Entre 20 et 50 personnes

Annonce de fin pour des chantiers sans fin - Cherche conseils et maçon expérimenté pour une rénovation à venir à la boulangerie des Fosses noires. La boulangerie aux Fosses Noires cherche quelqu'un-e qui voudrait mener un chantier de rénovation maçonnerie d'ici peu. On cherche un-e référent-e chantier avec de l'expérience, la main d'oeuvre on trouvera.
Il y a un pignon à refaire, un vieux four à pain à faire tomber, etc.
Y'a moyen de venir jeter un coup d'oeil pendant le week-end 25-26juin.
digger
 
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 16:32

Révélations sur l'impartialité de la COmmission Nationale du Débat Public à propos de Notre Dame des Landes

Un article publié par mediapart révèle le "compagnonage" entre le président de la "neutre" et "indépendante" Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui diffuse aujourd'hui son dossier destiné à informer le vote des électeurs de Loire Atlantique pour la consultation du 26 juin, et le paysagiste de l'aéroport de Notre Dame des Landes, artisan clé du projet.

Plus c'est gros plus ça passe ? On savait que M. Notebaert, chargé de mission en 2000 au ministère des Transports au moment où le projet d'aéroport est exhumé, était ensuite devenu directeur du groupe Vinci. On avait appris que M. Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique, puis de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, après avoir fait passer la Déclaration d’Utilité Publique de l’aéroport, avait décroché dans l’année suivante le poste de conseiller du président de Vinci Autoroute. On découvre dans l'article de médiapart ci-dessous, que Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public a longuement collaboré, échangé et même co-écrit un livre avec une des personnes considérée comme jouant un rôle majeur dans le dispositif de légitimation du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.

On imagine facilement le scandale si il s'était avéré que M. Christian Leyrit ait co-rédigé un livre avec Françoise Verchère, opposante notoire, que celle-ci l'ait engagé à de nombreuses reprises pour mener des projets sur la commune de Bouguenais du tant où elle y était maire, ou que le président de la CNDP ait mis en place une AMAP avec M. Julien Durand porte-parole de l'acipa. Mais à l'inverse, il semble que pour les pro-aéroports et le gouvernement, ce type de connivences soit tout à fait naturel et acceptable. Ceci alors même l'intervention de la CNDP, instance soit disant indépendante et objective, est censée légitimer un processus de consultation pipé où opposants et pro-aéroport ne jouent déjà en aucun cas à armes égales.

L'article de médiapart :

NOTRE-DAME-DES-LANDES ENQUÊTE Notre-Dame-des-Landes: l'impartialité du débat public est mise en cause

9 JUIN 2016 | PAR JADE LINDGAARD

Christian Leyrit, le président de la Commission nationale du débat public, chargée d’informer les citoyens sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a collaboré pendant dix ans avec le paysagiste recruté par Vinci pour son aérogare. Il nie tout conflit d’intérêts, alors qu'il présente ce jeudi une synthèse des débats.

En apparence, toutes les conditions sont réunies pour informer au mieux les électeurs appelés aux urnes le 26 juin, afin qu’ils se prononcent sur l’opportunité de construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En conformité avec l’ordonnance prise par le gouvernement, la Commission nationale du débat public (CNDP) doit publier sur son site internet un document de synthèse récapitulant les motifs du projet et ses impacts sur l’environnement à partir du 9 juin, deux jours avant la date butoir. C’est le seul dossier d’information fourni par l’État aux électeurs pour leur permettre de choisir s’ils répondront par « oui » ou par « non » à la question : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » Chaque mairie de Loire-Atlantique, seul département dont les habitants sont consultés, doit mettre un ordinateur à disposition de ses administrés. Une version imprimée sur papier pourrait aussi leur être fournie, notamment à destination des personnes âgées.

Dans cette campagne très particulière, sans comptes de campagne, sans affichage ni tractage pris en charge par les pouvoirs publics, où chaque camp se débrouille par ses propres moyens pour déposer des argumentaires dans les boîtes aux lettres du canton et organiser des réunions publiques, le dossier d’information du public revêt une importance particulière. La CNDP a pour mission officielle de veiller au respect de la participation la plus large possible à l’élaboration de certains projets d’aménagement. « Le public est très attaché à la neutralité, à l’impartialité, et à la transparence dans la conduite des procédures », explique sa charte de déontologie.

