Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015...)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 11 Avr 2016, 18:41

Violences à Nantes lors de la manifestation contre la Loi Travail : réaction de Bruno RETAILLEAU :lool:
Une nouvelle fois, Nantes a été hier le théâtre de violences inacceptables. Des manifestations contre la loi travail ont lieu dans de très nombreuses villes de France mais à Nantes, elles dégénèrent systématiquement.
La réalité c’est que les ultra-violents qui caillassent les vitrines, attaquent les forces de l’ordre ou s’en prennent aux journalistes ont fait de Nantes le nouveau champ de bataille de leur lutte anti-capitaliste et de la ZAD de Notre Dame des Landes la base arrière de leur combat. La présence de cette zone de non-droit à quelques kilomètres de Nantes est pour beaucoup dans les évènements de ces dernières semaines à Nantes.
Je demande à l’Etat de cesser ses atermoiements en évacuant une bonne fois pour toutes la ZAD de Notre Dame Des Landes.
Les Nantais ne supportent plus de voir leur ville se transformer en champ de bataille tous les week-end. tant que la ZAD n’aura pas été évacuée, les Nantais resteront à la merci des casseurs.

http://www.retailleau2015.fr/violences-a-nantes-lors-de-la-manifestion-contre-la-loi-travail-reaction-de-bruno-retailleau/

D’ici, on rigole un peu de la puissance que les politiciens nous accordent en désignant du doigt la zad comme la "base arrière des casseurs". Retailleau chouine sur les "Les ultra-violents, qui caillassent les vitrines et attaquent les forces de l’ordre, ont fait de Nantes le nouveau champ de bataille de leur lutte anticapitaliste". Comme si les étudiants, lycéens et autres manifestants avaient besoin de nous pour avoir la rage contre un système qui plus que jamais ne leur promet qu’insécurité et précarité. Il est évident que la mobilisation actuelle ne peut que nous réjouir, et que de nombreu.ses occupant.es sont parties prenantes de ces manifestations, mais au même titre que les milliers d’autres participant.es.

http://zad.nadir.org/spip.php?article3752

Et Re taïaut :

#NDDL : Réaction de Bruno RETAILLEAU aux déclarations de Ségolène ROYAL
Ségolène Royal a déclaré aujourd’hui que « si le oui l’emporte, il y aura une seule piste et une nouvelle enquête publique ». Si c’est le cas, alors ce référendum ne sert à rien, c’est une arnaque, une parodie de démocratie.
En effet, une nouvelle enquête publique obligerait à repartir sur 10 ans de procédures auxquelles ne survivra pas le projet. Cela reviendrait à dire aux électeurs : « même si vous votez oui, ce sera non » !
Tout cela est grotesque ! Tout cela décrédibilise encore la parole du Gouvernement et obscurcit l’avenir économique du Grand Ouest.
La vérité, c’est que Ségolène Royal ne veut pas de l’aéroport et qu’elle cherche par tous les moyens à plomber le projet, comme elle a plombé l’A 831. Ségolène Royal, c’est l’Attila des Pays de la Loire. Là où elle passe, dans ma région, les projets ne repoussent pas. J’en ai assez que l’avenir des Pays de la Loire se joue au gré du bon vouloir de Ségolène Royal.
Je demande solennellement au Président de la République de mettre fin aux improvisations de Ségolène Royal et de tenir les engagements de l’Etat.

http://www.retailleau2015.fr/nddl-reaction-de-bruno-retailleau-aux-declarations-de-segolene-royal/

« même si vous votez oui, ce sera non » qui a dit que Taïaut était bête ? Il a enfin compris. :clap:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 14 Avr 2016, 12:28

Un sondage IFOP confirme le rejet de l’aéroport hors du Pays de la Loire

A la question "faut-il construire l’aéroport de Notre-Dame des Landes ?", les régions avoisinantes de Bretagne et Poitou-Charentes répondent « non » ; seule la région Pays de la Loire demeure indécise. Ce sondage IFOP effectué pour compte de l’association Agir pour l’Environnement indique que les personnes interrogées en Bretagne disent « non » à 50% (« oui » à 38%), celles en Poitou-Charentes « non » à 57% (« oui » à 24%). Dans la région Pays de la Loire, où le projet est prévu, le « oui » (45%) et le « non » (42%) sont au coude à coude.

Pour l’association, ces résultats viennent confirmer l’hypothèse que « le premier ministre a délibérément choisi de réduire la consultation au seul département de Loire-Atlantique afin de s’assurer une majorité confortable ». Dans un sondage datant du 3 mars, 58% des habitants de Loire-Atlantique se déclaraient pour l’aéroport.

http://www.agirpourlenvironnement.org/c ... rojet-3967
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 14 Avr 2016, 16:07

Et le "oui" l'emporterait en Loire-Atlantique. C'est un peu le "Not in my backward" à l'envers. Mais ma position personnelle, et peut-être celle future d'une grande partie du mouvement, est le boycott du référendum. Y participer serait à mon avis lui donner une légitimité qu'il n'a pas.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 22 Avr 2016, 08:33

On bosse dur sur l'ex-futur aéroport potager parce que c'est pas Vinci qui va planter les patates.(C'est pas pratique au bulldozer.) Pleins de chantiers à suivre sur l'agenda, avec la poursuite du chantier pour créer le jardin de la Noé Verte, les 23-24 avril

Alors embottez vos pieds, empellez vos extrémités, et venez creuser, rigoler, chanter, jouer...
Si vous arrivez à anticiper, merci de nous faire signe si cela vous chante de vous joindre à nous ce joli week-end ensoleillé - par mail ou au 07 58 79 78 20
Et puis, si chacun peut ramener un petit truc à grignoter ou à boire c’est cool... ! Il y a de la place pour dormir ou planter une tente !


Idem au Champ du Rouge et Noir, pour le jardin de plantes médicinales http://zad.nadir.org/spip.php?article3759 et au champ de l’Arboretum, le 23 avril (Chantier en non-mixité.Toutes les infos pour s'y rendre
http://zad.nadir.org/spip.php?article3748

Idem dans mon jardin, mais çà, çà n'intéresse personne. :shock:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 23 Avr 2016, 12:24

L’ordonnance sur la consultation locale est publiée

L’ordonnance permettant à l’Etat de décider une consultation locale sur un projet ayant un impact sur l’environnement a été publiée vendredi 22 avril au Journal officiel, ouvrant la voie à l’organisation de cette consultation sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, prévue le 26 juin.

Cette ordonnance modifie le Code de l’environnement. « L’Etat peut consulter les électeurs d’une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur un projet d’infrastructure ou d’équipement susceptible d’avoir une incidence sur l’environnement dont la réalisation est subordonnée à la délivrance d’une autorisation relevant de sa compétence, y compris après une déclaration d’utilité publique », stipule-t-elle.

... http://reporterre.net/L-ordonnance-sur- ... st-publiee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 01 Mai 2016, 01:39

Notre-Dame-des-Landes : L’heure de vérité

L’actualité se bouscule toujours autour de Notre-Dame-des-Landes. Malgré le succès des manifs du 9 janvier avec blocage du périphérique nantais et une forte mobilisation à Rennes le week-end suivant, le couperet du tribunal est tombé le 25 janvier : les expulsions des fermes et des habitations « légales » sont prononcées à partir du 26 mars. Les moyens de production des quatre exploitations de la Zad (cheptel, matériel…) peuvent être saisis à tout moment. Le juge n’a pas poussé le cynisme jusqu’à demander une astreinte de 1 000 euros par jour comme le demandait odieusement Vinci. Après avoir accusé le coup, les habitants et les habitantes ainsi que les agriculteurs et les agricultrices reprennent rapidement le goût de la lutte. Dès le lendemain, quatre-vingts tracteurs du Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport (Copain) se sont mis en place sur les différentes exploitations de la Zad afin de montrer la détermination des agriculteurs et des agricultrices de la région nantaise. Le Copain annonce que ce n’est qu’une première démonstration et bien d’autres tracteurs seront mobilisables en cas d’intervention des forces de l’ordre.

Un avenir sans aéroport

Dans la continuité de la mobilisation, un week-end « d’appel d’offres de la Zad pour un avenir sans aéroport » a eu lieu les 30 et 31 janvier. Plus de quatre cent cinquante personnes ont postulé en amont pour venir œuvrer à la construction de la Zad. Divers travaux (entretien des haies, fossés, constructions d’habitations) ont eu lieu. Cette initiative vient renforcer les expériences multiples d’une agriculture alternative existant sur place (production de céréales, de pain, de légumes, etc.). En effet, loin du cliché du « zadiste violent et barbare » (Retailleau, nouveau président de la région Pays de la Loire, comparant la Zad à Alep et à Mossoul !), une majorité de zadistes participe à la vie de ce territoire et y développe un autre projet de société.