Mais l’actuel président de la Commission est-il aussi impartial qu’il devrait l’être ? Ingénieur des Ponts, ancien préfet, Christian Leyrit, 67 ans, a occupé le poste de directeur des routes au ministère de l’équipement entre 1989 et 1999. Pendant cette décennie, il a régulièrement fait travailler un paysagiste et plasticien de renom, couronné par plusieurs récompenses internationales, Bernard Lassus. Cet homme est aussi le paysagiste du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Il a co-conçu la plateforme aéroportuaire qui a valu à Vinci de remporter la concession en 2010. Avec l’architecte Jacques Ferrier, son nom est le seul cité dans les documents diffusés par le groupe de BTP. On le retrouve ici dans un communiqué de presse annonçant l’obtention de la concession. Ou encore dans la notice sur le futur aéroport du Grand Ouest réalisée par Nantes métropole, l’agglomération membre du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest.

La dimension paysagère est capitale dans le projet d’aérogare, car elle fonde en partie l’argumentaire du constructeur sur son respect de l’environnement naturel dans lequel il veut construire. Lors d’une rencontre en 2012 au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) – dont le vice-président est alors Christian Leyrit –, Bernard Lassus explique : « Le terrain de Notre­-Dame-des-Landes est chahuté. Le champ visuel est en permanence occupé et obturé par des écrans de haies. En revanche, la piste est vaste et grande. Il nous faut donc étudier les problèmes de terrassement. Nous ferons une double pente par rapport à la piste : la piste sera horizontale et le bocage restera mouvementé, comme il l’est actuellement. » Il ajoute : « J’ai formulé un certain nombre de propositions, notamment que le système de haies puisse être reproduit dans les parkings. Nous avons prévu un certain nombre de haies. Celles­-ci sont susceptibles d’accueillir des oiseaux. Or les oiseaux sont préjudiciables à l’aéroport. D’une certaine manière, il nous faut sauver les haies, tout en évitant les oiseaux. Pour cela, j’ai proposé de construire des haies artificielles et de ne choisir que des plantes dont les oiseaux ne sont pas friands. » Loin d’être cantonné à un rôle strictement décoratif, le « paysage » conçu par Bernard Lassus a une influence directe sur l’apparence, l’organisation et le fonctionnement du projet d’aérogare. Lors du même colloque, Bernard Lassus ne s’en cache pas : « Le rôle du paysagiste va donc jusqu’à la gestion économique. J’espère bien que nous trouverons une solution pour l’aéroport de Nantes. »

?
Vue d'ensemble du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
C’est ce même homme dont Christian Leyrit déclare en 2012 (voir ici) : « Dans mes anciennes fonctions de directeur des routes, j’ai établi avec lui un compagnonnage de près de dix ans. Bernard Lassus s’est montré un conseiller particulièrement efficace. Il a permis à toute une génération d’ingénieurs travaillant sur les infrastructures d’avoir un regard différent. »

En 1997, la direction des routes du ministère de l’équipement, tenue alors par Christian Leyrit, lui remet le « Ruban d’or », une récompense officielle, pour sa réalisation d’une aire de repos de 7 hectares, les « Carrières de Crazannes ». Quatre ans plus tôt, il avait déjà reçu un « Ruban d’or » de l’administration dirigée par son ami Leyrit pour deux aires de repos de 65 hectares à Nîmes-Caissargues. À partir de 1990, un an après l’entrée en fonctions de Christian Leyrit à la direction des routes, Bernard Lassus devient officiellement « Conseil en paysage auprès des directeurs des routes ». Il joue aussi le rôle d’« expert en paysage de la mission d’évaluation pour le viaduc de Millau » et est membre du jury de la grande œuvre, en partie conçue par Christian Leyrit.

Les deux hommes s’entendent si bien qu’ils signent un livre ensemble en 1994 : Autoroute et paysage, un ouvrage collectif réunissant les interventions d’un colloque « pour une meilleure perception et une meilleure compréhension par le grand public de l’élément autoroutier et son impact sur l’environnement ». Pour Bernard Lassus, toujours devant le CGEDD en 2012 : « Le fond de l’action paysagère, c’est le terrassement. Christian Leyrit a joué un grand rôle dans le domaine du paysage et le développement paysager. Je souhaite qu’un jour, l’on s’intéresse à ce que la direction des routes et le ministère ont fait pour le paysage. Je tiens à le rappeler. »

Compte tenu de ce compagnonnage de dix ans, et des liens professionnels privilégiés tissés entre ces deux hommes, au point qu’ils parlent l’un de l’autre en des termes très élogieux, Christian Leyrit était-il la meilleure personne pour présider le processus d’information du public au sujet de Notre-Dame-des-Landes ? Peut-il garantir « la neutralité » et « l’impartialité » réclamées par sa propre institution ? Il n’a en tout cas pas fait preuve de toute la transparence que demande sa charte de déontologie, n’ayant à aucun moment signalé cette longue collaboration avec le co-concepteur du projet d’aérogare.

Joint par Mediapart, Christian Leyrit répond d’abord ne pas être en conflit d’intérêts au sens de la loi relative à la transparence de la vie publique, selon laquelle : « Constitue un conflit d'intérêts toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction. » Le président de la CNDP explique : « Je n’ai jamais eu le moindre intérêt dans le cabinet de Bernard Lassus. On a fait un livre, on a collaboré il y a vingt ans, il vit sa vie. » Et ajoute : « Cela fait 17 ans que je n’ai jamais eu le moindre contact avec lui. »

Il y a au moins eu ce colloque au CGEDD, « Paysage global et territoires », le 7 mars 2012, à la Grande Arche de La Défense, où ils se sont rendu hommage l’un à l’autre, lui indique Mediapart. Christian Leyrit reconnaît alors : « Est-ce que l’ai rencontré depuis dix-sept ans ? Peut-être deux, trois fois. Mais en quoi ceci me lie à quelqu’un qui a fait des plans pour Vinci ? » Ce compagnonnage de dix ans pourrait-il ébrécher son impartialité, même inconsciemment ? « Franchement, soyons sérieux, nous répond-il. Dans toute cette mission sur Notre-Dame-des-landes, je n’ai pas pensé une seule fois à Bernard Lassus. Suis-je impartial ? Évidemment ! Je fais la chasse aux conflits d’intérêts. » Il ajoute enfin que la CNDP est une instance collégiale : « Je n’en suis qu’un élément. »

À Nantes et dans les villages proches de la zone concernée par le projet d’aéroport, la polarisation de l’opinion publique est à son comble. Pour consulter les électeurs, le gouvernement a choisi des modalités contestées par des opposants au projet, qui ont déposé des recours devant le juge local et devant le Conseil d’État. Les antagonismes entre les deux camps sont tels qu’aucun débat public contradictoire n’a pu être organisé – seule une émission de Télé Nantes a pu réunir partisans et opposants au projet, le 7 juin. Dans ces conditions, difficile de comprendre que la CNDP, et le cabinet de Manuel Valls qui l’a mandatée, n’aient pas été plus vigilants sur les garanties visibles de son impartialité.


https://nantes.indymedia.org/articles/34978
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 18 Juin 2016, 12:02

Deux nouveaux recours déposés contre la consultation du 26 juin sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Des opposants au projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-landes ont déposé mercredi 15 juin 2016 deux nouveaux recours devant le Conseil d’État. L’un, par Nature Environnement, et l’autre ,par la Confédération paysanne, Attac et le Syndicat Solidaires, souhaitent la suspension et l’annulation de l’ordonnance autorisant cette consultation. Les deux arguments principaux sont le problème de légitimité du périmètre retenu pour la consultation et le « non-respect de la loi Macron du 6 août 2015 qui permet au gouvernement de prendre une ordonnance pour organiser une consultation locale sur un projet d’Etat, mais avant toute prise de décision. Or, cette consultation intervient après plusieurs décisions, dont le décret déclarant d’utilité publique le projet » [pris en 2008] indique Sébastien Le Briéro, l’avocat des organisations. Il ajoute qu’aucune date d’audience n’a encore été fixée.

... https://www.reporterre.net/Deux-nouveau ... l-aeroport
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 18 Juin 2016, 18:04

Beaucoup d'agitation pour rien. Ce référendum n' a qu'une valeur d'avis. Même si le Non l'emportait, les partisans du Oui pourraient déposer un recours. Et inversement.
Nous serons exactement au même point le lendemain du vote et ce, quel que soit le résultat.
Et on d'en fout.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 22 Juin 2016, 05:49

Autre preuve de l'inutilité de cette consultation (qui n'est pas un référendum)
Et je veux également rappeler que quel que soit le résultat, les personnes qui occupent illégalement des propriétés devront partir

Valls lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Oui ou non, c'est la ZAD qui est visée au-delà de la question de l'aéroport. Le capitalisme se remettra d'un aéroport en moins. Ce dont il a peur, c'est d'un modèle social et économique et de la remise en cause de son "état de droit". Le "kyste" dont il a été question avant l'opération César.
Alors au lendemain de cette opération d'enfumage, et quelque soit le résultat, la lutte sera la même et il faudra tenir la ZAD.
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