Après les engagements environnementaux d’un gouvernement qui prétend être à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, une des premières déclarations de Manuel Valls est d’affirmer son autoritarisme en annonçant une expulsion de la Zad dans les mois à venir. On peut aussi remarquer une belle unité entre le Parti socialiste et Les Républicains, appelant « courageusement » au début du projet et niant les fortes mobilisations de janvier. Le vaudeville politique tourne à la farce avec l’entrée en scène de Ségolène Royal qui joue l’apaisement quand Manuel Valls promet l’affrontement. François Hollande avec sa lâcheté légendaire laisse pourrir la situation en espérant passer la « patate chaude » à son successeur.

La dernière annonce parle d’une intervention en novembre 2016 ce qui paraît étrange à six mois de la présidentielle.

Propagande médiatique

Après le procès du 25 janvier, la propagande médiatique de Ouest-France et Presse Océan n’a pas hésité à pondre un édito ouvertement proaéroport et particulièrement choquant, appelant sans ambiguïté au début des travaux. Cela nous éclaire sur le mythe de « l’indépendance de presse ».

Régulièrement l’association patronale et proaéroport Les Ailes de l’Ouest a accès à des pleines pages dans ces journaux. Leur petit nombre et leur faible représentativité n’excluent pas les moyens financiers.

Suite au remaniement ministériel et à la mauvaise blague d’un soi-disant « virage écolo » du gouvernement, la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, aurait arraché un référendum sur le projet d’aéroport. Cette décision a eu le mérite de mettre d’accord les pro et antiaéroport sur la forme et la lâcheté de cette décision, typique de la verve de Hollande.

On peut se poser des questions quant à la réalisation de ce référendum. Qui décidera de son périmètre : la région, le département ou la commune ? Qui décidera de la question qui sera posée ? Les questions de fond de ce dossier, fondées sur des manipulations et mensonges, seront-elles présentées à la population ? etc. Bref, tout ça sent la vaste fumisterie et quoi qu’il arrive nous resterons opposé-e-s au projet. Une mobilisation a eu lieu le 27 février sur la Zad. Elle est notre meilleure garantie que ce projet d’aéroport datant d’un autre siècle ne se fasse jamais. Il faut plus que jamais renforcer la mobilisation, activer les comités locaux car c’est maintenant que la lutte se joue ! En ces heures de régressions sociales ce combat est l’occasion de prouver que seule la lutte paie !

Stef (AL Nantes)

http://www.alternativelibertaire.org/?N ... L-heure-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 01 Mai 2016, 07:56

c’est maintenant que la lutte se joue !

Non, pas vraiment. Maintenant, c'est l'époque des semis et des plantations. La ZAD ne vit pas au rythme de l'agenda du pouvoir, mais au rythme des saisons. Les tracteurs sont retournés à leur fonction première.
La ZAD ne vit pas non plus en fonction des cuisines politiciennes. Le référendum n'est pas son problème, pas plus son déroulement que son résultat. C'est une farce et j'ai dit que personnellement je n'y participerai pas. Sans doute, nombreux-ses seront celles et ceux qui en feront de même surtout si le mouvement prend la décision d'un boycott. Il ne fait alors aucun doute que le "Oui" l'emportera. C'est leur problème, pas le nôtre.
Il faudra bien plus que des urnes pour que la ZAD cesse d'exister, bien plus que leur pitoyable propagande. Tout cela fait partie de leur monde, pas du nôtre.
Nous ne suivons pas les mêmes règles du jeu, leurs règles, ce qu'ils appellent le "non-droit". Et il est vrai que notre droit n'est pas le leur. Nous avons le droit de cultiver les terres et d'y vivre comme bon nous semble. Ils pensent avoir le droit de nous y déloger pour construire un aéroport.
Alors nous défendrons notre droit, ce que n'a jamais fait un référendum ou des urnes quelconques.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 17:09

C’est quoi la ZAD ?

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes est un foyer de lutte depuis l’ouverture d’un premier squat sur la zone en 2007. Par la suite, d’autres ZAD se sont créées un peu partout. Mais qu’est-ce qu’une ZAD ? Beaucoup de personnes qui y sont impliquées semblent faire comme si c’était une évidence, mais c’est une question qui ne se pose presque jamais. Et lorsqu’elle se pose, les réponses se révèlent souvent contradictoires. Alors c’est une question qu’on a envie de poser à celles et ceux qui se réapproprient ce mot, et pour commencer, à nous-mêmes.

Rédigé par quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pendant l’été 2015, ce court texte aborde notamment les thèmes suivants :
- L’action directe
- Construire une autre réalité
- Une communauté ouverte
- Des idées partagées
- Un mouvement qui s’élargit

- lire le texte sur le site : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1328
- télécharger la brochure mise en page : C’est quoi la ZAD ? (version page par page) - PDF (174.9 ko) - 12 pages A5
https://infokiosques.net/IMG/pdf/c-est- ... arpage.pdf
- télécharger la brochure mise en page : C’est quoi la ZAD ? (version cahier) - PDF (171.6 ko) - Brochure de 12 pages A5
https://infokiosques.net/IMG/pdf/c-est- ... cahier.pdf

https://infokiosques.net/spip.php?article1328
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 09 Mai 2016, 11:43

Un texte écrit par des occupant-e-s sur la participation au mouvement contre la loi travail

Loi, travail, retrait des deux

Sur la ZAD nous sommes plusieurs à s’intéresser à ce qui se passe en ce moment dans les rues, sur les places, dans les facs, dans les lycées, dans les entreprises et à y participer. Que l’on travaille ou pas, n’est pas la question...

Sur la ZAD on dit souvent qu’on est contre le travail salarié. Plus précisément, on est contre les patrons et l’exploitation, mais on est solidaires avec les travailleuses et travailleurs. Car ce sont elles et eux qui produisent la valeur, mais ce sont les patrons qui ramassent les gains. Ces derniers possèdent les outils et les moyens de production qui leur permettent de s’enrichir grâce à la sueur et la santé des salarié-es. En relation avec les décideurs, ils fabriquent aussi le code du travail en faisant mine de se préoccuper de l’emploi.

Qui est encore assez dupe pour croire ceux qui prétendent lutter contre le chômage alors que ce sont les mêmes qui licencient en masse tout en délocalisant dans des pays plus pauvres, là où la main d’œuvre est moins chère ? Tout en pillant tranquillement et durablement les ressources des pays du sud, les entreprises et les financiers se gavent en laissant assez de miettes au peuple pour éviter qu’il ne s’organise et ne s’énerve pour de bon.

Dans ce monde, les ressources nécessaires à notre subsistance sont privatisées et tout est fait pour qu’on ne puisse pas se passer de l’argent et du travail salarié. On sait bien qu’il faut payer pour se loger, s’habiller, boire, manger, s’éclairer, se soigner... et qu’il n’est pas facile de trouver les moyens de sortir de cette logique « travail- consommation ». Même si on est contre le salariat, on se sent solidaires de celles et ceux qui ont besoin de gagner leur vies, et d’y donner du sens.

Plutôt que de participer à l’économie, on a choisi la grève en CDI ! En vivant sur la ZAD, nous voulons nous organiser collectivement et chercher des moyens de répondre à nos besoins et envies sans devoir être aux ordres d’un patron. En vrai nous continuons à être dans des rapports économiques, à profiter des minima sociaux et ça nous arrive de bosser quand on a besoin d’argent... Mais nous essayons de nous construire et nous définir autrement qu’avec un intitulé de poste. Nous nous battons contre cette société dans laquelle il faut un revenu pour avoir accès à quoi que ce soit, et qui est construite sur cette notion de valeur du travail, celui ci devant être central dans la vie, déterminant la reconnaissance sociale, alors même qu’il y en a de moins en moins (pour des raisons de progrès technologiques, notamment) et que les conditions y sont de moins en moins bonnes.

Nous sentons l’urgence de créer des formes de vie qui sortent des rapports marchands. On peut habiter sur la ZAD sans devoir engraisser un nantis qui possède déjà au moins 2 logements. Le Non-Marché, lancé en 2013, est un endroit où on peut trouver à prix libre* du pain, du fromage, des légumes et d’autres aliments produits sur la zone. Nous voulons nous approprier les outils et savoirs-faire de la production agricole, de la construction mais aussi ceux des soins, la gestion des conflits et des autres domaines de la vie. Dans ce contexte de guerre sociale, ce qu’il se passe à la ZAD peut nourrir des imaginaires et ouvrir le champ des possibles, en ce moment crucial où l’on est plein, à l’intérieur comme à l’extérieur du monde du travail, à critiquer la société et à vouloir changer les choses.
Solidarité entre précaires, révoltés, travailleuses et travailleurs du monde entier et avec tou-te-s celleux qui ne travaillent pas, pas encore, pas en ce moment, plus maintenant, jamais...

Quelqu.e.s habitant.e.s de la ZAD

* Le prix libre c’est quand le prix d’une chose est définie par celui qui en a besoin en fonction de ses moyens. Si t’as de la thune tu peux en mettre, si t’en as pas t’en mets pas. En tout cas personne va venir regarder dans la caisse combien tu as mis ou pas mis. Le Non-marché c’est tous les vendredi, de 17 à 18h au Gourbi.


http://zad.nadir.org/spip.php?article3797
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 11 Mai 2016, 01:25

Suisse

Zad Partout : Infotour 2016 - Discussions et état des lieux

Entre état d’urgence et simulacre consultatif, le message reste « Ni procès, ni expulsions : occuper, cultiver, résister ! » Etats des lieux et discussions avec des habitantEs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

11/05 - 19h, Rue de la Dime 95 , Neuchâtel
12/05 – 20h, Espace Autogéré, Lausanne
13/05 – 18h, Centre Fries, Fribourg

... https://renverse.ch/Zad-Partout-Infotou ... -lieux-631
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 11 Mai 2016, 08:31

préparation d'un we sur la zone les 25 et 26 juin

Les 25 et 26 juin, week-end de la consultation sur le projet d'aéroport,
on imagine inviter les gens à venir sur la zad pour participer à divers
chantiers, pour passer du temps ensemble et continuer à construire
collectivement l'avenir de cette zone. Que l'on vive dans le périmètre
de la consultation ou pas ... L'idée serait de proposer une série de
travaux, dont un chantier central ambitieux (!) qui consisterait à
construire un nouvel espace de réunions/assemblées/organisation au
Gourbi. Et aussi une fête le dimanche soir !

Il nous reste quelques semaines pour organiser ce chouette moment et on
aimerait que ce projet soit porté par des personnes différentes au sein
de cette lutte. D'où cette invitation à vous joindre au processus
d'organisation de ce week-end. La première réu pour ça sera mardi 10
mai, à 19h, à la Vacherit. Et si vous loupez cette date-ci c'est bien
sûr possible de venir aux suivantes : 17 mai, 24 mai, etc.


dimanche 29 mai : de 10h à 18h"Portes Grandes Ouvertes" sur la zad,
------------------------------------------------

Vous n’êtes jamais venu·e sur la zad mais aimeriez y faire un tour ?
Voilà une occasion !

Une quinzaine de collectifs vous accueilleront pour vous faire découvrir
les lieux et vous présenter leurs activités. Au programme selon les
endroits : visite de jardins ou d’ateliers, balades, discussions,
dégustations...

Si vous restez la journée, prévoyez un pique-nique à partager !

faites circuler ces infos !
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 12 Mai 2016, 08:04

NDDL. La consultation, « mascarade » selon l’Acipa
La principale association d'opposition au projet d'aéroport ne rencontrera pas le président de la Commission nationale du débat public. "Nous ne sommes pas dupes..."
http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/notre-dame-des-landes/consultation-nddl-une-mascarade-dit-lacipa-4218335
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 21 Mai 2016, 16:34

[Recontres] week-end de Convergence des Luttes

21,22 mai : week-end de Convergence des Luttes sur la ZAD - A la Wardine de Samedi 14h à Dimanche 16h avec l'université de Nantes en Lutte et diverses composantes du mouvement social.

http://zad.nadir.org/spip.php?article3819

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 21 Mai 2016, 21:16

Invitation à des rencontres sur la commune


Rencontres sur la Commune 31 mai - 4 juin 2016, sur la ZAD, Notre-Dame-des-Landes

Du 1 au 4 juin, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, nous organisons des Rencontres sur la Commune. Mais, au juste, qu’est-ce que la « Commune » ? Sans doute une mémoire des luttes à dépoussiérer et à redécouvrir, peut-être une perspective révolutionnaire renaissante...

La Commune semble lentement revenir aux lèvres de nombre de celles et ceux qui, un peu partout, reprennent prise sur leurs existences dans la lutte.

Dans le mouvement anti-aéroport, au-delà d’une banderole et d’une prise de parole enflammée lors de l’arrivée du convoi Cap sur la COP aux portes du château de Versailles, la possibilité de la Commune s’esquisse lorsque l’on commence à imaginer ensemble l’avenir de ce bocage une fois arraché l’abandon du projet d’aéroport.

Dans le mouvement actuel, dit « contre la loi travail », d’aucuns l’invoquent passionnément : dans les amphis occupés, les graffitis sur les murs des métropoles transfigurées par des manifestations débordantes, dans les occupations de places, ces « nuits debout » où quelque chose semble malgré tout encore échapper à l’appareil de capture de la gauche moribonde, une pulsion de vie qui habite et déborde la place au rythme des fêtes sauvages et des départs en manifs nocturnes...

Si la Commune semble resurgir, au détour de certaines paroles, de certains gestes, de certains liens qui constituent des communautés de lutte, il n’en reste pas moins extrêmement difficile - au cœur d’un Occident où règne l’hégémonie de l’économie de marché et de la démocratie représentative - de se figurer la forme que prendrait aujourd’hui son retour. Tout au plus peut-on explorer ce qu’elle fut par le passé. Tout au plus peut-on affirmer ce qu’elle n’est pas : ni bureaucratie municipale, ni petite communauté de militants radicaux.

C’est sans doute notre principale faiblesse dans le contexte actuel que notre difficulté à dépasser le langage de la négativité (anti-aéroport, anti-capitaliste, anti...) et à énoncer positivement ce pour quoi nous luttons, ce à quoi nous aspirons. Nul besoin ici d’un quelconque « plan quinquennal », juste d’un horizon désirable : assez net pour être perceptible par tous et toutes, assez flou pour inviter à l’invention, pour laisser la place à l’inattendu et ne pas enclore les possibilités singulières qui germent de chaque situation insurrectionnelle.

Si nous nous contentons de bégayer notre refus sans chercher à esquisser des bribes du monde que nous voulons faire advenir, alors nous sommes condamnés à répéter sans cesse la même ritournelle ; à rester captifs des mêmes schémas, de mouvements en mouvements, contre l’aéroport ou la loi travail, où chaque victoire partielle, si jubilatoire et nécessaire soit elle, précipite la fin de ce qui l’a rendu possible et contenait la possibilité d’aller plus loin.

Alors pour discuter ensemble ce que signifie faire Commune aujourd’hui, on vous invite à venir passer quatre jours sur la ZAD, ce territoire qui se libère, pour palabrer, festoyer et semer les graines d’une perspective révolutionnaire qui prenne la forme d’une levée de communes.

En guise de première contribution à cette réflexion collective, nous vous renvoyons à la version longue de l’invitation à ses rencontres, qui offre quelque pistes à défricher pour saisir ce que signifie pour nous la Commune

La version longue : http://zad.nadir.org/IMG/pdf/invitation-rencontres-sur-la-commune-zad.pdf

Programme définitif dans les prochains jours

Les rencontres se dérouleront du mardi (soir) 31 mai au samedi 4 juin inclus sur la ZAD de Notre- Dame-des-Landes. L’hébergement (dortoirs et camping) et la nourriture (cantines) seront assurés
par nos soins. C’est pourquoi nous vous invitons à nous prévenir dès que possible de votre venue à l’adresse suivante pour faciliter l’organisation: rencontrescommune@riseup.net
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 23 Mai 2016, 18:26

"Portes Grandes Ouvertes" sur la zad, dimanche 29 mai de 10h à 18h

Vous n’êtes jamais venu·e sur la zad mais aimeriez y faire un tour ?

Voilà une occasion !

Une quinzaine de collectifs vous accueilleront pour vous faire découvrir les lieux et vous présenter leurs activités. Au programme selon les endroits : visite de jardins ou d’ateliers, balades, discussions,
dégustations...

Si vous restez la journée, prévoyez un pique-nique à partager !

Lieux participant à la journée :
- Le Hameau du Liminbout
- Bellevue
- La Riottière
- La Baraka
- La Wardine
- Le Moulin de Rohanne
- La Rolandière
- Les Fosses-noires
- Le Rouge et Noir
- Les Vraies-rouges
- Les 100 noms
- Le Studio de rap de La Grée
- Le Port et sa tour
- La Noë verte
- St-Jean-du-Tertre ferme
- St-jean-du-Tertre "cabane" (14h>16h)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités